Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camea

comportement caméléon

Messages recommandés

bonsoir voila mon caméléon veut sortir de son terra des que je me présente a coté de du terra et quand je l'ouvre il sort et se balade sur moi dois je m'inquiété? alors que les paramétres sont bon,il mange bien voir gourmand est ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle taille fait ton caméléon, de quelle espèce parles-tu et quelle est la taille de ton terrarium?

Ce n'est pas un comportement anormal, bien que peu commun. Cependant, il est utile de réviser tes paramètres au cas où son comportement y serait relié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'espece c'est un furcifére pardalis mes parametres sont 70 a 80 pour cent d'humidité pour la chaleur 35 degrés sous lampe et une lampe uv de 26 watt car pas beaucoup lumiéres de jour pour le terra 70x40x50 et il a 4 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 degrés pour un petit de 4 mois je trouve ça un peu haut. Essaie de le descendre vers 30-32 degrés jusqu'à 6 mois.

Tu utilises quoi comme lampe UV?? Il y en a toute une panoplie sur le marché et au moins la moitié est plus nuisible qu'autre chose!

Finalement, ton caméléon fait quelle grandeur?


Tu peux faire le calcul toi-même pour savoir si ton caméléon est dans un terrarium trop petit: d’après le livre de P. Necas ( page 79 ) :
" La taille minimum du terrarium pour un seul spécimen devrait être approximativement adaptée à la longueur du corps sans la queue, du nez au cloaque (LNC) comme suit :
-coté court du fond 3x LNC
-coté long du fond 4x LNC
-hauteur 6x LNC
-volume minimum 72x LNC "


Si la grandeur du terrarium est bien respectée et que les UVBs ne sont pas mauvais (ce que je verrai avec ta prochaine réponse), tu pourras être sûr que ce n'est pas de ta faute et tu pourras profiter de ce comportement plutôt plaisant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la lampe c'est une repti glo 5.0 et pour la taille exact je sais pas je l'est jamais mesurer mais je te met une photo je sais sa te dira pas la taille mais tu le verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la deuxième photo, la taille de son terrarium semble limite, bref il peut faire, mais il faut t'attendre à devoir le mettre dans un terrarium définitif d'ici au maximum un mois. Si tu le désires, il a déjà la taille pour changer aussi, alors si tu préfères ne pas attendre c'est comme tu veux!

Comme ton caméléon semble être un explorateur, ce qui est normal chez les Furcifer Pardalis, je te conseille de faire le plus gros que tu peux. Si tu peux atteindre du 140-150cm de haut par 1 mètre par 1 mètre, voire même un peu plus, tu vas pouvoir constater qu'il va adorer se promener tout partout! Tu devras cependant t'assurer qu'il continue de bien s'alimenter, car comme tu sembles laisser les grillons en liberté dans son terrarium, plus grand signifie plus de places où se cacher pour eux!

Pour ta lampe UVB, je te conseille plus que fortement de la changer. Le 5.0 est parfait, mais ce type de lampe torsadée est reconnue comme causant des problèmes aux yeux des caméléons. Nul besoin de te dire à quel point leurs yeux sont importants! Wink L'alternative la plus commune est les néons UVBs 5.0. Tu peux également te procurer une lampe au mercure de type MegaRay ou Powersun, mais si tu es dans une région plutôt chaude, je te conseille plus les tubes néons parce qu'ils dégagent beaucoup moins de chaleur. À l'opposé, si c'est plus frais, alors les lampes au mercure seront parfaites. Par ailleurs, il y a toujours les lampes de type HQI et HQL qui font un bon travail, mais je ne les connais pas trop, alors je ne m'avancerai pas sur ce terrain! Wink

Sinon ton caméléon semble en santé, en autant qu'il ne garde pas les yeux fermés le jour comme sur la photo numéro 1 (il semble en train de dormir, mais j'aime mieux demander au cas où!).

De plus est-ce que nourris correctement tes proies et que donnes-tu à ton caméléon comme suppléments? Comme tu sembles avoir un très bon départ, aussi bien vérifier le tout! Ainsi, tu auras la paix et pourras dormir sur tes deux oreilles sans risquer de gâcher une si belle bête! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remercie de tes conseils c'est cool et je vais changer le terra et la lampe car j'ai envie qui se sent bien encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Je suis content que tu aies sa santé à coeur! Smile Tu vas voir, ça en vaut la peine!

Si tu as le goût aussi, tu peux faire un petit coin semi-liberté. Chez moi, j'ai installé quelques murs avec des cordes d'escalade (ou toute autre corde de diamètre suffisant et qui ne sont pas dangereuses pour ses pinces) avec quelques plantes suspendues près d'une fenêtre. C'est toujours plaisant à voir un caméléon qui aime explorer tout partout! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y avait pas penser a l'espace liberte est je vais voir comment je peus exploiter cette idée et pour le terra je m'était déja un peu preparer (plan et deco) mais la c'est bon je mi attelle des la semaine prochaine car je suis en vacance je te montrerais l'évolution du montage du nouveau terra si sa t'intérese voila encore merci et a la prochaine sur le forum merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super c'est toujours intéressant d'avoir un suivi des caméléons! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...