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M-Puma

Caméléon aveugle ?

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Je vous contact, car je rencontre un gros problème avec mon caméléon.
Il semble avoir un problème occulaire, précédement il gonflé un oeil et il le gratté mais rien d'inquiétant et très rare.
Depuis une journée il reste les yeux fermé, se gratte les yeux sur les branches mais ne les ouvres pas, sauf un très légérement et quand je bouge il tourne la tête pour me regarder.
De ce fait il bouge très peut et ne se nourri pas et boit très peu.
Pour mieux expliqué ce que fait sont oeil :
Il rentre son oeil, un léger gonflement sur le coté de l'oeil et il se gratte sur une branche.

(Ps: au moment ou j'ai ecrit ce message il a ouvert son oeil gauche quelques secondes)

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D'instinct, je te demanderais quel genre d'ampoules tu utilises, autant pour la chaleur que les UVB. J'aimerais aussi savoir quel est ton substrat et comment est sa mue.

Cependant, dans un cas comme ça, c'est véto pour toi et ton caméléon demain. N'attends surtout pas, car après tout, les yeux sont centraux dans la vie d'un caméléon.

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J'ai justement changé de terrarium il y a un mois environ.
Je suis passé d'un terrium en verre de 30 x 40 x 50 cm (PxLxH) avec un néon 5.0 UVB une lampe chauffante avec des fausses plantes et branches en bois.

Le nouveau terrarium et accesoires de marque exo-terra :

_Terrarium : (ref:PT2607) 45 x 45 x 60 cm (PxLxH).
_La rampe compacte d'éclairage fluorescent: (ref:PT2226) 45 x 9 x 20 cm (PxLxH) pour deux lampes.
_Lampe : (ref:PT2187)Repti Glo 5.0 UVB Compacte 26W (X2).
_Le thermomètre numérique : (ref:PT2472).
_Le l'hygromètre numérique : (ref:PT2477).
_La lampe à pince : (ref:PT2054) Lampe Glow Light moyenne 21cm.
_Une lampe chauffante : (ref:PT2133) de 100W.
_Pour le substrats c'est de la terre de noix coco, qui ne vient pas de chez exo-terra mais un autre fournisseur du magasin.
_Des lianes : PT3085 Small et PT3086 Medium.
_Pour le reste du décor il y a une plante Ficus de 50cm et une grosse branche qui traverse le terra.

Voila je pense avoir tous référencés et les liens sur les noms des articles pour avoir plus de détail.

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C'est intéressant de pouvoir jeter un oeil sur ton équipement, mais cela n'est pas gage des mesures exactes de son habitat. Par exemple, l'endroit où tu habites modulera systématiquement la température ambiante de ton terrarium... Par l'altitude, les températures extérieures et intérieures, etc.

Quoi qu'il en soit, je soulignerais quelques petits trucs:
1) Le terrarium en vitre n'est pas l'idéal et tu devras encore bientôt l'agrandir, car il n'est pas assez grand pour un adulte.
2) Les lampes torsadées peuvent faire l'affaire, mais j'ai lu à quelques endroits des problèmes aux yeux liés à ces ampoules. Personnellement, je suis un adepte des lampes MegaRay.
3) Assure-toi que la noix de coco soit bien broyée et en vraiment petits morceaux. Sinon, si ton caméléon en mange (volontairement ou involontairement), il risque de mourir.
4) Essaie d'ajouter au moins une autre plante dans ton terrarium. Plus il y a de cachettes, plus ton caméléon sera heureux. Par ailleurs, tes fausses plantes peuvent être ajoutées à ton terrarium, surtout pour lui fournir plus de cachettes.


Cependant, malgré ces conseils, tu devras tout de même aller chez le vétérinaire. Peut-être qu'un changement d'ampoule aiderait, mais j'en doute et l'avis d'un expert ne sera pas superflu, loin de là!

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Merci quand même pour toutes c'est informations, je contact mon vétérinaire lundi et je vous tien au courant de l'évolution.
Merci encore.

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Assure-toi que ton vétérinaire est spécialisé en caméléons, ou du moins en reptiles. Car un vétérinaire généraliste ne pourra pas t'aider convenablement, malheureusement!

Si tu n'en connais pas, il y a des modérateurs ici qui peuvent t'en référer.

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Ok merci.

Sinon quel est la taille idéal pour le terrarium une fois la taille adulte ateint ?

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Je n'ai pas eu de rendez-vous avant mercredi matin, j'espère que tout ira bien ...

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j'espere pour toi aussi ... Car il a peut etre une infection des yeux.. Je sais le cas est rare mais malheureusement sa arrive. Les yeux sont vraiment un aspect primordial chez le cameleon, mais sa tout le monde en possédant un doit bien s'en douté .. Donc j'espere que ton petit ami va tenir le coup et ne t'inquiete pas pour la taille pour le moment ton terra suffit si il est tout jeune parce que lacher un cameleon de 2mois dans un terra pour adulte c pas bon non plus.. Donc je te conseillerais de regarder si avec l'humidité tu as pas de moisissure ou de champignons qui se forment.. Et si tu en as bin essaye d'y remédié au mieux.. Et regarde sur ton ficus aussi si il ne sort pas une espece de sève un peu blanchatre ( c'est pas bon pour les cameleons si il l'ingère... )

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Verdict très négatif, le vétérinaire m’a conseillé de passé de 5.0 UVB à 10.
La cause pourrait être l’éclairage mais sans certitude....
Et ma conseillé aussi de passer avec un système grillagé, que l'exo terra n'est pas l'idéal pour lui.

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Il est resté très flou, il m'a dit que sa venait surement du changement de terrarium.
Il m’a surtout dit qu'un caméléon qui ferme les yeux comme ça ce n'est pas bon signe et ma donc prescrit du collyre à appliquer matin et soir pendant 12 jours et si l'état s’agave de le rappelé tout simplement.

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Mon cameleon a fait sa un jour et heureusement c'est passez au bout de 1semaine mais bon c'etait chaud quand meme...

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moi je ne mettrai pas du 10% en uvb, ces derniers étant réservés aux animaux désertiques et non les tropicaux.... tu risques de faire plus de mal que de bien! le vétérinaire que tu as vu est il spécialisé en reptiles? car sinon, il y a de fortes chances qu'il n'y connaisse pas grand chose et te fasse faire des bêtises...

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alors en faite si tu veux savoir on dit de mettre du 10% des fois parce que la force de penetration des onde UVB est plus importante ( ~60cm ) contraire au 5% qui est de ~30cm ... Donc pour des grand terra de 1m20 bin si le cameleon reste en bas je peux te dire qu'il recevera rien en UVB ... Et t'inquiete pas mon Veto ( il adore les reptiles xD ) m'avait conseillé sa pour mon calyp j'ai gardé mon cameleon plus de 6ans ^^...

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Personnellement, je conseille également le 10.0, à l'exception des jeunes caméléons et de quelques espèces précises.

Il ne faut oublier la pénétration des UVB, comme l'a dit Dodo. De plus, les caméléons sont normalement aptes à réguler leurs doses d'UVB eux-mêmes, en autant qu'ils ont un endroit où se cacher qui leur convient.

Pour ce qui est de la fiche d'éclairage sur les reptiles, je vous supplie de ne JAMAIS vous fier à une fiche qui n'est pas EXCLUSIVEMENT consacrée aux caméléons, rédigée par un expert (un VRAI) et concernant votre espèce précisément. Sinon, vous risquez de faire une solide gaffe!

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C'est une fiche générale concernant les UVB et les types de néons, en aucun cas elle ne permet de conseiller tel ou tel type d'éclairage pour les Caméléons, mais elle permet de mieux comprendre toute cette histoire de pourcentage Wink

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Mon véto a lui même un caméléon et il fait un élevage d'une espèce de lézard mais je ne sais plus le quel.
Il a même un site internet mais trou de mémoire .....

:S

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Non mais c'est vrai que moi j'utilise du 10.0 quand le terra fait plus d'un 1m ... Apres c'est libre choix a tout le monde ^^, mias comme dit mapmap logiquement il se cachera si la lumiere ne lui va plus xD

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moi je reste sceptique quant au fait de distribuer trop d'Uvb...mais bon, chacun est libre de faire comme il l'entend..

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Voici une bonne lecture pour toi Michelle, tu vas voir c'est intéressant:

http://www.uvguide.co.uk/zoolamps.htm

Si jamais je retrouve les tableaux sur les données comparatives avec les UV de Madagascar (lieu d'origine des Furcifer Pardalis), je les mettrai ici.

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M puma quand est il de ton camé ?

est ce que ton caméléon s'en est sorti?

les symptômes que tu décris sont en tout point pareil pour le mien (garde les yeux fermer, ne s'alimente plus, ne boit plus)

comment appliques tu le collyre à un caméléon qui garde les yeux fermer? (les gouttes coule sur sa peau)

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Il va mieux mais pas encore au top de sa forme ! Contrairement au tien le mien n'a pas arrêté de s'alimenter.
J'applique le collyre en le tenant dans la main et un coton tige pour lui ouvrir "délicatement" la paupière.

Il n'aime pas mais il faut le faire !!

Et je l'amuse beaucoup plus à le nourrir à la pince, je qui lui fait faire pas mal d'exercice, car n’oublie pas il doit chasser sa proie.

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mapmap a écrit:
Personnellement, je conseille également le 10.0, à l'exception des jeunes caméléons et de quelques espèces précises.

Il ne faut oublier la pénétration des UVB, comme l'a dit Dodo. De plus, les caméléons sont normalement aptes à réguler leurs doses d'UVB eux-mêmes, en autant qu'ils ont un endroit où se cacher qui leur convient.


Je suis assez d'accord pour le 10.0 sachant qu'à l'age adulte, dans un terra approprié, le néon ne sera probablement pas suffisant pour l'apport d'UV ; il faudra alors ajouter une lampe plus puissant quelques heures par jours.

Sinon pour l'auto-régulation d'UV, si on associe cette régulation à celle de "la chaleur corporelle" du camé (thermo-régulation) ; j'ai entendu dire (et aussi constaté) que les juvéniles ne maitrisent pas super bien la chose donc il faut rester vigilant jusqu'à l'age adulte principalement lorsqu'on les laissent s'exposer à la lumière directe du soleil.

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merci pour ta réponse

alors mon caméléon continu à garder les yeux fermer, donc il ne chasse pas.

il est toujours aussi maigre!!

le vendeur m'a conseiller de lui donner un bain d'eau à 30°

de plus il m'a dit de lui mettre sur la bouche quelques gouttes de vitamines (marque jbl :"multivitamines pour animaux de terrarium), pour compenser le fait qu'il ne mange pas.

je lui passe un coton tige imbibé de serum physiologique sur les yeux, d'ailleurs après ces soins mon caméléon à ouvert les yeux pendant quelques secondes avant de les refermer
Crying or Very sad

maintenant je vais réduire la la lumière du terrarium, je vais enlever une ampoule sur les deux.

voila, je ne sais plus quoi faire d'autre, ca me fout vraiment les boules de le voir dans cet état, je me sents dans l'impuissance la plus totale, j'assiste au dépérissement de mon animal....

ah oui, le vendeur (qui est responsable du secteur reptile) m'a déconseillé de l'amener chez le véto, car vu son état, le sortir du terrarium par le froid qu'il fait dans le sud pourrait lui être fatale....

si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preneur.

merci d'avance

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Alors en faite déjà je dis que ce qu'il te dis est bien car avec le fait qu'il ne mange pas bin c'est sur que les vitamines serait déjà un bonne apport pour compensé un petit peu ce manque la... Alors sinon y'a un truc que tu peux faire si tu vois que les vitamines il les mange et bien tu fais un truc que je fessai aussi pour les bébé hérisson ( oui ma grand mère en as ^^ ) et bien tu fais une genre de bouilli que tu met dans une seringue et tu lui donne comme un biberon ... Alors donc la si tu peux testé de faire une bouilli de grillon a sa tu ajoute un peu de vitamine et tu regarde si il le mange alors la tu vas pouvoir lui redonné un peu de force déjà.

Et si c'est un surplus de vitamine D3 ce que tu as fais et bien d'enlevé des lampes et tout, dit moi tu as du calcium ou de la vitamine en poudre ?? Est elle avec du D3 dedans ??

Et pour l'emmené dehors alors tu le met dans une boite avec des trou pour qu'il respire bien sur, que tu mes sous ton sweat, et sur le sweat ton manteau comme sa il aura ta chaleur corporelle et tu pourras le tenir comme sa pendant une 20min environ enfin si il était en pleine forme c'est le double que tu peux les maintenir comme sa..

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merci pour ta réponse trés rapide
le fait et qu'il n'ouvre pas bien la bouche (il l'a garde fermer 95% du temps)

quand je lui donne son bain je fais gaffe à lui mettre de l'eau jusqu'à ces narines se qui l'oblige à ouvrir la bouche (c'est la seule technique que j'ai trouvé pour lui donner les vitamines, car sinon le liquide coule sur sa bouche.

en effet les vitamine en poudre contiennent de la vitamine d3, mais vu qu'il ne mange pas les grillons....

as tu une autre technique pour lui ouvrir la bouche sans trop le stresser?

quand au véto il est à bien plus de 20 min de chez moi....

merci pour ta réponse ca fait bien plaisir de ce sentir soutenu dans ce moment difficile

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Alors ne t'inquiète pas si je peux aidé et bien je le ferais ^^. Donc la c'est vrai que un caméléon de base n'ouvre presque jamais la bouche comme sa... Il l'ouvre souvent pour se nourrir ou bien baillé ( oui sa baille xD ). Après le fait que si il n'ouvre pas la bouche je pourrais te conseillé en faite de lui ouvrir toi même ATTENTION je ne dis pas lui ouvrir en grand mais juste ce qu'il faut pour qu'il y'est une légère ouverture pour passé le bout de ta seringue.. Si tu le vois "mastiqué" c'est très bon signe car il aura quand même la conscience de mangé !!
Et la technique pour ouvrir la bouche sans stresser alors déjà avant de le prendre tu le caresse pour bien lui faire comprendre que tu es la ( vu qu'il ne te vois pas ) après tu passe tes doigts pas très loin de son nez pour qu'il reconnaisse ton odeur.. Oublie pas de te désinfecté les mains avant bien sur ^^. Et ensuite tu met ton doigts délicatement sur sa mâchoire inférieur et tu lui ouvres si il la referme tu lui reouvres doucement et glisse légèrement le bout de la seringue dedans.. Bon je pense que ta compris qu'il fallait pas l'enfoncé de trop mais juste 2 3 mm sa suffit juste pour voir. Tu lui met un peu de ta bouilli tu retires et tu regardes si il mâche ou bien avale... Si c'est le cas c'est un très bon point !!

Alors pour tes vitamines je suis navrée de te dire mais il n'est pas adapté alors en faite tu as déjà des lampes a 10% donc le caméléon a déjà un apport de D3 après si en plus de cela tu rajoute des vitamines avec du D3 c'est pas bon, car un caméléon une fois la D3 crée il ne peut pas la régulé intérieurement il ne sait pas évacué la D3... Alors tu achètes un pot de calcium sans D3 des vitamines sans D3 et tu laisses faire les lampes..

Après je te conseil aussi si tu arrives a faire la bouilli la et qu'il la mange oublie pas aussi de calcium dedans car si c'est un jeune l'apport en calcium est primordial...

Et oublie pas non plus de l'asperger d'eau fréquemment pour pas qu'il ne se déshydrate ... Essaye de lui mettre de l'eau aussi dans la bouche parce que la déshydratation c'est terrible pour un reptile ...

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Bon, pour la D3 (et avant qu'une polémique se lance ^^) j'ajoute un p'tit schéma ainsi qu'un article empruntés sur un autre fofo mais qui sont assez parlant :



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Oui c'est " a peu " près ce que j'ai dis ^^. Le fait de rajouté de la D3 par le bié des vitamines ou du calcium est pas nécessaire grâce au UVB des lampes et peut être dangereux si il y'en a de trop...

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Turtle, si tu places ton animal dans un bac où la lumière ne traverse pas, qui est cousiné et qui est équipé de "heat pack" ou autre source de chaleur, tu es aussi bien d'aller chez le vétérinaire immédiatement.

Dis-toi que le voyage sera beaucoup moins stressant comme ça et certainement moins stressant que de lui donner une douche et le forcer à respirer par la bouche et à prendre des vitamines d'une manière dont il ne soit pas habitué... Au final, plus tu attends, pire ce sera.

Et ton vendeur restera toujours un vendeur. Donc, il ne peut être comparé à un bon vétérinaire, aussi bien intentionné qu'il puisse être.

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Un conseil pour le transport, tu prend deux bouteilles d'eaux vide, direction le robinet tu les remplits avec de l'eau chaude !
Et un petit passage au micro-onde et tu pose la boite au dessus des bouteilles dans un sac, de préférence comme ceux de auchan pour les congelés.

2 heures après les bouteilles seront toujours bouillante !

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Ouep, sacs congélation ou petite glacière Wink

EDIT : je précise que les chaufferettes utilisent l'oxygène pour produire de la chaleur, plus l'endroit ou elles se trouvent est ventilé et plus elles chauffent ; à contrario si l'endroit est hermétique (sac ou glacière) elle vont bouffer tout l'oxygène et comme chacun le sait : un être vivant sans oxygène ne reste pas vivant très longtemps...

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Je suppose que la suggestion de Kundalini pointait directement la chaufferette de base qui se retrouve dans toutes les automobiles bon marché! Wink

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Il faut utiliser des chaufferettes prévues pour le transport d'animaux (non toxiques), les chaufferettes pour s'activer ont besoin d'une température de 20°C minimum, sinon elle ne démarrent pas, de plus comme l'a souligné Manu, elles ont besoin d'oxygène, pour cette raison, un trou doit être percé dans un caisson polystyrène d'au moins 18mm, sur ce trou on vient y appliquer la chaufferette (aération face à aération), c'est en effet le moyen le plus efficace de transporter un reptile.

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