Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr Mac1

condiment

Messages recommandés

quelque condiment a avoir au jardin ou devant la porte de la cuisine :
Aneth : Plante annuelle
Tige : lisse de 80 à 150 cm avec un étalement d'une trentaine de centimètres,
Floraison : ombelles terminales à fleurs jaune verdâtre parfumées
Fleur : 5 pétales jaunes, 5 étamines
Feuilles très découpées, fines, filiformes, de couleur bleutée.
Graines : petites (2,5 mm), ovales, aplaties à côtes proéminentes, de couleur brune, se scindent en deux au séchage, matures en août-septembre
l'idéale est d'en planter ou dans un pot en terre ou contre la clôture du potager
ces graines son excellente pour les repas sauce ou pour des infusions après de repas lourd
Anis vert:
C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées.
Les fleurs blanches petites sont groupées en ombelles.
Les fruits sont gris verdâtre, oblongs et très parfumés.
Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines
Les feuilles fraîches finement hachées servent à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages...
Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d'épices, dragées...).
Aurone (plante):
Sous-arbrisseau à tiges herbacées, vivace, à feuilles semi-persistantes et à port dressé qui peut atteindre 1 m à 1,3 m de haut.
Les feuilles fraîches, au goût citronné, peuvent servir à aromatiser les salades, les viandes grasses, le vinaigre, les sauces, les gâteaux ou encore pour apprêter des viandes rôties – comme le bœuf ou le porc – et des poissons, notamment l’anguille
Basilic (plante) : ma plante fétiche
La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, soit en pots ou jardinières, ou en pleine terre moyennant quelques précautions.

La culture du basilic nécessite cinq heures d'ensoleillement quotidien ; juillet-août est la période propice pour la récolte de ses feuilles à des fins de congélation.

Attention : le basilic craint le froid et ne résiste pas si la température descend en dessous de 10 °C.

Le basilic préfère un sol frais et bien drainé et une exposition abritée.

Il faut l'empêcher de monter en fleurs, donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment.

La multiplication se fait par semis au printemps, vers mars-avril. En climat tempéré, il faut le faire en serre ou dans des pots maintenus à une température de l'ordre de 20 °C. Le repiquage en pleine terre peut se faire lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, soit vers la fin mai.

On peut le cultiver à côté d'autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate.

quelques variétés
Basilic réglisse : parfum de réglisse très prononcé – confection des desserts – floraison mauve

Basilic africain : plante médicinale utilisée par les Africains pour la fièvre – parfum de térébenthine

Basilic camphré : origine Kenya – fleurs blanches allant vers le violet – très mellifère, elle apprécie un très grand espace dans le jardin

Basilic cannelle : saveur très accentue de cannelle –originaire du Mexique et sert à repousser tous les insectes

Basilic citron (petit ou grand) : Excellent pour la tisane – Il a la réputation de pouvoir se sécher en conservant leurs parfums et saveur

Basilic grec : variété naine, fleurit vers le début ou milieu de l'automne

Basilic laitue : variété aux feuilles de laitue pouvant atteindre une longueur de 10 cm

Basilic péruvien : est utilisé au Pérou pour chasser les parasites du nez

Basilic sacré : considéré en Inde comme une plante de protection. Sa saveur est très épicée, sa floraison abondante et sa croissance vigoureuse

Basilic vert : variété aux larges feuilles- très répandue dans nos jardins et cuisines

Basilic violet et anisé : feuilles violettes décoratives à forte odeur et permet de confectionner des vinaigres qui prennent la couleur des feuilles tandis que le basilic anisé à un feuillage pourpre et une hampe florale rose
Le basilic est difficile à accommoder avec d'autres herbes, hormis le persil, le thym, le serpolet, la sarriette et à la rigueur le romarin.

perso j'en produit pas mal que je sèche a l'ombre et que je conserve pour l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carvi:
Plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut. Feuilles très divisées en lobes, linéaires. Petites fleurs blanches groupées en ombelles terminales. Graines jaunes arquées légèrement
Plante originaire d'une vaste zone à climat tempéré à chaud : Afrique du Nord (Tunisie), Asie (Turquie, Caucase, Afghanistan, Irak, Chine...), Europe.

C'est une plante spontanée en France.
Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages.

Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu'il s'agit de deux épices distinctes
Ciboulette (botanique):
Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. Les fleurs peuvent avantageusement être utilisées pour la décoration de salades ou même de plats en sauce, elles peuvent aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elles perdent alors leur belle couleur
Coriandre : bon beaucoup de gens ce le supporte pas
L'origine de la coriandre fait débat, certains considérant qu'elle vient du Proche-Orient, d'autres d'Europe
Plus nombreuses à proximité des racines, les feuilles de la coriandre se raréfient dans la partie supérieure de la plante. De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.
Souvent confondus avec des graines, les fruits de coriandre ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige [5]. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés. Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons (Pickles) ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction, et associés à des baies de poivre, ils entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines.
Les racines sont surtout utilisées dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande. Pilées avec de l'ail et du poivre, elles constituent un condiment de base
Estragon :
Plante herbacée de 80 cm de hauteur environ, à nombreuses tiges très ramifiées, à feuilles étroites, annuelle par sa souche. Les feuilles, étroites, lisses et brillantes, de couleur vert foncé, disparaissent pendant l'hiver.
Multiplication par bouturage ou par marcottage en été (août), ou bien par division de touffes. Repiquer les plants au printemps, dans un sol frais et léger, riche en humus.

Récolte environ un an après plantation (de jeunes plants). Prélever les rameaux avant la floraison.

Les feuilles d'estragon se conservent après séchage à l'ombre, réduites en poudre, dans des boîtes hermétiques. Elles peuvent aussi se congeler.

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (lasagne, crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).

L'estragon fait partie des fines herbes. Il donne la saveur principale de la sauce béarnaise.
Marjolaine: trop bon
Espèce originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie), cultivée depuis l'Antiquité dans toute l'Europe
Cette herbe s'emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme plus délicat que celui de l'origan la rapproche du thym. Il convient de l'ajouter en fin de préparation, un temps de cuisson trop long risquant de faire disparaître tout son arôme
Mélisse officinale: très jolie plante que je cultive depuis de nombreuse années

Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.
C'est une plante vivace facile qui pousse très bien au soleil comme à l'ombre et aime les sols plutôt frais. Elle a sa place dans les jardins de curés et dans les jardins médiévaux. Il en existe plusieurs cultivars, par exemple :

Melissa officinalis 'Aurea', la mélisse dorée ;
Melissa officinalis 'Lime', variété au parfum de limette ;
Melissa officinalis 'Variegata', la mélisse panachée.

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.
La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c'est pourquoi elle est recommandée dans des cas d'insomnie, ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

Son huile essentielle est composée de citral, de citronnellol, d'eugénol, de géraniol, de flavonoïdes, de polyphénols et de triterpénoïde.

Préparer une infusion : plonger deux belles branches de mélisse (50-100 g) dans un litre d'eau portée à ébullition. Laisser infuser. À boire tiède ou frais.

Menthe:
C'est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elle s'acclimate sans difficultés partout ailleurs).
La menthe est parfois envahissante dans un jardin. Pour l'empêcher de conquérir votre jardin par ses rhizomes, il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément imputrescible et rigide de type barrière à bambou à minimum 35 cm de profondeur. Exemples : ardoise, briques, plaque de métal, bâche plastique, planche

Menthe poivrée : (mentha piperata) la plus cultivée pour la distillerie et la fabrication d'alcool de menthe. Hauteur 30 à 60 cm.

Elle aime un terrain frais et on la multiplie par division de touffes au printemps. La récolte se fait dès que les fleurs se montrent. On la conserve séchée, liée en bottes.

Elle sert comme infusion digestive ou comme condiment dans les salades, omelettes, sauces, etc

Menthe verte : (mentha viridis) s'emploie pour aromatiser les mets. Multiplication et culture comme la précédente.

Menthe du Japon : (mentha arvensis) haute de 40 à 60 cm, elle sert principalement à l'extraction du menthol. Multiplication par division.

On plante les menthes de façon à obtenir des touffes à 50-60 cm de distance et les plantations sont renouvelées tous les 3 à 4 ans.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, c'est ma plante fétiche, le basilic. Une année, j'en avais fait plein de semis, j'en avais partout, c'est chouette. J'aime beaucoup ce que tu dis, c'est intéressant. Je ne connais pas la menthe du japon.
Merci pour le truc sur la menthe, j'en suis envahie mais en même temps, ça ne me gêne pas, je fais pas mal d'infusion et j'en mets sur le toit de la cabane aux cochons d'inde, pour éloigner les fourmis.

Il y a une plante qui a tendance à éclipser les autres, c'est le thym ou je ne sais plus laquelle, j'avais remarqué cela dans mon massif.
Enfin, pourquoi je n'arrive pas à garder mon persil ????? ça me turlupine, il ne veut pas rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou as tu planter le persil sur ton terrain ?
et comment est la terre connais tu sa composition en gros
calcaire ou sablonneuse , limon , ou argileux ou argileux calcaire
tu vois ce que je te demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la menthe du japon cette année j'en ai planter dans un coin
alors j'en est trouvé chez netto je ne ces pas si tu connais cette enseigne des trois mousquetaire
ici par chez moi il ont un coin plantes et cette année il en avait ces une menthe extra forte un truc de fada comme les bonbon a la menthe extra forte ces pas mal mais bon la menthe poivré et le top pour faire un sirop quand même et là j'avais acheter avec des pots un sac de 25 kg de mélasse de sucre bio du coup j'ai fais le sirop avec ces de la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ici c'est noté comme argileux par rapport à d'autres coins de Bretagne. Je sais que selon la nature du sol, il faut ajouter un complément selon ce qu'on cultive sinon ça ne pousse pas, ou fumier, etc...

Super de faire son sirop soi-même et avec une menthe poivrée ça doit être particulier.
Oui, je connais netto, j'achète mes copeaux chez eux, c'est le moins cher pour les copeaux, avis aux amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour une terre argileuse faut la travaillé en incorporant du terreau de feuille et du sable de rivière
pour la rendre légère
mais bon ces un travaille de longue alaine
mais très faisable pour quelque planche du potager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je ne saisis pas c'est pourquoi à côté de chez moi le persil pousse bien.
Je vais faire ça. Pour le sable de rivière, tu veux dire n'importe quel sable de rivière ?
Oui, c'est sûr que je n'irais pas refaire tout le jardin, je vais juste me concentrer sur un petit endroit. C'est du persil, c'est pas des pommes de terre.
J'ai mis des poivrons cette année (issus de semis de graines prélevées l'année dernière), un melon (issus de graines récoltées l'année dernière mais les limaces me l'ont bouffé à deux ou trois feuilles, les saletés!!!) et des plans tomates de chez un maraicher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon tu ces il y a un truc simple a faire
tu plante ton persil avant l'hiver et tu le paille pour pas qu'elle gel même si par chez vous il ne gel pas bien fort lol
il convient pour les plantes condimentaires en général ; concernant l’estragon, la sarriette, le basilic le persil et les plantes plus sensibles à un gel important (-8°), les nettoyer, les butter, les rabattre avant les gelées et les protéger par de la paille ou des feuilles mortes maintenues par un treillis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais je vais pas trouver de persil à planter avant l'hiver. Enfin, je pense pas chez Truffaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il te faudra acheter des gaine et tu les sèmes tout simplement
comme tu as vu les graines sont toute petite
donc tu les mélange avec du sable et tu les sèmes a la volé dans ton carré et du te munie d'un arrosoire avec un pomo et tu arrose la terre en soirée ou matines très tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, je croyais que tu parlais de plants comme au printemps. Oui, d'ailleurs des graines j'en ai encore de l'année dernière, je les avais achetées et laissées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui profite de tes graines
a la limite plante en dans ton carré et si il te reste des graines mais en aussi dans le carré des menthes le reste sa sa ne marche pas dans un endroit au moins il y a des chance que cela marche avec la menthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en faite je vais te donné quelque petit règle
donc pour une terre argileuse
faut incorporé du sable de rivière et un peu de gravillon
pour bien structuré la terre faut acheter quelque outil
un broyeur végétales
sui te permettra d'incorporer des végétaux broyer en fin de saison
dans le composte tu pourras aussi étalé les fumier de tes animaux non carnivore
et toute les épluchure de ce que tu mange
après 6 mois faudra étalé tout sa sur ton sol
mais avant faudra que utilise une fourche -bêche permet d’ameublir la terre jusqu’à 25 cm, à condition de faire un bêchage sans retournement. Pour plus d’efficacité, soulevez les mottes et laissez-les retomber pour qu’elles se fissurent.
ou tu peu aussi utilisé La grelinette que l’on abaisse vers l’arrière, permet de soulever la terre et de l’éclater, sans retourner les couches du sol.
ce sont juste le béaba faire pour tout les sol jamais retourné la terre
un roulement des cultures
un autre outil bien utile pour toi acheter un crocs et le passé en surface plus efficace que le râteau
tu peu aussi investir dans une binette très bien comme outil et encore un petit dernier
mon chouchou que j'utilise très souvant pour cassé la croûte de terre après plusieurs jours sa évite au mauvaise herbe de prendre racine et aère le sol en surface



Uploaded with ImageShack.us
perso dans dans la mauvaise saison juste après avoir retiré les légumes et avant les grand froid je sème de l'engrai vert dans tout mes carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...