Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bananekiwi1

petites nouvelles

Messages recommandés

elles sont magnifiques mais j ai une question qui me taraude c est quoi les especes de cristeaux qu il y as sur le filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que oui et le plastron ou je ne c est trop comment vous appeller ca fin soit les dessins sur la carapace sont tres colorer j adore mais une autre question je supose que la elles sont asser petites est que en grandisant c est couleur de la carapace vont foncé ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, avec l'age la dossiere va foncé et les dessins seront bien moins visible

idem pour le plastron

actuelement, ces trois petites ont des carences, j'attends de voir leur comportement, et si elles s'alimentent bien sinon ce sera rapidement, visite chez un veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok donc plastron c est le ventre j en apprend tout les jours lol je pense que j ai la meme espece que les tiennes je l ai trouver dans le parc as coter de chez moi elle fais 13 14 cm de diametre les dessin on l air identique mais plus foncer je peux me tromper je ne m y connais pas en tortue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeje83 a écrit:
ah ok donc plastron c est le ventre j en apprend tout les jours lol je pense que j ai la meme espece que les tiennes je l ai trouver dans le parc as coter de chez moi elle fais 13 14 cm de diametre les dessin on l air identique mais plus foncer je peux me tromper je ne m y connais pas en tortue


met des photos, car celle que je viens d'avoir sont assez rare, (sauf allemagne et trouvable en belgique)

et y a tellement de trachemys existante.

merci Kundalini ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de te mettre des photos un de ces jour promis et oui comme tu dis il y as tellement de trachemys existante que je dois surment me tromper
cela dis j habite en belgique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woooow, Tu as pu en avoir ou en France ?? ( cela m'interresserait pour un mâle plus tard...)

Moi ma femelle je l'avait eu sur la bourse a Hamm en Allemagne.

Elles mesurent combien les tiennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles viennent de hamm !!

un eleveur les a acheté en septembre mais n'a pas voulu les garder, et devine sur qui il est tombé directement en cherchant sur le net, sur moi, donc, il n'a pas passé d'annonce.

sinon comme dis, elles sont en pietre etat.


pour un male, pas le choix, va a hamm.



bon vu que maory n'a pas donné l'espece, je le dis, ce sont des trachemys dorbigni.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max, tu sais ce qui serait bien, c'est que tu nous fasses un petit topo dessus, je suis sûre que ça plairait à tous.
Ah petite question : de quelle traché rêves-tu à présent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il en reste encore plein, lol !!!

Trachemys adiutrix
Trachemys callirostris callirostris
Trachemys callirostris chichiriviche
Trachemys decorata
Trachemys decussata decussata
Trachemys decussata angusta
Trachemys dorbigni dorbigni
Trachemys dorbigni brasiliensis
Trachemys emolli
Trachemys gaigeae gaigeae
Trachemys gaigeae hartwegi
Trachemys nebulosa nebulosa
Trachemys nebulosa Hiltoni
Trachemys ornata
Trachemys scripta scripta
Trachemys scripta elegans
Trachemys scripta troostii
Trachemys scripta (forme sud du Texas)

Trachemys stejnegeri stejnegeri
Trachemys stejnegeri malonei
Trachemys stejnegeri vicina
Trachemys taylori
Trachemys terrapen
Trachemys venusta castapila
Trachemys venusta Grayi
Trachemys venusta venusta
Trachemys venusta (forme du Yucatan)
Trachemys Yaquia

en gras, celle que j'ai ou j'ai eu !

les ornata me plaisent beaucoup, mais sincerement, maintenant, je prefere juste trouver les sexes manquant dans les especes que je maintiens.

je dois peut etre recuperer encore une decussata, et a voir une ou deux emolli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trachemys dorbigni


Notes taxonomiques

Espèce:
Dorbigni
Genre:
Trachemys
Famille:
Emydidae
sous-ordre
Cryptodires
Ordre
Testudines

Description :
photos de maory













Sa forme ovale à allongée (à 25/26 cm) carapace est modérément bombé (legerement plus chez les femelles), contient une dossiere avec une faible "crete" médiane (plus marquée chez les juvéniles), et est legerement dentelée en arrière. La carapace est brune à olivatre avec des taches jaune-orangé sur chaque ecaille de la dossiere. Ces marques sont droites ou courbées. Le plastron est jaune ou orange avec un motif assez complexe voir illustration ci dessus. Les adultes surtout les males sont tres sombres, le dessin recouvrant presque entierement le plastron. La tête a un museau pointu et une mâchoire supérieure légèrement entaillé. La peau de la tête est vert au brun, avec des traits jaunatres/orangés. La bande supratemporale est assez large et ne touche pas, ou seulement de justesse touche, l'orbite. Les mâles ont des griffes longues et une queue longue et epaisse.

http://www.flickr.com/photos/cdtimm/3336916104/



Répartition géographique :
Trachemys dorbigni a été trouvé à São Luís, Maranhão, au Brésil et dans le bassin du Rio Guaíba près de Porto Alegre, Rio Grande do Sul, au Brésil. On en trouve également de l'Uruguay à l'Argentine du nord.

Cette espèce se rencontre dans des étangs, lacs, marais, marécages, des ruisseaux et rivières. Elle semble préférer les eaux de faible à modérée courants, fonds mous, une végétation aquatique abondante.


La variation géographique : (sous especes)

Deux sous-espèces ont été décrites.


La Trachemys dorbigni dorbigni (Duméril et Bibron, 1835), se trouve dans le nord l'Argentine et l'Uruguay. Cette tortue est généralement brun avec des rayures orange, et la bande supratemporal n'est pas élargie. La couleur de fond du plastron est de couleur orange.

La T. d. brasiliensis (Freiberg, 1969), habite les Guaíba Rio de Rio Grande do Sul, au Brésil, et a également été trouvés à São Luis, Maranhão, au nord du Brésil. Il est vert et jaune ou rose rayé de rouge et d'une large bande supratemporal. Le plastron est jaune au vert



Maintenance en captivité


INSTALLATION INTERIEUR :

On doit les maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un thermoplongeur. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 25/26°C le jour, et 22°C la nuit. 30°C pour la plage. Une periode plus chaude est egalement necessaire (legere variation pour aider a l'accouplement).



schema fait a partir de la page perso de jacques prestreau

Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, dans le sud de la france en periode estivale (rien de mieux que le vrai soleil)




Alimentation


Les Trachemys dorbigni prétendument carnivore opportuniste, se nourrissent de divers invertébrés, les mollusques, les poissons et les amphibiens.

Les vegetaux font aussi partie de son alimentation.

voir ci dessous pour les nourrir :

Résumé

Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu

lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : endives escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.

Poissons

Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle
Perche

à privilégier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, aretes, et meme foie, etc ....

Crustacés

Crevettes fraîches
Crabe
Ecrevisses
Langoustine

Mollusques aquatiques

Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

Limaces (attention cela salit l'eau)
Escargots (coquilles riches en calcium)

Végétaux

Feuille de navet
Feuille de pissenlit
Luzerne
Epinard
Tiges de brocoli
Blette
Chou
Chicorée frisée
Chou rouge
Cresson
Chou frisé
Feuille de betterave
Endive
Feuille de brocoli
Persil
Lentilles d’eau
Jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les adultes

poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

Foie de veau
Foie de bœuf
Foie de poulet
Cœur de bœuf

aliment tres complet

Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir


Crevettes séchées**
jambon
Eperlans*
Sardines*
Aloses*
Carpes*
Harengs*
Chabots*
Poissons chats*
Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!


fiche faite a partir de livres et http://www.reptiles-zoo.com/


Législation

Sa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis aout 2004 en France.

source de la fiche :
http://nlbif.eti.uva.nl/bis/turtles.php?menuentry=soorten&id=323
http://pt.wikipedia.org/wiki/Tartaruga-tigre-de-%C3%A1gua
http://www.tartarugas.avph.com.br/tigredagua.htm

fiche à compléter



ps : couper le son, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai bien regarder la dossiere de la mienne et finalement ca n as rien as voir chez moi y as pas mal de brun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, tu cherches en priorité à faire des couples... Merci, pour la liste, ça permet de voir toutes celles qu'on n'a pas eues, lol, et le nombre considérable de trachés qui existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok Smile

Ha fallait que je donnes l'espèce ?? lol, j'ai pas fait gaffe, j'ai juste matter les photos et pas lu le reste des comentaires Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les photos sont top surtout !!!

sinon j'ai reçu en meme temps un magazine "marginata", revue en allemand, ecrit par l'eleveur qui les vendait a hamm.

faut que je traduise tout cela pour plus d'infos en complement de ma fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...