Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matlamenace

anolis caro help

Messages recommandés

Bonjour, nouveau dans le monde de la terrariophilie et déjà besoin d'aide.

Mon terrarium:

-Exo terra 45x45x60
-Eclairage: ampoule repti vision 13w, ampoule reptile uvb 100, ampoule halogène 40 w
-Températures: entre 30 et 35° au point chaud et 22° au point froid
-Hygrométrie: entre 50 et 90% (un des problèmes)
-substrat: billes d'argile en fond, géotextile, tourbe blonde.
-Plantes naturelles en pot.



Problèmes:

-Je trouve mes anolis moue.
De plus j'ai l’impression que le mâle maigris beaucoup, pourtant je propose criquets et grillons aux bonne tailles.
Ils ont l'air de s'en désintéresser, aucune âme de chasseur je trouve. Surtout le mâle qui est là depuis 2 semaines et que j'ai vu manger qu'une fois et qui a des selles très molles voir liquide.
Donc soit ils se sont mis en hivernation sans que je ne fasse quoi que ce soit, soit ils ont un autre problème.
A part ça ils ont l'air de se déplacer normalement, et sont marron quasiment tout le temps.




-J'ai aussi un souci avec l'hygrométrie, je passe mon temps à pulvériser. (mini 5 fois par jour)
Pourtant le substrat est humide, il y a même un récipient d'eau en dessous du spot, rien n'y fait, l'hygrométrie diminue ttoute les 3 heures de 90% à 50% voir 40%.
Je sais que ma VMC est neuve, mais quand même.

J'ai vu pleins de choses sur des pulvérisateurs DIY et tout fait, ainsi que des fogger. Dans mon cas qu'est ce qui serait le mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, j'ai une question toute bête qui pourrait s'avérer fort utile: Où les as-tu acheté ?
On y reviendra lorsque tu y auras répondu Wink

Un brumi pourrais être utile mais d'un côté ça pourrait faire une tros forte brume dans le terra et causer d'éventuelles pneumopathies à tes petits lézards déjà faibles.
A voir.
Perso dans ce genre de cas, j'essaierai plutôt de couvrir un peu le dessus du terra un maximum (en faisant gaffe à ce que rien ne prenne feu avec les spots)

Où est ton hygromètre ?
S'il est juste à côté des spots, le manque d'hygro est normal, essaye donc de le placer plus bas (zone d'activité moyenne des animaux) et je pense que tu pourras observer une hausse des valeurs à ce moment-là.
S'il est déjà bas, reportes-toi à ce que j'ai dis un peu plus haut Wink

Tiens-nous au jus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse et désolé de mon retard.
Je commencais à croire que tout le monde s'en fou de ces reptiles sur ce forum.

Pour répondre à ta question les deux femelles viennent de la ferme tropical. Le mal du maxi zoo.

J'ai mis l'hygrometre un peu plus bas mais ça ne change pas grand chose. Les aération grillagé son déjà partiellement obstruées par ma rampe avec les ampoules à l'avant et le deflecteur du spot et d'autres choses à l'arrière.

Et je parle bien d'un pulvérisateur auto. Je viens d'ailleurs de le prendre en occasion. Le monsoon rs400. J'ai lu sur des forum qu'il pouvait avoir des problèmes. Étant assez bricoleur ça ne me fait pas peur.

Pour ce qui est des anolis. J'ai choper le mal la semaine derniere et lui ai fait gober deux grillons ainsi que quelques gouttes d'eau avec ultra levure.
Pour l'instant ça va. Il vient tout juste de muer. Et je l'ai surpris a ataquer un grillon dans la boite dans laquelle je leur sert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après c'est possible que ton spot soit trop puissant et qu'il assèche l'air, d'où la faible hygrométrie.
Combien de watts a ton spot ?

Quelles sont les températures dans le terra ? (dans toutes les zones)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, de ce que j'ai vue, le RS400 c'est plus de la pluie que de la vaporisation, ou de la brumisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est une ampoule halogene 42 watt. Au niveau température je suis a 32° sous l'ampoule avec un halo a 27°.
Au plus froid je suis a 23°.

Pour ce qui est du rs 400 je confirme que c'est un pulvérisateur. Ça ne fait pas de la pluie a proprement parler comme les système DIY qu'on peut voir sur le net à base de pompe d'aquarium.
C'est vraiment de l'eau vaporisée qui perle au bout d'un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est une halogène !
ce genre de lampe assèche très vite l'air.
Essaye de changer le type de ton ampoule Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je veux bien mais par quoi?
Les halogenes sont ce qui ressemble le plus au repti-sun d'une autre marque plus chère.
Donc je suis ouvert a d'autres solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux coupler un néon (sans UV) + tapis/cordon chauffant ou lampe céramique.
A voir selon tes moyens aussi.

Après, j'ai suggéré que le problème venait de l'halogène mais c'est possible que ça ne soit pas le principal facteur de l'assèchement de l'air Wink

A voir aussi le truc avec le pulvé/brumi, mais aussi le substrat: tu as quoi comme substrat exactement ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai.
donc le substrat c'est good, pas besoin de s'en soucier.

Manque plus qu'à voir pour le pulvé.
Tu l'allumes manuellement ou il est branché sur un programmateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément je n'ai que des problèmes.
Le mâle a commencé à aller mieux, ses crottes n'étaient plus liquide et il remange.
Il mué il y a une semaine environ. Mais depuis il a un problème à la bouche.
Il a une sorte de tâche noire au niveau du museau qui d’éclairci en remontant et je le voie se gratter de temps en temps.
Je l'ai chopé et regardé de plus prêt en pensant que c'était un reste de mue, j'ai gratté doucement et essayer de chopper à la pince à épiler mais sans grand succès.
Pensant que c'était infecté, à l'aide d'un coton tige je lui ai mis un petit peu de bétadine jaune.

Depuis je trouve que sa bouche se déforme et je pense aussi qu'il a un peu de mal à respirer car il ouvre sa bouche et respire fortement
Pourtant je n'ai remarqué aucune évolution de sa tâche et il mange et boit.

Pensez vous que c'est une reste de mue qui gangrène? Ou une mycose?
Pour ceux qui ont déjà vu ça.
Désolé pour la qualité des photos.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ça a l'air infecté en effet, je te conseil (si ce n'est pas déjà fait) de vite prendre rdv chez un véto car une stomatite, voir une septicémie, peuvent vite se manifester après ce genre d'infection/abrasion.
Je parle d'abrasion car ça resemble bcp aux abrasions rostrales d'autres sauriens comme chez les Physignatus sp ou Iguana sp par exemple.

Tiens nous au courant, en espérant que ça s'arrange rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a vous.
Bon les choses ce sont arrangées depuis.

Donc j'ai été chez le veto. Il devait bien avoir une infection bactérienne ou parasitaire ainsi qu'une gengivite.
Il m'a prescrit:
-baytril 1 goutte pdt 10 jr
-ophtalon pommade 1application ppdt 12 jr
-flagyl 1 goutte pdt 10 jr.

A l'heure acuelle il mange correctement, il bouge, sa bouche s'est dégonflée fortement.
Mais il est toujours maigre. Pourtant je le surprant souvent manger voracement plusieurs grillons.

Il y a une autre chose qui me turlupine.
Depuis la fin des soins, la femelle "dominante" a un comportement bizarre avec le mâle. En fait elle a un comportement de mâle. Pourtant c'est sûr à 100% que c'est une femmelle.

Elle fait des pompes, gonfle son fanon, et lui saute dessus dès qu'il s'approche.

Je viens d'acheter un terra plus grand 90x45x90.
Si la place est une cause ça sera reglé dans quelques semaines.

Sinon avez vous une idée?
Rien a changé dans le terra et son fonctionnement a part l'installation d'un vaporisateur automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content qu'il aille mieux ! Wink
Laisse -lui le temps de rependre du poil de la bête, même s'il se renourit bien, il lui faudra un peu de temps pour récupérer une masse corporelle normale.

En effet, la taille du terra peut y jouer, il y a aussi le fait que le mêle était malade et la femelle le considère comme trop faible.
Cela peut être également dû au fait que la femelle a était incubé à "hautes températures" et développe ainsi un comportement de mâle, celui arrive chez beaucoup de sauriens.

Si, malgré le changement de terra, la relation entre les 2 ne s'améliore pas, je te recommande de les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde.

Bon le comportement du mâle et de la femelle s'est calmé.
Cependant j'ai une autre question au sujet de l'hygrometrie.
Je dois très souvent pulveriser et au final j'ai une hygro le plus souvent autour de 50% donc trop sec.
Pourtant le substrat est bien trempé.

Avez vous une idée.
En éclairage j'ai une repti glo 5.0, une repti vision 2.0 et je viens de mettre une daylight 50w.

Et pour le futur terra de 90x45x90? Même question. J'ai deja le ballast deux neon. Je pensais mettre un néon 5.0, un horticole pour les plantes et la daylight pour le point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça se soit calmé entre les deux Wink

Ne t'inquiète pas, si tu pulvérise cela créé des pics d'hygro, et si le reste du temps ils ont 60% ça suffit, une trop forte hygrométrie pouvant provoquer des infections pulmonaires.
Attention Exclamation le substrat de doit pas être détrempé, ça peut amener à la prolifération de bactéries, il faut qu'il soit humide mais pas plus.

Concernat ton éclairage, évite les repti gl*, elles n'ont quasi ment pas de spectre UV et sont de très moyenne qualité, privilégie une solar rapt*r par exemple, qui te servira de lampe chauffante et de source UV pour les animaux.
Une 2.0 est inutile aussi car elles ne délivrent presque pas d'UV non plus (quelque soit la marque), prends une 5.0 ou 8.0 (je privilégierai la 8.0 perso).

Pour le futur terra, suis les recommandations que je viens d'énoncer, de plus si tu ajoutes de vraies plantes cela te permettra de garder une hygrométrie constante plus élevée et ce sera plus autour des 65-70%, tu pourras pulvériser légèrement le matin et le soir afin de créer quelques pics Wink

Si tu as d'autres questions.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que me conseillerais tu pour l'éclairage du futur terra.

Je m'y perd un peu.
Neon uvb 5.0 ou 8.0. Allumé constement?
Ampoule daylight pour faire un point chaud constent. Ou halogène. Peu importe.
Et neon horticole allumé constement.

Parce que je vois tout et rien sur le net. Y en a qui allume la source uv 5 min par jours. D'autre tout le temps.

Bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens vous tenir au courant.
Le mâle est soigné. Il se nourrit mais j'ai pas l'impression qu'il prend du poid.
Pourtant il mange voracement.
J'ai testé les Vers de teigne, c'est un truk de malade, ils se jettent dessus c'est impressionnant. J'ai également trouvé une arraignée dans une boite a grillons, je leur ai donné à la pince.
J'ai même pas eu le temps de poser l'arraignée que la femmelle dominante a bondi sur la pince.

Quoiqu'il en soit j'ai toujours un soucis au niveau des couleurs. Ils sont vert pâle que le soir. Sinon toujours bruns.
Et la femmelle dominante a supplanté le mâle. Celui-ci ne déploi presque plus son fanon.
La dominante elle hoche la tête et déploi le siens souvent. Elle cours derriere le mâle et l'autre femelle dès fois.

Bref.
Avez vous déjà une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...