Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taiko111

Fiche elevage blaberus atropos ( et autres Blaberidae )

Messages recommandés

Nom : Blaberus atropos (stoll,1813 )
(Elles sont aussi connu sous le taxon Blaberus fusca (Brunner von Wattenwyl, 1865 ) mais comme cela est un taxon plus jeune il est invalide )

Classification : Insecta


Ordre : Blattaria


Famille : Blaberidae


Sous famille : Blaberinae

Genre : Blaberus


Description :ce sont des blattes aillées dans les tons marron jaune avec une tache trapézoïdale noire sur leur prothorax (Le prothorax est le premier segment du thorax de l’insectes situé derrière la tête. On l'appelle encore T1. Il porte la tête et la première paire de pattes).

bien qu'elles soit pourvu d'ailes au stade adulte , elles ne volent pas et ne grimpe pas aux vitre comme certain espèces (comme le Nauphoeta ou les Gromphadorhina )




Répartition géographique : Amérique du sud et centrale












Taille : 42 a 60 mn



Longévité : 15 a 20 mois (suivant la température)



Maintenance : les blaberus atropos peuvent être élevé en terrarium ,aquarium ,boites plastique ... il faudras juste qu'il comporte suffisamment d'aération.

On peut les élever a température ambiante mais pour un élevage optimal elle devras être a un minimum de 26° pouvant allez jusqu'à plus de 30°.
Le substrat peut être du sable, de la tourbe, des copeaux, vermiculites.
elles sont nocturne , elles fuient la lumière Il faudra leur fournir des cachettes de types rouleau de papier toilette ou sopalin, boites a œuf empilé , plaque de liège etc.

L'hygrométrie devras être entre 50 et 60 %, elle seras assuré par un abreuvoir et 2 a 3 pulvérisation par semaine .
L'éclairage n'influent pas sur la reproduction , une lumière naturelles suffira
.


L’alimentation : Une alimentation riche en protéines est recommandée pour les blattes, elles ont besoin de fruit et de légume
pour avoir un apport en eau, on peut aussi leurs donner du pain dur, des céréales, des croquettes pour chat/chien, des granulés pour poussin ou lapin,des paillettes pour poisson.
On peut aussi mélanger du pain, biscottes , céréales , croquettes ,un peu farines de blés etc. imbiber d’eau , cela part assez rapidement mais ce genre de nourriture doit être donné plus le soir comme elle sont nocturne sinon cela pourrais sécher ou moisir.
L'apport hydrique seras assuré par une alimentation végétale et un récipient d'eau accessible aussi pour les jeunes larves , en faisant toutefois attention au risque de noyade ( gravier dans l'abreuvoir , abreuvoir a oiseaux )

on peut aussi pour compléter l'apport en protéine leur donner des déchets de poulet ,boeuf ...en prenant soin de les retirer les restes le plus tôt possible pour éviter tout problème de moisissure .
Toutes ses nourritures devrons être donner dans des récipients de manières a ce que la nourriture ne soit pas en contact avec le substrat .




La reproduction :La reproduction de la Blaberus atropos est ovovivipare entre 3 et 6 mois après l accouplement ( suivant la température ), la femelle idiotçoit un oothèque ( poches protectrices pour les œufs pendant l'incubation ). Elle garde l’oothèque accrochée à l’intérieur de son abdomen dans "un sac incubateur", la femelle expulse l’oothèque de 20-30mn de long et 5.10 mn de large duquel vas sortir plus ou moins une vingtaine de jeunes blattes parfaitement formés
de 4 a 5 millimètres . les jeunes vont muer a plusieurs reprise ( 10 fois a peu pres ) , jusqu'à arriver a l'âge adulte, cela prend 9 a 12 mois . les femelles effectuent un mue de plus que les mâles .

sexage de la blaberus atropos :








comparaison des valeurs nutritionnelles entre les grillons et les blattes :







les avantages d'un élevage de blattes :

+élevage très facile a mettre en place.
+la blattes et l'un des insectes le plus adapté sur le plan nutritionnel pour nos reptiles.
+pas d'odeur .
+pas de bruit.
+pas de cannibalismes .
+possibilité de réduire leur alimentation ou la température pour ralentir leur croissances suivant la tailles des proies souhaiter .



les inconvénients d'un élevage de blattes :

-développement assez long .
-les blattes s'enfouissent dans le substrat , ce qui est assez difficile pour nos reptiles insectivores de les attraper .
-elle sont nocturnes , elle se cache donc la journée
.
-
-
-
-

quelques photos :


mue d'une blaberus crannifer ( especes du meme genre )









lors du repas




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...