Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hermann111

infos Denrobates sp.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
comme indiqué par le titre et profitant de la présence de Mr Nouilles sur le fofo (Gilles ^^), j'aimerais avoir des infos concernant la maintenance des dendro, vos retours d'expérience, vos avis et également la réglementation afin de connaître les espèces soumises au CDC/AOE Wink
merci à tous pour votre intérêt

ps: post à titre informatif, pour le moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben t'en demandes pas beaucoup toi !
En bref tu veux tout savoir quoi ... malheureusement je suis un débutant avec des terras pourris ! lol comment faire ?

Non franchement t'en demandes beaucoup la lol

Pour la réglementation, d'une manière générale les phyllobates sont soumises à cdc car ce sont les seules à garder leur toxines en captivité.
Il y a aussi une espèce de ranitomeya, mais la il est beaucoup trop tard pour tout ça !
Je te fait un méga topo demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup gilles, désolé d'en demander autant mais je veux être méga renseigné avant de me lancer (même si ce n'est pas pour de suite) et ainsi ne faire aucun faux-pas et ne brûler aucune étape Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plus de 280 espèces répertoriées et une immense aire de répartition, faire une fiche sur les dendrobates reviendrait à faire une fiche sur les lézards tropicaux ... il est impossible de tout regrouper donc je vous apportez quelques bases, qu'il conviendra d'adapter selon l'espèce maintenue.

On les retrouvent dans les forêts humides d'Amérique centrale et du Sud, à diverses altitudes, certaines peuplant les forêts humides de montagne. Elles mesurent de 15 à 55mm, ont un comportement diurne et arborent des couleurs vives. Si elles s'exposent comme ça dans la nature, c'est grâce à la présence de toxines sur leur dos, les couleurs vives préviennent les prédateurs qu'elles représentent un danger si on s'attaque à elles. Leur toxine vient de leur alimentation, notamment des insectes (comme les fourmis) qui se nourrissent de feuilles contenant la dite toxine.

D'un point de vue législation, les espèces soumises à cdc sont celles que l'ont peut retrouver en Guyane Française, comme la dendrobate à tapirer ou dendrobate tinctorius. Le groupe de phyllobates est également soumis à cdc, ainsi que certaines ranitomeya.

La plupart s'élève à des températures comprises entre 21 et 26°.
L'hydrométrie sera de 80%. Dans l'idéal, on utilisera un système composé d'une pompe haute pression et de buses permettant de reproduire une pluie fine dans le terrarium. En montagne, il est fréquent de voir s'installer une brume le matin et le soir. Cette brume peut être reproduite grâce à un brumisateur de maison (bien plus efficace que ceux vendus en animalerie).

La photopériode sera de 12h/jour, un grand débat concernant les UV fait rage mais sachez que des personnes utilisant des UV et d'autres n'en utilisant pas arrivent à des résultats satisfaisant. Si vous en utilisez veuillez ne pas dépasser 2.0.
Si les grenouilles, habitantes des sous bois, ne demandent pas une lumière très forte, les plantes qui occuperont le terrarium, elles, ne se contenteront pas d'une lumière faiblarde venant d'un néon UV ou d'une lampe torsadée.
On utilise des lampes PL ou des néons de type T5 et T8. La puissance servira également à ajuster la température. Un câble chauffant peut être placé dans les billes d'argiles, mais les plantes n'apprécient guerre d'avoir les pieds au chaud ! Il convient alors d'utiliser un tapis chauffant sur un côté du terrarium. Augmenter la température dans un bac est assez facile, en revanche en été si vous maintenez des ranitomeya dont la température idéale est de 22°, veuillez à les placer dans une pièce qui restera fraîche.

Pour les terrariums, il existe plusieurs types. Certains seront plus hauts que larges, d'autres l'inverse ... Les pulvérisations fréquentes entraînent une quantité d'eau qu'il conviendra d'évacuer afin d'éviter les inondations dans le bac ou pire les fuites dans la pièce d'élevage. On peut percer le bas du terrarium afin de l'équiper d'une crépine trop plein reliée à un tuyau sur lequel on place un robinet.
On peut également disposer des billes d'argiles et un feutre géotextile afin de stocker ce surplus d'eau mais la vidange sera moins aisé. Pour palier à ce problème, il existe des terrarium avec un plan incliné. On ajoute une plaque de verre de la largeur du terrarium, inclinée vers l'avant de sorte que l'eau ruisselle vers une petite réserve créée grâce à une petite plaque de verre verticale (on crée une sorte d'aquarium dans le terrarium). Certains grands terrariums utilisant ce procédé permettent d'avoir un point d'eau et d'y insérer quelques petits poissons ou crevettes. La cohabitation entre diverses espèce n'est jamais chose facile et je ne la recommande pas.

Les parois du terrarium seront habillées afin de limiter le stress de l'animal. Pour cela on peut utiliser du liège, du xaxim, du silicone tourbé, du polystyrène façonné ou encore du RFB (produit à base de tourbe, de colle et de spores de fougères et mousses). Je ne m'étendrais pas la dessus, le net regorge de centaines d'exemples et de techniques.
La plante qu'il est obligatoire de posséder est la bromélia. Toutes les dendrobates s'en servent pour se cacher, pondre ou élever les têtards (larves), grâce à la réserve d'eau disponible au cœur de la plante.
Les autres seront disposées selon votre goût, en respectant les besoins de la plante bien sur ... une orchidée placée directement sous le jet des buses aura une durée de vie très limitée !!!!


Pour ce qui est de la nourriture, il est très important de varier les proies ! Une mauvaise nutrition des parents vous assurera une mauvaise reproduction avec l'apparition du phénomène de pattes d'allumette. Les carences empêchent les pattes avant de se développer correctement, et les grenouillettes ne peuvent donc pas se tenir dessus. La tête plantée dans le sol, elles seront incapables de se nourrir et finiront par mourir.

On distribuera donc des dosophiles (mouche de vinaigre), elles sont disponibles en 3 tailles, les tailles 1 pouvant convenir pour des grenouillettes. Les collemboles sont la meilleure source de nourriture que vous pouvez leur offrir, n'hésitez donc pas à vous en procurer ! On retrouve aussi les micro grillons, les cloportes tropicaux, les pucerons, les bruches des pois, les poissons d'argent etc ....
La nourriture à dendro est extrêmement difficile à trouver en animalerie voir même impossible. Il convient donc de lancer l'élevage des proies quelques mois avant d'acquérir les grenouilles afin d'avoir un bon roulement et être sur de ne manquer de rien ...

bon ce n'est qu'un départ dsl pas eiu le temps d'en faire plus aujourd'hui demain je finis la présentation générale et ensuite j'essayerai d'approfondir chaque thème quand j'aurai un peu de temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces infos gilles c'est très instructif
ps: je t'avais bien dis que tu étais notre Mr Nouilles attitré ^^
à demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dendrobates:
-auratus
-azureus
-mysteriosus
-pumilio
-leucomelas
-terribilis

il y a aussi deux espèces du genre Ranitomeya qui m'ont tapé à l'oeil Wink

Ranitomeya:
-amazonica
-fantasticus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh t'as pas compris ?? ça fait super longtemps qu'il l'a ouvert son resto, il est presque 7 étoiles maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhh je te demandais si t'avais une idée ... pas une liste >< mdr
Les rani sont des dendros par contre, plus difficiles de maintenance et acceptent pas ou peu les températures au dessus de 22° donc galère en été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing en fait gilles veut te tuer ^^ les phyllobates garde leur toxine même en captivité d'où le fait qu'il faut le CDC pour en maintenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
chuutttt Herman tu fous mon plan à l'eau mdr


ok je garde le secret, tu peux compter sur moi Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

et sinon pour en revenir au sujet de départ (on a un peu dérivé Laughing ) tu voulais que je te dise quoi exactement ? les espèces ou les critères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr xav ca va les jambes ?

Sinon ben je ne sais pas je pensais que tu voulais démarrer une espèce en premier ...

Pour la suite, j'ai du mettre ça en stand bye pour cause de ... gastro ... beurkk mais je ne t'oublies pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, beh je pense commencer soit azureus ou auratus, jme tatte ^^

pas de soucis pour le stand bye, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki Smile je ne connais rien la dessus lol
Mais je te ferai un topo pour les terras etc ..; ca c'est valable pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thank you very much Wink
après c'est vrai que l'Epipedobates azureiventris me plaît bien aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ca va mieux mais pas eu le temps de me pencher sur la question ! je ne t'oublies pas lol je te faxerai bien mon livre mais avec toutes ses pages il rentre pas dedans lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas j'ai le temps, je suis pas pressé Wink
merci encore, pour le temps que tu me consacre monsieur nouilles tongue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr non je ne t'ai pas oublié mais j'ai du mal à m'y mettre ... je ne sais plus ce qu'il te fallait encore comme infos lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
oki Smile je ne connais rien la dessus lol
Mais je te ferai un topo pour les terras etc ..; ca c'est valable pour tous


et je t'avais parlé des Dendrobates azureus et auratus avant ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...