Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

salut a tous!

aujourd'hui, en sortant de l animalerie ou j avais été acheter un peu de matos, je discute du bassin des tortues avec mon cousin, lorsqu une dame nous entends et nous demande si nous ne voulons pas sa tortue, dont elle veut se débarrasser et qu elle amenait a l animalerie. Bien sur, impossible pour moi de refuser la bestiole, surtout sachant ou elle s apprêtait a finir...
La dame n y connaissait visiblement pas grand chose, elle n avait pas la moindre idée de l espece, du sexe et de l age de la tortue, qui, a ce que j ai pu comprendre, lui avait été offerte il y a quelques années. Manque de bol, elle ne possédait pas non plus de papier avec la bebete, je n ai donc pas de CITES...
enfin bref, je me retrouve avec une tortue dont je ne connais ni l espece ni les besoins précis... Je l ai installée sur une parcelle de terrain (a vue de nez, 10m sur 5m) pleine de mauvaises herbes, il y a des groseilliers et de la rhubarbe sous laquelle elle peut se cacher... A part ca, j ai besoin de vous niveau identification, sexage, besoins de bases, et pourquoi pas age approximatif de cet animal...

Elle mesure environ 19,5cm de dossière et 12cm de plastron, pour 615 grammes. Elle ne m a pas l air bien grosse, mais j ai assez difficile de juger cela, n ayant jamais véritablement eu affaire a des terrestres. Je l entends parfois respirer lorsqu elle marche, je ne sais pas si cela est normal...
La carapace ne m a pas l air super réguliere, est ce une carence en calcium?

voici quelques photos:




l arriere


l avant


le plastron



tant que j y suis, j en profite pour vous soumettre quelques photos d une aquatique (pour laquelle j ai demandé conseil il y a peu), je pense a une TST femelle, mais j aimerais une confirmation:
la dossiere


le plastron


asymétrie de la dossiere


et puis mes piles ont laché, donc je prendrais des photos de la tete plus tard...

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l aquatique je pencherais plus pour une simple tss manque plus que la tete des que t as rechargé les batteries Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la terrestre, une testudo hermanni mâle et l'aquatique, à priori, une Trachemys scripta troostii ou plus surement comme le dit jeje une tss(on peut voir son profil ?).
La terrestre est rose en dessous, j'espère que ce n'est pas une septicémie. Faudrait voir avec House.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci mimi Very Happy
Je ferais des photos de l aquatique dés que les piles seront chargées Wink
Pour la terrestre, comment puis je reconnaitre (et traiter) une septicémie? Quand tu dis hermanni, si je ne me trompe pas, il ya deux sous especes, ou elles ont été élevées au rang d espece?
Comment puis-je la sexer et avoir une idée approximative de son age?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'âge, aucune idée.
Sinon, tu parles de deux espèces : la testudo boetgeri et la testudo hermani qui sont deux espèces différentes.
Pour des infos complètes, regarde dans la aprtie articles et fiches sous le bouton vert Boutique en ligne sur la partie gauche du forum, il y a un pdf à télécharger qui en dira plus que je ne pourrais en dire en quelques lignes, recommandé par House, Conseils d'élevage des tortues terrestres. Ce que tu as, 10 sur 5 est très bien, le principal est de clôturer le tout avec 30 cm enfoncé dans la terre et un retour intérieur de grillage.
Pour la septicémie, c'est très grave mais rien ne dit que c'est cela non plus, ça y ressemble mais il faudrait demander dans la partie médicale à House car si c'est cela c'est un cas d'urgence. Perso, je n'ai vu cela jusqu'à présent que chez des aquatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien ce qu il me semblait dans ce cas Very Happy
Tes préférées, pour l apparence, ou le comportement?
J ai également une femelle TSS x TST qu elle devrait rejoindre d ici une ou deux semaines ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je crois surtout que ce sont mes premières, ça doit être pour cela.
Tu peux même faire une bonne quarantaine d'un mois. Enfin, perso, j'ai tendance à prévoir large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement je prévois 3-4 semaines de quarantaine, elle en est deja a deux semaines, donc je verrais bien la semaine prochaine si elle me parait prete, sinon j attendrais encore Wink

Tiens, je voulais te demander: dans me recherche internet, je tombe sur deux orthographes pour le genre de la terrestre: Testudo et Eurotestudo... je suppose qu ils sont synonymes (a moins qu il y ait un sous genre?), lequel est d actualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on peut dire les deux mais perso je ne dis que testudo, à l'ancienne, lol.
Ah ben, oui, ta quarantaine est très bien. Je croyais que tu ne faisais qu'une semaine. Remarque, ça m'étonnait de ta part aussi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non lol pas question de ne faire qu une semaine, je préfere avoir le temps de voir et de traiter les éventuels problemes, c est toujours mieux sur une tortue que sur toutes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est comment niveau comportement ta th? Elle mange bien, bouge bien ? Ses yeux sont bien, pas de nez qui coule ou de l'apathie ?
Plus je la regarde et plus je me dis que c’est peut-être totalement autre chose. Ce n'est peut-être même pas une pathologie quelconque. Je sais que certaines terrestres ont un plastron un peu rosé et parmi les aquatiques j'en ai qui ont toujours présenté cette coloration rosée sans s'en porter plus mal. Si tu ne remarques aucun symptôme particulier, il est possible qu'il n'y ait rien. J'espère en tous cas. Pour être sûr et rassuré, il faudrait peut-être la faire voir à un véto spé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout me semble normal, la tete ne présente aucun symptome qui puisse m inquiéter, elle me semble manger correctement, je l ai appercue a plusieurs reprise en train de manger des trèfles, pissenlits et autres dans son enclos, je lui au donné une feuille d endive qu elle a dévoré. Elle bouge pas mal a certaines heures de la journée, je la vois faire le tour de son enclos, et lorsque quelqu un rentre dans celui ci, elle a tendance a suivre la personne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...