Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu41

Un insecte dans mon terra ?

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cet insecte ?



J'ai ça dans un terra, ils sortent d'une racine.
Quel est leur nom, est-ce dangereux pour mes dendros, bref je prends toutes les infos que vous pourrez me donner Wink

Je sais pas si ça peut aider mais ça sent assez fort comme bestiole :/

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mac ^^ Tu m'en fais un beau de papillon lol!

En fait, je sais pas si on voit bien sur la photo mais c'est plutôt une sorte de "mille-pattes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense a un scoleopendre , je chercherai un peu tout a l'heure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu a écrit:
Merci Mac ^^ Tu m'en fais un beau de papillon lol!

En fait, je sais pas si on voit bien sur la photo mais c'est plutôt une sorte de "mille-pattes".



Et tonton ne boit pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ressemble assez à un Polydesme ; en plus ça doit avoir une glande odorante car quand j'en choppe un y'a une odeur "d'encre" qui s'en dégage.

ça pique ces trucs là ? Parce que c'est dans le terra de mes denros juv donc j'aimerai autant éviter les mauvaises surprises lol


EDIT : je viens de trouver ça sur le sujet :
"Polydesmes

Les Polydesmes sont de proches voisins des iules. Ils sont plus plats, mais tout aussi détritivores. Ici, les substances corrosives sont remplacées par du cyanure, ce qui est génant pour l'élevage, puisqu'ils ne sont pas immunisés contre leur propre défense. Cependant, ils s'acclimatent très bien dans un terrarium standard avec de la tourbe pour substrat et de nombreuses cachettes (écorces plates).


A matin on va me retrouver creuvé dans mon lit avec ces saloperies affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing

...toi je pense pas, mais pour les dendro ça craint un peu alors tu penses pas? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je ne peux pas t'en dire plus manu , c'est pas dans mes insectes preferer , lol.
je rejoins kundalini sur le fais que toi tu ne risque rien , apres les dendro cest autre chose .

tu ne passe pas tes decors au four ou au micro ondes ?
quel tailles font ses petites bestiole a peu pres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté, c'est la seule racine que j'ai presque pas passée au micro onde :/

Là, les plus grands font 4-5 cm mais c'est le 5ème que je retire du terra ^^ Après pour les dendros je pense qu'elles voient pire que ça dans la nature m'enfi je vais rester vigilant quand même !!!! De toute façon c'est trop grand pour qu'elles essaient de les manger et les "mille-pattes" ne sortent que la nuit quand les dendros dorment donc y'a déjà moins de risques...

Merci pour vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pour les dendros je pense qu'elles voient pire que ça dans la nature m'enfi je vais rester vigilant quand même


oui , mais en terra la différence est que l'espace est confiné , donc un insecte dans un terra et certes pas dangereux ( ça dépend lequel bien sur ) mais toute une colonie ça peut avoir des conséquence assez conséquence .
en l'occurrence dans ton cas je ne vois pas de problème , après si tu arrive as les sortir au fur et a mesure que tu en vois , vas y .

après il y as plusieurs façon d'élever , certain on tout d'aseptiser , d'autre vont recréer tout un écosystème qui vas se développer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour les laissé vivre
ces une chance même
car dans la nature les dendro sont en rapore avec plain de bestiol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

donc pour moi aussi, c est bel et bien un polydesme. Par contre je n ai jamais rencontré cette espèce il me semble, et les infos sur ces bêtes sont plutôt rares ... A moins de demander a nos amis allemands, qui ont quelques années (si pas décénies...) d avance sur nous dans ce domaine.

Pour une identification exacte, je suis totalement incapable de le faire, et je ne pense pas que grand monde s aura t aider... Les quelques connaissances qu ont les terrariophiles francophones sur les milles pattes se limitent aux iules et aux scolopendres tropicaux...
Ces petites bestioles proviennent sans doute des bois ou tu as trouvé ta déco, niveau maintenance c est en gros comme les iules tropicaux, du peu que j en connaisse sur les polydesmes, ils vivent en foret et s élèvent comme les iules (pour les espèces tropicales) et sont donc détrivore. Par contre comme tu l as vu sur le net, ils dégagent du cyanure pour se défendre, je pense que ca peut causer pas mal de dégâts chez tes dendros si jamais ils se rencontrent, donc le mieux serait de les retirer du terra.
Sinon c est plutôt calme comme bêtes... apparemment pas souvent visibles en élevage, ils n iront pas embêter les dendros, a moins, comme je l ai dit, de se sentir agresser (il suffit qu une dendro s approche un peu trop ou lui marche dessus)

voila voila Wink

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Wink

Pour le moment je vais attendre un peu et les retirer au fur et à mesure. Dès que ma dendro juv (j'en ai qu'une dans ce terra) sera assez grande, je la déplacerais dans le terra d'à côté qui est actuellement "en pousse".

Après, j'vais voir pour ce terra, si j'arrive à me débarrasser des polydesmes, je pourrais peut-être le transformer en terra à iules ^^

Encore merci les enfants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iules et polydesmes a la limite ca va, de toute faon les repro de polydemses sont presqu inexistante en captivité, donc une fois qu ils auront vécu leur vie, ca ne posera plus de problemes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
encore faudrait il que ces bestioles proviennent du même biotope, ce que je doute énormément.

a une époque j'avais des debdro tincorus
je capturais des oeufs d'araigné et tout un ensemble de petite bestiol reputer pour leur toxicité et les offrais a mes petit cherie
donc pour moi il n'y a pas de problème
les proies que nous offrons au reptiles captif non rien a voir avec ce qu'il trouve dans leur pays d'origine et cela marche aussi pour les reptiles captif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
iules et polydesmes a la limite ca va, de toute faon les repro de polydemses sont presqu inexistante en captivité, donc une fois qu ils auront vécu leur vie, ca ne posera plus de problemes Wink


Oui enfin j'en ai déjà chopés 2 collés l'un à l'autre donc mieux vaut prévenir que guérir lol

Dr Mac a écrit:
Dr.House a écrit:
encore faudrait il que ces bestioles proviennent du même biotope, ce que je doute énormément.

a une époque j'avais des debdro tincorus
je capturais des oeufs d'araigné et tout un ensemble de petite bestiol reputer pour leur toxicité et les offrais a mes petit cherie
donc pour moi il n'y a pas de problème
les proies que nous offrons au reptiles captif non rien a voir avec ce qu'il trouve dans leur pays d'origine et cela marche aussi pour les reptiles captif


Je suis assez de ton avis Mac mais sur ce que j'ai pu lire, les dendros "recyclent" les alcaloïdes contenus dans les proies qu'elles ingères ; or il me semble que le cyanure n'est pas un alcaloïde est je pense que du coup ça va être dur à digérer ^^ (dommage que les polydesmes ne sécrètent pas de la strychnine... ou de la morphine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
... de toute faon les repro de polydemses sont presqu inexistante en captivité, donc une fois qu ils auront vécu leur vie, ca ne posera plus de problemes Wink


La bonne nouvelle c'est que j'ai la main heureuse avec les polydesmes, j'dois avoir une bonne cinquantaine de p'tits polydesmes blancs de quelques millimètres qui se promènent sur la racine de mon terra. La mauvaise nouvelle... ben c'est la même que la bonne Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...