Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pogona 67

Morelia Bredli conseils

Messages recommandés

Coucou , voila je souhaite acquérir un morelia bredli juvénile et j aurais besoins de quelques conseils. Je viens de commander un terra de 150x60x60 histoire d etre tout de suite a jour pour la taille adulte voir un couple , je sais que c'est trop grand pour un juvénile donc je vais devoir y mettre une separation, mais ma question est en quoi sera prejudiciable un espace trop grand sachant que dans la nature il n'y a pas de limite ( je me suis toujours posé la question ^^ ) ?

Pour le substrat que me conseillez vous ?
La source de chaleur plutôt ampoule ou tapis chauffant ?
Le terrarium sera placé a 1m5 d une fenetre je compte donc laissé agir la lumiere de l exterieur et na pas en ajouter d artificiel.

Merci a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le petit morelia que tu vas prendre n'aura pas connu la nature mais plus probablement une boite d'élevage, donc le faite de le mettre directement dans un terra pouvant acceuillir un adulte pourra ou non provoquer une stress pour lui et une refus de manger et tous ce qui pourra s'en suivre derrière.
Tu verras donc suivant sont comportement!
Pour le substrat, j'utilise des éclats de hètre, pour la source de chaleur, un cables chauffant au sol et un tapis ou plafond chauffant au plafond du terra.
Pour la lumière, celle venant de l'extérieur devrait suffir mais avec un éclairage de bonne qualité dans le terra, les couleurs du serpent resterons plus vive Wink
Un autre point à prendre en compte sont les "perchoirs", la morphologie de ce morelia est faite pour reposer à plat et non lové sur une branche, sont habitat naturel est composé de monticules rocheux, il sera donc préferable de lui fournir des plateformes situées à la moitié voir les deux tiers de la hauteur du terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok genial merci pour les infos , je vais donc favoriser des planchettes et non des branche pour les perchoires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ca fais plus rocher que branche les perchoires et en plus petite cachette en dessous on dirait ^^ merci pour les idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

Perso en substrat, je te dirais papier journal. Bien que moins joli, il sera beaucoup plus adapté pour l'entretien du terra surtout juvénile. Essai de retrouver les excréments dans un tas de copeaux...surtout le lendemain qu'ils aient été fait...

Pour le chauffage j'utilise un tapis chauffant placé en mode plafond chauffant couvrant la moitié jusqu'au 2/3 du terra. Les lampes chauffantes dans un espace cloisonné comme un terra assèche beaucoup trop l'air ambiante.

Pense si tu peux à mettre plate-forme et branche car ils ont un mode vie semi-arboricole avec un bon bac d'eau.

Ton terra est bien pour un adulte, mais déconseillé pour un juvénile qui risque de trop stresser du au gros volume du bac. Un terra de 42 ou 60 cm de long serais nickel s'il est juvénile.

voilà 2,3 trucs même si une bonne partie des infos t'avais déjà été donné Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok sa roule merci Wink , en se qui concerne les tapis chauffant je trouve pas ça super chauffant j'en ai 2 de marque exo tera c'est bof , sinon j ai un cordon de 25W lui il chauffe bien . Je ferai des test de degré une fois le terra arrivé de tout façon on vera ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens nous au jus Wink et si jamais ton petit stress dans ce grand terra tu peux tout à fait faire une cloison à une certaine longueur et la décaler au fur et à mesure qu'il grandit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pogona 67 a écrit:
ok sa roule merci Wink , en se qui concerne les tapis chauffant je trouve pas ça super chauffant j'en ai 2 de marque exo tera c'est bof , sinon j ai un cordon de 25W lui il chauffe bien . Je ferai des test de degré une fois le terra arrivé de tout façon on vera ça ^^


j'ai oublié de le préciser mais je pense que tu le sais déjà...tout élément chauffant doit être relier à un thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ai reçu mon terra en milieu de semaine , bien sur une vitre était explosé , on remercie nos amis du transport . Pour le moment j ai mis 3 couches de vernis , j ai aussi bricolé une séparation avec se que j avais sous la main . Pour terminer j ai installé un perchoire ( une etagere ) .



et voila ma surprise a l ouverture du colis ( sous les yeux du transporteur bien sur , et je lui ai laissé une bonne reserve sur le BL )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai contacté la société qui me la vendu et ils vont me renvoyer une vitre de rechange mais vu que c'est de la pièce "détaché" ça peut prendre une 10aine de jours ... En esprant que celle ci arrive entiere !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff ça craint!!! si tuveux gagner du temps. Va dans une boutique de bricolage Leroy..... ou Cas... ils font du verre à la coupent et tu te fait rembourser le verre par ton transporteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si y a toujours pas d'envoi d ici 10 jours j irais faire ça de toute façon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas je continue l aménagement du terra car avec la séparation a 1/3 de la longueur la vitre restante couvre largement et avec de la marge la surface , et la séparation et pile poile contre la vitre , le tout bien fixé avec des vis donc aucune possibilité de fuir. Mes fond de décor devrait arrivé dans l après midi :p je suis a l affut du livreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les fond posé et les câbles qui font leur entrée ( thermo , chauffage lumiere )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le gros oeuvre est terminé ! je suis en train de prendre les mesure de temperature au point chaud puis point froid et pour finir mode nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah!!!! pas top la lampe et le cordon!!!! tu veux que ton serpent se brule!!!

juste une plaque chaunte avec un termostat et une lumiere en exterrieur du terra sufira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lumière, un simple globe ovale aurait suffit, pour le coup le point chaud reste sombre, pour le cable chauffant, il y a des risques qu'il ce faufille entre celui-ci et le plafond du terra, entre les cavaliers quoi!
La tablette est elle fixée sur le fond du terra en plus du coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là pour le coup ça n'a pas vraiment avoir avec le serpent spécifiquement, c'est plus en terme de bon sens et de façon de faire Winktongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum bon sens... si je met le cable en bas il y aura de la chaleur au niveau du sol on ajoute a ça le fait que le chaud monte il y aura de la chaleur aussi en haut a cause de la lampe qui chauffe aussi donc ca devient limite de créé une zone froid . Pour ca j ai mis la cordon en haut , la lampe seul chauffe la zone haut a 28° la cable na plus cas combler les 3-4° qui manque avec le thermo.

Pour la tablette elle est fixé que d un coté ( decor oblige ) avec 3 coude visé avec 4 vis chaqun , aucun risque de decrochage ou que ça bouge .

Pour la lampe je suis d'accord risque de brulure evident j ai donc construit une cage.



et le cordon c'est un 25w en contacte direct avec la main il n'est pas brulant , qu il se faufile entre le cordon et le plafond Shocked je sais pas le cable est vraiment tendu , faudrait qu il soit determiné a le faire on va dire , au pire j ai encore une plaque grillagé que j ai deja decoupé a la taille m'enfin .

Sinon question UV j ai lus differente fiche et tout le monde dit autre chose , alors il en faut ou il en faut pas telle est la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y en a pas besoin les uv sont nécessaires aux animaux insectivores/végétariens afin de synthétiser la vitamine D3 et de la fixer aux os , hormis les quelques ophidiens insectivores les autres le font seuls grâce au fait que c'est naturellement présent dans leur régime alimentaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci car j avais vu sur une fiche que les UV jouaient un rôle sur les couleurs une fois adulte ça aide a garder la couleur brique au lieu de ternir . on va oublier ça alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j ai mis la grille sur le cordon chauffant ( on est jamais trop prudent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila je pense etre ok tout est en place , si vous avez encore des remarques hesitez pas que je puisse y remedier.
Donc 60x60x60 pour la taille et voila finis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais mais je voulais savoir pourquoi mettez vous le cordon chauffant sur le haut du terra et pas sur le sol?

en tout cas bien sympas comme tu l'as fait ton terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi aussi en general je met au sol mais sur la photo du terra de desiré j ai vu qu il etait au plafond donc j ai fait pareil Razz .

et merci pour le terra , je rajouterais un peu de "verdure" plus tard pour la finition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un cable dans un caisson au sol sous la plateforme, le coup des UV pour les insectivore ne tiens pas, pour ce cas ont ne parle pas des mèmes valeurs (5.0 ou 10.0).
Beaucoup de personnes en mètent pour leur viridis par exemple, certains pour leur bredli (2.0), moi j'ai opté pour une ampoule à économie d'énergie de 4700 kelvin ce qui fait qu'elle donne une bonne luminosité comparé à la plupart des ampoules pour la terrario qui tirent plus vers le jaune 2700 kelvin.
Pour le cable, tu as bien fait, mème bien tendu ton serpent aurait réusis à passer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est je viens de passer commande chez reptilis ce matin ! mais a cause du temps froid qui s installe et surtout dans le nord , il ne feront pas d envoi cette semaine Crying or Very sad et c'est mieux ainsi . Si le temps le permet ma femelle morelia arrivera mardi de la semaine prochaine . J ai hâte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Effectivement tu as bien "rétrécit" l'espace vital....et je trouve cela dommage
On dis beaucoup de choses sur le stress, ayant moi même un Bredli, je l'ai eu c'était un asticot de 60cm environ, il a été directement dans un 120x60x60 avec quelques cachettes mais pas plus garni que ça, ça l'a jamais empêché de manger en box de nourrissage ni d'avoir bon caractère, le principal est de lui proposer une bonne maintenance, des cachettes nécessaires et bien installées en fonction du gradient et quelques branches, ah et oui, dans une pièce au calme

Pour les tailles de terrariums, chacun sa vision de la chose, un spécimen adulte tourne autour des 180/200cm, 250cm c'est beaucoup moins fréquent, on voit ça plutôt chez du Mcdowelli, bref à la maison on lui prévoit un 170x60x120 dans le style d'Alice Springs pour Monsieur...

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...