Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anko1

Elaphe "flasque" serait elle en train de mourrir?

Messages recommandés

Bonjour a toute et a tous, je viens vers vous, car mon male le petit Raiton, nc 07/2010, qui a donc 7 mois, est d'un coup tres apathique. Je l'avais fait opérer le 14 décembre, pour une amputation suite a nécrose de la queue. J'ai fait retirer les points il y a 15jours a peut pres, tout bien cicatrisé le véto m'a dit que c'était tout bon.
Aujourd'hui jour de leurs repas, je vais le chercher pour le mettre dans sa boite de nourrissage, je lui met son foetus et il ne veut pas le manger. Jusque la pas de soucis, jusqu'a que je veuille le manipuler. Je le prend donc dans mes mains, et la, il ne bouge plus, quand je le met sur le dos il se retourne, mais ne bouge pas, semble "molasson" de plus, une fois a l'endroit dans ma paume, le petit se redresse et tombe a l'envers tout doucement sur ma paume sans se remettre a l'endroit ensuite. Quand je le titille il se met a bouger au bout d'un moment, quand ca doit devenir pour lui assez chiant mais sinon plus rien. Alors qu'il a toujours était le plus chiant a attraper, a manipuler parce qu'il bouge sans cesse. On dirait qu'il est "flasque".

Sa température au point chaud est de 29,2°C. Son hygro est a 60. Quand je l'ai trouver ce matin, il était au point froid, devant la vitre du fauna en mode "jme fait ennuyer" c'est deja ca qui a attirer mon attention, car il bougeait pas... la tete contre le substrat étalé de tout son long. (je précise que j'me suis allarmé en voyant ca, car ma miami, m'avait fait la meme chose, puis est morte dans l'heure qui ont suivit. J'ai donc inspecté sa bouche. Rien de choquant, bonne couleur, pas de petit point rouge. J'ai réinspecter sa cicatrice, au cas ou je me suis dit qu'elle se soit réinfecter RAS. Les selles ok. En aparance il a l'air bien, mais son comportement me fait peur.

Jlaurais bien amener au véto, mais il est pas la aujourd'hui. Et son collegue ne s'y connait pas beaucoup en serpent. Qu'en pensez vous? j'ai peur qu'elle ne passe pas la journée...

Cordialement

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je crois que c'est bientot terminé, il ne réagit presque plus, Sa bouche est "saine" on voit bien un vaisseau rouge, mais c'est tout, pas de traces de stomatites ou autres... il meurt et je sais meme pas pourquoi... j'ai rien vu venir, hier il allait bien, et aujourd'hui je le retrouve a l'agonie. Quand je l'ai retourner, il n'aplus chercher a se mettre a l'endroit, jepense qu'il n'en avait plus la force.

EDIT: elle est encore en vie, cependant j'ai remarquer qu'elle ouvrait la bouche, essayer de se mordre et essayer de manger du substrat, j'ai donc pris ma pince pour retirer les copeaux de sa bouche. elle c'est laisser "faire" mais elle devient agréssive et chercher a niaquer des que je m'approche pour voir comment ca va. Mais elle reste toujours flasque sans bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben désolé pour ton serpent, je penses que c'est la fin éfféctivement, si demain il est encore en vie, direct chez le véto, et si malheureusement il y reste par contre ce qui serait bien c'est que tu le fasses autopsier, que tu saches la cause de son décès, c'est toujours important de savoir. bon courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, merci pour t'as réponse, il s'accroche le petit bout, il s'accroche, mais je veux pas me faire de faux espoirs. Il ne bouge toujours pas beaucoup, il a bouger de 1cm depuis que je l'ai laisser. J'ai l'impression qu'il se repose enfet :/ quand jmapproche il frétille de la queue. J'aimerais tellement qu'il s'accroche et qu'il s'en sorte... jpensais pas qu'il allait passé midi, mais il est 13h14 et il est toujours la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la malheureusement je pense qu il n y as plus rien as faire j en suis navré pour toi si il meurt fais le otopsier si tu le desire comme ca tu connaitra surement la cause de cette mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je reviens au nouvelle, il est presque 17h, et pour l'instant il est toujours la. Je vais le voir toute les heures. Si demain matin il est encore vivant, je l'amene au véto le matin même. Quand je le touche, il a des reflexes, il bouge, mais des que je le prend il reste flasque, alors je le laisse au point chaud. Jpense pas que ier grand chose a faire pour son état. On vera demain matin ce qu'il en ait. Mais je me fait pas trop d'illusions, je pense pas qu'il puisse récuperer. De plus j'ai remarquer, sur les flancs de sa queue, sa peau est bizarre, comme si c'était de la mue, mais j'ai vérifier, c'est bien sa peau et pas sa mue, ca fait comme si elle restait tout le temps pincée. J'ai pensé a de la déhydratation, mais il n'a pas voulu boire quand je l'ai mis devant l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c a resemble as une deshydratation ca en effet oui demain si je l espere il est tjrs vivant amene le chez veto c est la meilleurs chose a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour la suite, ca ressemble à une encéphalite aux vus de certains symptomes, la cause est peu etre une intoxication (antibiotique?), va chez ton vétérinaire et en urgence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens au nouvelle, alors hier soir vers 20h, il a bouger et est aller mettre la moitié de son corps dans l'eau. Essentiellement, la ou la peau semblait pincer. Ce matin, il est encore vivant, je l'ai pris dans mes mains un petit peu avant de sortir, il était "vif" je met entre guillemet, car c'était pas comme d'habitude, mais c'était déjà mieux que hier dans la journée. Donc aujourd'hui, il a un peu bouger de lui meme bien la premiere partie du corps, (jusqu'au milieu) puis pour la seconde partie jusqu'a la queue, il a toujours un peu de mal mais ca semble aller. A 9h30, mon véto ouvre, j'espere que un des deux herpetologiste sera là. Parceque l'autre est spé tortue donc il va pas trop pouvoir m'aider je pense.
J'espere que le trajet en voiture ne va pas fatigué le petit. J'ai 40 min environ de voiture, il l'a deja fait plein de fois, mais comme il etait vraiment pas bien hier, j'espere que ca va pas lui faire empirer.

@désiré: une intoxication? je vois vraiment pas, il a eu une piqure d'antibio, le 14 décembre 2010, donc il y a presque deux mois, lorsque j'ai du le faire amputer. Les toxines ne se serait peut etre pas toute évacuer? mais aussi longtemps apres, surtout qu'il n'a pas eu d'anesthésie pour son amputation, car il est trop petit. Cependant, j'ai rajouter dans son fauna, des copeaux de hetres qu'il n'avait pas jusqu'a lors, car il était sur sopalin pour son infection. Toutes mes autres élaphes ont ca également. pourrait il etre "allergique" a l'"odeur" que dégage les copeaux?

@jeje83: Si il s'agit d'une désydration, ca veut dire qu'il est rester combien de temps sans allé boire? je veille toujours a ce qu'ils aient de l'eau a disposition, dans leurs fauna, donc il n'aurait pas eu le reflexe d'aller boire?

Merci beaucoup pour vos messages, ca fait plaisir, jme fait trop du mauvais sang depuis hier. Je pensais pas le retrouver en vie ce matin, ca me donne un petit espoir, mais j'ai pas envie de trop me réjouir non plus, vu que je sais pas ce qu'il a.


EDIT: jviens d'avoir mon véto au tel, je l'amene dans 1h, pour qu'il la voit, c'est lui qui avait procédé a l'amputation. Donc jvous tient a courant de ce qu'il me dit, a toute a l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, sayer jsuis revenue du vétérinaire. Aujourd'hui il va "bien", il rebouge assez bien, le véto, m'a dit que c'était une désydratation, donc il lui a fait piqure d'antibio + 4 petites injections pour le réhydrater. Et en effet, maintenant on voit bien la différence, la peau n'est plus plisser. Je dois le surveiller quelque jours,puis si dans 2/3 jours il est en forme, jpeux lui redonner a manger. Du coup maintenant je vais bien veiller a ce qu'il boive bien. Donc voila voila.
En tout cas merci pour tout vos messages Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desiré a écrit:
Bon courage pour la suite, ca ressemble à une encéphalite aux vus de certains symptomes, la cause est peu etre une intoxication (antibiotique?), va chez ton vétérinaire et en urgence!


+1, on dirait bien une encéphalite, peut être due à une intoxication ou une infection...
Dans les 2 cas, ça laisse peu de chance à l'animal, il s'agit d'une urgence médicale...

EDIT: une déshydratation peut donner certains symptômes similaires, content d'apprendre que tout est réglé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, on dirait bien une encéphalite, peut être due à une intoxication ou une infection...
Dans les 2 cas, ça laisse peu de chance à l'animal, il s'agit d'une urgence médicale...

EDIT: une déshydratation peut donner certains symptômes similaires, content d'apprendre que tout est réglé Wink


Merci, aujourd'hui ca va encore mieux, il est bien redevenu vif, donc demain normalement je vais pouvoir lui redonner a manger Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anko a écrit:

+1, on dirait bien une encéphalite, peut être due à une intoxication ou une infection...
Dans les 2 cas, ça laisse peu de chance à l'animal, il s'agit d'une urgence médicale...

EDIT: une déshydratation peut donner certains symptômes similaires, content d'apprendre que tout est réglé Wink


Merci, aujourd'hui ca va encore mieux, il est bien redevenu vif, donc demain normalement je vais pouvoir lui redonner a manger Smile



Attend encore quelques jours soit pas presser , laisse la bien se remettre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend encore quelques jours soit pas presser , laisse la bien se remettre .


Le truc c'est que son dernier repas date du 1er février, j'allais lui donner le 10, mais comme il était pas bien, jlai pas fait, et je ne sais plus ou j'avais lu qu'il ne fallait pas laisser les juvénils plus de 15jours sans manger, car c'était pas bon pour eux. Du coup comme la ca fait 12jours, je sais pas trop comment faire. Ca serait pas grave d'attendre encore 1semaine pour lui donner a manger? Ca ferais 19jours depuis son dernier repas. Comme il n'a que 7mois, c'est beaucoup 19jours ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un serpent peux tenir un mois sans problemes sans manger voir des fois plus Wink donc pour cela tu n as pas as t inquiété laisse le ce reposer et reprendre des forces tout seul sans le deranger pendant une semaine Wink meme pas rester devant le terra a le regarder vraiment le laisser comme isolé il as fort stressé ces derniers jours donc il doit etre au calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers c'est génial, ravie pour toi. Ça fait plaisir de lire des choses comme cela.


Merci Smile j'espere qu'il va bien aller maintenant.

un serpent peux tenir un mois sans problemes sans manger voir des fois plus Wink donc pour cela tu n as pas as t inquiété laisse le ce reposer et reprendre des forces tout seul sans le deranger pendant une semaine Wink meme pas rester devant le terra a le regarder vraiment le laisser comme isolé il as fort stressé ces derniers jours donc il doit etre au calme


Ok ok, alors si ca ne pose pas de soucis pour manger c'est bon, c'est surtout ca qui me faisait un peu peur. Ce week end il est rester tout tranquille, j'étais pas la, suis juste passé 5min chez moi pour voir si ca aller et jsuis repartie. Aujourd'hui j'ai vite fait regarder, ca avait l'air d'aller je crois. J'espere qu'il va vite se remettre, il m'a fait une grosse frayeur quand meme :/.

A ++ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est clair que quand on tiens a nos animaux si il nous font un coup comme ca on stresse plus que eux lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

C'est clair qu'il me met du stress plus que lui xD
Par contre je viens de parler avec une éleuveuse, et enfet un jour j'ai eu une monté subite de température qui est passé a 35°C je sais pas trop pourquoi, le termostat a déconné, ca date de il y a 1mois a peut pres. Mais le termostat n'est pas rester longtemps a 35°C, juste quelque minutes, avant de redescendre progressivement a 28/29. Et donc elle me disais, qu'un jour elle avait eu ce cas la avec une des siennes, qui a tenu 3mois en allant des fois bien, et des fois pas top, car ca pourrait abimer un organe que le chauffage sois monter autant. le cable chauffant est a l'extérieur du terra. Qu'en pensez vous? car le soucis est aparu bien apres le disfonctionnement des températures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon jpasse donner quelque petite nouvelle, alors Raiton est toujours parmis nous, il est "stable" on va dire, a moitié mou mais ca s'arrange, il est de plus en plus vif. Donc aujourd'hui vu que sa mue il n'arrive absolument pas a l'enlever, jlui ai donné un bain, a 30°C, pendant 30min, comme sa mue se décole quand meme pas avec le bain, jlui ai enlever toute la mue ventrale jusqu'au cloaque, donc demain on recommence pour faire du cloaque au bout de la queue, histoire que ca ne lui fasse pas de garot, j'ai de plus investit dans de nouveaux hygrostat, car je trouvais pas normal qu'il n'arrive pas a muer alors que l'hygrometre m'indique 50/60. J'en ai donc acheter un neuf et verdict l'ancien ne marchait plus enfet TT donc l'hygro était qu'a 40, maintenant avec mes nouveaux elles sont partout a 70, vu que j'ai donc augmenter la taille des bac d'eau, et mis sur les fauna box, une serviette pour boucher les aerations, pour palier a ce déficit flagrant d'humidité. Je sais pas comment mon hygrostat est mort, c'était un exoterra avec des aiguilles, jpensais que c'était increvable mais aparement non... Donc voila j'espere que ca va aller mieux, depuis mardi ils ont un nouveau hygrosmetre. Et la jme dit c'est ma faute enfet, j'aurais du vérifier qu'il marchait bien avant de lui mettre dans le terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne reste pas a 70 tout le temps, ca varie entre 60 et 70 surtout, la je suis a 70 car je viens de leurs changer l'eau mais hier elles étaient a 60. Par contre sa mue est toute collé a lui, quand je lui ai donné le bain, elle n'ait pas venue d'un seul trait comme j'avais deja pu le constater avec une autre élaphe ia un moment, il faut que j'enleve écaille apres écaille avec la pince a épiler, car impossible de sortir plus de 5/6 écailles d'un coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors je venais donner des nouvelles, ca fait 1mois qu'il m'a fait cette sorte de "coma" il a bien fallut 15jours voir 3semaines, avant que ca aille vraiment mieux. Cependant, j'ai comme l'impression que dessous tout ses problemes ia une patho non déclarer et malgres en avoir parler avec des éléveurs, on ne voit absolument pas ce que cela pourrait etre, mon véto non plus ne voit vraiment pas. Bon donc depuis 1mois, et 2mue, la premiere ia 3semaines environ, toute collée malgres l'hygro a 60/70. Donc bain + pince à épiler. A ce moment la, j'ai reussi a tout enlever ou presque.
Car présence de 5/6 écailles de mue sur le ventre, completement collé et jaune sur les bonnes écailles. J'avais pu en retirer 2/3 mais sans grand succes. J'ai donc enlever tout le reste et lorsque je suis arrivé au bout de la queue, la croutte qui restait de l'amputation est partie, c'est devenue rouge mais depuis c'est parti. Je pense a une petite inflammation, du au faite que la croute est tombé.
Cependant, la semaine derniere, en rentrant chez moi j'ai vu qu'il avait muer, une mue presque entiere comportant les 75% de son corps :Yeah: Donc, je lui fait prendre un bain 20 min a 30°C, il a déféquer dans l'eau jusque la rien d'anormal, mais lorsque je suis arriver au niveau du cloaque, un truc est sorti de son cloaque, un petit truc rouge de la taille d'un demi tete d'épingle. C'était tout dur, jlai garder au cas ou. Je ne pense pas que c'était du sang, car le sang lorsqu'il coagule devient noir, et la c'est rester tres rouge plusieurs heures apres... Sinon il mange bien. Et défeque normalement. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vous donner des nouvelles de mon petit raiton Smile déjà plusieurs mois depuis son coma. Il a régurgité apres etre passer au blanchon. puis nous lavons fait deparasiter. Depuis 2 mois ça va mieux. Ses mues sont presque complète, et comme le blanchon ne semble tjrs pas passée il en ai a 3 fœtus par repas Smile. Voila voila bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel taille fait il maintenant car ca fais deja plusieurs mois et c est tout de meme bizard qu il ne passe pas au blanchon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La il est a 55cm il mue tout les mois. La les dernières mues etait le 10/07 le 11/06, le 15/05, au mois d'avril mais j'ai pas noter la date et le 13/03. Pour les repas les blanchons c'était en avril le 19/04 puis il a régurgité le 20/04. Je lui ai redonner le 30 avril un blanchon et il a régurgité le 4 mai. Je lai amener deparasiter quelque jours après. Et j'ai repris au fœtus avec 2 gros fœtus par repas. Et la depuis 2 repas j'en suis a 3 fœtus.

J'ai peur de retenter le blanchon et qu'il re-régurgite. Car il est long mais pas très gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument que tu commence le blanchon car si tu reste au petite proie ca machoire et son osature ne va pas ce developper correctement et c est pas bon pour lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok dans ce cas je vais lui donner samedi du blanchon (jour de son repas) en espérant qu'il ne regurgite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et si il le regurgite c est pas normal faudra verifier ca bouche il a peux etre encore un stomatite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok je donnerais des nouvelles dans le courant de la semaine pour voir si il a régurgité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
oui et si il le regurgite c est pas normal faudra verifier ca bouche il a peux etre encore un stomatite


+1, des rechutes sont toujours possible avec cette maladie.
J'ai vu plus haut qu'il avait été déparasité, avec quoi ?

En tout cas j'espère que le petit va bien se remettre de tout ça I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a jamais eu de stomatite par contre juste une desydratation au mois de février. Sa bouche a tjrs etait saine.

Le vétérinaire la deparasitee avec le flagil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anko a écrit:
Elle n'a jamais eu de stomatite par contre juste une desydratation au mois de février. Sa bouche a tjrs etait saine.

Le vétérinaire la deparasitee avec le flagil.


Au temps pour moi, j'ai vu dans un post plus haut 'stomatite' Embarassed. D'acc Very Happy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui j'avais parler de stomatite mais elle avait tjrs la bouche très saine donc on lavait écartée au final. Mais bon dans tous les cas si elle régurgite a nouveau c'est absolument pas normal quoi. Donc on reregardera a nouveau la bouche dans tout les cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me suis mal exprimé j avais pas dis qu elle as une stomatite mais j ai dis que si elle regurgitais une fois de plus c etais alors possible qu il y ai une stomatite et donc a refaire verifier au cas ou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
oui je me suis mal exprimé j avais pas dis qu elle as une stomatite mais j ai dis que si elle regurgitais une fois de plus c etais alors possible qu il y ai une stomatite et donc a refaire verifier au cas ou Wink

Oui c'est pour ça que j'avais cru Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...