Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul gecko

terrarium pogona henrylawsoni ou nain+ fiche d’élevage

Messages recommandés

bonsoir a tous !
je voudrais vous présenter ma futur reproduction de pogona henrylawsoni il y a 3 femelles et 1 mâle le terrarium fait 120 cm de long par 50 ils n'ont que 6 mois pour l'instant mais j’attends pour une reproduction cette été pour l'instant les pogos hibernent donc voici leur terrarium pour le moment ! qu'en pensez-vous ? Surprised
si vous voulez débutez dans le pogona henrylawsoni n'hesitez pas à me poser des questions merci beaucoup !!








fiche d’élevage:

tout d'abord mes conseils: c'est un lézard parfait pour débuter et extrêmement sympathique même pour les enfants et aussi un peu gourmand, on peut le manipuler très facilement il demande peu d'entretien.
jeune il mange 80% d' insectes et 20% de végétaux et à partir d'adulte mange 80% végétaux et 20% de d'insectes.
pour la nourriture ne pas donner de vers de farine c'est très mauvais pour lui j'ai déjà testé , les grillons c'est parfait , blatte , et cricket lui suffiront.
en sol surtout éviter le sable vendu en animalerie (rouge, orange) car il salit l'animal et est trop fin et peu pratique et votre pogona risque d'en avaler... je conseille le gazon synthétique qui est moins cher et plus esthétique! niveau éclairage une ampoule chauffante de marque intense basking spot exo terra pour environ moins de 10 euros est parfait moi-même j'ai un terrarium de 120 cm de long et j'utilise du 50w qui est suffisant après pour le néon utilisez du 10.0 j'ai 2 très bonnes astuces pour trouvé un support peu cher pour le néon car vous auriez peu remarquer qu'ils sont excessivement chers en animalerie : 1. acheté sur un site d'occase 2. acheté a un magasin de bricolage un support de néon qui est peu couteux.
pour les grillons et oui vous vous dites acheter ça toutes les semaines ça doit vraiment être cher à la fin mes moi-même j'ai trouvé une solution simple faire son élevage soi-même dans un grand bac en plastique dans sa cave vous avez juste à vous servir ! achetez-en une bonne fois pour toute ( 1000environ) maintenez les ou reproduisez les !! petit site pour acheter : savannah par exemple et lien pour maintenir les grillons : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=5585
dernier problème à régler les vacances ! moi ce que je fais je laisse tout simplement des grillons se balader dans le terra et ils se servent. vous pouvez tenir 1 ou 2 semaines je pense.
Après pour le choix des animaux les femelle sont plus recherchées que les mâles et si vous en voyez tachetés légèrement orange sur le dos c'est qu'ils sont plus rares !affraid



Famille:Agamidés

Nom scientifique:Pogona henrylawsoni

Nom commun:Pogona nain/Dragon de lawson/Pogona henry

Longévité/taille:4 à 10 ans/30 cm

Habitat:principalement dans le Nord Est de l'Australie(Queensland)

Terrarium: :Pour un couple adulte un terra de 70*50*50 convient parfaitement ou un seul individu un 45 cm par 45 est suffisant,de type désertique .Il faut impérativement lui fournir un éclairage intense 10.0 ( UVB et A ).Pour qu'il puisse grimper,il leur faut des branches ou écorces et des pierres, idéales pour se réchauffer.Il faut bien sûr prévoir des cachettes pour éviter les coups de chaleur.Il lui faut aussi une grande gamelle d'eau,assez grande pour qu'il puisse si immerger totalement
Température et hygrométrie: 22° la nuit.25 à 30° le jour avec point d'insolation de 35 à 40°.Pour l'hygrometrie,une petite pulverisation d'eau tiède de temps en temps n'est jammais de refus.

Alimentation:Régime Omnivore,se composent d'insectes de taille adaptés(Grillons,criquets,vers de farine...)et des végétaux(tréfles,maches,endives,épinards...)

Comportement:Il est docile et ne présente jammais de signe d'agréssivité envers l'homme.Lezard très familier,il ont "l'air" d'apprécier des caresses
Reproduction:La gestation dure 6 semaines, une femelle peut pondre jusqu'à 4 fois de 9 à 20 oeufs.Placer les oeufs en incubateur entre 27 et 33 °C.La durée d'incubation est de 47 à 59 jours.

pogona jeune 2-3mois:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ils sont vraiment sympathique je trouve et je vais bientôt débuter dans la repro de rhacodactylys ciliatus je mettrais des photos du futur couple. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il y a deux trois petites choses sur lesquelles je voudrais revenir,

un 45au cube est trop petit pour cet animal car pas possible de recréer un gradient thermique convenable ... je dirais plus 60 voir 80cm...

6 mois c'est beaucoup trop jeune pour hiverner, et ta repro de cet été est trop précoce aussi ! Tes femelles vont y laisser des plumes ...

Ton point chaud peut aller à 40/45°. Je ne suis pas sur que le gazon synthétique soit approprié au terrarium car peu hygiénique, difficile à nettoyer et les griffes peuvent se prendre dedans ...

Sinon c'est une très belle espèce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...