Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ced08

le plus gros serpent du monde

Messages recommandés

un article de science et vie parle d'un fossile de serpent découvert en Colombie qui mesurait 13 m de long pour un poids estime a plus d'une tonne ,l'animal ce serait nourri de crocodiles
science&vie n°1099 du mois d'avril 2009 page 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je l'ai lue aussi ! Smile
Voilà pour ceux qui ne l'ont pas :

Le fossile d'un serpent géant découvert en Colombie


Une longueur de 12,8 à 13,7 mètres et un poids de 1,1 tonne... telles sont les effrayantes mensurations du serpent le plus long jamais découvert, dont le fossile a été mis au jour en Colombie, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature". La créature vivait il y a environ 60 millions d'années.

"Cette chose pèse plus lourd qu'un bison et est plus long qu'un autobus", s'enthousiasme Jack Conrad, un spécialiste des serpents au Muséum américain d'histoire naturelle à New York. "Il aurait facilement pu manger un animal de la taille d'une vache."

Si la bête avait tenté "d'entrer dans mon bureau pour me manger, elle aurait eu du mal à passer la porte", souligne le paléontologue Jason Head, de l'université de Toronto Missisauga, principal auteur de l'étude. La créature devait en fait se nourrir d'ancêtres du crocodile dans sa forêt tropicale il y a environ 60 millions d'années.

Le serpent a été baptisé "Titanoboa cerrejonensis", ce qui signifie "boa titanesque du Cerrejon", d'après la région où ses restes ont été découverts, dans une mine de charbon à ciel ouvert du nord-est de la Colombie. Ce membre de la famille des boas constrictors se comportait davantage comme un anaconda, passant l'essentiel de son temps dans l'eau, précise M. Head. Il pouvait ramper sur terre mais aussi nager, précise-t-il.

M. Conrad estime que la découverte, à laquelle il n'a pas participé, est "tout simplement incroyable". "Cela va au-delà des idées préconçues sur la taille qu'un serpent peut atteindre."

Le Titanoboa dépasse d'environ trois mètres et demi le serpent considéré jusqu'ici comme le plus long connu, une créature qui vivait il y a 40 millions d'années en Egypte, explique M. Head. Parmi les serpents actuels, le record -neuf mètres- appartient à un python, rappelle le co-auteur de l'étude Jonathan Bloch.

La taille d'un serpent est liée à la chaleur de son environnement. Le Titanoboa devait donc vivre dans un climat équatorial beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui, à une époque où les températures étaient globalement plus élevées sur la planète. Les températures dans les zones équatoriales auraient donc suivi la tendance générale, contrairement à une hypothèse affirmant qu'elles n'avaient pas dû beaucoup changer, selon M. Head.

Il est difficile de vouloir comparer les conditions climatiques passées et actuelles. Mais la découverte comporte "des implications potentiellement effrayantes par rapport à ce que nous sommes en train de faire au climat aujourd'hui", souligne M. Head.

L'étude suggère que les régions équatoriales vont se réchauffer avec le reste de la planète, relève-t-il. Pour autant "nous n'aurons pas de serpents géants, car nous détruisons l'essentiel de leurs habitats avec le développement et la déforestation".


http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/le-fossile-dun-serpent-geant-decouvert-en-colombie.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ou je me pose une question c'est au niveau du poids car dans un article de science et vie d'il y a un mois ou deux ils disaient que le poids des dinosaure avait ete surevalue jusqu'a je croies 40 ou 50% pour certaines especes (a confirme s'il y a un lecteur de cette revue dans les parages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mici, mici, vous imaginez un peu si les générations futures ont ce serpent sur le dos ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...