Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptil'earth1

HENSCHOUTEDENIA FLEXIVITTA

Messages recommandés

Voila un amie ma donné 5-6 blattes et je crois que c'est des HENSCHOUTEDENIA FLEXIVITTA après comparaison sur internet et j'aimerai en savoir le plus sur leur élevage, là pour l'instant elles sont dans une boite de grillon avec des flocons pour poisson et du pain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut on avoir une petite photo de tes nouveaux pensionnaires?

On a tendance à faire un parallèle avec la N. cinerea mais cette blatte serait plus proche en réalité du genre Rhyparobia (maintenance similaire). Il n'y a pas beaucoup de documentation à leur sujet, elle n'est pas trop courante en élevage.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas terrible comme photo Laughing

Ces blattes me paraissent bien jaunâtre pour de la Henschoutendenia flexivitatta, à moins que ce soit ta photo...

Quel taille font t-elles?
Est ce que le pronotum est pixelisé?

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchomax a écrit:
on dirait des nauphoeta cinerea...

La couleur du pronotum semble le faire croire...

maxou-pogo a écrit:
pronotum est pixelisé? ca veut dire ??


La partie au niveau de la tête est de quelle couleur?

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jeunes de cette espèces sont normalement striés.

Il y a très peu de photo sur internet, sur quelles photos te bases tu pour l'identification?

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont striés et noire

La photo cetait celle la



Et j'ai trouvé qu'elles ressemblées aussi aux Blaptica dubia

Je retenterai de refaire de nouvelle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes blattes ressemblent à cette photo et que les larves sont striées, tu as bien des Henschoutedenia flexivitta Wink

Par contre si elles ressemblent à des Blaptica dubia ce n'est pas normal car ces deux espèces n'ont rien en commun... scratch

Après si tu as d'autres photos on est preneur.

La qualité très médiocre de tes 2 photos nous a induit en erreur, on avait vraiment l'impression de voir des N. cinerea. Surtout que cette blatte n'est pas courante, même si son élevage n'est pas compliqué. Tu vas t'en servir comme nourriture ou tenter de faire un petit élevage?

@+
Parzo

PS : si tu en veux d'autres je sais où en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin enfaite je recherchais des blattes pour élever pour donner a mes vitticeps, et un pote a moi ma dit qu'il en avait beaucoup donc il ma donner 3-4 adultes et quelques jeunes. Et il ma trop rien dit sur la l'élevage a par qu'il donnait tout a manger que les petits avaient tendance a monter sur les parois lisses et que lui les laisser tous dans le meme bac ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On manque cruellement d'informations sur cette espèce mais il parait qu'elle est très résistante et pourrait servir de proie au vu de sa carapace molle (moins de chitine). C'est omnivore comme bon nombre de blattes.

Après je pense que l'odeur est moins forte que chez le N. cinerea ou les Rhyparobia mais c'est a confirmer.

Est ce que ton pote en échangerais un petit lot? Very Happy

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les photos sont mieux, par contre mauvaise nouvelle c'est de la N. cinerea pour moi à moins que la photo nous rejoue des tours ^^ (pronotum trop pixelisé et les jeunes ne sont pas striés de 2 couileurs).

Photo de N. cinerea trouvé sur google image :



@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un zoom sur un individu adulte pourrait peut être nous fixer...

Est ce que d'autres ont un avis? (taiko?)

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ressemblent clairement a ceux de la photo et ci cest cela est ce qu'elles grimpent aux surface lissent (genre plastique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ce sont des N. cinerea. C'est très facile à trouver.

Les deux espèces grimpent sur toutes les surfaces.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok heureusement que jai mis de la vaseline au parois (mais je els ais pas vue grimper encore) ^^ et comment les élever pour avoir beaucoup de repro et la nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de plus facile.

Tout d'abord je te conseil d'en acheter un lot de 100 (entre 6 et 9 euros selon l'éleveur) car ta colonie est un peu restreinte pour être productive à court terme. Mais après tout dépend de tes besoins en matière d'insectes. Plus tu en as plus ta colonie se développera vite ("effet de masse"). Attention c'est une espèce très très prolifique et qui fait preuve d'une certaine dextérité ou habilité pour s'évader de son enceinte. Il faut savoir qu'elle résiste très bien sous nos latitudes donc vaseline obligatoire. Je conseil de leur mettre des plaques alvéolées comme cachettes, c'est très pratique et assez facile à trouver. Pour la nourriture, l'aliment de base sera les croquettes pour chat. Pour le reste elles sont omnivores (pain, paillette pour poisson, endives, carottes,...). Pas besoin de mettre un abreuvoir, un apport régulier en aliment frais est suffisant.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parazoa a écrit:
Un zoom sur un individu adulte pourrait peut être nous fixer...

Est ce que d'autres ont un avis? (taiko?)

@+
Parzo



Que voulais tu que je rajoute , pour moi c'est de la n.cinerea aussi


et comment les élever pour avoir beaucoup de repro et la nourriture ?



si on s'est pas planter , tu as rien a faire avant d'etre envahi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire c'était très peu probable que ce soit des Henschoutedenia flexivitta...

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien alors dans ma boite en plastique, il y a de la tourbe en substrat, des rouleaux de carton (de pq et essuie tout), j'ai mis un couvercle d'une boite a grillon pour y mettre la nourriture (croquette chien , vegetaux, vers de farine, flocon pour poisson)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre a ta question (MP) , en blattes relativement facile est qui ne grimpe pas .tu as la blaptica dubia et la Blaberus atropos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxou-pogo a écrit:
et les Blattes Shelfordella Tartara ,



oui mais pour du pogo adulte ca vas etre un peu petit , par contre pour du juvénile c'est bon comme du grillon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tartara ils disent que ça fait la taille d'un criquet moyen, et les red runners, grimpent elles aux surfaces lissent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxou-pogo a écrit:
Pour les tartara ils disent que ça fait la taille d'un criquet moyen, et les red runners, grimpent elles aux surfaces lissent ?


une red runner adulte ressemble plus a un petit criquet moyen Laughing

elle ne grimpe pas , les mâle peuvent voler enfin il peuvent voler d'un point haut a un point bas , il ne sorte pas du bac en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tartara sont les red runners , désolé je suis plus que novice dans les blattes, je mi perd vite :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple et prolifique. La seule difficulté avec cette espèce c'est peut être l'incubation des oothèques enfin c'est pas vraiment un obstacle et avec quelques conseils tu seras vite submerger de naissance.

Le point négatif de cette espèce, c'est l'odeur doucereuse que dégage la colonie.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles dégagent une odeur spéciale, certains ne sont pas gênés d'autres oui. Personnellement je fais partie de la 2eme catégorie.

Dans les premiers mois de la colonie il est préférable d'incuber les oothèques dans un incubateur (boite a grillons ou autres) composé de vermiculite humide. Une fois ton bac rôdé plus besoin de récolter tes oothèques, cependant il faut garder une atmosphère légèrement humide.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30°C ça devrait le faire, à cet température la durée d'incubation doit être 1 mois et demi.

Je t'ai filé un lien en mp il n'y a pas lontemps, jettes y un coup d'oeil car il y a une fiche de Blatta lateralis (section blattidae).

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plusieurs espèces dont toutes celles citées
il s'agit bien de Nauphoeta cinerea sans aucun doute possible.

la comparaison des 2 espèces est simple, rien qu'à la taille d'un adulte
un bon 5-6 cm pour H. flexivitatta
et 2,5-3cm pour la N.cinerea
de même pour les jeunes assez noirs chez N.cinerea mais lignés rouge-brun chez H.flexivitatta

pour l'ex S.tartara, B.lateralis maintenant il n'y a pas besoin d'incuber quoi que ce soit, selon la quantité il faut réduire le lieu d'élevage au sol, permettant ainsi une légère humidité via les occupants, avec le temps les oothèques elles écloseront d'elles même.
Les mâles peuvent voler, et pour avoir de gros bacs avec des milliers d'individus, certains mâles arrivent à sortir du bac, donc vaut mieux que celui ci soit beaucoup plus haut que les boites à oeufs ou avec un couvercle grillagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...