Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BAOBAO58

quel chauffage pour boa?

Messages recommandés

bonjour.
voilà laquestion que je me pose: je vais acquerir prochainement un boa adulte,et j aimerai savoir quel methode de chauffage vous me conseilleriez pour le terra, sachant que le reptile et le terra sont longs?
pour mes autres reptiles j utilise un cordon 100w au sol, mais j ai peur que cela ne soit trop faible pour un terra de 1,80m par exemple ( je n ai pas encore le terra mais j envisage cette taille là )
j ai vu que certains utilisent un point chaud en hauteur pour les boas, alors.....
merci d avance pour les reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai un terrarium de 140 avec 2 boa de 1m5 je chaufe avec un lampe ceramique de 150 w temperature obtenue 33degré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

Perso j'utiliserais un tapis chauffant couplé à un thermostat ( le thermostat est obligatoire sous peine de risquer les surchauffent et brûlures de tes reptiles). Les lampes chauffantes assèche trop l'air à mon gout (sachant qu'il te faut en gros 60/70% d'hulidité) et peut causer des conjontivites et autres pathologies au niveau des yeux du boa.


c'est la technique que j'utilise pour mon boa et mon python.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y pas de lumière sur c lampe chauffante mai c vrai que pour l’hygrométrie sa asséché beaucoup mai aussitôt la lampe coupé hygro remonte très vite et de l'autre coté j'ai 85 d'hygro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour ca le mieux de tout est de mettre ton terra en condition avec le décor, l'humidité qui va bien, et de voir ce qui te convient le mieux, mais dans tous les cas le thermostat reste obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tof93 a écrit:
Aloha,

Perso j'utiliserais un tapis chauffant couplé à un thermostat ( le thermostat est obligatoire sous peine de risquer les surchauffent et brûlures de tes reptiles). Les lampes chauffantes assèche trop l'air à mon gout (sachant qu'il te faut en gros 60/70% d'hulidité) et peut causer des conjontivites et autres pathologies au niveau des yeux du boa.


c'est la technique que j'utilise pour mon boa et mon python.

ton terra pour boa fait quelles dimensions,
et quelle puissance ton tapis
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est un juvénile donc c'est un petit terra (60x30x30). Mais le terra définitif sera chauffer avec le même principe. Il aura un tapis chauffant de dimension égal à la moitié du terra.

Le tapis actuel doit faire 20w.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je ressors un peu ce post car j'ai cherché casi tout la nuit pour savoir ce qui était le meilleur car je galère à avoir un semblant de température avec mon tapis chauffant pour le terra de mon future boa Neutral

J'ai donc lu pas mal de fois que c'était mieux un cordon ou tapis pour chauffer car contrairement à la lampe céramique ça n'assèche pas l'aire .... bah apparemment ça serai une légende urbaine Razz

je vous laisse un commentaire trouvé sur un forum

Tout dépend du système de chauffage ..plaque chauffant unique (inadaptée ,pour moi et d'autre comme hermann Stoeckl) qui possède une technologie de chauffe des éléments au contact et est donc totalement incapable de chauffer l'air ambiant ....
Et qui contrairement à la croyance populaire ...massive ,est source de déshydratation idiotséquente et donc de mauvaise mue ,raison principale pour laquelle Stoeckl les a toutes virées ....et remplacées par des céramiques que la croyance populaire toujours accusent du même tort ,par une totale incompréhension ..des mécanismes sous-jacent à une bonne hygrométrie ...
Et oui ,on ne peut pas parler chauffage ,sans parler hygrométrie ,tout est lié ...

En bref que ce passe t 'il ??

Les lampes céramiques ont été à la base développées pour assécher l'air ,certes ,c'est leur but 1er ..en bâtiment pour sécher les peintures plus vite ...
La plupart des gens en sont restés la ..
Maintenant le problème c'est que pour avoir une bonne hygrométrie :il faut que l'air soit chaud !!!

En effet ,une hygrométrie est toujours exprimer en fonction d'une T° ,il y a moins d'eau dans l'air avec 80 % d'hygrométrie a 20 °c qu'a 80% d'hygrométrie a 22°C

:c'est ce que fait une céramique = elle chauffe l'air ,pas la plaque chauffante ..


Pire avec une plaque seule ,on a pas le gradient thermique nécessaire a la bonne thermorégulation ,essentiel à la santé du boa !!!

Encore pire ,le boa en période de mue ,squatte la plaque et du coup il cuit dessus ,non seulement l'hygro générale du terra sera mauvaise car encore une fois ,un air plus froid peut moins être saturé en eau qu'un air chaud , ..mais en plus juste au dessus de la plaque l'hygro est encore différente du reste du terra ,c'est carrément le désert .. hygro proche du zéro absolu

De plus comme susdit ,le boa cuit dessus ,ce qui le déshydrate de façon claire nette et directe et entre autre inhibe tout ces comportement de thermorégulation ,il n'en bouge plus,car c'est la seule zone qui soit correcte dans sa TMP(température moyenne préférentielle) et donc empêche toute observations comportementales du boas.

c'est pas passionnant à regarder ,on s'en lasse vite ,et très souvent ..direction le bon coin ,car un boa H24 sur sa plaque ,planqué sous son refuge (demi tronc d’arbre ) c'est pas très passionnant à regarder ...

Que faire ??

Chauffer l'air ..

Par céramique et donc l'assécher ..dans un premier temps ..puis pulvériser ,sans jamais mouiller le substrat (blister desease ..pourrissement des écailles du à une infection sous cutanée idiotsécutifs au germes pathogènes et bactéries opportunistes qui ne manque pas alors de ce développer)

On obtient alors une hygrométrie sans comparaison ,avec ce que l'on obtient quand on ne chauffe pas l'air ..typiquement des pics d'hygro à 100 % pendant quelques heures par jours (3 ou 4) , avant que l'air s’assèche peuvent être obtenus ..

Ce qui est tout ce dont on a besoin pour n'avoir jamais de problème de mue

Ce qui est aussi essentiel pour n'avoir jamais de problèmes de constipations ,et avant tout de problèmes respiratoires avec son boa ,car si le fait qu'une trop forte hygro de manière constante est source de maladie respiratoire ,le contraire tout aussi vrai est totalement ignoré et inconnu de la vaste majorité ..un air trop sec constamment = c'est la même !!

Pas besoin d’hygromètre factice et inutile ,les vitres embuées parlent d'elles même ,a obtenir quelques heures par jour seulement et uniquement en période de mue ,nécessite une pulvérisation idiotséquente ..et doit nécessairement sécher sous quelques heures ..

Pour le maintien quotidien ,en dehors des mues ,une pulvérisation ou deux de manière hebdomadaire est suffisante ..ou une micro pulvérisation chaque soir ,mais vraiment minime peut être sympa aussi ..

Le plafond chauffant peut remplacer ,une céramique selon l'installation ,comment est idiotçu le terra ,la céramique atteignant un point de chauffe au contact de 180°c (pris au laser) ,il est impératif de la placée à l'extérieur du terra ,au dessus d'une grille de protection ,par lequel l'air chaud passe quand même bien qu'il veille remonter.

La T° de contact des plafonds bien moindre (60°c) est donc à privilégier sur les terras qui ne sont pas équipés pour des céramiques ..comme les herptek par ex .. et donc quand on doit installer le système de chauffage nécessaire à une bonne T° ambiante ,à l'intérieur même du terra ..

Ça assèche moins le plafond bien que encore une fois ce ne soit pas le problème ,mais la solution de la bonne hygro (paradoxe) et donc nécessite des pulvérisations moindre .

Actuellement , les dernières technologie de plaques chauffantes(étanches de plus) permettent d'installer celle ci ,pour servir de plafond chauffant ,elles sont idiotçus pour chauffer l'air !!

Et ça chauffe fort ! et le rapport énergie dépenser /chaleur créer est un des meilleurs du marché .. faut pas se tromper de plaques et en prendre une qui chauffe au contact (a mettre dessous le terra ,pour un point chaud localisé)

J'utilise pour ma part les 2 technologies ..la bonne vieille plaque chauffante qui ne dessèche pas mes boas ,car elle chauffe très peu et n'est qu'une zone chaude terrestre d'appoint secondaire ,et jamais pleine chauffe ,vu que par le cumul des céramiques des différents terra ma pièce est en quelque sorte chauffée a 24 °c T° ambiante ... et thermostatée évidemment ,et que la T° à l'intérieur du terra est principalement fournie par la céramique ..

la plaque a donc très peu de boulot ,mais permet de créer ,un 2eme point chaud au sol ,toujours différent de quelques degrés du point chaud aérien créer par la lampe (ou plafond chauffant ..ou plaque ... faisant office de plafond ),améliorant ainsi encore le confort du boa ,ses possibilités d thermorégulation

Si tu utilise une simple plaque chauffante unique ,la T° ambiante sera égale ..au valeur de ta pièce ,soit 18 à 20°c pour un appart normal ,ce qui est déjà en deçà de la TMP de l’espèce donc déjà dangereux ,mais de plus vu l'incapacité des plaques a chauffer autre chose que les 2 cm au dessus du substrat tu n'as absolument aucun gradient thermique ,tu as juste un point chaud a 32 ° on va dire ,et une chute direct de la t° de l'air de tout le terra a 20 °C ,il n'y a que ses 2 valeurs la de présentes ..et aucun intermédiaire !

Un gradient c'est ...quand c'est gradué ! c'est a dire quand tu trouves toutes les T° présentes de 32 a 25 °C ,typique pour un boa dans le terra ,et c'est lui qui choisit selon ses besoins


Sur le site d'Hermann Stoeckl (apparemment un éminent éleveur de boa) il dit la même chose :

Nous déconseillons fortement les chauffages au sol, en particulier ceux dont le wattage est élevé, car le serpent passe son temps dessus et s'assèche. Nous recevons souvent des appels de personnes qui nous demandent des conseils parce que leur python fait de mauvaises mues et sa peau semble ridée. Ils jurent que l'humidité dépasse pourtant 60% : en effet, mais pas immédiatement au-dessus du chauffage ! Mesurez l'hygrométrie à cet endroit et vous serez très surpris : il n'est pas rare d'y mesurer des pourcentages de 35% ou même moins. Malheureusement, les serpents adorent ces endroits chauds. Ils sont simplement trop bêtes pour réaliser que le fait de se reposer au-dessus d'un tapis chauffant ou d'un câble chauffant les tue – lentement mais sûrement.

D'autres éleveurs disposent le récipient d'eau au-dessus du chauffage au sol. Ceci a pour effet de chauffer l'eau, ce qui en fait un excellent nid de bactéries. Nous nous sommes débarrassés de tous les câbles et systèmes de chauffage au sol il y a déjà de nombreuses années et n'avons jamais regretté de l'avoir fait.

La meilleur chauffage pour un terrarium est la lampe infrarouge (disponible pour des puissances de 60 à 250 watts), qui n'émet pas de lumière. Ce dernier point est important car les serpents ont besoin d'un cycle jour / nuit.


Voilà, vous en pensé quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis que tout est relatif, en terrario y'a de nombreux débats sur le chauffage, l'éclairage, les dimensions, les proies (mortes ou vivantes), etc.
A chaque fois que tu parlera d'un des sujet ci-dessus tu trouveras obligatoirement plusieurs points de vues avec leurs justifications.
du coup c'est un peu le bazar dans tous ça ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur qu'ont peut trouver tout dans tout. Mais là je trouve que c'est quand même surprenant pcq apparemment c'est pas vrmt bon quoi. Et puis si qql'un se retrouve avec une vielle saucisse zwan qui à dur à muer, peut être que ces explications pourrons l'aider :-)

Là je viens de mettre une lampe céramique mes températures sont bonnes et mon hygro est monté en flèche, je suis a 80% et ça monte encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je n'ai jamais dit que ce que tu as rapporté est mauvais, mais perso j'utilise des Repti-Basking Spot Lamp de Z**MED et c'est satisfaisant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne l'avais pas pris comme tel ne tkt pas Wink

et le soir les températures sont tjrs bonnes une fois l'extinction des feux ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh j'ai un tapis chauffant au cas où mais étant situés dans une pièce rien qu'à eux je mets le chauffage de la pièce réglé à 22-23°C et comme ça nikel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...