Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tony20

Heterometrus spinifer

Messages recommandés

salut, alors voila je connais pas grand chose niveau scorpion j'aimerais savoir tout ce qu'il faut savoir sur l'Heterometrus spinifer , si il faut un cdc, son comportement etc...
j'ai vue aussi qu'on pouvais le mettre avec d'autre de son espece mais aussi avec d'autre sociable qui vive dans les meme condition comme le pandinus imperator,
merci d'avance pour vos reponces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,



Tout les scorpions ainsi que les mygales sont soumis au CDC , et de plus ce n'est pas une espèce que tu trouvera facilement...

Alors je viens de me renseignée pour toi, car j'ai un pote qui en élever fut un temps.

C'est une espèce "assez facile" au niveau maintenance, mais c'est une espèce qui reste assez agressive et pas conseillé pour les novices.


Espèce originaire du Vietnam, Cambodge, Thailande

Maintenance :

Mon pote l'élever en terrarium , avec 25 cm de tourbe blonde et de mousse a certains endroits, quelques ecorces par ci par la en guise de cachettes, c'ets une espèce qui adore creuser, et qui fait des galeries assez impressionantes ( donc faut pas hésiter a mettre assez de tourbes)

C'ets une espèce tropicale, donc elle a besoin d'un taux d'hygro élevé entre 80 - 90 %, humidification du terra 4 fois par semaine .

T°C jour: 27-29 °C
T°C nuit : 20-23 °C

Nourritures : il lui donner des blattes, grillons, souriceau ...

Oui ils peuvent être cohabité a plusieurs, mais faut qu'ils aient un terrarium assez grand , et beaucoup de cachettes .

Voila en éspérant t'avoir aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponce, pour le cdc je m'en doutais, et qu'est ce que ca m'apprendrais du plus le cdc que je ne peu pas savoir ici, car ce n'ai pas des espece très dangereuse niveau venin, apres c'est sur je suis pas inconscient je ne prendrais pas des especes au venin dangereux sans etre capacitaire et passer le cdc pour ces 2 scorpions, je pence que ca sert a rien qu'est ce que t'en pence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublier de te demander pour un Heterometrus spinifer et un pandinus imperator il faut prendre un terra de combien pour ne pas avoir de probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Tout les scorpions ainsi que les mygales sont soumis au CDC , et de plus ce n'est pas une espèce que tu trouvera facilement...

C'est une espèce "assez facile" au niveau maintenance, mais c'est une espèce qui reste assez agressive et pas conseillé pour les novices.


Concernant Heterometrus spinifer ce n'est pas une espèce rare au contraire, on le rencontre assez souvent en bourse et il y a pas mal d'éleveur. J'ai élevé un petit groupe il y a quelques avec lequel j'ai eu de la repro. Toutefois il est vrai que comparé au Pandinus imperator on le trouve moins souvent. Pour avoir élevé les deux espèces je dirais que globalement H. spinifer est un scorpion assez tranquille et assez gérable pour un débutant. Au niveau de l'observation c'est un régal car Il est beaucoup plus actif mais il ne faut pas trop l'embêter car ça pince facilement ^^. A noté qu'il n'est pas trop rapide, attention tout de même à la piqûre de stade 2 qui est très douloureuse provoquant des troubles de la vision, fièvre et vomissements.
Sinon pour un couple un terrarium prévoir un bac d'au moins 50x30x30 cm.


Pour les Pandinus imperator, un couple demandera un terrarium d'au moins 45x45cm. Pour substrat comme pour les Heterometrus il faut de la tourbe blonde, au minimum 10 cm d'épaisseur mais une hauteur de 20 cm serait le top.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, j'aimerais commencé avec 2 femelles une pandinus imperator et une Heterometrus spinifer dans le meme terra de 60Lx30hx30l a ton avis c'est bon ou y a un risque car j'ai pas envie que mes futur bébé s'entretue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est les 2 especes sur lesquelle j'ai le plus flashé et j'ai vue qu'on pouvais les faire cohabité ensemble car ce sont 2 espece sociable et avec le meme climat mais j'aimerais en savoir plus la dessus pour ne pas faire de co**e*ie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement on peut faire cohabiter les deux espèces en effet. Mais parfois la cohabitation échoue. Ce sont certes des espèces sociables en intraspecifique mais dans le terrarium ils vont juste se supporter. De plus comme tu es un débutant je te conseil d'élever les deux espèces séparément. Après quand tu auras un peu plus d'expérience tu pourras tenter. A noter que pour l'observation il est plus intéressant de les maintenir en groupe. Pour éviter la baston, il faut fournir beaucoup de cachette.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, ba je vais plutot commencé par une des 2 espece c'est plus sur, et en couple ca ce passe comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A choisir commence par un couple de Pandinus imperator, c'est placide et je n'ai jamais observé de problème dans le groupe que j'avais en terme de cohabitation. Par contre il faut mettre pas mal de cachette pour que chacun puisse s'isoler quand il le désir (4 cachettes c'est un bon chiffre pour un couple). C'est une espèce qui creuse assez souvent donc il lui faudra un bon 15 cm de substrat.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, par contre j'ai vue que niveau comportement les Heterometrus spinifer sont mieux a observé car ils sont plus actif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il n'y a pas photo, c'est plus actif et plus réactif comme espèce.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il faut faire plus attention je pence et pas de manipulation comme j'ai pu le voir avec l'imperator sur certaine photos prise dans une main,
pour toi, pour commencé faudrais mieux un couple d'imperator, le 20 frévrier je vais a la bourse d'escodeuvre a coté de cambrai je vais voir ce qu'il ont de beau sinon il y a le*b*nco**, mais pas d'imperator par chez moi ou a coté mais j'ai trouvé des Heterometrus spinifer dans le nord, donc je verais bien, deja bien préparé le terra et j'aurais voulu savoir au niveau de l'éclairage il faut des uv ou pas besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut plus attention car cette espèce est plus nerveuse. d'une manière général, les scorpion ne sont pas manipulable car il y a toujours un un risque d'envenimation. De plus c'est une piqûre de stade 2 sur 4 donc prudence.

Je vais me rendre à cette bourse également car c'est pas loin de chez moi. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches. Cependant la DSV du nord comme celle du Pas de Calais n'aime pas trop les venimeux (Mygales, scorpion and Co).

Il faut éviter les sites de petites annonces et préférer les forums terrariophiles, certains éleveurs ont des disponibilités à des prix très abordables.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de t'embéter avec tout mes question, mais tu ma pas repondu au niveau de l'éclairage,
et commen on les manipule pour les nettoyages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'etait une espèce rare, mais une espèce qu'il ne trouvera pas facilement.

Et par contre , la ou je mets un point important, ne jamais mélanger d'espèce, surtout que les espèces dont on parle, n'ont pas du tout la même aire de répartition.

Ils on peut être la même maintenance certes, mais je pars du principe qu'il ne faut pas mélanger les espèces, première règle en terrariophilie . Après chacun fais comme il veut Smile

Je te conseil également de commencer avec du Pandinus imperator.

Et pour le CDC je vais pas lancer un debat, c'est toi qui vois (surtout que d'avoir son cdc scorpion et mygale n'est vraiment pas une mince affaire) , mais sache juste que si tu maintiens des espèces soumise au cdc ( la en l'occurence du venom, donc plus chaud au point de vue de la loie) et que tu ne la pas et en plus novice sans éxpérience, et que pour X raisons tu as un contrôle, les risques que tu encours, sont saisie des animaux et amende, voir plus suivant les DDSV ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage la lumière naturel suffit après tu peux les éclairer au néon si tu veux mais ce n'est pas obligatoire.

Concernant le nettoyage soit tu les fais renter dans une petite boite en les dirigeant à la baguette soit tu les chopent à la pince. A noter que la première méthode est sans doute moins stressante pour les scorpions.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les manipulations, avec mon Pandinus cavimanus à l'époque, on prenait une boite, qu'on mettait a la verticale en face de lui, et on le pousser avec le couvercle ( enfin moi je faisais ça) , mon ex copain lui le manipuler avec les mains(et ce n'est pas un exemple a suivre !)... mais bon pour les manipulations , elles devrait être rare, c'est a dire juste pour le gros nettoyage du terrarium , ou alors si il y'a des soins particuliers .

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heterometrus spinifer est moins connu que le Pandinus imperator mais on le trouve assez facilement en bourse comme je l'ai dis plus haut. C'est d'ailleurs le plus vendu au sein du genre Heterometrus. On trouve beaucoup de NC maintenant. Les bourses belges en ont souvent beaucoup.

Après pour le CDC ce n'est pas une mince affaire... A savoir que très peu d'entre nous ont ce fameux papier administratif.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le préciser mais il est préférable de demander à l'éleveur auprès duquel tu achèteras tes scorpions de te remplir un certificat de cession. C'est toujours ça de prit Smile

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , rare sont les éleveurs qui fournisse un certificat de cession pour la vente de bêtes soumise au cdc a un personne qui ne l'a pas , surtout pour du venom ( je dirait même que se serait absurde pour eux)...car je vais aller dans l'extrème, si il se fait contôler, et qu'il a un certificat de cession, la DDSV remontera jusqu'a l'éleveur, et si cette dernière est sadique , fera un contrôle chez l'eleveur en question... mais la encore une fois tout dépend des DDSV, la je fais juste une petite allusion a la DDSV de ma région Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé de te contre dire mais la plupart de mes mygales ont par exemple un certificat de cession venant de capacitaires alors que je ne le suis pas. Tu es en droit de le demander auprès de l'éleveur. D'ailleurs j'encourage la plupart du temps les éleveurs à le demander (j'ai des modèles pour ceux qui le désirent) et voir en cas de vente de repro de tenir un registre entrée/sortie (pour la traçabilité).

Pour ma part, j'ai acquis mes spécimens en France mais aussi à l'étranger. Même Peter grabowitz te fournira un certificat de cession si tu lui en fais la demande et cela même si tu n'es pas capacitaire. Pour ma part la DDSV est au courant de ce que j'ai chez moi et de ce que je fais donc de ce côté là je suis assez tranquille. J'ai toujours joué la carte de la transparence. Après je suis d'accord avec toi, les DDSV ne sont pas toutes très sympa et le certificat de cession n'est pas une protection suffisante mais au moins c'est déjà ça. Par contre dans les bourses françaises la plupart du temps les venimeux ne sont pas accepté...

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mais je suis complètement d'accord avec toi et je n'ai pas dit le contraire,.

J'ai élever des mygales fut un temps, certaines avec certificat de cession, d'autres ou j'en avait pas car les éleveurs ne voulait pas m'en faire ce que je peux comprendre vu que je n'etait pas capa a l'époque, ce qui n'ont pas voulu m'en faire avaient eu des soucis avec la DDSV par rapport a ce que je te disais au dessus ( donc mes dires sont fondés) , après bien sur, certains éleveurs le font , mais a leur risquent et périls ( et la encore une fois je ne parles que de ma région par rapport a la DDSV que l'on a) , je ne connais pas les autres DDSV, mais je sais que certaines sont très très cool, et je trouves ça dommage qu'elles ne s'accordent pas toute.

Et franchement ta DDSV est ultra cool , et elle te laisse élever tes mygales sans que tu fasse une demande de dossier ??? ( ça me parait hallucinant quand même) , la DDSV de chez moi je t'assure qu'ils auraient déja débouler chez toi , saisie des bêtes et tout ce qui s'en suit...car pour du venom elle laisse rien passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Il est vrai que l'éleveur peut refuser de te faire un certificat de cession, c'est aussi son droit.

Après ma DDSV est assez cool. Il faut dire que j'entretien des relations constantes avec elle et que j'organise des bourses. Après mon dossier est déposé depuis 3 ans, je suis transparent sur ce que je fais. Cependant ils ne vont pas me donner le CDC ou l'AOE non plus... Ils n'aime pas trop les venimeux. A chaque fois lors de réunions on a des débats sur ce sujet.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bah profites en d'être en bonne relation avec ta DDSV et ne déménage pas Laughing

Quand tu dis que tu es transparent sur ce que tu fais , je ne comprend pas bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte rester dans ma Région ça c'est clair Twisted Evil

La DDSV sait ce que je maintien, les espèces que je reproduis, ce que je compte acheter, ce que je prête et ce que je vends.

@+
Parzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait cool que tu nous mettent des photos de tes mygales dans la séction mygales pour nous présentés les espèces que tu maintiens, moi ça m'intéresse, et ça me replongera un peu dans mon époque mygale Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai pas pu repondre j'était parti, alors deja merci pour tout vos reponces et je vais surment commencé par le pandinus imperator ont vera plus tard pour l'heterometrus spinifer,
est ce que vous connaissez des eleveurs dans l'oise ou le nord et pour la bourse d'ont j'ai parlé sur l'affiche c'est écrit qu'il y aura des mygales alors espérons qu'il y ait aussi des scorpions, voila l'affiche http://www.monster-souris.com/agenda-voir-169474.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...