Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etheldred

Mes pogonas vitticeps =)

Messages recommandés

Je vous présente Sayris et Grael, mes deux pogonas vitticeps. Ils vivent dans un terrarium fabriqué maison d'environ 1.20m de long x 60cmde larger et 80cm de haut.
Ils sont en pleine forme et j'espère avoir une ponte ainsi que de futurs bébés cette année!

Grael (la femelle)



Sayris (le mâle par déduction ^^)



et leur terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conception du terra a l'air sympa, mais j'ai plusieurs remarques à faire:
1°) Quel dommage d'avoir un terra de 80cm de haut et de si peu exploité la hauteur. Il ne faut pas oublier que les pogo sont semi-arboricoles; vu les dimensions du terra tu le sais, maintenant il faut aménager en conséquence. D'ailleurs, il me semble que tu devrais changer les branches actuelles pour des branches plus adaptés à des pogos adultes (plus gros diamètres, histoire qu'il puisse se poser dessus et être bien:montent-il réellement sur le branche la plus haute?)
2°) A cause du point précédent, le néon est trop haut. Ils doivent pouvoir s'en approcher à 20-30cm, mais le décor actuel ne leur offre pas vraiment cette possibilité (montent-il réellement sur le branche la plus haute?)
3°) Si j'étais toi, je ferai aussi en sorte qu'ils aient un peu plus de surface libre au sol: je ne comprends pas l'intérêt de mettre des branches couchées au sol alors qu'il pourrait y en avoir qui prennent 4x moins de place au sol et qui occupent le volume
4°) Je trouve le substrat un peu sale: un petit coup de tamis ne lui ferait pas de mal. Rolling Eyes
5°) Quel profondeur de substrat y a-t-il? Peut-être n'est-ce une illusion mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu' 1-2 cm. Si c'est le cas, rajoutes en un peu. Il ne sera pas perdu et le fond du terra se salira moins vite. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils... mais comme tu peux le constater les cotés sont en verres alors je ne peux as accrocher de branches comme je le veux... La branche situé a larrière est de diamètre suffisant vu qu'ils s'y posent régulièrement apres pour l'autre je suis d accord quelle n'est pas très large ( je suis en plein déménagement donc je fais comme je peux aussi...) niveau surface au sol de toute facon ils préfèrent courir dans ma chambre que dans leur terra ^^
Pour le substrat tu vois mal car je l'ai tamisé il y a une semaine...
Apres je me suis aussi inscrite sur ce site pour avoir des conseils et j'avai en projet de réaliser un decor plus haut en cailloux donc merci de confirmer mon idée future (je suis malheureusement obligé d'attendre d'avoir mon logement définitif car je pense pas que la future déco sera facile a transporter...) =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etheldred a écrit:
Merci pour les conseils... mais comme tu peux le constater les cotés sont en verres alors je ne peux as accrocher de branches comme je le veux...

Que le terra soit en verre ne change rien. Il suffit de bien choisir les branches et de bien les agencer. Regarde par exemple le terra de Kundalini, mon PR de 9 ans: il est aussi en verre et pourtant il a quasiment autant (voire plus) d'endroits où se poser dans les branches qu'au sol et il a vraiment de la place au sol, pourtant il n'y a que 2 branches fixées ensemble avec de la ficelle, toutes les autres s'emboîtent parfaitement et ne bougent pas d'un poil. Wink


(Désolé pour la qualité, j'ai fait la tof en speed avec mon téléphone pendant ma pause midi)
Je sais bien que pogo et PR n'ont pas les mêmes besoins, mais au final, en terme d'aménagement ça se rejoint un peu quand même...

Etheldred a écrit:
La branche situé a larrière est de diamètre suffisant vu qu'ils s'y posent régulièrement apres pour l'autre je suis d accord quelle n'est pas très large ( je suis en plein déménagement donc je fais comme je peux aussi...) niveau surface au sol de toute facon ils préfèrent courir dans ma chambre que dans leur terra ^^

Évidemment, pour ce qui est du déménagement, je ne pouvais pas savoir. Wink
Mais rends toi bien compte que la branche qui donne accès au uv est bien plus importante que celle qui va vers le point chaud dont il n'a pas réellement besoin.
Et un terra avec de la place au sol rend tout de même la chasse plus facile, car il a beau courir dans ta chambre, il se nourri dans son terra. Wink

Etheldred a écrit:
Pour le substrat tu vois mal car je l'ai tamisé il y a une semaine...

Mouai... une semaine, moi je trouve ça beaucoup. Vu que tu ouvres le terra chaque jour pour le nourrir, autant en profiter pour passer un coup de tamis, comme ça il n'y a presque rien à enlever à chaque fois. Rolling EyesWink
Etheldred a écrit:
Apres je me suis aussi inscrite sur ce site pour avoir des conseils et j'avai en projet de réaliser un décor plus haut en cailloux donc merci de confirmer mon idée future (je suis malheureusement obligé d'attendre d'avoir mon logement définitif car je pense pas que la future déco sera facile a transporter...) =)

Oui, c'est sûr que si tu comptes construire un décor de fond, vaut peut être mieux attendre d'avoir déménager... enfin, tout dépend du type de décor que tu compte faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo ^^ c'est vrai que c'est pas facile de faire une déco (enfin moi jtrouve que cest pas simple lol) ca tiens bien avec de la ficelle?? j'crois que c'est le truc qui ma le plus bloqué... j'avais peur que tout s'écroule sur mes pogos! lol
Pour le sable en fait cest parce que leur super jeu c'est de sauter dans la gamelle donc il ya souvent des bouts de salade qui trainent que j'enlève chaque jour (j'aurai du faire la photo après Wink)
Pour le décor qu eje voulai réaliser c'etai a base de vrai cailloux, je voulai créer une sorte de "montagne" en hauteur le tout scéllé dans du ciment... (j'ai une cascade dans mon jardin dans le style), du coup je te laisse imaginer le poids ... mais je vais tenter de trouver une ou deux autre branches à suspendre en attendant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etheldred a écrit:
merci pour la photo ^^

No soucy! ça m'a pris le temps qu'il faut pour appuyer sur le déclencheur. LaughingWink
Etheldred a écrit:
c'est vrai que c'est pas facile de faire une déco (enfin moi jtrouve que cest pas simple lol)

Moi je trouve ça plutôt simple, mais c'est sûr que ça peut prendre du temps... Wink
Etheldred a écrit:
ca tiens bien avec de la ficelle?? j'crois que c'est le truc qui ma le plus bloqué... j'avais peur que tout s'écroule sur mes pogos! lol

Oui, biensur que ça tient: ce ne sont pas des branches de la taille de celle dans le terra qu'Ismérie construit pour son iguane! Laughing
Mais ça peut effectivement être l'un des dangers dans un terra pour pogo: ceux-ci venant de régions désertiques et sub-désertiques, il y a souvent bien plus de pierres et une pierre ou un enchevêtrement de pierres qui tombe, c'est pas comme une branche (de la taille de celles qu'il y a dans le terra de kundalini en tout cas) qui tombe... (et bon, un pogo et PR, c'est pas la même non plus à ce niveau là^^)
Je sais pas si elle est très clair cette longue phrase...? Rolling EyesLaughing
Etheldred a écrit:
Pour le sable en fait cest parce que leur super jeu c'est de sauter dans la gamelle donc il ya souvent des bouts de salade qui trainent que j'enlève chaque jour (j'aurai du faire la photo après Wink)

T'inquiète, je connais bien le problème, j'ai aussi eu un pogo. Wink
Mais c'est vrai qu'entre faire des tofs de mes terra avant de les avoir nettoyer ou après, la question ne se pose même pas...
Etheldred a écrit:
Pour le décor qu eje voulai réaliser c'etai a base de vrai cailloux, je voulai créer une sorte de "montagne" en hauteur le tout scéllé dans du ciment... (j'ai une cascade dans mon jardin dans le style), du coup je te laisse imaginer le poids ... mais je vais tenter de trouver une ou deux autre branches à suspendre en attendant =)

Oui, j'avais bien compris que c'était ce genre de décor que tu voulais faire en faite, et dans ce cas, c'est clair qu'il vaut mieux attendre l'après-déménagement. Mais essaies quand même de trouver une branche qui leur rendent l'accès au uv plus facile, voire juste possible. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si elle est très clair cette longue phrase...?

lol non en effet j'ai pas tout compris je crois... j'en suis même pas sûre huhu ^^ M'enfin dans l'idée générale je crois, faut pas que le décor se casse la bouche c'tout ^^

J'ai déjà demandé a mon père (qui bosse beaucoup en extérieur) de me trouver des branches en attendant...
J'ai été voir le lien vers le terra pour l'iguane, c'est sur que c'est pas du tout comparable! C'est un sacré défi je trouve d'avoir un terra de cette taille ^^ Peut etre un jour pour moi aussi =p

En tout cas merci pour les conseils, c'est la première fois que je suis dans un forum où l'on me repond des choses censées et utiles... Mes animaux sont en bonnes santé mais si j'peux faire en sorte qu'ils soient le mieux possible toutes les idées sont bonnes a prendre! Je ferai des photos de mes geckos bientot ainsi que de leur terra, si jamais il y a des conseils à voler encore une fois =p

Et merci aux autres personnes pour les compliments sur mes pogos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...