Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fafa29

infos maintenance anolis

Messages recommandés

slt a tous, voila je compte me lancer dans la maintenance d'anolis pour commencer doucement avec le monde des lézards, j'ai chercher quelques infos sur la maintenance de ce dernier et il correspond bien a ce que je cherche, je voudrais faire une sorte de paludarium avec un mur végétal de vraie plantes des orchidées et pourquoi pas une petite marre dans le fond du terrarium avec quelques poissons si cela est possible ?

quel type de matériel aurais-je besoin pour maintenir disons 4 ou 5 anolis, la taille du terrarium, j'ai la possibilté de le faire tout en verre est ce mieux ?

si quelques personnes pourrais m'aider dans mes recherches se serais sympas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ce type d'espèce (d'ailleurs je te conseille vivement le carolinensis), je préfère utiliser du verre, c'est facilement nettoyable dans les moindre recoins de plus les Anolis préfèrent boire de l'eau en mouvement sur les branches et les vitres du terra plutôt qu'une eau stagnante dans une gamelle, d'où l'intérêt d'avoir des parois facilement nettoyables.

Les plantes naturelles sont très bien, mais sont généralement porteuse de divers parasites, je préfère l'artificiel bien que moins naturel (mais il s’agit de mon avis perso)

Le terrarium, pour un trio composé d'un mâle et 2 femelles, devra faire 60 cm de long X 30 cm de large X 40 cm de hauteur au minimum (plus grand sera parfait).

Les abris sont constitués d'écorces de chêne liège concaves posées sur le sol. Pour la déco, de grosses branches et lianes disposées aussi bien dans la zone chaude que dans la zone froide (à 30 cm. du tube UV), afin que les Anolis vert puissent y grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Bonsoir,

Pour ce type d'espèce (d'ailleurs je te conseille vivement le carolinensis), je préfère utiliser du verre, c'est facilement nettoyable dans les moindre recoins de plus les Anolis préfèrent boire de l'eau en mouvement sur les branches et les vitres du terra plutôt qu'une eau stagnante dans une gamelle, d'où l'intérêt d'avoir des parois facilement nettoyables.

Les plantes naturelles sont très bien, mais sont généralement porteuse de divers parasites, je préfère l'artificiel bien que moins naturel (mais il s’agit de mon avis perso)

Le terrarium, pour un trio composé d'un mâle et 2 femelles, devra faire 60 cm de long X 30 cm de large X 40 cm de hauteur eu minimum (plus grand sera parfait).

Les abris sont constitués d'écorces de chêne liège concaves posées sur le sol. Pour la déco, de grosses branches et lianes disposées aussi bien dans la zone chaude que dans la zone froide (à 30 cm. du tube UV), afin que les Anolis vert puissent y grimper.


merci pour tes renseignements, je pense faire un terrarium en verre d'environ 100cm de long x50cm de large x 80 de haut, que faut t'il comme matériel a coté cordon chauffant, brumisateur lampe u-v ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir deux zones distinctes : la zone fraîche et la zone chaude.
Un spot placé à une extrémité du terrarium doit procurer un point chaud d'une température comprise entre 27 et 33°C.
La température pour la nuit est comprise entre 20 et 22 °C (environ 10 heures).
Néon UVB désertique 5% installé dans le terrarium à moins de 30 cm d'un perchoir.

Comme je l'ai dis L'Anolis vert ne boit que de l'eau en mouvement, il faudra donc lui fournir un système de goutte à goutte et vaporiser régulièrement le décor (pas directement sur l'animal) pour éviter la déshydratation.

Mais il faudra également munir le terrarium d'une gamelle d'eau, de taille suffisamment grande, pour qu'ils puissent s'y baigner, elle sera placée au point chaud afin d'obtenir le taux d'hygrométrie souhaité, un brumisateur n'est pas indispensable, mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Il doit y avoir deux zones distinctes : la zone fraîche et la zone chaude.
Un spot placé à une extrémité du terrarium doit procurer un point chaud d'une température comprise entre 27 et 33°C.
La température pour la nuit est comprise entre 20 et 22 °C (environ 10 heures).
Néon UVB désertique 5% installé dans le terrarium à moins de 30 cm d'un perchoir.

Comme je l'ai dis L'Anolis vert ne boit que de l'eau en mouvement, il faudra donc lui fournir un système de goutte à goutte et vaporiser régulièrement le décor (pas directement sur l'animal) pour éviter la déshydratation.

Mais il faudra également munir le terrarium d'une gamelle d'eau, de taille suffisamment grande, pour qu'ils puissent s'y baigner, elle sera placée au point chaud afin d'obtenir le taux d'hygrométrie souhaité, un brumisateur n'est pas indispensable, mais pourquoi pas.


ok merci, et pour la taille du terrarium que je compte faire puis je mettre environ 3-4 femelles et un male ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi dans un 80 sur 40 j'en élevais 5 dont 4 femelles, en revanche il faut éviter de faire cohabiter plusieurs mâles car ils sont très territoriaux avec tous les problèmes que cela engendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Oui moi dans un 80 sur 40 j'en élevais 5 dont 4 femelles, en revanche il faut éviter de faire cohabiter plusieurs mâles car ils sont très territoriaux avec tous les problèmes que cela engendre.


très bien merci encore pour tes précieuses infos, faudra t'il mettre un cable chauffant ?

quel est la puissance de l'uvb que je dois prendre ainsi que la lampe pour la chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
un cable chauffant peut être placé sous la gamelle d'eau, mais la lampe devrait suffire
Un néon UVB 5% sera parfait Wink


ok je te remercie, quand tu dit que les plantes sont porteuse de maladie si je leur donne des bains avec du permanganate de potassium cela ce fait beaucoup en aquariophilie pour éliminer des éventuel parasites je pourrai en mettre avec mes anolis ?

est ce que un tubes uvb 5% de 30w (90cm) sera suffisant, et une ampoules chauffantes de combien de watt dois-je prendre pour la dimension de mon terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu déparasites les plantes, il n'y a bien entendu pas de souci, de plus elles aideront à une hygrométrie naturelle.

Le tube néon est parfait, pour l'ampoule, il faudra faire des tests, car le matériau utilisé (du terrarium) ainsi que la disposition des aérations peut faire changer la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...