Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
desiré1111

La reccupération de la semaine!

Messages recommandés

Bonjour à tous, en milieu de semaine j'ais reccupéré une tortue aquatique (apparament une chynemide de reeves) je suis bien sur au courant de la legislation en vigueur vis à vis de cette espèce mais la presonne voulait tous simplement la relacher dans la nature. Nous avons donc avec ma compagne aménagé un bassin que nous avions depuis quelque temp dans le jardin.
Je voudrais en savoir un peu plus sur cette espèce et son maintien.
Voici quelques photos.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super belle,
C'est espèce là n'est pas très bonne nageuse, donc pas beaucoup d'eau mais beaucoup de plantes, elles aiment s'y cacher.
Il faut aussi des points d'appuis.

Pour l'hibernation, je ne saurais pas te dire, mais elle peut aller en extérieur aux beaux jours il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je mettrais peu d'eau ou un peu plus et des points d'appui nombreux et des plantes. En même temps, il va falloir penser à la rentrer dans quelques temps et je doute que tu ais le temps de lui aménager un bassin avec ce qu'il faut de végétation mais en aqua, pareil, pas trop d'eau et des points d'appui. Au fil du temps, tu verras bien si elle est à l'aise et tu pourras augmenter le volume d'eau. Pour l'hiver, je la laisserais en aqua avec une petite baisse de température, un repos hivernal mais pas trop prolongé car si tu ne sais pas comment elle était maintenue jusqu'à présent...
Ça me fait penser tout à coup que Maory en eu ou en élève. Si elle passe par là, elle pourra nos en dire plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses Wink , j'avais pu lire qu'elle n'était pas une tres bonne nageuse. La dans le bassin il y a + ou- 30cm d'eau, un coin est "aménagé" en plage pour le moment car je dois lui faire un petit enclos autour du bassin. Elle a donc une grande pierre plate pour acceder à la plage mais elle s'en ser très peu et se cache dessous la plupart du temp. Pour les plantes il y a un petit pied de nénuphar et une autre plante dans la pseudo zone marécageuse qui allait sur l'eau mais elle s'en servait pour sortir du bassin donc ont a relevé les tiges pour le moment, elle est d'ailleur très abille pour s'y accrocher et grimper! Niveau nouriture je lui est donné deux souriceau qu'elle a mangé. Le bassin a une pompe avec filtre et UV 9w, elle est prévu pour 2000l. Voila, je n'en sais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as encore le temps de voir venir, c'est vrai, en Gironde, elle va encore pouvoir en profiter.
Les souris, une des alimentations les plus complètes, miam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense la garder dehor jusqu'a la fin du mois, d'ici la elle aura sa cloture et d'autre pierres dans le bassin avec surement un bou de branche. Pour la bouffe j'ais vu que le foie était bon aussi. Que me conseil tu comme taile d'aqua pour l'hibernation, le plastron mesure 10 à 12cm Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 m/1 mètre 20, plus si tu veux. De toutes manières, dès le beau temps, elle fera ce que font mes ocadias, ou mauremys, vite dans le bassin. Un simple repos hivernal suffira, un mois ou deux, c'est-à-dire une baisse des températures. Mais donc, pas d'hibernation au sens où on l'entend comme pour les trachemys par exemple.
Pour le foie, oui, tous les 10/15 jours. Sinon, souris et poisson, crevettes fraiches, pattes de grenouilles si elle apprécie, viande de dinde, plus un peu de végétaux, type endive ou mâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche une cuve on peut voir sa à l'expo,j'en est pas mal lol jolie tortue en gironde beaucoup de personnes trouvent des tortues en ce moment.Beaucoup sans débarrace n'importe où!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, elle a pas mal de tortues très intéressantes et notamment celle-ci si ne me trompe. Je crois qu'elle l'élève totalement en aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très jolie choupette que tu as récupérer la Smile

Alors moi je vais te dire comment je l'élève, je l'eleve en aquarium, avec plage flottante, avec un gros décor dans l'eau qui lui permet de s'agripper, de se cacher, une lampe chauffante et un UVB 10.0 , en alilmentation, je lui donnes crevettes décortiquées, coeur de volaille ( elle adore ) , cet été je lui mettait dans son bac des laitues d'eau, de temps en temps vers de farine... franchement y'a rien de compliquer dans l'elevage de cette espèce, je dirais juste qu'elle nage pas très bien, donc il lui faut des appuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais lui faire passer l'hiver en aqua. Un amis qui en a 4 (je ne savais pas que c'étais cette espèce) les a toute l'année dehors et aucun soucis. Elle sont très robustes celon lui, il leurs donne des granulés en plus d'autres aliments et elles mangent des escargots les jours de pluie car il en a plein sont jardin (ils se cachent dans le lière) il en a meme retrouvé une à 1m de haut agrippée dans le lière!
Cinon elle a l'aire de se plaire dans le bassin, elle vient prendre le soleil (elle la de 10 heure au couché) plusieur fois par jour, mange bien mais elle m'a zigouilé le nénuphare. Les journées sont bien ensoleilé en ce moment donc je verrais au mois d'octobre pour la rentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que le bassin c'est le top une fois acclimaté. Et puis ça nous permet à nous de ne plus trop intervenir, de laisser un peu à l'état semi-sauvage, c'est le meilleur pour les tortues quand on peut et selon, bien sûr, les paramètres requis (on ne va pas mettre une pelomedusa en bassin par exemple, lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour Mimi, quand la mienne sera adulte, elle sera en bassin tout l'été aussi, mais bon je crois qu'elle va rester naine toute sa vie lol, elle mesure combien la tienne Désiré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je dirais + ou - 12cm de plastron, d'apres se que j'ais pu lire les femelles trop grandes deviennent stérile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je déterre le post mais en faisant des recherches sur le net; j'en ais vu en vente sur une animalerie en ligne ou ils marquent qu'elles ne sont plus soumises à CDC.
Avez vous des infos la dessus Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, selon mes dernières infos, elles sont toujours soumises au cdc. A moins que House puisse nous en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette tortue est bien soumis au cdc
car vu son aire de répartition géographique elle peu très bien vivre en extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, ça se recoupe, ça m'étonnait aussi que ça ait changé en à peine deux/trois mois...Ceci dit, il y a des sites qui font leur possible pour que la mention n'apparaisse pas clairement. C''est du moins l'impression qu'on peut avoir en parcourant leurs offres. Wink

Oui, et j'ajoute par rapport à ce que dit mac, que pour les gens qui vivent au-dessus de la Loire, bien entendu, il faut la rentrer en septembre/octobre, c'est une espèce qui peut hiberner ou simplement être mise en aqua chauffé le temps de la mauvaise saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour l'info. J'avais bien remarqué l'adaptation car je ne l'ais rentrée que début décembre et meme à très basse température (moins de 5C° elle se mou voit dans l'aqua qui n'a pas de chauffage mais juste une isolation en styrodur sur tous les cotés et un bout de tablette en bois sur une partie du dessus. Elle a de l'eau 1cm au dessus de la carapace et un bou de chêne liège plat en guise de plage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a toujours fait rire d'entendre que cette espèce n'est pas bonne nageuse, car franchement je trouve exactement le contraire.
Sinon, au niveau de la législation, je n'ai pas connaissance de changement en 2010, je vais essayer d'en savoir plus mais cette info est certainement erronée.
Concernant les UV, de par sa répartition géographique, du 5% est idéale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dr.House, je confirme sa nage très bien comme tortue. Pour l'info, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas WinkExclamation
Pour les UV, la elle n'en a pas pendant le repos et le reste de l'année elle bénéficie d'une durée d'ensoleilement de 10h au couché du soleil, mon bassin est pour ainsi dire plein sud Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est en bassin printemps-été, bénéficiant du bon soleil, ce n'est effectivement pas nécessaire quand elle est rentrée, d'autant que si on veut on peut la faire hiberner, c'est dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le terme hiberner ne me parrais quand meme pas trop approprié, dans mon garrage je n'est que quelques degrés de plus que dehors et l'isolation du petit aqua ou elle est en se moment sert juste à se que l'eau ne gele pas. En rentrant tous à l'heure, j'ais fais le tour de tous le monde et en regardant elle avait les yeux ouverts et a du avoir un peu peur quand j'ais enlevé le morceau d'isolant en façade car elle a bougé un peu (elle se déplace relativement souvent depuis qu'elle est rentré). Le bassin quand à lui, n'a gelé que sur 2 à 4 cm pour le moment mais il dégele au premier rayon de soleil, il y a 40cm d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien hiberner, il faudrait 5/8°, il ne faudrait pas que ça remonte trop. Tu as combien actuellement ? Du moment que tu es en dessous de 10°, c'est bien, c'est à des températures plus hautes qu'elles commencent à s'énerver un peu....enfin, ça dépend des espèces, j'ai mes pseudemys concinna concinna qui paressent longtemps alors que les trachemys à la moindre hausse bougent dans leur coque dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tempéraures, je ne monte pas au dessus de 10C° dans mon garrage, les jours il il fait plus froid elle se met sous le bout d'écorse de chene liège et le reste du temp un peu partout dans l'aqua. Le froid rentre par le resous de la porte du garrage qui est au nord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Si elle est en bassin printemps-été, bénéficiant du bon soleil, ce n'est effectivement pas nécessaire quand elle est rentrée, d'autant que si on veut on peut la faire hiberner, c'est dire.


Blasphème, tu oses dire devant moi qu'un reptile et en particulier une tortue, hiberne?

L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver.

Je ne le dirai jamais assez: un reptile est un animal ectotherme, il ne peut donc pas entrer en hypothermie!!!!

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
tortuemelo a écrit:
Si elle est en bassin printemps-été, bénéficiant du bon soleil, ce n'est effectivement pas nécessaire quand elle est rentrée, d'autant que si on veut on peut la faire hiberner, c'est dire.


Blasphème, tu oses dire devant moi qu'un reptile et en particulier une tortue, hiberne?

L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver.

Je ne le dirai jamais assez: un reptile est un animal ectotherme, il ne peut donc pas entrer en hypothermie!!!!

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR



la meilleure c'est que je pense souvent à toi quand je dis ça lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
et repas hivernal : dinde et marrons, lol.

Hé! Hé! t'es restée bloquée mimi...? Rolling Eyes
Ca y est: mimi pète un plomb! ^^

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...