Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

Généralités sur l'élevage des blattes

Messages recommandés


Généralités sur l’élevage des blattes
Par Nicolas Rousseaux.




Nauphoeta cinerea


1. Avant propos :

Ce texte n’a pas la prétention de constituer une fiche d’élevage complète et exhaustive d’espèces bien particulières, mais bel et bien de poser les bases nécessaires à l’élevage des espèces de blattes les plus souvent rencontrées en élevage, dans des terrariums fonctionnels et non décoratifs. Il s’agit ici d’optimiser la reproduction des principales espèces vendues, généralement en tant que « blattes alimentaires » pour les animaux insectivores. Des fiches plus détaillées concernant les espèces que j’élève a l’heure actuelle verront probablement le jour plus tard afin d’aborder les éventuelles spécificités de certaines de ces espèces, bien que mes méthodes d’élevages soient basées sur les modèles présentés dans ce texte.
Les informations présentes dans ce texte sont basées sur mon expérience personnelle, ainsi que sur celle des éleveurs qui m’ont conseillés à mes débuts, et sans qui je n’aurais jamais pu réussir ces élevages.

2. Le terrarium :
Il n’existe pas vraiment de « terrarium type » pour les blattes. En effet, il est possible d’utiliser des vivariums de grandes tailles, décorés avec diverses écorces de liège, des feuilles mortes, …
Il est aussi possible d’élever certaines espèces dans un système de type RACK afin de reproduire ces insectes en quantités suffisantes pour satisfaire a des besoins en nourriture idiotséquents, impliqués par un élevage d’animaux insectivores, …
Personnellement, j’ai, par manque de place et soucis de nettoyage et nourrissage simple, choisit une méthode proche des élevages de type RACK.

Tous les fauna box présentés ci-dessous font une taille approximative de 30x20x20cm, et me suffisent pour obtenir de quoi nourrir mes animaux insectivores.

En fonction des espèces, le terrarium sera aménagé de différentes manières :

A. Le terrarium sec :
C’est pour ainsi dire l’aménagement le plus classique, celui que l’on utilise pour la majorité des blattes utilisées pour l’alimentation des insectivores, ainsi que pour d autres espèces moins courantes.
Je maintiens et reproduits actuellement diverses espèces dans ce type d’installation :
Blaptica dubia, Blatta lateralis, Nauphoeta cinerea, Loboptera decipiens, Rhyparobia maderae, Rhyparobia sp. Gold, Blaberus sp.

Le substrat est constitué de copeaux pour rongeurs secs, sur quelques centimètres. Certaines espèces apprécient pouvoir s’y enfuir, mais n’oublions pas qu’une couche importante de substrat sera plus difficile à trier lors du nettoyage !


Les cachettes seront constituées de cartons a œufs. J’utilise toujours des cartons de grande taille, ce qui me permet d’empiler proprement toutes les cachettes au même endroit.



Les cartons seront découpés a la taille souhaitée à l’aide d un petit sécateur.



Le découpe ensuite le carton de façon a pouvoir le plier facilement en deux, comme ceci:





J’empile deux de ces cartons plies dans le terrarium. Ils sont très pratiques lors des nettoyages : il suffira de découper des derniers « pointillés » du carton plié pour en avoir deux morceaux sur lesquels les blattes seront facilement récupérables.

Un petit plat de terra cuite sera également placé dans le terrarium, on y placera la nourriture afin de ne pas souiller le substrat.

B. Le terrarium humide :
Certaines blattes nécessitent une atmosphère plus humide pour se développer correctement, c’est notamment le cas des espèces souffleuses de Madagascar. Par rapport au modèle du terrarium sec, seul le substrat change !
Je maintiens et reproduis actuellement Princisia vanwaerebecki dans ce type de terrarium.

Le substrat sera donc composé de feuilles mortes et de bois mort broyés, et conseillera à garder ce substrat humide.



Les cachettes et le plat pour l’alimentation restent identiques:




C. Le terrarium humide pour blattes fouisseuses:

Certaines espèces n’utilisent pas vraiment les cartons d’œufs comme cachettes, il a donc fallu trouver une solution en respectant les mœurs naturelles de l’espèce. On va donc privilégier la hauteur du substrat afin que les blattes puissent s y cacher.

Je maintiens et reproduis actuellement Eublaberus distanti dans ce type de terrarium.

Le substrat sera donc constitué d’une bonne couche de feuilles mortes et de bois mort broyés, gardé toujours humide :



Je place des écorces de liege sur ce substrat, les blattes ont l’air d’apprécier s’y cacher. La gamelle est toujours la même que dans les autres terrariums :




3. Alimentation:

Il est important de toujours prévoir deux types d’aliments: un aliment sec, et un aliment hydrate.

Les aliments secs seront généralement constitués de croquettes pour animaux. J ai choisit les sticks flottants pour poissons, qui ont l avantage de ne pas être gras comme les croquettes pour chien et chat, qui salissent vite les terrariums.

Les aliments hydratés, quant a eux, seront généralement constitués de fruits toujours épluchés. J’utilise en général la pomme, pour son prix plus qu’abordable.

La nourriture présentée devra bien entendu être toujours fraiche.

4. Reproduction :

Il est difficile de généraliser la reproduction des blattes, mais certains facteurs s appliquent a la majorité des espèces. Voici les deux paramètres qui me semblent importants :
-La chaleur : plus il fait chaud, plus le cycle de vie des blattes est court, et plus elles se reproduisent vite. Certaines espèces préfèrent cependant des atmosphères plus fraiches, attention donc a l espèce que vous élevez !

-L’effet de groupe : le groupe stimule les blattes, plus il est important, plus les femelles vont pondre… A bon entendeur, acheter un ou deux couples de blattes pour démarrer une souche est une mauvaise idée !

Et enfin une petite astuce toute bête : pour éviter les évasions, on conseille généralement de placer de la vaseline sur le haut des vitres des espèces grimpeuses. Personnellement, j’utilise un simple morceau de moustiquaire placé de cette façon :









Fiche réalisée par Nicolas Rousseaux le 24/01/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super je vais surement me lancer alors!
Mais pour les pontes: Comment faut il faire ? On doit prévoir des bacs à ponte avec un substrat particulier ??
merci pour la fiche! Je suis particulièrement intéressé par les "dubias" et les "red runners"
des astuces particulières à me proposer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci pour ce post, si il suffit que d'un seul bac sans même se soucier de devoir séparer les jeunes des adultes... ca sera parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'élève les red runners et les dubia. Dans des bacs "noir" de chez Ikea en utilisant les mêmes méthodes que l'auteur du sujet (trés bien fait au passage) et les résultats sont trés bon pour les red runners, moins rapide et moins prolifique chez les dubia (pourtant les conditions d'élevage sont identiques).
La chaleur est diffusée à l'aide d'un cordon chauffant sous les bacs en continu, je ne fais rien de spécial concernant les pontes (oothèques), je laisse faire et ca marche. Comme précisé dans le sujet, plus les blattes sont "serrées" plus elles sont prolifiques ....
Du coup, les jeunes sont avec les adultes et aucun soucis. Par contre, qu'est ce que ca bouffe !!!!!!!!!!!!!! (surtout les red runners)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je vais me lancer dans les red runners, le seul soucis pour mois c'est le chauffage, ca m'embête de devoir y mettre un système chauffant, (à moins qu'il n'y est pas besoin de thermostat...), car un thermostat plus le chauffage, faut voir si c'est rentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un cordon chauffant de 25 W (je crois) sans thermostat, je m'embête pas avec ca comme je le ferais pour ma ceratophrys ou je contrôle la T°. Ca reste des blattes, ca marche nickel depuis quelques mois, donc je vais pas changer la formule gagnante. Des passes cables à 2 € la boite, un cordon chauffant (20 € environ), 2 bacs de rangement de chez ikea (3 € pièce, dimensions : 39x28x28) et puis voila :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos du dessus, c'était il y a 1 an environ lorsque j'ai acheté environ 50 red runners sur savanah et 300 dubia à un particulier sur un autre forum. Voici comment ca se présente aujourd'hui après avoir modifié 2-3 petits trucs pour les conditions de maintenance :
Dubia : (ca a grandit, mais c'est pas folichon !!!)






Red runners : Comme vous pouvez le constater, y a du monde !!!!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok super! merci coco Very Happy
Donc juste un cable chauffant et tu te soucis pas de l'éclairage ?! :O
Pas de lampe juste un cable chauffant et c bon??
Si c bien ça ====> SUPER ! ^^
Je vais faire une commande de 300 red runners sur "insecte expresse" et c'est partie pour l'élevage!

Aussi, Si tu as des conseils ou des astuces on est preneur ^^
Et dis nous si tu as fais des erreurs au début et squ'il faut éviter Wink
en tout cas merci beaucoup! ca à l'air plus simple que les criquets car les miens ne pondent pas Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

comme dit plus haut, un bac par espece suffit, inutile de séparrer les stades Wink
pour les Blatta lateralis, celles que nous avons en élevage nécéssitent du chauffage, mais rien de bien précis... 25-30 degrés, ca convient, n ayez pas peur des écarts Wink
Un éclairage artificiel n est pas indispensable, mes bacs sont transparants et donc éclairés par la lumiere de la piece Wink

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takumi a écrit:
ok super! merci coco Very Happy
Donc juste un cable chauffant et tu te soucis pas de l'éclairage ?! :O
Pas de lampe juste un cable chauffant et c bon??
Si c bien ça ====> SUPER ! ^^
Je vais faire une commande de 300 red runners sur "insecte expresse" et c'est partie pour l'élevage!

Aussi, Si tu as des conseils ou des astuces on est preneur ^^
Et dis nous si tu as fais des erreurs au début et squ'il faut éviter Wink
en tout cas merci beaucoup! ca à l'air plus simple que les criquets car les miens ne pondent pas Sad


Pour ma part, pas d'éclairage, après avoir lu ici et la que les blattes (red runners et dubia) ne nécessitait pas de cycle de lumière, donc, bacs noir et à l'ombre et les red runners se portent à merveille. Pour les dubia, à mon avis, mon erreur est de ne pas leur avoir mis de bac de ponte (genre boite à grillons + terreau humide).
Pour les criquets, je m'y suis essayé aussi, mais développement beaucoup trop long à mon gout, bien que j'ai réussi à avoir des accouplements, des pontes et des naissances, mais pas assez prolifique comme le sont les blattes.

Par contre, avec ta commande de red runners, attends quelques mois avant d'avoir un élevage "rentable" suivant les animaux que tu élèves. Au risque que ton élevage ne suive pas le rythme. Wink
Evite de trop nourrir tes animaux au début, continue d'acheter ici et la des grillons/blattes en parallèle pendant quelques semaines le temps que ton élevage se mette en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je laisse un cycle d éclairage pour tous mes animaux, histoire de garder des conditions "naturelles", pour des especes plus compliquées de blattes, je pense que c est indispensable, les seuls animaux que j éleve a l ombre sont mes larves de coléopteres Wink
pour les dubia, pas besoin de bac de ponte, elles sont ovovivipares Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
je laisse un cycle d éclairage pour tous mes animaux, histoire de garder des conditions "naturelles", pour des especes plus compliquées de blattes, je pense que c est indispensable, les seuls animaux que j éleve a l ombre sont mes larves de coléopteres Wink
pour les dubia, pas besoin de bac de ponte, elles sont ovovivipares Wink


Oui je suis d'accord avec toi pour les autres espèces plus "complexes", mais pour les red runners et les dubia je ne pense pas que cela soit indispensable. Par contre, merci à toi pour l'info pour les dubia. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui super, et niveau nourriture, les red runners mangent-ils autant qu'on peux l'entendre dire à leur sujet? car j'ai cru comprendre que ca mange beaucoup, mais tout est relatif, une pomme fait combien de temps par exemple? il faut les nourrire de quoi a part les flocons pour poissons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme je le disais un peu plus haut, qu'est ce que ca bouffe, c'est pas une légende!!!! Pour ma part, une pomme séparée en 4 quartiers dure 3 jours (réellement) et j'achète une salade entière toute les 1 semaine et demi pour les blattes/grillons noir.
Sinon, c'est flocon d'avoine, croquettes pour chien, carotte, .....
Bon après, tout est relatif, tout dépend du nombre d'individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ca mange beaucoup en effet! J'ai pas perdu de temps je me suis juste acheter une boite pour voir comment ça fonctionnait et ça à l'air super simple!
Bon elles sont dans mon garage donc il fait assez froid mais il y a le câble chauffant en dessous je sais pas si c assez pour qu'elle est une croissance et un cycle de reproduction suffisant ?? En tout cas elles ont l'air de s'y plaire!
Je dois en avoir une bonne cinquantaine pour le moment mais je vais en commander dans les 200 pour me lancer vraiment!
merci pour vos conseils ! Very Happy

Et aussi, combien de temps après l'accouplement mettent elles a pondre ? et combien de temps les petits mettent a éclore après la ponte ? xD

encore merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, trés bien le début d'élevage, par contre, le hic, c'est le fait que ca soit dans ton garage, j'ai peur malgré le cable chauffant que cela ne suffise. Tu n'as pas la possibilité plutot de planquer ca à l'intérieur de chez toi ? Je pense que ce serait plus bénéfique pour tes blattes.
Ensuite, je ne serais te dire combien de temps elle mettent après l'accouplement pour "fabriquer" des oothèques, mais c'est assez rapide, tu le vois, les femelles se baladent souvent avec une oothèque en bout d'abdomen. Pour l'éclosion, ca varie encore une fois en fonction de la chaleur ambiante, donc plus il fait chaud, mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci!
Je vais voir si je peux les mettre dans une pièce chauffée chez moi... Mais encore faut il que je trouve une place sur une multi-prise ^^ et je dois m'acheter une moustiquaire ^^ sinon les parents vont criser!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon l'avantage malgré tout si une des blattes s'échappe, c'est qu'elle va rapidement mourrir n'arrivant à pas à s'acclimater dans notre pays. Le "hic" c'est la tête de tes parents s'ils en apercoivent une qui se balade en dehors du bac d'élevage. !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres peu de chance qu elle s acclimate en cas d évasion, je n ai jamais eu de soucis Wink
Par contre on a une sous espece de red runner en Belgique, va savoir si elle provient de souches d elevage évadées ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui quand il commence à y avoir une évasion, c'est pas bon!!! même si il n'y a pas d'acclimatation, ca en fait criser plus d'un lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai je vais tout prévoir on sait jamais après tout les insectes étaient avant nous sur terre c'est pas pour rien... XD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...