Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taiko111

Macropanesthia rhinoceros (Giant Cockroach Rhinoceros)

Messages recommandés

Ma dernière folie .

Un couple de Macropanesthia rhinoceros .
c'est une blatte originaire d' Australie avec une taille adulte pouvant allez jusqu’à 9 cm . C'est la blatte la plus lourde du monde elle est capable de peser plus de 30 grammes .
elle est assez massive de couleur brun-rouge et dépourvue d'ailes et ne grimpe pas au vitres .
elle est encore très rare en élevage , cette blattes peut vivre entre 7 est 14 ans .


Le Male.




la Femelle .


le couple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super magnifique grace as vous je commence a apprecier les blattes car je ne m ettais jamais appercu qu il y avais autant de diversité la dedans

tres belle acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinoux a écrit:
Superbe !!! Et niveau repro ça se passe comment ?



Ca se passe qu'il faut attendre , cette espèces atteint sa maturité sexuelle entre 3 est 7 ans .celle la sont mature mais faut être patient Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, ce n'est pas une espèce difficile à reproduire; il suffit d'être patient en faite.
Ce qu'il m'a surtout impressionné, c'est le prix d'un couple de cette espèce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade007 a écrit:
Apparemment, ce n'est pas une espèce difficile à reproduire; il suffit d'être patient en faite.
Ce qu'il m'a surtout impressionné, c'est le prix d'un couple de cette espèce !


je veux bien croise que c'est assez exorbitant Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaaaaaaaaa alors tu les a enfin reçu
quel chance que tu as
je suis très contant pour toi !!
j'espère que tu penseras a moi
je suis près a t'en prendre quelque bébés a l'occasion en espérant a avoir un ou plusieurs sexe dans ce future groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taiko a écrit:
toinoux a écrit:
Superbe !!! Et niveau repro ça se passe comment ?



Ca se passe qu'il faut attendre , cette espèces atteint sa maturité sexuelle entre 3 est 7 ans .celle la sont mature mais faut être patient Razz


A signalé tout de même que le couple de Macropanesthia que tu as est mature sexuellement et pourrait se reproduire dès cette année... Impossible d'être catégorique car beaucoup de facteurs rentrent en compte. En tout cas je croise les doigts pour toi. Sachant qu'il y a eu quelques parades...
Surtout tu les laisses au calme pendant 2 semaines, le temps que le couple s'installe et fasse leurs galeries. Le voyage est assez stressant pour eux mais au vu de tes photos le couple à l'air vraiment en forme Cool

jade007 a écrit:
Apparemment, ce n'est pas une espèce difficile à reproduire; il suffit d'être patient en faite.
Ce qu'il m'a surtout impressionné, c'est le prix d'un couple de cette espèce !


L'espèce ne se reproduit pas très régulièrement malheureusement, peu d'éleveurs ont des repro tous les ans et il est difficile d'avoir un élevage qui tourne bien à moins d'avoir une colonie très importante, autant dire que cela ne cours pas les rues.
Le peu de repro, la croissance très longue et le peu d'éleveurs font que les prix sont ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils ont été largement plus élevés par le passé, au moins 500 euros le couples il y a quelques années en Allemagne. Mais il ne faut pas oublier que c'est une blatte qui vit très longtemps et qui est assez résistante. C'est de loin ma blatte préférée !


ENJOY ! Very Happy


@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
décidément, tout le monde s y met, je vais finir par craquer aussi si ca continue Laughing
très belle espece en tout cas!


Comment ne pas craquer devant ces petits chars d'assaut...? geek

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parazoa a écrit:
Nicolas Rousseaux a écrit:
décidément, tout le monde s y met, je vais finir par craquer aussi si ca continue Laughing
très belle espece en tout cas!


Comment ne pas craquer devant ces petits chars d'assaut...? geek

@+
Parzo


L eucalyptus et le terra, j ai pas la place (contrairement a mes autres blattes, je doute qu un fauna de 30x20x20 le fasse), et j ai pas d Eucalyptus apparemment important dans le substrat... et je crois que ca vaut mieux, sinon le porte feuille aurait vraiment mal Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai encore du mal à m'extasier devant des blattes, mais c'est vrai qu'elle sont belles et impressionnantes! Wink

taiko a écrit:
cette espèces atteint sa maturité sexuelle entre 3 est 7 ans
taiko a écrit:
cette blattes peut vivre entre 7 est 14 ans .

Waou! t'es sûr de tes chiffres? pas de bol pour celle qui est mâture à 7 ans et qui meure la même année! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
L eucalyptus et le terra, j ai pas la place (contrairement a mes autres blattes, je doute qu un fauna de 30x20x20 le fasse), et j ai pas d Eucalyptus apparemment important dans le substrat... et je crois que ca vaut mieux, sinon le porte feuille aurait vraiment mal Laughing


Il est vrai que cette espèce dans la nature se nourrit essentiellement d'Eucalyptus mais pas uniquement. On peut très bien les élever et les reproduire avec succès sans distribuer de feuilles d'eucalyptus... Après pour la place c'est vrai qu'il leur faut un minimum de confort et une Fauna box n'est en effet pas adaptée sauf peut être pour quelques nymphes. Après c'est sûr c'est une blatte qui a un certain coût mais je ne pense pas que Taiko regrette son achat.


Kundalini a écrit:
Bon, j'ai encore du mal à m'extasier devant des blattes, mais c'est vrai qu'elle sont belles et impressionnantes! Wink
taiko a écrit:
cette espèces atteint sa maturité sexuelle entre 3 est 7 ans
taiko a écrit:
cette blattes peut vivre entre 7 est 14 ans .

Waou! t'es sûr de tes chiffres? pas de bol pour celle qui est mâture à 7 ans et qui meure la même année! Laughing


Et encore en photo ça va mais en vrai c'est vraiment impressionnant ! Je pense que Taiko confirmera... Very Happy

Généralement les blattes sont matures vers 4 ans, rarement avant. Mais cela peut aller jusqu'à 7 ans tout dépend des conditions de maintenance. Souvent c'est la femelle qui tarde un peu à devenir adulte. Après comme je l'ai dis plus haut c'est une blatte qui n'est pas fragile et se révèle au contraire plutôt résistante. Attention tout de même à ne pas les stresser ça peut leur être fatal. Dans de bonne condition elle dépassera les 10 ans tranquillement.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis loin de regretter et j’espère bien me faire un 2eme couple .
après c'est sur quel sont impressionnante cet aprem elle creuser , je les entendais griffer le fond du bacs en plastique , d'une force Shocked
cela ne m'étonne pas que dans la nature elle font des galerie de 1metres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de vrais bulldozers. Au vu de leurs puissantes pattes on comprend mieux comment elles font pour creuser... Si ton substrat est bien compact elles feront de belles galeries. Souvent le long des parois, donc si ton bac est translucide tu pourras les observer un peu. Par contre elles sont assez discrètes, les mâles sont un peu plus aventureux Very Happy

La maintenance en groupe est aussi très intéressante, il semble y avoir des interactions avec les autres membres de la colonie. Une "communication" qui semble pour l'instant assez peu connue, elles émettent notamment des petits "cris" très discret (son difficile à décrire) en dehors du classique sifflement.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant mon bacs est provisoire (39/33/17 cm ) , donc le prochain seras plus grand surement ( et surtout plus profond )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça ira Wink

Après si tu leur fourni 30 cm de substrat je pense que ton couple sera dans de bonnes conditions.

Au fait tu as un filon pour l'Eucalyptus?

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parazoa a écrit:


Au fait tu as un filon pour l'Eucalyptus?



non pas encore j'en ai trouver en sachet pour infusion , après je verrai bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tu verras c'est gros mais pas particulièrement vorace.

Je vais regarder aussi de mon côté pour l'eucalyptus. Dans le Sud il y a plus de facilité semble t-il....

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peu toujours en trouvé au jardin des plantes sur bordeaux
ou éventuellement acheter un petit arbre a planter dans un jardin
sa te coûtera moins cher que les herbe a infusé je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à sérieusement craqué pour cette espèce... Elles ont l'air vraiment très intéressantes à observer. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
tu peu toujours en trouvé au jardin des plantes sur bordeaux
ou éventuellement acheter un petit arbre a planter dans un jardin
sa te coûtera moins cher que les herbe a infusé je pense


J'avais un Eucalyptus de 8 mètres mais l'hiver très rigoureux a eu raison de lui Sad

jade007 a écrit:
Je commence à sérieusement craqué pour cette espèce... Elles ont l'air vraiment très intéressantes à observer. Smile


Craque donc, tu ne regretteras pas Wink

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
tu peu toujours en trouvé au jardin des plantes sur bordeaux
ou éventuellement acheter un petit arbre a planter dans un jardin
sa te coûtera moins cher que les herbe a infusé je pense


c'est bon mac j'en ai 1 ou 2 de 1,80 m qui arrive demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable alors Wink

Par curiosité tu as pris quelle espèce?

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cette espèce également, fais bien sécher les feuilles et ça devrait marcher Very Happy

Je vais sans doute abattre mon Eucalyptus qui est mort pour utiliser son écorce un peu plus tard.

Au fait tu as observé tes premières galeries?^^

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon substrat est pas assez compact pour que les galerie tienne mais j'ai vu le male rester une bonne partie de la nuit en surface .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut y remédier, ajoute des brindilles ou autres matériaux pour densifier un peu ton substrat Wink

Les mâles se montrent plus souvent, c'est toujours comme ça avec cette espèce. Les femelles sont un peu plus craintives. D'ailleurs il n'est pas rare de découvrir des jeunes longtemps après leur naissance... Pendant la gestation la femelle reste énormément de temps dans la chambre qu'elle a creusée.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut y remédier, ajoute des brindilles ou autres matériaux pour densifier un peu ton substrat Wink



si une chambre elle as , je lui ai mis une écorce de liège recouverte de substrat elle est dessous depuis le début .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
moi, ce qui me plait c'est que ça ne grimpe pas aux vitres!!


On se fait souvent une montagne des blattes qui grimpent aux vitres mais la plupart des espèces sont gérables avec un peu de vaseline voir même sans...

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai que perso, je gere tous mes élevages de blattes (avec pas mal de grimpeuses quand meme, environ 7 il me semble) sans utiliser de vaseline, et je n ai aucuns soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut juste faire gaffe quand on intervient dans l'enceinte ou lors des changements. Mais c'est gérable Very Happy

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant 3 jeunes d'aperçu , mais pas très photogéniques .

Donc voila 2 photos des adultes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Pour ceux qui connaisse la taille d'un pot de beetles jelly , vous voyer le monstre la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu attend quoi pour me les offrir ?
tu ces que je suis un ami des blattes cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...