Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CamRad

J'ai perdu mon cameleon!

Messages recommandés

J'aimerais bien que vous m'aidiez à retrouver MEC( c'est le nom de mon caméléon perdu).Tout d'abord, je vais commencer par avouer que j'ai commis l'erreur de ne pas s'informer avant d'acheter un caméléon, c'est en étant un peu curieux et en cherchant sur le net que j'ai découvert la "terrariophilie" et la passion d'élevage des reptiles (vous savez ici à Tunis, à part les chiens ,les chats et les oiseaux, on n'a pas l'habitude d'élever d'autres animaux domestiques) et j'ai bien aimer. j'ai décider donc de construire un terrarium et j'ai même acheter le bois nécessaire et demander à ma femme de me ramener les lampes dés qu'elles revienne de France et en attendant j'ai laisser MEC dans un petit arbre dans le jardin et toute les demis heures je revenait l'inspecter, il a passer deux jours sur cet arbre et le troisième jours ,le matin,il y été mais l'après midi je le retrouvait plus et c'est un peu avant le coucher du soleil que je l'ai retrouver dans un autre petit arbre, je l'ai pris et je l'ai ramener au premier, il à passer deux jours sur cet arbre et après il s'est évaporer, j'aimerai savoir s'il peut grimper sur les murs? (parce qu'il y a un gigantesque eucalyptus derrière le mur du jardin avec quoi il a des branches en contact) et comment il fait pour boire?(peut être que je pourrai l'attirer en faisant une flasque d'eau dans le jardin s'il a soif).

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors logiquement il ne peut pas tellement grimpé sur les murs car ils ont des pattes qui fonctionne comme des petites pinces donc la plus part du temps c'est sur des branches qu'il s'accrochera et non sur des murs ( encore moins si ils sont lisses.. ).

Après pour ce qui est de son évasion peut être que sur cette arbre il ne trouvait pas assez de nourriture ou peut être été t-il trop exposé au soleil et donc il a voulu changé...

Et pour ce qui est de l'eau alors logiquement il ne boit pas dans des gamelles mais il a besoin de voir l'eau en mouvement donc un goutte a goutte et le meilleur système il voit les gouttes tombé sur des feuilles et il lèchera les feuille pour s'hydrate.

Mais je ne suis pas sur que tu le retrouve si facilement mais peut être qu'il se cache avec le feuillage donc regarde bien dans tes arbres... Il est peut être juste bien caché ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dodo.

Les arbres je les ai passer au peigne fin mais le jardin est un peu grand et il y a des touffes d'herbe parsemées. Est il possible qu'un chat l'ait chopé? J'espère pas! sinon je garde l'espoir qu'il réapparaisse comme la dernière fois. Encore merci dodo et A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la chance pour qu'un chat l'est choppé est pas énorme dans le sens ou sa se déplacé pas très rapidement donc pas facile a repéré de loin.. Bien que les chats on une très bonne vue. Donc c'est une possibilité mais j'ai pas encore vu de chat mangé un caméléon (enfin a paris c'est vrai que les caméléons vivent pas dans les arbres xD).

Mais si il reste souvent dans ton arbre peut être est il parti un moment pour se nourrir et attendre que ton arbre habituel se refournisse en proie pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éspère que c'est le cas, mais en meme temps le premier arbre ne manquait pas d'insectes et meme s'il voulait partir il pourra pas sortir du jardin puisque les murs sont plus ou moins lisses.

J'attend son retour avec impatience, c'est vrai que j'ai pas l'habitude d'élever des cameleons mais j'en suis tombé amoureux et le fait de le perdre me fait culpabiliser et m'attriste.

enfin bon, s'il revient je serai heureux comme tout!

merci dodo meme le fait d'en parler ça me soulage un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un jour, alors que je lui faisais prendre le soleil, un des mes jeunes caméléons s'est évadé de son arbre, je l'ai cherché une bonne dizaine de jours, sans succès, puis un jour, je l'ai retrouvé, une trentaine de mètres plus loin que l'endroit où je l'avais perdu.
Ne déséspères pas et continues à le chercher dans un rayon de 50m, tu devrais le retrouver à un moment où l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme le dit House, je pense qu'il est toujours la parce que si tu as des murs partout autour c'est sur qu'il a pas pu s'enfuir donc je pense qu'il est la quelque part et qu'un jour tu vas le retrouvé =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, c'est rassurant ça!

Je sens que je vais jouer à cache cache avec le maitre du camouflage pendant longtemps, j'espère que je vais pas m'ennuyer, mdr!

Qu'il veuille vivre sans qu'on le dérange, c'est pas grave mais je veux surtout pas qu'il meurt de quelconque raison.

Vous savez, c'était un cameleon commun qui n'était pas en captivité, le mec qui me l'a refilé l'as pris dans la montagne, donc il doit étre beaucoup plus difficile à retrouver qu'un cameleon d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ce n'est pas dans le camouflage que tu trouveras la différence entre le sauvage ou l'élevage. Mais c'est sur qu'un sauvage aura besoin de plus d'attention plus d'espace de vie et de plus de soin qu'un d'élevage malgré que ceux d'élevage aussi on besoin d'énormément d'attention !!

Mais oui je sens que tu vas joué a cache la .. =/ bonne chance en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit truc pour repérer un caméléon. Promène-toi le soir lorsqu'il fait complètement noir, avec le moins de luminosité possible (donc fermer les lumières qui éclairent le périmètre où tu suspectes qu'il puisse être) et utilise une flash light. Si tu es chanceux et qu'il n'est pas trop jeune, tu risques de pouvoir repérer un corps plus pâle ou plus voyant avec de vives couleurs. Normalement, ce truc marche très bien avec les Furcifer Pardalis, avec les Calyptratus (yemen) et les Triocerios, c'est plus difficile.

Sache également que les caméléons se tiennent normalement au bout des branches. Il s'agit d'un mécanisme de défense en cas où un prédateur s'approcherait. Donc, surveille en périphérie avant de sonder le centre de l'arbre.

Bonne chance et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais m'y mettre vraiment cette nuit, en vérité j'ai essayé ce truc mais pas longtemps. Désespéré, j'ai rapidement abandonner.

Mais plus maintenant, une fois revenu je m'occuperai très bien de lui, j'espère que cette mauvaise expérience m'apprendra à lui prêter plus d'attention

Encore une chose, je croyais pas que j'aurai autant de soutient de votre part.

Vraiment merci à vous tous!

Je vous tiendrai au courant des nouvelles.

Salut A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même facile d'être sympathique à ta cause! Après tout, nous aimons tous les caméléons et nous sommes tous humains, c'est-à-dire que nous avons tous fait quelques gaffes durant notre vie! (Et je n'ai pas fini d'en faire haha!)

En tout cas, je réitère ce que j'ai dit: bonne chance et bon courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grosse différence c'est qu'il habite pas en France mais en Tunisie si j'ai bien compris et la bas les caméléons court les rue... Et je ne crois pas que la bas sa soit autant contrôlé qu'en France par exemple et puis cela reste un caméléon donc c'est pas non plus facilement remarquable que quelqu'un possède un caméléon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour être précis, la détention de caméléons communs n'est pas interdise, c'est son exportation/importation qui l'est! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'après ce que j'ai entendu dire, et je ne suis pas sure de ça , la détention est interdite(et je l'est appris après avoir obtenu le caméléon parce que avant je savais rien à propos d'eux) , mais vous savez, ici entre la lois et la pratique il y a une marge assez importante, et comme dodo l'a dit, les gens ici ne l'élève pas, s'ils l'utilisent c'est pour des fins médicales ( l'hépatite machin là qui laisse des taches sur la peau si elle est en première phase, ils disent que le sang du caméléon peut la guérie( des co...ries de vielle grand mère) en tout cas je connais personne qui l'a fait en plus ils disent aussi que le caméléon peut servir pour annuler les sort de magie, mais bon tout ça reste des paroles, j'ai jamais eu des preuves.

Une chose est sure c'est qu'il y a une ville dans le nord connue pour sa vente des caméléons.

Maintenant que je connais mieux les caméléons je suis beaucoup moins indifférent envers eux et j'aimerais bien qu'ils les laissent vivre tranquilles dans leurs montagnes mais je sais que ça n'est pas pour tout de suite, le plus que je peux faire c'est d'aller acheter quelques un et les relâcher dans la nature.
ce sont réellement des créatures magnifiques pour finir égorgées.

Enfin bon je garde l'espoir de retrouver MEC, comme ça j'irai le relâcher à la première occasion en espérant qu'il se fasse pas attraper par l'un de ces vendeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis toi je retrouve MEC je lui trouve une miss
et je tente la reproduction
et après je relâche des individus dans mon coin pour crée une sorte de coin naturel
sa n'a aucun intérêt de les relâchés dans leur montage sa n'a d'intérêt que pour celui qui les captures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est qu'il aura toujours un intérêt financier pour ce genre d'individus. Ils n'auront plus qu'à se servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité j'hésite encore, soit j'en prend pour moi, soit je les relâches mais dans ce cas si je les relâche ils pourront se faire prendre encore ou pas et pour la reproduction si ça marche je serai obligé de les relâcher après et je crains de pas pouvoir m'en occuper après une fois qu'ils deviendront nombreux.

Vous en dites quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe mon tour! Je crois qu'il s'agit d'une décision personnelle qui comprend beaucoup trop de variables (moyens financiers, installations actuelles, qualité du quartier où tu demeures, désir ou non de respecter les lois, etc).

Bon courage! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...