Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Nouveau bac pour Cistoclemmys flavomarginata

Messages recommandés

Bonsoir.

Actuellement, je prépare un bac pour accueillir des juvéniles Cistoclemmys flavomarginata (à priori au mois de septembre): 2 d'environ 4 -5 cm et deux d'un peu moins de 10 cm.
J'aimerais avoir des avis sur l'aménagement de ce bac.
C'est un aquarium de 1,60 de long sur 0.50 m de large (hauteur 60 cm). J'ai mis dedans une bonne épaisseur de tourbe blonde (10 cm) que j'ai arrosée, un bac d'eau qui est à 23°C (soucoupe en terre cuite carrée de 44 cm de côté), une cachette (demi-tronc en résine) que je compte compléter ultérieurement par une écorce de liège ou autre cabane remplie de foin, et des plantes artificielles.
Du côté opposé au bac d'eau, j'ai installé deux lampes chauffantes, qui me donnent une température de 30°C.
Juste avant la soucoupe d'eau, la température est d'environ 23°C
L'hygrométrie est à 88%.

J'ai bricolé le ventilo d'un vieux PC avec un chargeur et je vais l'installer de façon à extraire de temps en temps l'air de l'aqua, pour pallier l'absence d'aération latérale.

J'ai commandé un kit de micro-aspersion , à la fois pour pouvoir jouer sur l'hygrométrie et pour reproduire un minimum la saison des pluies.

La présence des 2 lampes doit me permettre aussi de jouer sur les températures en fonction des saisons:
- les 2 allumées, 30°C,
- une seule: 26°C
- pour l'hiver, les 2 éteintes.
Le tout remplacé bien sûr par des lampes basse consommation pour la lumière.

La nuit, donc tout éteint, la température est descendue à 21°C et l'hygro est montée à 92%

Voici quelques photos du bac:








Bon, j'espère que je n'ai rien oublié...

Donc qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummmmmmmmmm je suis sur le cul par cette installation !!
si non je pense que tu vas vite changé d'installation au moment ou tu les verras
une chose me trouble ces qu'il n'y a pas un vrai réservoir a eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, moi aussi, c'est très beau. Par contre, tu en sais plus, Évelyne, sur cette espèce que moi, donc je ne pourrais rien dire mais c'est réellement très bien pensé (comme toujours, j'allais dire). Et le système des lampes (une ou deux allumées ou aucune...), vraiment très ingénieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les lampe eco perso j'aurais opté pour des LED niveau clarté et consommation il n'y a pas mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dit un GRAND BRAVO, car ton installation est tout simplement magnifique, elles vont être bien la dedans, par contre cela va pas être trop grand pour elles , vu la taille des tortues que tu nous a donner ?

bonne continuation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
pour les lampe eco perso j'aurais opté pour des LED niveau clarté et consommation il n'y a pas mieux

oui mas ça ne chauffe pas autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Mac voulait parler du remplacement des lampes chauffantes pour avoir une température moins élevée...
Je ne sais pas exactement quelles sont les différences entre les lampes éco, je ne m'y suis jamais intéressée, il faudra que je creuse un peu le moment venu.

Pour la quantité d'eau, il est fort possible que je change, j'ai prévu peu à cause des 2 plus petites, mais je risque d'être obligée de les séparer des plus grosses, ça je verrai en fonction de leur taille effective quand je les récupérerai. Si besoin je mettrai un bac plus gros très rapidement. De toute façon, j'adapterai en fonction de leur comportement...
Pas évident de savoir ce qui sera le mieux, puisque les tiennes, Mac, sont plutôt aquatiques, mais le gars qui s'occupe des flavo à A Cupulatta insiste lourdement sur la quantité d'eau, qui ne doit pas dépasser 3 cm pour les deux petites d'après lui. Donc je préfère ne pas prendre de risque de noyade au début, et adapter au fur et à mesure.

Pour la taille, je me suis posé la question... Je ne sais pas si "trop" de place peut être nuisible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore une superbe installation, Em77. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à cette histoire de lampe, tu voulais dire que les LED sont celles qui consomment le moins tout en éclairant plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi on m'a dit que cela consomme moins bien sûr mais que ça chauffe quand même quoi qu'on puisse dire, ça chauffe moins mais ça chauffe....donc, l'autre jour, j'ai pris une éco de 60 watts qui consomme 42 watts en fait...donc, l'un dans l'autre, je pense que ça chauffera aussi classiquement qu'une basique de 40 watts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens moi au courant quand tu auras fait des essais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite dans ta description des lumière tu parle de lampe eco
et non pas les lampe chauffante
j'ai vu ici et bientôt a mon retour je vais investir dans de nouvelle installation et entre autre comme lumière du jour je compte utilisé non pas une lampe économique mais tout simplement des lumières LED en lumière du jour pour tout mes reptiles voir même pour les aquariums
je te montre un vivarium d'un des modo d'ici monté en LED


Uploaded with ImageShack.us
bon lui il a utilisé ce modèle 2 lampe de 81 LED 220 volt ( type GU10 , 4,5 w )
mais il en existe bien d'autre j'en ai vu des lumière à 50 LED et d'autre a encore moins pour une consommation de 3 w par lampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Du côté opposé au bac d'eau, j'ai installé deux lampes chauffantes, qui me donnent une température de 30°C.

La présence des 2 lampes doit me permettre aussi de jouer sur les températures en fonction des saisons:
- les 2 allumées, 30°C,
- une seule: 26°C
- pour l'hiver, les 2 éteintes.

Le tout remplacé bien sûr par des lampes basse consommation pour la lumière.


Ce que je voulais dire est que, lorsque j'enlèverai une lampe chauffante pour que la température soit moins élevée, je la remplacerai par une lampe basse consommation pour qu'il reste malgré tout assez de lumière.

Pour tes LED, penses-tu que ce soit fixable sur du verre? Avec un système auto-collant peut-être? Mais avec l'hygro élevée, ça risque de ne pas tenir, non?

(Sur un terra en bois, c'est clair que c'est top).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compte acheter mes LED sur ce lien aussi bien pour les tortues que pour les autre reptiles et pour les aquariums voir même pour l'éclairage domestique
mais bon ces quand même un investissement assez lourd mais très vite visible sur la consommation d'une année de lumières
http://www.ampoule-leds.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...