Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii11

INFO URGENTE sur déboîtement ou fracture?

Messages recommandés

Hier soir j'ai dû emmener ma femelle TSE chez le vétérinaire: depuis qq jours, elle ne sert quasi plus de sa patte avant gauche; elle semble gonflée au niveau de l'épaule (à droite sur la photo). Après radio, il apparaîtrait qu'elle se soit démis ou cassé la clavicule (enfin le coracoïde me semble t-il, pas le pro): la patte reste mobile dans son ensemble, mais elle ne la rentre pas complétement (comme sur la photo), et lorsqu'on lui étire la patte jusqu'à l'épaule, cela fait comme un ressaut à ce niveau.

Y'en a t'il parmi vous qui connaisse le problème ou on eu; y a t'il qqch à y faire? auprès de qui d'autre me renseigner??? ETC...
Cela ne gêne pas sa locomotion (sur 3 pattes, des fois 3 1/2), puisque tout va bien musculairement etc..., mais pour déchiqueter une grosse moule ou du poisson sous l'eau en présence de Monsieur, c'est déjà beaucoup plus acrobatique.
Merci de toutes vos réponses, pour elle, pour moi, et aussi mon véto: c'est la prmière fois qu'il auscultait ce genre d'animal (et peut-être pas la dernière avec moi et les miens!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais pas pouvoir vraiment t'aider...mais moi je te conseillerai d'aller chez un véto qui soit caller au niveau reptiles, pour lui montrer ta tortue, car je doute que tu puisses la laisser comme ça, il faudrait un vrai et bon diagnostic, parce que peut-être a t'elle un autre problème Rolling Eyes

Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande a nicola l'adresse d'un bon veto ou a l'association AATMP il te renseignerons par mail man bon courage quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite aussi de trouver un bon véto qui s'y connaisse en tortue. J'ai jamais eu ça non plus, je peux donc rien répondre. Sad
tiens nous au courant et bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, d'après la radio, et en comparaison avec l'autre, il semble que ce soit déboîter, au niveau de l'humérus / omoplate / (pro)coracoïde. A priori juste osseux...
Après contact auprès dela clinique de l'ENVT, on me conseille d'immobiliser la patte en question, et d'isoler la tortue en caisse; juste trempette une heure pour manger, hydrater. Et ce pour 1 mois.
Et surveiller le bandange, parce qu'avec la baignade... Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 mois!!! y'en a pour jusqu'à l'année prochaine!!!
Et le mieux pour l'immobiliser, c'est quoi et comment? Pour éviter d'y faire et refaire et défaire sans arrêt, parce que sinon ça sert à rien!
Mais déjà, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 2 mois c'est rien tu sais, voilà pourquoi je t'ai demandé si c'était fracturé ou pas, car en cas de fracture cela va de 6 à 10 mois.

L’idéal serait d'utiliser un bâtonnet de glace et un morceau de bande collante, où si tu y arrives de lui lier toujours à l'aide d'une bande collante la patte sur le coté de la carapace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme elle tient toujours sa patte repliée, pas complètement à l'intérieur, avec de la bande collante juste devant( avec une gaze pour pas coller à la patte) depuis le plastron à la dossière, ça ira, ou faut-il que j'immobilise la patte dépliée et ramenée sur le côté?
Et la bande collante, après le bain, en séchant, elle ne risque pas de se rétracter ou faut-il refaire le bandage tous les jours après?
Déjà le chat ça avait été galère, mais alors là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’idéal serait de la déplier et de la ramener sur le côté de manière presque rectiligne (Pas facile, je sais)

la bande ne va pas se rétracter, mais il y aura tout de même un risque potentiel de bactéries pouvant provoquer des mycoses et autre, c’est toujours le problème avec les animaux aquatiques, en revanche je me demande bien comment elle a pu faire cela, car c'est très rare chez les tortues, les fractures cela dit, sont plus fréquentes mais uniquement chez les animaux carencés en calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande aussi comment elle a pu se faire ça: je les ai changer d'aquaterrarium pour qu'elles aient toutes les 2 plus de place. Soit un mouvement de panique dans leur nouvel espace, soit (et je n'ai pas vu!) comme elles étaient un peu serrées dans l'autre...? Pour éviter le risque bactérien, est-ce que je peux mettre qq gouttes d'un produit dans l'eau au moment de la baignade?
Pour la petite histoire, et à ce que j'ai compris, à la clinique de l'ENVT, ils viennent d'hospitaliser une TSE qui s'est retrouvée la patte bloquée dans la pompe de l'aqua... résultat, à peu de chose près, dans le même état que la mienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment elle afit pour se bloque la pate dans une pompe, elle date de quelle guerre cette pompe LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le produit dans l'eau c'est à exclure, en revanche un peu de sel ne lui fera pas de mal , la seule chose que tu puisses faire, c'est lui changer sa bande de temps à autre, mais pas trop souvent, on va dire tous les 10 jours
En tous cas, c’est un cas très rare que voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ok pour les bains d'eau salée (pas de mer quand même , je compte combien par litre? et pas à chaque bain, si?), un bandage tous les 10 jours à 2 semaines. Et quant au scan de la radio, je vais voir ce que je peux en faire et si c'est bon, j'envoie; ce soir ou demain, dès que je peux.
Et encore une fois merci.
Et en espérant que cela n'arrive pas à une autre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas à chaque bain, mais on va dire tous les 3 jours.

Peu importe le sel, la quantité est de 10 grammes par litre d'eau.

Si tu as besoin, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup. Et je voies ce que j'arrive à faire avec le scan pour avis et surtout confirmation du diagnostic!
Pour être sûr, je la mets au sec toute la journée: avec ou sans UV, je la rentre ou je la laisse au garage (minimum 15° la nuit voir la journée quand il fait froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo au flash de la radio en lecture (sur une vitre avec lumière derrière) ça devrait rendre!? on va voir ça, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contente que tu puisses avoir l'avis de House et ses bons conseils.
Quant à moi, je n'ai jamais vu ça, j'imagine que ça doit être assez rare en effet et du au fait d'une promiscuité à un moment donné, peut-être en cas de transvasement d'un lieu à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit dit en passant, j'aurais préféré que la rareté n'arrive pas, ou (désolé!) chez qq'un d'autre. Enfin si ça peut aider à l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sopalin, elle va en mettre partout non? Pas de rien risque si absorption?
Sinon, voilà donc la radiographie: diagnostic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement elle vraiment bien amoché chouchoute la bien donne du caviar a mangé ca va la reconforté lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait peut-être plus à elle de m'offrir le caviar, vu ce qui m'attend pour la soigner justement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, vu le Rx, je vais revenir sur ce que je t'ai dit précédemment

Ta tortue risque bien de devoir rester plus de 2 mois avant que cela ne se remette, je dirai que dans cet état, il lui faudra certainement entre 4 et 6 mois.

Ps :pour le sopalin, il y a toujours un risque d’absorption, en revanche peu de danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour le diagnostic, tu es d'accord: déboitement du coracoïde au niveau de l'humérus...?
mois d'un pareil traitement: elle va sécher avant!!! et pour mettre le nez dehors au printemps, c'est mal barré... et donc batifolages en compagnie de Monsieur, pffit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'erreur de diagnostique mais c'est bien amoché.

Encore une chose: il serait bien de lui donner 2 souriceaux par semaine, ca lui fera du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas je ne voudrais pas être pessimiste, mais je te conseille de retourner faire un RX dans 2 mois et selon l'état, une intervention chirurgicale sera de rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben y'a plus qu'à! Encore merci pour tout. Bien évidement, je tiendrais informer de l'évolution! Et à toutes celles et ceux qui ont des tortues, faites gaffe, c'est si vite arrivé (et on ne sait pas tjs comment!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, quelle vacherie ce truc là. Enfin, en espérant que ça ira le plus vite possible à rétablir et surtout le mieux possible. Courage à toi Kohnii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout, pour elle, pour moi... et aussi pour mon véto; peut-être bien qu'il fera appel à moi en cas de besoin, et plus seulement pour caser "ses tortues". Tiens d'ailleurs, je devrais faire jouer le service après vente et la garantie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio est à peine croyable affraidaffraidaffraid , mais comment c'est elle fait ça, c'est dingue !!

Je te souhaite bon courage pour la suite et tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...