Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mick59111

nourrir son caméleon

Messages recommandés

bonsoir comment faites vous pour nourrir vos camés
laissez vous des grillons dans votre terra en liberté ou dans un récipient?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le mieu c'est un recipients parce que si tu veux les grillons en liberté peuvent grignotté ton caméléon pendant qu'il dort ... Alors sinon tu peux le nourir a la main aussi ^^, suffit de l'habitué au fur et a mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, il n'y a pas de "meilleure" façon. Elles ont toutes des avantages particuliers.

La première est bien sûr de laisser le caméléon chasser. Son avantage est qu'il est impressionnant de le voir chasser sa proie. C'est très beau à voir, mais peut comporter des désavantage. Le premier est que les grillons peuvent s'échapper du terrarium si celui-ci n'est pas hermétique. Le second est que les grillons peuvent manger la maille du moustiquaire ou le caméléon lui-même. Ceci peut cependant être contrôlé par une simple alimentation pour les grillons et si votre caméléon est un goinfre et n'en laisse jamais vivant. Finalement, un autre désavantage est qu'il est difficile de contrôler sa nourrir. Ainsi, chez moi par exemple, il me serait quasi impossible de savoir combien il a mangé de grillons et combien sont encore vivants, car mon terrarium est beaucoup trop grand et trop garni.

La deuxième méthode est celle du contenant ou bac vide, où le caméléon peut aller chercher les grillons lui-même avec sa langue, sans que les grillons puissent se sauver. L'avantage, c'est que c'est une méthode qui permet à la fois le contrôle de son alimentation et qui nécessaire peu de temps et peu de moyens. Mais, c'est beaucoup moins intéressant à regarder et ce ne sont pas tous les caméléons qui acceptent cette méthode.

Finalement, il y a la possibilité de le nourrir à la main. Cette méthode est ma préférée, parce qu'elle permet de créer un lien entre le maître et son animal. Par ailleurs, cette méthode a l'avantage de faire associer la main du maître à la nourriture, qui est synonyme de plaisir. Donc, à la longue, la main de l'homme devient moins stressante pour le caméléon, ce qui est un gros avantage. De plus, elle permet un excellent contrôle de la nourriture. Néanmoins, ce ne sont pas tous les caméléons qui acceptent cette méthode et cette méthode demande beaucoup de temps, parce que les caméléons ne sont pas des mangeurs ultra rapides! Wink Alors dans le cas d'éleveur qui ont une vingtaine de bêtes, on oublie ça!

EDIT: J'ajouterais que la méthode de le nourrir à la main a un dernier avantage. Comme mes amis ou invités veulent souvent le prendre dans leur main, ce qui est déconseillé, je les laisse le nourrir. C'est quelque chose que ceux qui osent essayer adorent normalement et ils peuvent profiter d'une expérience rare et fort plaisante. En contre-partie, je ne le ferais pas si mon caméléon ne tolérait pas bien la présence humaine ou s'il montrait des signes d'anxiété lorsque mes invités portent certains vêtements de couleurs vives.

Alors voilà, j'espère que ça t'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole mais niveau hygiene le nourrir a la main par plusieurs personne c'est moyen a moins que vous vous d'insinfectiez les main a chaque fois moi les miens chasse les grillons en liberte et la nuit venant j'enleve ce qu'ils reste sa evite les petit grignotage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais des grillons qui ont à manger n'iront pas manger d'abord du caméléon (ou du pogos dans le cas du pogo)! Il suffit d'avoir une ou deux feuille de salade au fond du terra et le tour est joué! Et pour peu qu'il y est des plantes dans le terra, un p'tit bout de feuille par ci par là, ça passe tout a fait inaperçu et un grillon trouve ça certainement meilleur et plus facile a manger...

Pour ce qui est de la nourriture a la main: je le fait de temps en temps (le reste du temps, je mets la nourriture dans un récipient) je désinfecte les mains à chaque fois, même si je suis le seul à le nourrir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle des mains propres s'appliquent autant lorsque le caméléon est nourri que lorsqu'il est manipulé, avant et après manipulation... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, et il en va de même pour tout les petits protégés...
(Et je ne te parle pas de mains propres, mais de mains désinfectées avec du gel hydroalcoolique!)

ArrowWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et plus particulierement quand vous possedez d'autre animaux toujours se desinfecter les mains en bref le faire tout le temps moi mon produit c'est le gel hydroalcoolique que je prend a l'hopital chut il faut pas le dire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:
Oui, certes, mais des grillons qui ont à manger n'iront pas manger d'abord du caméléon (ou du pogos dans le cas du pogo)! Il suffit d'avoir une ou deux feuille de salade au fond du terra et le tour est joué! Et pour peu qu'il y est des plantes dans le terra, un p'tit bout de feuille par ci par là, ça passe tout a fait inaperçu et un grillon trouve ça certainement meilleur et plus facile a manger...


Désolé mais j'ai déjà vu des grillons s'attaque a mon caméléon .. C'est pour sa que j'ai demandé a mon vétérinaire et il m'a dis mes les grillons dans un récipient ou nourri le a la main et j'ai mit dans des gamelles parce que je peux te dire que vu la taille du truc sa fait des petit trou dans la peau du caméléon et c'est pas les grillons qui aime le caméléon mais surtout les criquet voyageur =(...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais comme je disais ci-dessus:

je mets la nourriture dans un récipient

par contre, je donne tous les criquets à la main, sinon ils défonceraient mon ficus en moins d'deux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,

Même si on met des tout petits grillons avec de la nourriture ça craint pour la santé du caméléon ?

Sinon trouve-t-on des mouches dans le commerce ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de te présenter avant de poster, comme le stipule le règlement. Cela permet de conserver la convivialité du forum tout en permettant d'un peu mieux se connaître. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink Pour les mouches, on trouve des asticots dans le commerce, mais les mouches ne sont pas nutritives, elles servent juste à faire chasser le caméléon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vais éviter d'envahir la maison avec des mouches MDR madame sera contente et le chat ne deviendra pas barge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle fréquence le camé doit-il manger ?
Que se passe-t-il si on doit s'absenter plusieurs jours ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 jours par semaine. La tendance est de les faire manger le matin.

Si tu dois t'absenter plus de 2 ou 3 jours, tu dois te trouver un chamsitter! ...Et ça, c'est SI et seulement SI tu as du matériel pour le faire ainsi...et il doit être fiable, sinon... =/ Et cela demeurera toujours risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais tu planifies de partir quelques jours loin de ton caméléon, je t'indiquerai quelques conseils et prérequis. Cependant, sache que cette pratique demeurera toujours risquée.

Par exemple, j'ai lu aussi loin qu'hier sur un forum anglais l'histoire d'un mec en Californie qui a laissé 3 Furcifer Pardalis dans sa cour dehors, en terrarium bien sûr, avec goute-à-goute et brumisateur bien timé. Eh bien malheureusement, à son retour, le gars a découvert ses 3 caméléons morts puisque le timer sur le brumisateur a lâché... tu imagines... =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire je met deux brumisateurs ... ça évite ce genre de surprises ...

Pour la nourriture j'ai un distributeur de nourriture qui permet d'ouvrir un compartiment jusqu'à 48h ... ça peut permettre de tenir 2 jours + 2 jours au cas ou ... mais bon je pars pas souvent en vacances et j'ai de la famille à proximité donc ça devrait aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...