Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
01power

leiocéphalus personatus (fiche)

Messages recommandés

comme promis,

voila la fiche pour le leiocéphalus personatus (c'est pratiquement identique au schreberisi)

Règne         : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe         : Reptilia
Sous-classe        : Lepidosauria
Ordre                 : Squamata
Sous-ordre         : Sauria
Infra-ordre         : Iguania
Famille         : Leiocephalidae
Genre         : Leiocephalus

Cette espèce est endémique de l'île d'Hispaniola, Elle se rencontre à Haïti et en République dominicaine.
c'est une espèce côtière de plage

sa taille : rarement plus de 25 cm
lieu de vie : il vit sur les plages
mode de vie : terrestre mais aime grimpé sur les branchage
période d’activité : le jour
nourriture : insectes vivants uniquement
hygrométrie : 60% à 70%
températures : point chaud jour 30 à 35°, point froid jour 22 à 25° / nuit 19 à 22°
cachette : une cachette au point froid par individus
lieu pour dormir : s'enfouis dans le sable ou s'installe dans sa cachette
espérance de vie a l’état sauvage : 8 ans

sexage :
- les mâles sont très coloré arborant des nuance noir /marron foncé sur le dos, des flancs rouge et des écailles allant du banc au gris foncé, des pattes vertes, le contour de la mâchoire est dans les tons orangé et le dessous est principalement blanc

- les femelles sont principalement marron / gris foncé sur le dos, les flanc sont marron foncé à noir, et elles sont généralement plus petites que les mâles

comportement :

vie de groupe: les mâles sont très territoriaux, et peuvent vivre avec plusieurs femelles ( 3 maxi en terrarium)
reproduction : (a compléter)
activité : c'est un reptile très vif et rapide, et assé bon chasseur

en terrarium :
la taille : il faut un terrarium pour 1 individu (largeur * profondeur * hauteur en cm) 60*40*50  pour un couple 100*40*50 et pour un trio 120*40*50 et pour un quatuor 120*60*50

substrat : 70 à 100% de la surface recouverte de sable

décor : du branchage sec, et une cachette par individu, et de préférence une plante (non toxique en cas d'ingestion car les insecte risque la grignoter un peu) ça permet de stabilisé l’hygrométrie et de maintenir les insectes si ils n'on pas été manger, une grande gamelle d'eau pas trop profonde (car ils prennent des bains)

éclairage : néon déconseillé car le scintillement peut leur abîmé les yeux, les ampoules uv hqi ne scintille pas donc pas de risque et fournisse de la chaleur

hygrométrie : pulvérisé un peu le matin et un peu le soir, il dois toujours y avoir suffisamment d'eau dans la gamelle d'eau pour qu'il puisse prendre ses bains et se réhydraté

nourriture : il se contentera de petits insectes grillon, vers de farine, petites blattes, phasme,.. (les sauterelles sub-adultes sont déjà trop grosse pour le mien en tous cas)

reproduction a écrit:

je n'ai pas retrouver la période de reproduction du personatus en théorie similaire au schreibersi
don si je m'y réfère,
la saison des amoure, c'est mars et avril
et la ponte est de environ 3 oeuf et 1 à 3 fois par ans


incubation des oeus a écrit:

l'incubation durera 70 à 80 jours
avec une température de 27 à 32 c°
et une hygrometrie de ....?



si vous pensé qu'il y a des manque, dites le moi je corrigerais


PS cette fiche a été faite avec l'aide d'un grand nombre de recherche sur des sites et forums français et étranger, j'avais oublier de noté la période de reproduction et les infos sur l'incubation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...