Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
passionreptiles11

Elevage Bombyx éri

Messages recommandés

BOMBYX ERI


Bonjour à tous !!
Suite à une demande je crée un post pour expliquer en détails l'élevage des chenilles et papillons de Bombyx éri !!
Alors comme matériel il faut:
-terrarium pour 20-30 chenilles (Taille de mon terra): 30cm longueur,30cm profondeur,45cm hauteur
-Moustiquaire
- bac ou bassine recouvert d'essuie-tout
-petit meuble ou autre

Températures :
Ambiantes , 20°C mais peuvent s’acclimater à 16 °C

Différences sexuelles :

Femelles plus grosse que le mâles.


Nourriture des chenilles (les papillons ne mange pas):[/b]
-Troène ou Lilas NON TRAITE AVEC DES PRODUITS CHIMIQUES !!

Maintenance:
Gardez toujours les feuilles humides et le terra propre. Changez les feuilles dès qu'elles sont sèches.

Le terrarium :
Alors tout d’abord il faut préparer le terrarium des chenilles.
Comme sol du mettez du papier essuie-tout car c’est très pratique pour nettoyer ! Humidifiez-le avec le vaporisateur. Installer ensuite dans le terra quelques branches de troène ou de Lilas bien nettoyés à l’eau pour enlever toutes les petites saletés ainsi que les insectes (faîtes attentions aux araignées car si jamais elles font leur toile dans votre terra et qu’elles pondent des œufs vous êtes mal !) . Mouillez aussi le troène ou Lilas.
ATTENTION !! Ne mettez pas vos branches dans un pots remplis d’eau car les bombyx n’arriveront pas à s’accrocher longtemps aux branches, tomberont sur le sol et mourront ! (j’ai déjà eu l’expériences !)


Les œufs:
Aspect : blanc et en forme de lentille
Après que les papillons ai pondu leurs oeufs (entre 30 et 100 oeufs par femelle! parfois plus !), il faut les récolter et les placer dans le terrarium ou dans une petite boite avec des feuilles de troène ou lilas. Les œufs écloront au bout d’environ 10 jours, ils deviennent gris quelques jours avant l’éclosion. C’est normal si certains n’éclosent pas, ils ne sont pas fécondés.



Les chenilles :
Les jeunes chenilles (L1) sont jaunes avec une tête noir et mesure à peine 1cm. Elles restent en groupes et bougent peu mais passent leur temps à manger.

Après leur 1e mue (L2), elles deviennent blanche avec une tête jaune et mesure 2cm.Elles se dispersent pour manger chacun de leur côté.
Après leur 2e mue (L3), elles grossissent bien , mesure 3-4cm, commence à avoir des reflet bleutés au-dessus des pattes et ont des points noirs le long du corps.
Arrive la 3e mue (L4), elles sont bien grosses (4-5cm) et on du bleu au-dessus des pattes et un peu de orange. Elles mangent BEAUCOUP !!
Puis la 4e et dernière mue (L5), elles mesurent 5-7 cm !!



Les cocons :

Au dernier stade les chenilles vont commencer à tisser leur cocon de soie sur les vitres, feuilles, essuie-tout,… Elles peuvent faire quelques essais avant leur cocon ( « tapis de soie sur le vitres » ). Surtout il ne faut pas les déranger quand elles font leur cocon car elles vont abandonner leur cocons pour en faire ailleurs mais n’auront plus de soie. Elles vont donc se transformer en chrysalide sans protection (cocon) ! Même si c’est intéressant à regarder éviter de les priver de cocon. Elles peuvent aussi se retrouver « à cours de stock » si elles le tissent n’importe où sur les vitres ! Wink

Bref de toute façon elle se transforme en chrysalide à l’intérieur ou à l’extérieur du cocon.
Au bout de 15 jours vous avez 2 solutions, soit vous couper le cocon et sortez délicatement le chrysalide pour la mettre dans un bac ou bassine recouverte d’essuie-tout ou vous couper juste le haut du cocon (trous un peu plus gros que le corps de la chenille) et le suspendez à une corde avec une épingle à nourrisse. Moi personnellement je sors la chrysalide comme sa on a la chance de voir le papillon sortir .
Accrochez votre moustiquaire au plafond et agrandissez là le plus possible . Mettez votre bac à chrysalide en hauteur (d’où le petit meuble) dans la moustiquaire.La chrysalide noircit quand elle va bientôt éclore.


Les papillons :

Au bout de 25 à 50 jours (selon la chaleur ) le papillon sort de son cocon . Il va essayer de grimper ( voilà pourquoi il faut mettre du papier essuie-tout sur la bassine) pour déployer ses ailes , ça peut prendre de 1 à plusieurs heures ! Attention le papillon va envoyer un « jet » marron orangé (qui se nettoie facilement à l’eau si jamais il y en a sur votre sol. Au bout de leur deuxième nuit, les mâles vont faire leur premier envole (ça peut aller plus vite si il y a des femelles) ! Les femelles ne volent pas , trop grosse (ventre rempli d’œufs non fécondés) .D’ailleurs, elles vont surement en déposer quelques-uns pour s’alléger !

Accouplements :
Dès que les mâles peuvent voler, ils vont chercher à s’accoupler.
Petites précision, ce sont les femelles qui ont des « pénis » !

Le lendemain les femelles vont pondrent et il faudra recommencer ! Vous aurez élevé votre première génération !!
Les mâles mourront au bout d’une semaine-une semaine et demi et les femelles 2 semaines.

Bon j’espère que ça vous a été utile ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !!!

PS: Voici les liens de quelques-unes de mes vidéos :

[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle fiche qui mérite d être classée ! Comment serts tu t'es chenilles ? Grillées à l apéro ou fraîche sur un lit de salade ? Je pense manger des insectes très bientôt !

Sinon pour les animaux, à partir de quelle mue faut il les distribuer ? Et as tu des papillons en liberte chez toi ???

Et quelle est la valeur nutritive stp ? C est gras et concideré comme friandise ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci tout le monde ! Wink

gils57 a écrit:
Une bien belle fiche qui mérite d être classée ! Comment serts tu t'es chenilles ? Grillées à l apéro ou fraîche sur un lit de salade ? Je pense manger des insectes très bientôt !

Heu je n'ai jamais essayé ... A tenter !! geek

Sinon pour les animaux, à partir de quelle mue faut il les distribuer ?
Ca dépend de l'espèce de lézard et sa taille moi pour mon pogo je donne des L2-L3 en fait dès qu'elles sont blanches !
Et as tu des papillons en liberte chez toi ???
Oui !! Il y en a qui dise que c'est dégoutant au début mais quand ils viennent dormir à la maison(parce qu'ils volent que la nuit) après ils adorent !!! en plus on peut les prendre dans nos mains et les laisser se balader sur nos bras !! :p
Et quelle est la valeur nutritive stp ? C est gras et concideré comme friandise ou pas du tout ?

Bah en fait quand j'ai acheté mon pogo à une bourse, le mec qui nous a vendu le pogo nous a entendu parler de mes chenilles et m'a dit que c'est super qu'elles valent 1chenille=30 grillons adulte !!!! Alors si il a raison c'est très bon ! en tout cas ils adorent !
Mais bon moi c'est surtout pour l'élevage que je le fait , je donne presque pas au pogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci des précisions mais une chenille ça vaut 30 grillons en gras ou en bien ? lol

En tout cas si je fait voler des papillons chez moi c'est ma femme qui me fait voler dehors et quelque soit l'heure du jour ou de la nuit Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment en bien ! Après je suis pas sûr à 100 % ! A mon avis faut en donner 1 ou 2 par semaine.
A ouai lol ! après tu peux toujours les mettre dans une pièce vide (car ils vont toujours aller derrière les meubles) , ou juste en acheter au stade chenille sans faire l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pièce vide ... c'est une idée à creuser ... (les fondations sont la base d'un agrandissement ><)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Mais il faut qu'elle reste quand même à environ 20°C ! Faut qu'elle soit quand même asser spacieuse (pas une pièce de 2m carré !) sinon ils vont toujours "se prendre les murs" geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est bien ces petites bêtes la pas contraignant ... si j'avais la taille d'un papillon et qu'il me fallait disons 6/8m², on convertit à ma taille normale ... il me faudrait genre un f42 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...