Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu41

Fiche : Bruche du pois

Messages recommandés

"Bruchus pisorum ou charançon du pois est un insecte coléoptère qui se nourrit entre autres de graine de pois et de haricot." (Wikipédia)

Un petit (environ 4mm à l'âge adulte) coléoptère très facile à élever et qui est bien pratique comme nourriture d'appoint ou tout simplement pour varier l'alimentation des juv et/ou des petites espèces de lézards, d'amphibiens, ...





Personnellement, je les élève sur des graines de soja vert, j'achète les paquets de graines en magasin bio afin de palier à tous problèmes éventuels de pesticides :



(Comme vous vous en douterez, la marque du produit importe peu ; l'essentiel étant de prendre un produit le moins traité possible).



Pour l'élevage, rien de plus simple ; vous placez quelques centimètres de graines au fond d'un récipient et vous ensemencez avec une petite vingtaine d'individus. Vous fermez le tout avec un couvercle aéré ou à l'aide d'un sopalin maintenu par un élastique :





Gardez les boites à température ambiante (environ 20°) pendant un bon mois et vous devriez pouvoir commencer la "récolte" :





Pour le prélèvement, j'ouvre la boite à bruches et je place au autre récipient un peu plus grand à l'envers et par dessus...



...j'attends une petite heure et je n'ai plus qu'à récupérer les insectes à l'extérieur de la boite d'élevage :





Voilà, cet insecte n'est pas énormément prolifique mais vu sa facilité d'élevage, rien ne vous empêche de multiplier les boites Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant et en plus avec les photos.
J'ai une question : est-ce que ce coléoptère peut servir aussi à nourrir les tortues aquatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette fiche.

Je n'ai pas encore testé cette proie mais il faut dire que je n'ai pas beaucoup de petits insectivores.

Par contre par curiosité d'où vient ta souche si ce n'est pas indiscret? Et combien se négocie ces charmants charançons?

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe fiche ! cheers
j'avais un moment pensé a en faire l'élevage
mais j'ai eu peur qu'elle s échappe dans l'appartement Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:

J'ai une question : est-ce que ce coléoptère peut servir aussi à nourrir les tortues aquatiques ?


Alors là aucune idée, faudrait demander à Jay... je sais que ça contient pas mal de chitine mais passé ça, j'pense pas que ça puisse leur faire de mal si ça reste une nourriture occasionnelle.

Parazoa a écrit:

Par contre par curiosité d'où vient ta souche si ce n'est pas indiscret? Et combien se négocie ces charmants charançons?


J'ai eu la souche en bourse et pour ce qui est du prix, je suis passé par une asso donc c'était plus que correct Wink


Dr.House a écrit:
j'en ai depuis quelques mois (Merci Manu) aucune ne s'est jamais échappée...

Ça donne quoi alors, t'as essayé d'en donner à des juv ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une nourriture intéressante pour les Dendrobates à mon avis... En tout cas cela doit être plus "gérable" que les drosophiles.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
oui mais c'est plus attrayant pour les bb caméléons et amphibiens sur lesquels on remarque une facilité de capture.


C'est sûr que c'est moins galère à chopper que les micros grillons lol!



Parazoa a écrit:
C'est une nourriture intéressante pour les Dendrobates à mon avis... En tout cas cela doit être plus "gérable" que les drosophiles.

@+
Parzo


C'est vrai que c'est intéressant pour les dendros mais comme les bruches sont assez riches en chitine, ça doit rester une nourriture occasionnelle. Les collemboles et les drosos devant rester la nourriture "de base".
Personnellement, je donne des bruches 2 à 3 fois par mois à mes dendros histoire de varier un peu ou en complément des drosos quand je suis un juste. Sinon, c'est essentiellement des drosos saupoudrées de vitamines et des collemboles ; des micros-grillons quand j'en trouve et je vais essayer l'élevage de pucerons de poids... Pour l'instant, ma première tentative a été un fiasco total mais je n'ai pas dit mon dernier mot Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manu. Donc, ok, la forte composante de chitine permettrait seulement d'en faire un usage ponctuel, très ponctuel. Donc, ça vaut pas le coup d'en faire un élevage pour mes carapaces. Wink
Je pense que la compo doit ressembler à celle de la lucane, celles qui tombent malencontreusement dans le bassin se font bouffer mais c'est vraiment occasionnel. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Merci Manu. Donc, ok, la forte composante de chitine permettrait seulement d'en faire un usage ponctuel, très ponctuel. Donc, ça vaut pas le coup d'en faire un élevage pour mes carapaces. Wink




De plus vu la taille de cet insecte a part pour de la tortue qui viens de naitre je n'en voit pas l'utilité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais savoir ou je pouvais en trouver mis as part en bourse je suis de belgique et point de vue magasin pas le top et ces bruches c est la meme choses que ceux qu on trouve dans le riz?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu a écrit:
je vais essayer l'élevage de pucerons de poids... Pour l'instant, ma première tentative a été un fiasco total mais je n'ai pas dit mon dernier mot Very Happy

tu peu aussi essayer celle des Puceron noir de la fève
elle arrive naturellement
ou attendre le printemps et allé faire un tour dans la campagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puceron_noir_de_la_f%C3%A8ve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
je voulais savoir ou je pouvais en trouver mis as part en bourse je suis de belgique et point de vue magasin pas le top et ces bruches c est la meme choses que ceux qu on trouve dans le riz?


Non, il me semble que ce ne sont pas les mêmes. Pour ce qui est des boutiques, je n'en connais aucune qui en vende. Après, si tu peux attendre quelques mois je t'en enverrai une souche pas la poste (pour le moment il fait encore trop froid ^^).


Dr Mac a écrit:

tu peu aussi essayer celle des Puceron noir de la fève
elle arrive naturellement
ou attendre le printemps et allé faire un tour dans la campagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puceron_noir_de_la_f%C3%A8ve


C'est gentil Mac mais l'avantage avec les pucerons de pois, c'est qu'ils ne vivent que sur les germes de poids. Je ne tiens pas à retrouver des pucerons sur toutes les plantes ne mon appart tongue
Sinon pour la campagne, comme j'habite en ville et qu'il y a des vignes tout autour (pays du beaujolais !!!), j'ai un peu peur des pesticides :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci manu c est gentil mais ca ira je ne compte plus faire d elevage ma femme pete un plomb avec les insectes lol donc j oublie mdr Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...