Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syreg

sue vitamines ....

Messages recommandés

peut tu me dire ce que tu donne comme vitamines a tes iguanes et compléments alimentaires

ien que mes bébés est une alimentation riche et varié chaque jours , une bonne source uv quand je regarde les "produits " vendus en animalerie il y a toujours de la d3 ....

bref je ne vaut pas faire de bêtises donc de part ton expérience peut tu m'en dire plus svp

par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour syreg
j'utilise Vitareptile, c'est de la poudre, dosage selon le poids, a donner en entretien 2 jours consecutifs 1 fois par mois
cest un produit qui compense les carenses vitamines de l'alimentation et contibue a une bonne santé pour les iguanes en captivité
et sur les conseils de mon veto, donner de l'endive a chaque repas car c'est tres riche et bon pour l'iguane
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous connaissez ma position au sujet des compléments vitaminiques, c'est simple je suis totalement contre l'usage de ce type de produits surtout ceux vendus en animalerie dont composition est souvent très vague, de plus à long terme, ils ont tendance à provoquer des insuffisances rénales chez les reptiles et là je parle surtout de la Vit D.

Le seul complément utile pour nous terrariophiles n'est autre que le carbonate de calcium, os de seiche, coquille d'oeuf ou d'escargot, à saupoudrer sur les insectes qui sont pour la plupart très fortement riches en phosphore et pauvre en calcium.

Et pour conclure, comme le souligne Terminatal, un animal correctement alimenté n’a nullement besoin de vitamines, c’est pourquoi la prévention est de rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, je suis toujours cet avis énoncé par House pour mes tortues alors que régulièrement les vendeurs essaient de te fourguer toutes sortes de compléments alors qu'il faut d'abord savoir correctement nourrir son animal plutôt que d'avoir recours à tous ces trucs. Ou alors c'est sur prescription du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tt a fais d'accord avec les complements 'croquettes', moi je nen donne pas par contre mon veto m'a dit de donner uniquement du vitareptile
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je ne suis pas d’accord, il ne faut pas donner de "vitareptile" ou autre, ces types de compléments sont à long terme très dangereux, ils peuvent à la limite servir à nourrir les insectes mais certainement pas les reptiles.

Les vitamines doivent être uniquement administrée lors d'un traitement, mais certainement pas de façon ponctuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dr house
pour les vitamines, c'est le véto lui meme qui me les a prescrite et cela a ete confirme par un autre veto plus caler sur paris, alors si on ne peut plus faire confiance au veto, que doit on faire?? je trouve ca dramatique.....
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un avis en plus!
je suis pour les vitamines de façon modéré,surtout pour les juveniles qui eux en ont plus besoin que les adultes vu leur pleine croissance!ou encore qu'il soit juvenile ou adulte ,il est tres difficile d'avoir un bon apport de vitamines en periode hivernale(rareté des vegetaux et fruit,comparer en été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui toujours des avis différents c'est la galère ...

doc ok pour les insectes mais les iguanes ?.....

dans l'alimentation j'imagine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syreg a écrit:
oui toujours des avis différents c'est la galère ...

doc ok pour les insectes mais les iguanes ?.....

dans l'alimentation j'imagine ....

oui dans l'alimentation mais les vitamines avec precautions!
c'est sure que tu auras toujours des avis differents mais moi ça fait un peu plus de 10 ans que j'eleve des iguanes et aucun n'a jamais eu de probleme quelconque de santé!
maintenant tout joue sur les dosages,ça c'est certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos ,
doc est de très bons conseils en générale Smile

je vais donc potée pour la version dites naturelle , et je mettrai dans ma trousse de sours des vitamines mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suehelene a écrit:
dr house
pour les vitamines, c'est le véto lui meme qui me les a prescrite et cela a ete confirme par un autre veto plus caler sur paris, alors si on ne peut plus faire confiance au veto, que doit on faire?? je trouve ca dramatique.....
salut


Le véto juge aussi en fonction de ton alimentation, de la taille de ton terra, de ton éclairage, des conditions générales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de faire confiance ou pas, un véto sait ce qu'il fait selon ses compétences, mais cela ne veut pas dire que nous devons toujours être d'accord.

Personnellement ayant vu ce que la vitamine inflige aux reins des Reptiles et en particuliers des Iguanes après un laps de temps pouvant être très variable selon le spécimen, je me dois de vous mettre en garde, ensuite vous ferai effectivement ce que vous voulez

Ne soyez pas vexés, mais un reptile correctement alimenté, n'a pas besoin de complément vitaminique.

Pour en revenir à un cas très précis, on conseille souvent d'administrer de la vitamine aux caméléons qui en auraient sois disant besoin, c'est une grosse erreur, j'élève des caméléons depuis un baille, jamais je n'ai administré de vitamine à un animal en bonne santé, peu importe son stade de croissance, jamais je n'ai eu de problème et j'ai gardé un mâle calyptratus pendant 8 ans, ce qui est un fameux exploit pour l'espèce.

Je suis contre cette terrariophilie non naturelle, n'oublions pas le principe de base de notre passion "reproduire au mieux les conditions de vie qu'auraient nos animaux dans leur biotope », dans la nature tout ce que les animaux ont besoin est puisé dans la nourriture et les UVB, alors restons naturels et sachons protéger nos animaux de ces "compléments"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 house

je rejoins ce que doc house dis meme si des fois dans des cas extreme il faut ajouter un complement l exemple de ma tortue aquatique qui avais les yeux gonfler du as une carence en vitamine A la il est vrai que j ai rajouter un complement vitaminique car elle etais deja tres mnt qu elle va mieux j ai arreter c complement et je revois tout simplement mon alimentation qui on des aport en vitamines quelle quelle soit
restons naturel et tout ira pour le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...