Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mandylounette1

Reproduction de mes calyptratus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai depuis 7 mois un caly mâle et un caly femelle. Je suis débutante dans cette espèce et j'aimerais avoir plus d'informations au niveau de leur reproduction.

Car en effet, ce soir, j'ai essayé de les mettre ensemble et leurs réactions étaient les suivantes :

Femelle est devenue noire avec des petites tâches vertes/bleues fort vives et de grandes tâches jaunes, elle ouvrait grand sa bouche et bougeait tout le corps de haut en bas

Le mâle lui, la regardait de loin, s'aplatissait des fois, mais ne s'approchait pas, et redevenait normal.

Puis la femelle a couru sur le mâle pour le mordre mais nous les avons séparé de suite.

J'aimerais savoir ce que la signification de la couleur de la femelle signifie, pourquoi le mâle n'a pas réagit et aussi si il y a des règles à suivre pour que tout se passe au mieux.

Ils ont tout les deux un an, vivent bien sur séparément, ont chacun un terrarium de 1m50 de hauteur, sur 60 de profondeur et 80 de largeur. Leur hygrométrie est de 75%, la température de jour est de 30° point chaud, 25° point moyen et 15° point froid.

Dites moi tout ce qu'il faut savoir car je n'oserais plus tenter de les mettre ensemble sans vos conseils.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok parce que j'ai fouilli sur les sites internet et certains disaient que cette couleur voulait dire que ma femelle était gravide ce que je ne comprenais pas étant donné qu'elle n'a jamais été présenté au mâle auparavant. Tu me conseilles d'attendre encore combien de temps pour que je puisse la remettre au mâle? Est-ce mieux de mettre le mâle dans le terrarium de la femelle ou inversément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est depuis qu'on l'a montré au mâle qu'elle a pris cette couleur. La maintenant c'est la nuit elle dort elle est de retour verte. Quand je vois les photos de femelles gravides ça n'y ressemble pas trop. Elle était vraiment entièrement noir noir avec quelques taches bleu turquoise qui ressortait fort à cause qu'elle était très noir et des taches jaunes. Il n'y avait plus du tout de vert sur elle. Demain je vais quand même essayer de tater son ventre pour voir si il pourrait y avoir des oeufs. Et j'ai pas pris de photo juste une vidéo on sait posté une vidéo sur ce site c'est la première fois que je me connecte sur un forum donc je ne sais pas trop comment ça marche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste aujourd'hui une photo de ma caly, qui a reppris plus ou moins de bonne couleur, a part que son vert est plus foncé que d'habitude et qu'elle est plus agressive, car j'ai essayé de tater son ventre et elle a ouvert la bouche, ce qu'elle ne fait pas d'habitude, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble pas mal à une femelle gravide ça! Je ne parierais pas tout mon argent, mais il y a de bonnes chances. Elle en serait au tout début toutefois. Cela veut donc dire: pas de mâle pour elle avant un bout et pas de manipulation non plus à moins d'une urgence vétérinaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obligé de la manipuler elle a justement une nécrose à la queue j'ai été consulté vétérinaire et doit lui mettre isobéthatine et pommade une fois par jour mais c'est vrai qu'elle est beaucoup plus énervé que d'habitude.

Donc vous pensez que c'est une ponte blanche ? Car elle n'a jamais été mise au mâle auparavant c'était la première fois et ils ne se sont pas reproduit!!! Que faire dans ses cas là???? Fera-t-elle une ponte comme si elle était fécondé????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, évidemment, poursuit le traitement pour sa nécrose, mais limite-toi absolument à cela! Et ta femelle semble vraiment être gravide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dois je faire alors ?? Pondra-t-elle ses oeufs normalement car c'est une ponte blanche ?? Y a-t-il un danger pour elle ??? Répondez moi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme de son ventre change, j'ai comme l'impression qu'elle est vraiment gravide comme mapmap me l'a dit. Je dois faire quoi est-ce une ponte à danger que ce soit une ponte blanche ????

Voici une photo de ma caly aujourdhui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'inquiète vraiment car sur un site j'ai vu qu'elle risquait de mourir d'une rétention d'oeufs. Est-ce vrai? Car elle ne s'est jamais reproduit et apparemment il faudrait créer un premier passage pour qu'elle puisse sortir ses oeufs correctement.

Je m'inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mandylounette a écrit:
Je m'inquiète vraiment car sur un site j'ai vu qu'elle risquait de mourir d'une rétention d'oeufs. Est-ce vrai? Car elle ne s'est jamais reproduit et apparemment il faudrait créer un premier passage pour qu'elle puisse sortir ses oeufs correctement.

Je m'inquiète


D'un point de vue simplement évolutionniste, crois-tu qu'une espèce qui fait des oeufs pourrait survivre sur des centaines d'années si nécessairement toutes ses pontes blanches risquaient fort probablement de la tuer? Wink

Oui, la rétention d'oeufs est un risque, tout comme le cancer, les infections respiratoires, le parasitages, etc, et ce, même lorsque les caméléons ne sont pas gravides! Le but est simplement de minimiser les risques de maladie, sans devenir trop préoccupé par ces risques. Je te suggère donc de faire un bon bac de ponte, de taille réglementaire. Je te suggère également de lire sur Internet uniquement des sources fiables. En ce sens, si tu comprends un peu l'anglais, je te suggère ce blog: http://raisingkittytheveiledchameleon.blogspot.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de me rassurer Smile !!!!

Pourrais-tu me donner la taille réglementaire d'un bac de ponte et le subtrat que je dois mettre? Est-ce que je dois le placer dans le fond du terra ou cela n'a pas d'importance?

Merci mapmap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une ponte blanche ou pas est dangeureuse si la femelle ne trouve pas de bac de ponte ...

La femelle peut être mise au mâle dès 9 mois mais à des périodes données.
On préfère attendre 12 mois cependant pour éviter tous risques.

Si la femelle est disposée à s'accoupler, suite à la parade du mâle elle arbore une couleur neutre vert foncé. Ensuite elle marche lentement et attend le mâle. Lorsque celui ci la rejoint, à coup de casque précis, il l'empêche de fuir et la place dans une position favorable. Il grimpe sur elle par derrière s'aggripe et pousse son cloaque sous celui de sa partenaire.
L'accouplement peut durer entre 20 et 40 minutes et être renouvelé les jours suivants.

Si la femelle n'est pas prête, elle ouvre la bouche et essaye de fuir rapidement. Elle vire au brun ou noir. Si la mâle la poursuit, elle tente de l'en empêcher en le mordant et en lui donnant des coups de casque explicites.

Si la femelle est déjà gravide au moment de l'accouplement, elle arbore sa plus belle livrée (couleur de fond noir avec des points oranges et turquoise) et se montre récalcitrante.

Cinq jours après la femelle faiut preuve d'un appétit accru. Donner des morceau d'os de seiche ou plus de dose de calcium ...

On peut nourrir à nouveau tous les jours comme pour les juvéniles.
Deux à trois semaines après on peut voir les oeufs se dessiner à travers la peau. ....

Bac de ponte : hauteur au moins 30cm par exemple un seau de 10litres garni d'un mélange de sable / terre humide et chauffé a température adéquate à l'aide d'un tapis chauffant de 15Wsous le substrat.

La suite au prochain numéro ...

Prend soin de ton bac de ponte car si il ne lui correspond pas ... danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te remercie tu es le seul à m'avoir coupé la chique lol tellement complet que je n'ai plus de questions pour l'instant, allélouia

Je veillerais à lui préparer un bac de ponte extraordinaire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en prie ... si je peux te conseiller un livre c'est le reptile mag sur les calyptratus ... (je sais je fais de la pub mais voilà )un peu galère à trouvé car très souvent en rupture mais ultra complet ... 12€ je crois ... j'en ai un autre aussi mais la flemme d'aller le chercher pour voir le titre je te dirai ça demain si ça t’intéresse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors je vais me lever lol

allé la réponse en image je suis chaud !

http://www.unitheque.com/Livre/animalia/Les_guides_Reptil_mag/Le_cameleon_casque_du_Yemen-15123.html

http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1167&type=58&code_lg=lg_fr&num=17

et voilà un peu cher le deuxième ! je me souvenais plus mais si par la suite tu veux changer d'espèce de caméléon celui la est plus complet l'autre, plus spécifique au calyptratus est plus pointu dans le domaine ...

Donc je te conseille quand même le premier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool tu auras toutes les réponses à tes questions de maintenance de base plus quelques diagnostiques maladie ... de quoi déjà avoir un bel élevage normalement sauf cas vraiment difficile

Have fun Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous amène des nouvelles de ma petite caly qui je pensais était gravide.

Je vous remets des photos d'elle que j'ai prise aujourd'hui je trouve que ses couleurs redeviennent normales fin dites moi ce que vous en pensez ?????


Merci à tous et à toutes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , les couleur qu'elle arbore ( taches jaune et point bleu turquoise )
me rappel bien ma femelle gravide ...
Bonne continuation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les signes prouvaient cela mais bon ! C'est surprenant ... la ça fait un mois de gestation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne est resté ainsi pendant 3 mois environs
il s'agissait d'une rétention pré-ovarienne et non d’œuf , et c'est pour cela que ça avait duré si longtemps .
bonne continuation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...