Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortuemelo11

Testudo nabeulensis

Messages recommandés

TESTUDO GRAECA (FURCULACHELYS) NABEULENSIS (Highfield, 1990)


Biotope
On trouve principalement la Testudo graeca nabeulensis sur la région cotière de la Tunisie au climat chaud et sec
ainsi que sur une petite frange de la côte ouest de la Libye.

Description
La testudo nabeulenis a un aspect proche de la Testudo graeca graeca. Pour la reconnaitre, voici les signes distinctifs qui vous permettront de ne pas la confondre : une carapace en forme de dome à la coloration très contrastée, jaune pâle et noire, tâches bien délimitées. avec une bordure marginale postérieure légérement étirée. C'est une tortue de petite taille, environ 13 cm pour les mâles et pas plus de 16 cm pour les femelles. . Sur la cinquièeme vertébrale, on observe souvent un dessin en forme de tarentule. Les gulaires sont relativement larges et élevées. Sur le dessus de la tête toujours sombre, on observe généralement une ou plusieurs larges taches jaunes bien nettes. Son plastron est légérement articulé sur la partie postérieure. Comme la testudo graeca, l'arrière des cuisses présentent des ergots cornés. Pas de griffe au bout de la queue. Enfin, l'écaille supracaudale n'est pas divisée.

MAINTENANCE
Espèce délicate à maintenir, sensible à à une atmosphère associant humidité et froid, c'est une tortue qui s'adapte mal sous nos climat et qui, pour cette raison, n'est pas recommandée au débutant.
Elle souffre très souvent de rhinites qui peuvent devenir chroniques du fait de température trop basses et d'une trop grande humidité. Ces rhinites sont très contagieuses pour les autres espèces, il faut donc insister plus que jamais sur la règle une espèce = un enclos et ne jamais la mélanger avec les autres espèces. De plus, elle est souvent porteuse saine de l'herpes virus. Enclos séparé mais, également, couloir sanitaire, lavage des mains après manipulation des différentes espèces et quarantaine obligatoire afin de déterminer les éventuelles pathologies.

A la belle saison, elle doit être maintenue dans un enclos extérieur exposé plein sud, à l'abri du vent, planté de mauvaises herbes (laiteron, pissenlit, plantain, liseron, trèfle, hibisucus, mauves), avec partie aride et caillouteuse, garni de cachettes et de refuges naturels (souches, arbustes divers de type méditerranéens comme la lavande, le thym, ciste, romarin, arbousier, fifuier de barbarie, agaves, etc).
Le sol sera bien drainé afin d'éviter toute humidité stagnante (paillis de lin). A la cabane, on peut ajouter une serre bien utile pour les journées fraiches et pluvieuses, ainsi la tortue peut continuer à rester active et se nourrir. Dès la mauvaise saison, il conviendra de la rentrer en terra ou enclos intérieur de bonnes dimensions car la Testudo graeca nabeulensis n'hiberne pas.

Dans le cas où l'on adopte un sujet récemment importé (rappelons que c'est tout à fait illégal car cela encourage le prélèvement et le trafic), il est nécessaire de pratiquer une vermifugation, à cause de l'infestation de vers intestinaux, responsable de pathologies très graves comme les rhinites, bronchites, diarrhée, etc...Notons que les cas d'individus porteurs de tiques sont également assez fréquents, il convient de les éliminer rapidement.


HIBERNATION

Contrairement à la testudo graeca graeca que beaucoup d'éleveurs font hiberner, la testudo graeca Nabeulensis hiberne peu ou pas dans sa région d'origine et il est préférable de la maintenir durant cette période en terra ou enclos d'intérieur. On appelle cela la brumation. UVB 5% allumé environ 5 heures par jour (de 10 heures à 15 heures), lampe chauffante allumée deux heures environ (de 12 heures à 14 heures), avec une hygrométrie de l'ordre de 50 %. La nuit, la température pourra avoisiner 10°. La tortue continuera à se nourrir (peu), à s'abreuver mais le plus souvent, son activité sera réduite et elle passera l'essentiel du temps à dormir.



REPRODUCTION
Il faut compter un seul mâle pour trois femelles, de manière à ce que les femelles ne soient pas trop sollicitées.
Les acccouplements débutent en avril. La ponte (de 3 à 9 oeufs) intervient 3 semaines à 1 mois plus tard. Il peut y avoir jusqu'à trois ponte par saison.
L"incubation naturelle verra les oeufs éclore au bout de 95 à 200 jours environ dans les régions méditerranéennes. Artificiellement, les éclosions se produiront après 70/85 jours.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...