Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maory111

Dimorphisme sexuel Pelusios castaneus

Messages recommandés

hello !

Quelqu'un saurait comment définir exactement le dimorphisme chez les Pelusios castaneus (je sais que c'est pas toujours facile chez cette espèce, et qu'il faut attendre en général qu'elles on atteint leur maturité).

Bref, parce que je crois que j'ai un soucis, car moi qui croyaient avoir deux femelles depuis toujours, je commence serieusement a me poser des questions Rolling EyesRolling Eyes

l'une a 8 ans et l'autre va sur ses 6 ans, et bon, je commence a avoir un probleme de dominance, j'ai l'impression qu'elles veulent s'accoupler, y'en a une qui mords a la nuque desfois l'autre, bref je vais faire des photos et vous me direz ce que vous en pensez pour ceux qui s'y connaissent Smile

ça fait plus de 5 ans qu'elles vivent ensemble, j'ai jamais eu de soucis de cohabitation Smile

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part la queue et l'échancrure anale, il n'y a pas d'autres moyens, le plastron est peut-être un peu plus concave pour le mâle. Mais vu leur âge (quelle taille font-elles ?), normalement le dimorphisme devrait être apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ce sont certainement des femelles qui s'essaient à la dominance, tant il est vrai que ça peut arriver à n'importe quel moment, même si tout se passait bien jusque là. En espérant que ça n'aille pas plus loin (morsures sévères qui obligeraient à les séparer).
En tous cas, beaux morceaux, 18 et 15 cm. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'espère que ça n'ira pas plus loi, de toute façon je surveille, je verrai bien , je pensais que c'etait d ela dominance, mais bon, que l'une essaie de s'accoupler avec l'autre , euuuuuuhhh lol quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce sont mes trois mâles mauremys, ils sont très énervés de ce côté-là, dirons-nous mais ils ne sont pas du tout agressifs l'un envers l'autre. Je vois fréquemment une étrange bête à trois têtes qui nage dans le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dimorphisme chez les tortues cest pas ci le queue est courbée vers une patte cest un mal, et toute droite femelle ? ou linverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, cela dépend des espèces, parfois sur certaines on ne peut juger que d'après la grosseur de la queue à un certain stade et parfois un peu le fait que le plastron est plus concave chez le mâle. Pour d'autres espèces, les griffes plus longues chez le mâle renseignent. Le seul élément qui soit commun pour différencier mâle et femelle, c'est la position du cloaque par rapport à la base de la queue mais encore faut-il avoir de quoi comparer avec un autre individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence a cet age et surtout a cette taille est assez flagrante, déjà la base de la queue, l'échancrure des écailles anales, la concavité du plastron et en général une taille inférieur pour les mâles!

Fait une tofs des plastrons on pourra peut être t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...