Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maory111

C'est normal ça peut-être??

Messages recommandés

Voici des photos de phases de serpents, cette phase s'appel la phase "scaleless" !
Ces bêtes sont dépourvus d'écailles, complètement frippée...

Elles ont des problèmes pour muer, des problèmes pour se déplacer et de digéstion du à l'absence d'écailles et au manques d'élasticité de la peau, des problèmes de thérmorégulation etc....

Pou le Pogo "scaleless", il est ultre-sensible, il à des problèmes pour se thérmoréguler!

Tant qu'il y aura des gros nazes qui achèteront ces bêtes de cirques, ils continueront à créer ces horreurs et à ce faire du fric sur le dos de ces pauvres bêtes!!!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais vu ce post pourtant il date, il est certains que certains phases ou formes de sont sujettes à divers troubles d'ordre pathologique.

Prenons l'exemple des Pogona vitticeps albinos ont été créés dans les années 2000 par Bob Withey, un éleveur amateur australien (Dachiu, R. V., 2000). A la troisième génération de Yellow croisés entre eux, il a obtenu des jeunes très pâles avec des lignes rouges sur le dos. En les croisant entre eux, il a obtenu 10 albinos sur 50 naissances. Cela laisse supposer que l’allèle albinos est récessif chez l’agame barbu.

Le corps est non pigmenté et les yeux sont rouges. Du fait de leur rareté, ces albinos sont encore très chers et introuvables en France. Ces lézards ne supporteraient pas les UV, comme les geckos albinos, ce qui pose quelques problèmes éthiques pour un lézard héliophile.

Mais le problème majeur pourrait être l’ostéofibrose, puisque l’absorption digestive de la vitamine D3 n’est pas suffisante chez le Pogona vitticeps pour couvrir ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais vue ce post non plus... Mais j'avoue que là, c'est vraiment abuser... Rolling Eyes
Voilà pourquoi je suis contre, que la couleur change, que les formes changent, c'est pas là le problème, mais de là à causer des "malformations" et à dénaturé l'espèce comme cela, c'est bête...
Les serpents ou même les lézards comme ça doivent avoir pleins de problèmes avec le soleil... Je reprend le cas avec le Pogona Vitticeps "de phase Scaless" (si ont peut appeler cela une phase...), cette espèce vient normalement d'Australie, Elle a besoin du soleil, de hautes températures, tout de même mais aussi des UV's...
Un animal "normal" qui vit dans des pays aussi chaud et qui ont besoin d'autant de soleil et qui à cause de cette "mutation" ne peut plus se mettre face au Uv's... C'est nul...
Je sais pas si c'est vraiment tout compréhensible...
En tous cas, voilà, temps qu'il y aura des demandes, il y aura toujours ce genre de "mutation", même voire plus, si on continue à cette vitesse, bientôt on aura des lézard avec des poils, 2 queues, un seul œil... Bon j'abuse un peu, mais bon. Wink
Voilà ce que je voulais vous faire passer, je sais que certaines personnes ne seront pas du même avis que moi, mais c'est bien le but d'une discutions ou d'un débat, si tout le monde aurait le même avis, les dialogues seraient plutôt stériles... Wink
Bref ! Bonne soirée à tous ! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as entièrement raison, mais parfois il faut passer par là pour obtenir du résultat prenons l'exemple du leucistic:

Cette forme a été créée en 1998 et importée aux Etats-Unis en 1999 mais la résistance de cette lignée laissait à désirer : certains animaux étaient partiellement aveugles, d’autres avaient des cuisses très fines. Pour diminuer la consanguinité, les éleveurs Dachiu les ont croisés avec des hypo. Ils ont obtenu 100% d’individus hypomélaniques de phase Pastel (en parfaite santé et au patrimoine génétique parfait) , prouvant ainsi que cette souche était homozygote pour l’allèle récessif hypo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fixation de certaines phases est parfois longue et douloureuse, cependant il faut savoir passer par "la bande" pour obtenir le meme résultat avec une meilleure finalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
La fixation de certaines phases est parfois longue et douloureuse, cependant il faut savoir passer par "la bande" pour obtenir le meme résultat avec une meilleure finalité.
j'émets juste un avis sur ton post qui est vrai mais comme dans toute "évolution" il y a des passages peu ragoutants, est-on vraiment obligé d'étaler les photos de ces pauvres animaux sur le Net , c'est pareil je pense pour toutes les avancées, à condition d'accepter le fait que vouloir à tout prix modifier des reptiles pour faire du fric soit une avancée !, je suis fan de régius et des phases que l'on peut obtenir mais si j'apprenais que ces serpents en souffrent je me contenterai du serpent classique et point/barre ! c'est à mon sens l'animal qui est important et pas sa couleur ou son aspect, le comportement d'un bumblebee est il différent de celui d'un classique ? je ne crois pas sinon qu'il est peut-être plus fragile ( ceci dit sans conviction car sans bases scientifiques ), voilà je ne veux juger qui que se soit, chacun dort avec sa conscience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'éternel probleme des phases... certains sont pour d'autres contre. Cependant il est légitime, quand il s'exprime de manière spontané, de vouloir le fixer.
Dans la nature ses phases existes, mais elles ont moins de chance, de par leur particularité, d'arriver à l'age de maturité sexuel.
Tu as d'autres posts sur le sujets, si tu désires d'exprimer là dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
Cependant il est légitime, quand il s'exprime de manière spontané, de vouloir le fixer.


Je ne dirais pas que c'est "légitime". "Humain", peut-être. Ou en mettant les choses au pire "narcissique", ou "cupide". Mais on ne peut pas le considérer comme quelque chose de naturel ou d'intelligent, je pense. Au mieux c'est une expression malsaine de curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une reflexion bien dure... je ne me savais pas narcissique, cupide, idiote, ni malsaine... heureusement que tu es là pour rappeler à tous les éleveurs de reptiles qu'ils sont tout ça!!!
Je ne suis pas éleveur de reptiles, mais je trouve ta réponse insultante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit au pire....

Je ne me permets que d'exprimer une opinion, personnellement, tu auras compris que je ne suis absolument pas attaché aux phases.
Personnellement, cela fait plusieurs années que je me bats contre la consanguinité, et à de rares exceptions près, les fixations de phases sont de magnifiques exemples de consanguinité poussée à l'excès...
Je ne juge pas ceux qui ont un autre point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée de te contredire mais tu as exprimé une opinion en reprenant une de mes phrases...donc tu juges, et de manière sevère. Ce que personnellement je ne me permettrais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le débat sur les phases n'a pas finit de faire parler de lui lol

c'est un peu comme "faut il faire hiverner une testudo graeca ou pas?" lol ils uffit de dire ca sur un forum pour voir se déclencher une guerre mondiale dans les heures qui viennent.

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi !

Sophie, j'ai repris ta phrase parce que je ne vois pas où est la "légitimité".

Ma définition de légitime c'est :
- Qui est conforme à l'équité; qui est fondé sur le droit naturel, la morale, la loi divine.
− Qui est dicté, justifié, explicable par le bon droit, le bon sens, la raison

Je ne vois juste pas en quoi c'est légitime de vouloir fixer une phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fais pas Sophie, Terminatal ne cautionne pas mais ne juge pas non plus, ce qu'il veut dire c'est que c'est cupide de vouloir reproduire des caractères génétiques "faibles " et les appauvrir encore pour l'argent au détriment des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux que je te donne les définitions de tous les termes que tu as employé?
... Ah oui j'ai oublié que je n'étais pas intelligente, donc je ne dois pas savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé que tu le prennes comme ça... Je ne demande qu'à comprendre où est la légitimité.

Quant à moi, je me permets de t'expliquer ma réaction.
Fixer une phase :
- Soit c'est pour en tirer des sous, c'est cupide
- Soit c'est pour jouer à Dieu, c'est narcissique
- Soit c'est pour appliquer toute la théorie génétique, c'est de la curiosité malsaine.
- Soit c'est "juste parce que c'est beau", ce qui revient à jouer à Dieu.
Je n'en vois pas d'autres, mais je reste ouvert, et, encore une fois libre à n'importe qui de trouver que fixer une phase pour sa beauté n'est pas jouer à Dieu, mais faire oeuvre d'art ou je ne sais quoi, je ne juge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, des choses que je ne juge pas intelligentes, j'en ai fait aussi, tut le monde en fait, personne n'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton point de vue Terminatal, perso je fais énormément de sélection de Pogona vitticeps et suis en relation avec les plus grands éleveurs un peu partout dans le monde, il y a des phases sans danger mais il y en à d'autres en revanche que l'on sait faibles mais que l'on reproduit quand même (pas moi bien sûr), il y a beaucoup de phases chez les pogo et gecko léopards qui sont génétiquement très faibles avec tous les problèmes que cela comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pogona vitticeps et le Gecko léopard sont les lézards les plus maintenus et reproduits en captivité, ce n'est un secret pour personne.
Ce qui a encouragé et conduit à un travail de sélection de couleur et de tailles de ces lézards atteignant parfois des sommes astronomiques.
On trouve donc dans le commerce des spécimens de la même espèce présentant des caractéristiques différentes.
La terrariophilie a ainsi permis un certain folklore, des plus beaux spécimens aux plus loufoques sans se soucier des divers problèmes que cela engendrerai.


Geckos léopards albinos et problèmes oculaires:

Les geckos léopards albinos ont les yeux roses à gris, mais gardent les motifs classiques de l’iris. Les yeux des jeunes sont rouges et ceux des adultes rosés. La couleur de fond est beige rosé. Les taches sont plus ou moins atténuées allant du gris au brun. Les phases plus récentes comme le Diablo Blanco présentent des yeux rouges homogènes (Tremper R., De Vosjoli P. and Klingenberg, R., 2005). D’autres peuvent avoir seulement la moitié d’un oeil affecté : ils sont appelés Snake eye.

L’allèle albinos est récessif (Antonini, O., 2007c). On ne sait pas encore si l’allèle responsable de la couleur des yeux uniforme est codominant ou s’il a une pénétrance variable.
Une étude de 2005 menée par Tony Gamble (cité par Tremper R., 2005) a révélé que les trois types de geckos albinos étaient tyrosinase-positifs et que chaque gène agissait sur une étape distincte de la synthèse de la mélanine.

Chez les geckos léopards, on connaît trois gènes différents qui peuvent donner un phénotype albinos. Du nom de leur découvreur, il y a le Tremper albinos de Tremper découvert en 1996 (Tremper, R., 2006), le Rainwater albinos aussi appelé « Las Vegas », découvert en 1998 et le Bell albinos de Mark Bell, aussi appelé « Florida », le dernier né en 1999. Pour résumer, on a trois gènes distincts :

• Bell = Florida = caramel albinos
• Rainwater = Las Vegas de couleur intermédiaire
• Tremper = « mocha albino » = albinos chocolat

Les phases qui possèdent l’allèle albinos sont les suivantes : hybino, synglow, blazing blizzard, APTOR, RAPTOR et Diablo Blanco.
L’iris étant plus ou moins dépigmenté, il est déconseillé d’exposer ces animaux à des lampes UV, surtout les jeunes, qui sont effrayés par les lumières vives. Il est recommandé de ne pas installer de tube UV dans le terrarium avant l’âge de 6 mois.
3.2.4.2 Geckos léopards blazing blizzard et problèmes de mue.

Le corps des geckos léopards blazing blizzard apparaît entièrement rose.
Il s’agit de geckos doubles homozygotes pour les allèles blizzard et albinos (Antonini, O., 2007c). Ron Tremper ne précise pas quel pourcentage d’individus doubles homozygotes il obtient en croisant des hétérozygotes albinos et blizzard (Tremper, R. E. M., 2006). D’autres auteurs supposent que ces deux gènes ont des loci très proches sur le même chromosome. En effet, en croisant des geckos blizzard et des Tremper albinos puis en croisant les F1 entre eux, ils disent obtenir environ un individu de phase blazing blizzard sur deux mille au lieu de 1/16 (6,25%), (Niland, S. A. M., 2004).

Actuellement différents éleveurs ont tenté de créer des blazing blizzard à partir de Bell albinos ont observé que les descendants n’étaient pas viables :

malformations congénitales, mortalité juvénile très élevée. L’expérience a été tentée plusieurs fois sans succès. (Dez, G., 2007). Outre ces problèmes de viabilité rencontrés chez les Bell albinos, les jeunes Tremper blazing blizzard peuvent avoir des problèmes de mue récurrents.

Pogona vitticeps albinos et ostéofibrose : (Dachiu, R. V., 2000)

Les agames barbus albinos ont été créés dans les années 2000 par Bob Withey, un éleveur amateur australien (Dachiu, R. V., 2000). A la troisième génération de Yellow croisés entre eux, il a obtenu des jeunes très pâles avec des lignes rouges sur le dos. En les croisant entre eux, il a obtenu 10 albinos sur 50 naissances. Cela laisse supposer que l’allèle albinos est récessif chez l’agame barbu.

Le corps est non pigmenté et les yeux sont rouges. Du fait de leur rareté, ces albinos sont encore très chers et introuvables en France. Ces lézards ne supporteraient pas les UV, comme les geckos albinos, ce qui pose quelques problèmes éthiques pour un lézard héliophile.

Mais le problème majeur pourrait être l’ostéofibrose, puisque l’absorption digestive de la vitamine D3 n’est pas suffisante chez l’agame barbu pour couvrir les besoins.

Pogona vitticeps Silkback et problèmes de mue : (Dachiu, R. V., 2007)

Les Pogona vitticeps « Silkback » sont dépourvus d’écailles : leur nom signifie « dos en soie. ». Ils sont dépourvus d’épines latérales, y compris sur leur barbe.

Ils ont été importés d’Italie aux Etats-Unis en octobre 2006 (Dachiu, R. V., 2007). Ils sont issus de croisements de Pogona vitticeps « leatherback », dont les écailles ont l’aspect du cuir.

Les agames leatherback présentent une réduction ou une absence complète de tubercules (Dachiu, R. V., 2007). Il semble que cette mutation soit récessive dans certaines lignées produites en Californie en 2006 mais codominante dans une lignée plus récente produite en Italie (Dachiu, R. V., 2007).

Les Leatherback seraient hétérozygotes. En croisant deux leatherback, on obtient un quart de Silkback, homozygotes.
Les mues des Silkback sont plus difficiles et doivent être enlevées par l’éleveur autour des doigts.

Il ne semble pas que les points d’appui développent des plaies dans un environnement normal. Les éleveurs Dachiu indiquent que la peau de ces agames pourrait être plus sensible aux morsures, notamment lors de l’accouplement.

Ils projettent de féconder leur femelle actuelle par insémination artificielle ou de ne produire des Silkback qu’à partir de couples de leatherback capables de s’accoupler naturellement.

Une étude a été réalisée en 1972 sur un serpent Pituophis melanoleucus sans écailles capturé dans le milieu naturel en Californie (Bennett A. F. et al., 1975). Ce serpent présentait des couches kératinisées plus fines que la normale, un épiderme irrégulier et une absence de derme superficiel. L’étude a montré que les pertes hydriques et la consommation d’oxygène étaient identiques à celles d’un serpent normal de la même espèce.

Toutefois, ce serpent possédait des écailles ventrales, ce qui n’est pas le cas du Pogona vitticeps Silkback.
Il faudrait comparer l’histologie de la peau de ce serpent avec celle du Pogona sans écailles pour pouvoir extrapoler les données de l’étude.

D'après l'étude du Dr. C.Grosset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa crain pfffffffffff domage kil y en n'a ki pense qu'au fric!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal tout ca, je pense que niveau gecko, tu peux rajouter l enigma dans les phases a risques, et attention, un albinos chocolat n est pas forcément tremper, et un tremper n est pas forcément chocolat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors on va relancé un peut la polémique
pour exemple le pogo:
je ne vois personne ce pleindre d un pogo yellow ou sand fire
mais dès que les couleurs sont plus vivent la on est choqués.
attend me dis pas qu en australie tu as croisé un pogo jaune comme un citron ou un autre orange comme une brique.
moi je suis pour la fixation des phases pour les rendre plus forte et moin consanguine , certe c est joué a dieu mais alors dans ce cas la c est quoi d elevé des animaux en cage ou en cuve de ver et de les nourir tous les jours c est joué a dieu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du meme avie que coolspot,pour exemple mon mal gut sp scaleless (et oui je suis un mechant)n'a aucun probleme de mue,aucun probleme d'alimentation,aucun probleme de digestion,aucun probleme dans quoi que ce soit!il est juste depourvu d 'ecailles,il n a pas de traitement de faveur comparé a mes autres serpents,et il ce porte comme un charme!pour moi c'est on aime ou pas c'est comme un chat sans poiles on aime ou on aime pas!apres je suis tout a fais d'accord que certaines tares peuvent nuir a l'hote qui la porte,mais pas forcement,aparement le silkback a des problemes du a sa tare ce n'est peut etre pas le cas pour d'autre especes?!!!
pour finir l homme n a pas crée les scaleless les albinos ou autre tare cela fait partie du patrimoine genetique,qui c'est manifaisté a un moment ou a un autre et l homme l a juste conserver en bien ou en mal a chacun son point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette "tare" fait peut-être partie du patrimoine génétique de certaine espèce, mais l'homme aura tout fait pour la conserver...
La nature à souvent pu faire des choses mauvaises, entre autre cette "tare", mais de là à ce que l'homme fasse tous son possible pour la conserver, je trouve ça totalement inconscient...
Le cas des phases, comme Yellow, Blood... du Pogona ne me choquent pas autant que celle-ci ("scaleless"), cette "tare" dénature totalement les serpents... Faire disparaitre les écailles pour laisser place à cette "peau" est pour moi, horrible... A quoi peut servir cette "mutation" à part pour l'argent ?! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnêtement,cela va plus m'en couter que m'en rapporter,nous ne sommes pas tous cupides,mais peux-tu comprendre que moi je trouve cela estéthique et que je ne l'ai pas acquéri pour m 'enrichir mais plus pour son coté différent des autres et de la voir évoluer,la différence parfois fait peur je le conçoit mais tant que la bête est en bonne santé,vie bien et mange bien,digère bien,...,
je ne vois pas où est le mal,une gutt classique peut avoir aussi tout un tas de problème sans qu'elle ne porte en elle une tare.
pour finir je respecte ton choix"les goûts et les couleurs"...il en faut pour tout le monde, mais sache pour ma part que si cette tare posai un problème a son hôte (grave problème de santé,cessité,...)je n'en n'aurai pas fais l'acquisition car je ne veux pas qu'elle souffre... comme n'importe quel être vivant,mais tant que tout se passe bien je n'y vois pas le mal, nous sommes tous différents et heureusement sinon ca serait monotone!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'enrichissement pour ceux qui maintiennent ce gène et qui le conserve pour en faire une "phase", cette phrase ne t'était pas destinée. Wink Mais c'est que à la base cette "tare" est une erreur de la nature, alors pourquoi essayer au maximum de la conserver ? A part, justement, pour l'enrichissement ?
Et puis, je suis certain que la mue ne doit pas être aussi facile que pour les autres espèces...
Nous, les êtres humains, sommes toujours là pour tous manipuler ainsi changer les caractéristiques des espèces, pourquoi ne laissons pas t-on faire la nature ? Pourquoi sommes nous toujours là pour créé et conserver au maximum une erreur de la nature ?
c'est ce principe que je déteste... Mais malheureusement, ce n'est pas près d'être terminer... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois ce que tu veu dire,et comme tu dis ce n'est pas pres d'etre terminé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'erreur de la nature... et cette discussion a mainte fois etait faite et refaite. Toutes les phases existent dans la nature, mais a cause d'elles ils deviennent une proie plus facile pour leurs pédateurs, et donc les chances sont minimes qu'ils arrivent a maturité sexuelle.
Ce n'est pas une tare, mais une selection.
C'est grace à la reproduction en captivité, et à l'étude des différentes phases présentes, ainsi qu'a son mode de transmission, qu'elles sont fixées, pour le plus grand bonheur de certains et le malheur des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette phase existe réellement dans la nature, et qu'elle est handicapante pour la bête, pourquoi essaie t-on de la fixer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jade, pourquoi detients-tu des animaux qui ne sont pas fait pour vivre en captivité?
Pour le plaisir, on est bien d'accord. Là c'est pareil....
Que je sache ton pogona n'est pas un classique non plus... et pourtant il est bien le fruit de la selection "humaine"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être oui... Mais le principe que je n'acceptes pas, c'est le fait que cet animal n'a plus rien d'un serpent, un serpent sans écailles, il y a quelques années nous n'aurions jamais plus l'imaginer.
Mon Pogona est, en effet, pas un classique, mais le cas de ces serpents me choque, ce n'est plus la couleur qui change, on est bien d'accord ? C'est les caractéristiques en elle même. Et c'est cela que j'ai dû mal à accepter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ou tu n'as compris le principe de cette phase en particulier, c'est que les ecailles sont toujours présentes (puisqu'il y a une mue) mais elles sont attrophiées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais lue que cette phase possédait toutes les écailles d'un serpent normal... J'avais vue qu'il y avais que les écailles ventrales et les écailles labiales et oculaires... Et quelques fois, les écailles dorsales étaient présentes mais en nombre limité, donc dans tous les cas, il y aura toujours un manque d'écailles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, ce qui implique un dialogue, c'est a dire ne pas etre borné et accepter que d'autres personnes aient une opinion différente. Mais toi tu veux avoir raison, et tu n'écoutes ni acceptes la contradiction. Donc ce n'est pas un dialogue, mais un monologue où tu veux convaincre tes détracteurs.
Je mettrais ça sur le compte de ton age, mais il ne faudrait pas que cela perdure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où à tu vue que je n'acceptais pas vos opinions ?
Il n'y a pas question d'avoir raison ou non, c'est un échange d'idées, donc logiquement pour que ce soit intéressant il faut des avis divergents...
Et je vois pas quel rapport il y a avec mon âge, sérieusement ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade007 a écrit:
J'ai jamais lue que cette phase possédait toutes les écailles d'un serpent normal... J'avais vue qu'il y avais que les écailles ventrales et les écailles labiales et oculaires... Et quelques fois, les écailles dorsales étaient présentes mais en nombre limité, donc dans tous les cas, il y aura toujours un manque d'écailles...


Je te confirme que les écailles dorsales, sont bien toutes présentes, mais atrophiées, quelquefois avec une partie du derme, ce qui n'est pas sans causer un certain nombre de problèmes (blessures fréquentes, photosensibilisation, manque de synthèse de vitamine D, sensibilité accrue aux baisses d'hygrométries, etc....)

Sophie, lorsque tu dis que toutes les phases sont présentes dans la nature, cela reste à prouver....à part quelques colubridés nord-américains chez qui l'on trouve régulièrement 5 ou 6 phases en milieu naturel (et encore il y en a certaines qui sont douteuses sur l'origine WC), chez la plupart des espèces de reptiles, on trouve 3 phénotypes : "sauvage", rarement "albinos", et localement "mélanique". Ceci étant, moi ce qui me gêne ce n'est pas tant les phases que la consanguinité nécessaire à les fixer... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, toutes les phases ne sont pas présentes dans la nature, du simple fait que nous (éleveurs) les avons croisé entre elles.

En revanche on peut rarement observer, en milieu naturel, des mutations hors du commun tel que des Pituophis sans écaille etc mais pourtant il y en a.

En ce qui concerne la consanguinité, elle est en effet malheureusement indispensable, mais il est tout à fait possible d'apporter fréquemment du sang neuf, par exemple je travaille toujours sur plusieurs couples à la fois pour limiter l'affaiblissement du patrimoine génétique, cela dit peu d'éleveur perdent autant de temps que moi, ce qui les intéresse eux, c'est l'argent et ça nous le savons tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce que je lis est faux, pas évident... lol
Voilà le passage que j'ai lue :

" Il est d'ailleurs plus approprié de parler de "manque d'écailles" plutôt que d'absence proprement dite. En effet, à ce jour, toute "scaleless" possède un minimum d'écailles :

- les écailles ventrales,
- les écailles labiales et oculaires.

De plus, des écailles sont souvent présentes (en nombre limité, parfois à l'état de traces) au milieu du dos et au niveau de la queue.

Ces dernières sont d'ailleurs fort utiles pour l'heureux possesseur d'un Serpent nu car elles sont le plus souvent le seul lien visuel fiable avec l'espèce correspondante. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terminatal a écrit:
Sophie, lorsque tu dis que toutes les phases sont présentes dans la nature, cela reste à prouver....à part quelques colubridés nord-américains chez qui l'on trouve régulièrement 5 ou 6 phases en milieu naturel (et encore il y en a certaines qui sont douteuses sur l'origine WC), chez la plupart des espèces de reptiles, on trouve 3 phénotypes : "sauvage", rarement "albinos", et localement "mélanique".pale


Quand je dis qu'elles sont toutes présentes dans la nature, c'est au sens large du terme, a savoir que certains sont porteurs d'un gene récessif ayant peu de chance de s'accoupler avec un porteur de ce meme gene, pour qu'il devienne dominant et s'exprimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse en plusieurs points :

@House : perso je reste contre la moindre technique impliquant une consanguinité trop forte, c'est-à-dire un croisement de deux individus ayant au moins un arrière-grand parent commun...j'ai milité à une époque pour la création de "stud-book" chez les pogo, bci, gutt et autres espèces hyperfréquentes, car depuis le temps les lignées doivent être suffisamment diversifiées pour que l'on puisse éviter certaines dérives...mais je n'ai pas eu de retour positif de personnes ayant une vraie collection. Il paraît ceci dit qu'en Grande-Bretagne un site le fait mais je n'ai pas trouvé lequel.

@jade : j'ai eu l'occasion de voir passer et soigner 4 scaleless de diverses espèces et sur tous, les écailles étaient présntes, mais minuscules sur tous le corps....je te rejoins, ceci étant, sur l'opinion générale que tu as de ce genre de mutations Wink

@sophie : C'est une théorie...mais malheureusement apparemment jamais démontrée No ; j'ai un ami généticien qui s'est interessé à ce genre de choses chez le bci, et il dit qu'en milieu naturel on ne trouve que des gènes codants pour des pertes complètes de pigments, genre albinisme, ou des renforcements.
D'autre part je sais que des mecs comme Brian Barczyk connaissent exactement les modifications d'incubation à faire pour faire sortir certaines mutations, donc je pense que certaines mutaions proviennent effectivement d'irradiations (lui le fait avec un appareil de radiologie hospitalier)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étude a été réalisée en 1972 sur un serpent Pituophis melanoleucus sans écailles capturé dans le milieu naturel en Californie (Bennett A. F. et al., 1975). Ce serpent présentait des couches kératinisées plus fines que la normale, un épiderme irrégulier et une absence de derme superficiel. L’étude a montré que les pertes hydriques et la consommation d’oxygène étaient identiques à celles d’un serpent normal de la même espèce mais celui-ci disposait d'écailles ventrales, contrairement au pogo slickback ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympa cette échange !!
par contre cette faz me fait penser au poisson japonais
a force de mutation et de selection on a du mal a reconnaître le poison rouge (comète ) Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...