Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bravia.engine11

Femelle Pogona dominante?

Messages recommandés

Salut à tous!
Cela fais maintenant un mois que j'ai acheté 3 femelles Pogo âgées de 8 mois maintenant.
Elle sont toute les 3 dans un terrarium de 120 x 60 x 60 (et étaient déjà ensemble (avec d'autres femelles aussi) chez l'éleveur) et là, sur les trois femelles, il n'y en a qu'une qui ne perde pas (enfin pas trop) de poids à vue d'oeil. Suspect
Alors je me demande si entre femelles l'une d'elle pourrait exercer une "dominance" sur les autres?
De plus elles n'ont pas l'air d'aimer trop la salade et préfèrent les sauterelles hors qu'avant chez l'éleveur elles mangeaient bien de la salade pourtant.
Voilà, avant d'aller trop vite chez le véto, j'aurais aimé savoir si vous auriez des astuces pour stimuler l'appétit des deux femelles les plus minces?
Merci d'avance. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les séparer, chacune leurs terra car meme en nourrissant hors terra elle se sentira toujours dominé ce n'est pas un sentiment qui s'eefface juste en sortant du terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais quand même! Shocked
Je m'attendais à cette réponse mais là j'avoue ne pas avoir les moyens d'assumer deux consommations électrique de plus. Sad
Je précise que la plus grosse des femelles n'attaque pas les autres non plus mais bon, c'est vrai qu'elle ne perd pas des masses de poids elle ...
Si d'autres on d'autres idées, je suis preneur! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, personne d'autre?
N'y aurait-il pas des astuces pour donner à mes femelles envie de manger de la salade?
Je viens encore de faire un test ce matin en mettant la salade dans le terra, j'ai proposé l'assiette aux deux plus minces et elles ne prêtent même pas attention à l'assiette.
La plus grosse elle par contre a mangé quelques feuilles.
Serait-il possible qu'à leurs âge les deux plus jeunes n'aiment tout simplement pas la salade?
Dr House si tu passe par ici j'aurai aimé avoir ton avis sur la chose.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà, demain j'ai rendez-vous à la clinique vétérinaire ou je vais d'habitude pour aller faire contrôler l'état de la femelle qui ne mange plus.
D'ailleurs par précaution je vais prendre mes 3 femelles des fois qu'on doive les traiter toutes.

Voici deux photos de la petite qui ne mange pas ...



Là je venais juste de retirer la cachette sous laquelle elle se met sans arrêt.



J'espère qu'on trouvera la solution mais si non je la séparerai des autres mais pas tout de suite car là je n'ai pas les finances pour faire un autre terra. Sad

Edit : voici une petite photo prise vue du haut avec à gauche la femelle qui ne mange pas et à droit la plus grosse (même si on ne vois pas bien les différences comme cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont jolies
mais entre nous le truc de les posé au sol
ce n'est pas terrible car niveau température et choque thermique il y a pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas pensé à cela! Embarassed
Le mal est fait mais bon, là s'était vraiment juste le temps de prendre la photo. Smile

Bon là je viens de préparer le matos pour transporter les trois femelles chez le véto demain matin et au moins là elles auront chaud pendant le trajet car j'ai prévu 4 bouteilles que je vais remplir d'eau chaude, ensuite je vais placer les boites au dessus et pour finir je vais mettre une fine couverture sur le dessus pour empêcher le froid de les atteindres.

Après avoir pas mal discuté avec maxou-pogo, je m'oriente de plus en plus vers la dominance d'une des femelles (la plus grosse sur les autres) mais je vais quand même voir avec le véto se qu'il en pense ...
La suite demain! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dominance entre femelles est assez courante dans les terrariums communautaires qui ne disposent pas d'un mâle.

La dominance n'est pas une question de sexe mais de gabarit, une grosse femelle peut profiter d' autres moins imposantes, lorsqu'il y a un mâle, c'est celui-ci qui modère les comportements des femelles un peu trop sûres d'elles.

Concernant l'alimentation, tous les Pogona dès le dixième jour de vie mangent des végétaux, mais pour cela il faut les y habituer, la meilleure façon d'y arriver c'est de leur proposer de la mâche, ses pousses ont tendance à attirer les Pogo, une fois habitués tu pourras varier.

S'ils n'acceptent toujours pas les végétaux, places y quelques vers de farine, ça bougera un peu et du coup ça les attirera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravia.engine a écrit:
Cela fais maintenant un mois que j'ai acheté 3 femelles Pogo âgées de 8 mois maintenant.
Elle sont toute les 3 dans un terrarium de 120 x 60 x 60

Avant tout: même si tu n'avais pas eu de problème de dominance, ce terra n'est pas assez grand pour un trio adulte. Les tailles de terra minimum conseillées pour du pogona vitticeps sont:
1 pogo > 100x60x60
2 pogo > 120x60x60
3 pogo > 150x60x60

bravia.engine a écrit:
Après avoir pas mal discuté avec maxou-pogo, je m'oriente de plus en plus vers la dominance d'une des femelles (la plus grosse sur les autres) mais je vais quand même voir avec le véto se qu'il en pense ...
La suite demain! Laughing

Je pense aussi... Rolling Eyes

bravia.engine a écrit:
Bon là je viens de préparer le matos pour transporter les trois femelles chez le véto demain matin et au moins là elles auront chaud pendant le trajet car j'ai prévu 4 bouteilles que je vais remplir d'eau chaude, ensuite je vais placer les boites au dessus et pour finir je vais mettre une fine couverture sur le dessus pour empêcher le froid de les atteindres.

Et pour le retour???
Moi, perso je ne jure plus que par les chaufferettes pour le transport. Tu l'enclenches quand tu le souhaites, c'est réutilisable, ça ne pèse rien et ça ne coûte pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
La dominance entre femelles est assez courante dans les terrariums communautaires qui ne disposent pas d'un mâle.

La dominance n'est pas une question de sexe mais de gabarit, une grosse femelle peut profiter d' autres moins imposantes, lorsqu'il y a un mâle, c'est celui-ci qui modère les comportements des femelles un peu trop sûres d'elles.

Concernant l'alimentation, tous les Pogona dès le dixième jour de vie mangent des végétaux, mais pour cela il faut les y habituer, la meilleure façon d'y arriver c'est de leur proposer de la mâche, ses pousses ont tendance à attirer les Pogo, une fois habitués tu pourras varier.

S'ils n'acceptent toujours pas les végétaux, places y quelques vers de farine, ça bougera un peu et du coup ça les attirera.

Alors après ma visite chez le vétérinaire, voici le poids de mes femelles (pour donner une idée) :
- La plus petite (celle qui ne mange pas) fait 216 gr.
- La Leatherback fait 240 gr.
- La plus grosse fait 320 gr.
La différence est flagrante quand on les vois.
Le problème de laisser le mâle en permanence avec les femelles c'est que les femelles ne sont pas encore matures pour le moment, et par la suite je pense qu'il pourrait y avoir un problème de la gestion des pontes si je les laisses ensemble et donc je pense laisser le mâle séparé et ne le mettre avec les femelles que lorsque je voudrai faire de la repro.

Merci pour l'astuce concernant la mâche, je connais bien ce légume pour en avoir souvent donné à mon iguane il y a quelques années.
J'en achèterai donc dès que mon sachet de salade actuel sera vide. Smile
De plus le véto m'a conseillé de priver les femelles de leurs insectes pendant quelques jours de manière a les inciter à manger la salade.

Kundalini a écrit:
Avant tout: même si tu n'avais pas eu de problème de dominance, ce terra n'est pas assez grand pour un trio adulte. Les tailles de terra minimum conseillées pour du pogona vitticeps sont:
1 pogo > 100x60x60
2 pogo > 120x60x60
3 pogo > 150x60x60

Pas de soucis car d'ici un mois environ je dois récupérer un terrarium dans lequel mon bci sera très bien et à ce moment là je vais récupérer le terra actuel de mon bci que je pourrai aménager pour une de mes femelles pogo.
Le vétérinaire me conseillait d'y mettre la plus petite. Wink

Kundalini a écrit:
Et pour le retour???
Moi, perso je ne jure plus que par les chaufferettes pour le transport. Tu l'enclenches quand tu le souhaites, c'est réutilisable, ça ne pèse rien et ça ne coûte pas cher.

Et bien pour le retour la chaleur était toujours bien présente et les 3 femelles étaient bien chaudes en rentrant. Wink
C'est quoi que tu appel "une chaufferette"?
Cela se branche sur l'allume cigare?

Bon alors concernant ma visite chez vétérinaire.

Comme prévu je suis donc parti avec mes trois femelles des fois qu'on aurais du les traiter toute les trois.
J'ai donc commencé par sortir la femelle qui ne mange pas et la première réaction du véto avant même de l'avoir touchée fut :"elle est très belle et vraiment pas pas si mince!".
Je lui ai donc répondu :"attendez de voir la grosse alors! Laughing".
Le véto a donc ausculté la petite, ouverture de la bouche, pesée (216 gr donc), palpation de l'abdomen et enfin un bain d'eau tiède pour essayer d'obtenir une fiente pour analyse (mais le bain ne fut pas couronné de succès et donc je devrai envoyer des scelles moi-même par la poste pour examen).
L'examen était très bon et les réserves de graisses suffisantes. Ces réserves sont situées de chaque coté de l'abdomen et cela ressemble (au touché) à une espèce de petit boudin assez long et que l'on retrouve donc de chaque coté.

Seconde à passer l'auscultation, la plus grosse! Smile
Même chose donc comme examen mais sans le bain.
Examen très bon également et donc un poids de 320 gr.
Le plus étonnant c'est que les réserves de graisses de la plus grosse et de la plus petite sont les mêmes à très peu de chose près.

Troisième à passer donc ma Leatherback qui est située entre les deux autres au niveau poids affichant donc 240 gr sur la balance.
Même examen que pour les autres et tout étais parfait également.

Là le vétérinaire m'a donc demandé mes paramètres, se que j'utilise comme source UV, de chaleur, fréquence de nourrissage et quantités, ...
Et là la confirmation de la dominance est arrivée comme je m'y attendais!

Le vétérinaire m'a donc conseillé de séparer la femelle la plus petite des autres et je lui ai donc expliqué que d'ici peu j'allais récupérer un terra pour mon bci et qu'à ce moment là je pourrais reconvertir le terra actuel de mon bci.
En attendant on m'a donc conseillé de changer progressivement mes heures d'allumage et d'extinction des lumières.
Actuellement le cycle est de 12h avec allumage à 7h du matin et le vétérinaire me conseillait de passer progressivement (variation de 30 minutes / semaine) vers un allumage à 10h du matin.
La raison?
Pouvoir simplement gérer mieux la nourriture et surtout la distribution d'insectes, se qui me posais problème étant donné que les pogo ne peuvent pas manger 3h avant de dormir et que moi en semaine je rentre à 18h pour une extinction des lumières à 19h.

Le vétérinaire m'a donc également conseillé d'essayer de faire manger les femelles dans une boite de nourrissage (tout comme maxou-pogo me l'avait conseillé par mp hier).
J'ai donc procédé de cette manière cette après-midi en mettant 5 blattes dans la boite de nourrissage et ensuite en y placent la femelle la plus mince, ensuite la moyenne et enfin la plus grosse.
Et vous savez quoi?
La plus mince s'est directement jetée sur une blatte, l'a mangée et ensuite en a encore mangé 2! cheers
Et je n'avais même pas eu le temps de fermer la boite de nourrissage ... Laughing
C'est déjà un bon point.

Donc bon, là mon soucis c'est que comme je ne peu pas changer les horaires d'un coup, et que je bosse de mardi à vendredi cette semaine, je vais donc devoir procéder comme avant en placent la salade et les sauterelles avant mon départ le matin.
Ce week-end je placerai la salade en matinée dans la boite de nourrissage avant de faire passer les femelles chacune leur tour dans la boite.
Même chose pour les insectes (je vais terminer ceux que j'ai avant de priver les femelles quelques jours de leurs insectes) mais là environ 4h avant de dormir.

Quand les horaires d'allumage seront changés je pourrai donc gérer plus facilement cela en rentrant du boulot.
D'ici là j'aurai probablement également pu changer de terra la femelle la plus mince.

Quoi qu'il en soit les réserves de graisses étant suffisantes (en plus je sais comment faire pour les palper moi-même les réserves de graisses) et donc je pourrai bien surveiller mes protégées ...

Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que tout ne rentre entièrement dans l'ordre mais j'ai bon espoir d'y arriver.
Je vous tiendrez au courant de toute manière.

Merci pour votre aide précieuse maxou-pogo, Dr.House et Kundalini! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravia.engine a écrit:
Kundalini a écrit:
Et pour le retour???
Moi, perso je ne jure plus que par les chaufferettes pour le transport. Tu l'enclenches quand tu le souhaites, c'est réutilisable, ça ne pèse rien et ça ne coûte pas cher.

Et bien pour le retour la chaleur était toujours bien présente et les 3 femelles étaient bien chaudes en rentrant. Wink
C'est quoi que tu appel "une chaufferette"?
Cela se branche sur l'allume cigare?

Non, pas du tout! ^^
C'est le type de chaufferettes parfois utilisées pour soigner les douleurs musculaires, ou tout simplement pour se tenir chaud suivant la taille et la forme du modèle.



Ça existe de toutes les tailles/formes/couleurs.



Ces chaufferettes chimiques, aussi appelées « bouillottes magiques », sont constituées d'une pochette contenant une solution aqueuse saturée en acétate de sodium en surfusion, la température de solidification étant à 54° pour une solution à 20%, ce qui est bien au-dessus de la température ambiante. En tordant une plaquette métallique à l'intérieur du liquide, on libère des germes d'acétate solidifié qui déclenche la cristallisation et la solution devient solide. Cette transformation est exothermique, ce qui signifie qu'elle s'accompagne d'un dégagement de chaleur suffisant pour procurer un réconfort à l'utilisateur. Lorsque la pochette ne fournit plus de chaleur, il faut transformer l'acétate de sodium de l'état solide à l'état liquide en la plaçant dans de l'eau très chaude. Puis la solution peut rester liquide jusqu'à une température de -120 °C ce qui est largement inférieur à la température de solidification, on dit que le liquide est en surfusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci kundalini! Smile
En fait j'ai déjà eu une chaufferette mais j'avais trouvé sa durée de vie très très courte ... Sad
Faudrait peut-être que je vois pour en acheter une plus performante alors. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravia.engine a écrit:
Ah oui, merci kundalini! Smile
En fait j'ai déjà eu une chaufferette mais j'avais trouvé sa durée de vie très très courte ... Sad
Faudrait peut-être que je vois pour en acheter une plus performante alors. Wink

Les petites chauffent durant environs 1h à 50°C.
Plus elles sont grandes, plus elles durent longtemps.
Le petit modèle coute 7;, elles sont réutilisables 600x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, si j'ai réussi à l'utiliser 10 fois c'est beaucoup!
Ensuite HS car impossible de revenir sur la phase solide (chauffante).
Le produit restait toujours liquide ... Sad
Bref je penserai à en acheter une autre. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravia.engine a écrit:
Le produit restait toujours liquide ... Sad

Une fois que tu t'en es servi et qu'il est de nouveau froid (et tout dur), tu le plongeait 10mn dans l'eau bouillante pour qu'il soit de nouveau solide...
Il faut bien attendre qu'il soit froid (T°C ambiante) avant de plier à nouveau la petite capsule métallique... Si tu n'attend pas qu'il soit froid, ça ne marche pas.
bravia.engine a écrit:
Bref je penserai à en acheter une autre. Smile

Eventuellement...
Mais comme tu dis: "Bref", revenons à nos moutons... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dettere le sujet car j'ai actuellement un probleme de ce genre avec mes deux petites cheries, aujourdhui, j'ai retrouvé chopper completement roulée en boule sous sa gamelle, inerte. j'ai eue peur qu'elle nous ait quittée mais non, heureusement... elle fait sa souvent, deviens plus active la nuit et ne mange plus rien ni insectes, ni végétaux. j'ai donc décidée de séparer mon terra en deux (ne pouvant faire autrement à cette heure ci)
j'ai bien mis une gammelle de nourriture et d'eau à chaqu'une et des criquets... mais j'ai peur que chopper se laisse mourrir... lle a l'air un peu plus vive depuis la separation mais je sens bien que sa ne suffit pas... aidez moi svp..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Dans mon cas et suite à une visite chez le vétérinaire avec les trois femelles qui occupait le même terrarium, nous avons détecté suite à une analyse des selles que la femelle "dominée" avait en fait contracté la coccidiose.
Donc suite à cela, j'ai séparé la femelle la plus faible des deux autre et nous avons bien entendu traité la coccidiose.
Donc là, aurais-tu une photo de Chopper?
As-tu essayé de lui donner des bains d'eau tièdes pour veiller à se qu'elle soit bien hydratée?
Un petit truc qui m'a été donné par mon véto lors de ma dernière visite, c'est de donner les bains dans une grande boite en plastique avec couvercle (bien entendu en veillant à se que de l'air puisse rentrer) et ce de manière à assurer une hygrométrie maximum lors du bain.
Tes deux pogo ont quelle âge?
Pas une trop grosse différence de taille?
Depuis combien de temps les as-tu séparé, et peuvent-ils encore se voir?
Bon j'arrête les question ici, cela nous donnera déjà quelques info lorsque tu aura répondu. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...