Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Réalisation grande zone terrestre sans réduire zone aquatiqu

Messages recommandés

M'étant aperçue que ma Cyclemys allait régulièrement sur sa plage (pour manger des végétaux, mais aussi pour y dormir la nuit), j'ai décidé de lui améliorer un peu son lieu de vie.

Matériel: une série de trois tiroirs de rangement en plastique correspondant à peu près aux dimensions souhaitées (37 de large par 55 de long et par 15 de haut).

Du plexiglas

Des baguettes d'angle en PVC.

Outils utilisés:

Il faut rajouter à cela une règle métallique pour les découpes de plexiglas

Première étape: découpe du bloc de tiroirs pour obtenir le support de la plage et le bac à plage:.

La partie conservée:


Les parties découpées:


Ce qui donne, pour installer dans le bac:

Dans le bac blanc, je compte mettre un mélange de terre de bruyère ou de tourbe blonde avec du sable, et j'installerai des plantes artificielles pour que ma tortue se sente protégée et cachée.

En dessous, ça fera une sorte de grotte? J'ai coupé un dés barreaux du dessous pour ne pas entraver le fonctionnement du filtre:


Bon, ce n'est pas top au niveau esthétique, mais j'habillerai les montants avec des plantes artificielles.

Ensuite, j'ai prévu de réhausser le bac pour éviter les évasions.
J'ai donc coupé mes plaques de plexiglas aux dimensions souhaitées et je les ai assemblées avec les baguettes d'angle (préalablement découpées aux bonnes dimensions), par collage à la glue.












Et voilà le résultat sur le bac:






Il me reste à acheter la terre et le sable, puis à étudier la fixation de mes lampes pour qu'elles soient à la bonne hauteur.

Suite donc quand les magasins seront ouverts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore suivre le cheminement d'une nouvelle construction, cela va lui procurer un habitat protecteur sympathique. Hâte de voir la suite. Astucieux le matériau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le nécessaire pour poursuivre ce matin.
J'ai un tasseau à lazurer (pour l'éclairage), là ça va être un ^peu long car il faut 12 heures entre deux couches.
Et j'ai acheté du grillage à mailles très fines, que j'ai enduit de silicone et sablé pour faire une rampe d'accès, j'espère que ça va tenir...
A voir demain, le temps que ça sèche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois ça, merci à tous pour votre enthousiasme!

Ce que je me demande, c'est si le sable de ma rampe d'accès va tenir uniquement avec le silicone ou bien s'il faut que je passe de la résine alimentaire pour solidifier le tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que cela va tenir mais à la longue peut-être que ça va finir par partir. Attendons d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore comment je vais jongler...
En tout cas, si ce bac se libère un jour, ce sera pour être occupé par les K baurii!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens , c'est amusant !! j'ai utilisé le même style de petit meuble en plastique pour faire une plage pour mes trachèmys, dans leur aqua !!!!
mon travail n'est tout de même pas aussi élaboré que le tien. j'ai juste supprimé les tiroirs et rajouté un petit plateau et un bout de pelouse artificielle !!! mon post est tout près du tien si tu veux voir !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voici les photos:


La zone terrestre /bac de ponte:


Une vue générale:


La rampe provisoire, mais qui ploie et glisse un peu, ce qui fait que la tortue a peur et ne monte pas:


La même vue de dessus:


Un essai pour la faire grimper:




Finalement, je lui ai donné son endive dans l'eau, elle était trop stressée:



Du coup, j'ai refait des emplettes et commencé un nouveau bricolage ce soir, cette fois en verre. J'espère que ce sera le bon cette fois! A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas évident les rampes, c'est vrai qu'elles ont vite peur quand elles n'y arrivent pas du premier coup.
Bonne continuation pour le bricolage, Evelyne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée ma l'aire bonne
mais la rampe et blèse
je ne pense pas que cela soir réellement praticable
par contre réduire la hauteur de la cuve et la grandeur de la cuve et installer une souche de liège ou un grillage je pense que la ces bien mieux !
mais l'idée me plaie bien
ou alors il y a plus simple installer la cuve du haut directement dans l'eau rien ne t'empêche de planter des plantes et de réduire surtout la grandeur de la cuve et avec un accès plus facile
ces vrai que tu vas perdre le surface du dessous
mais bon la ces un peu spéciale
et ces dommage
excuse moi si je ne trouve pas cela aussi bien que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, je ne poste pas pour les compliments, mais pour avoir des avis.

Avant j'avais un bac posé au fond. Si j'ai voulu changer, c'est pour qu'elle ait plus d'espace!

MA plaque de verre est gravillonnée, ça sèche, je ferai l'essai et si ça cloche, il faudra réenvisager une autre solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais mettre du gazon synthétique si ça ne tient pas, au pire. J'ai vu, je crois que c'est Max, qui avait fait ça sur sa rampe qui montait à ses cagettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utiliserai de la resine epoxy sur laquelle je viendrai saupoudrer du sable, ce qui leur permettra de grimper à leur guise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sablé après encollage avec du silicone.
Si elle arrive à s'en servir et que je vois que le sable part, je mettrai effectivement de la résine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi!
J'espère qu'elle en profitera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui éveline, bon travail !!

vivement les prochaines photos !!
mais quand on bricole, dis-toi qu'il y a toujours des petits points à rectifier !! j'en sais quelque chose !! Wink entre bricoleuse !!
et ce qui est chouette pour ta tortue c'est que tu améliores ses conditions de vie ... ce qui est primordial !!
et quand le travail est enfin terminé , que c'est bien quand on n' a plus qu'à l'admirer confortablement installé !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Merci à toi!
J'espère qu'elle en profitera!


Je te dis : son petit coin de paradis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir... JE vais déjà essayer ce que j'ai bricolé quand le silicone sera bien sec, et si ça ne fonctionne pas, il faudra que j'y réfléchisse...

Seulement, l'escalier, je ne vois pas trop comment le réaliser... Tu as une idée en tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, des idées, mais le soucis c'est le rapport longueur hauteur de ta plage vis à vis du bac... et pour un accès aisé il faudra jouer sur toute la longueur de la partie eau, même pour une rampe, cela diminuerait nettement l'angle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies: connexion réparée et bricolage fini.

A défaut d'escalier de stars, voici ma rampe...

J'ai acheté une grande plaque de verre (d'après les dimensions de ma future rampe) et 2 "languettes" de verre: morceaux longs et étroits. J'ai collé au silicone les 2 languettes de verre au dos de la grande plaque, sur les bords, de la façon suivante:


J'ai ensuite siliconé 2 équerres, dnt le but est de s'enfoncer dans la terre du bac terrestre pour fixer la rampe:




J'ai ensuite siliconé et sablé l'ensemble pour que ce ne soit pas glissant:




Puis une fois sèche, j'ai installé la rampe:






Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si Dame Tortue daigne s'en servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin, une rampe de star, quoi !!! bravo Evelyne, tu n'es pas seulement chef photo de reptiles-zoo mais bricoleuse number one. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevilles vont enfler!!!
J'ai eu de l'aide pour la conception,mais il ne faut pas le dire, sinon je vais perdre mon aura!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricolage sympa, mais pour gagner en place, et aussi quelques degrés pour la rampe, j'aurai collé une baguette juste sous le niveau d'eau sur la largeur, opposé à ta plage; puis la rampe, de moitié moins large sur toute la longueur, appuyée sur ce renfort, siliconée tout du long sur la vitre "arrière", et appuyée ancrée à la plage... enfin si ça marche comme ça, tant mieux, sinon c'est une autre solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Mes chevilles vont enfler!!!
[]J'ai eu de l'aide pour la conception,mais il ne faut pas le dire, sinon je vais perdre mon aura!!!




hahaha, tu es grillée Evelyne Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Mimi: GRRRRRRRRRRR!!!! Je me vengerai!!!

@Kohni: je vois bien ce que tu veux dire... Le soucis, c'est que je voulais quelque chose qui pouvait s'enlever, pas du définitif, car il aura peut-être dans quelque temps d'autres occupantes.

Bon, si ça ne marche pas, je me reposerai effectivement la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui, Dame Vénus s'est décidée à emmener son endive sur la zone terrestre pour la déguster, après avoir croqué un peu dans son os de seiche...

J'en ai profité pour jouer les paparazzi, pas facile à cause de vitres sales (je sais, j'aurais pu les nettoyer!) et du peu de place pour glisser un objectif...





















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça fait plaisir...
Je lui ai rajouté une soucoupe pour l'endive, car cette fois elle en a laissé la moitié, je pense parce qu'elle était recouverte de terre de bruyère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était marrant, avant de franchir le pas, elle est montée deux ou trois fois en haut, pour regarder ce qu'il y avait, mais au début elle n'osait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...