Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour,
Mon physignatus a perdu un ongle il y a environ 15 jours. ça avait l'air douloureux puisque c'était gonflé et que je ne pouvais pas lui toucher le doigt. J'ai pensé qu'il avait dû s'accrocher quelque-part dans son terra, j'ai surveillé et ça a dégonflé mais je ne me suis pas trop inquiétée. Et puis hier j'ai remarqué qu'il y avait un autre soucis d'ongles bizarre sur la même patte, que je ne pouvais pas toucher non plus. Et ce matin, il avait perdu son ongle, c'est gonflé et de couleur gris-blanc. J'ai essayé de mettre une photo mais je n'ai pas trouvé comment faire.
J'ai mon physi depuis 8 ans et je n'avais jamais eu ce problème. Que faut-il faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il s'agit d'un Panaris, il faut te rendre chez ton véto, afin qu'il le soigne, sinon, cela va s'infecter et se terminer en amputation du doigt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai emmené mon physi chez le véto à Nantes.
Il a eu le droit à une prise de sang pour vérifier que le problème ne venait pas des reins car si le taux d'acide urique est trop élevé il peut s'accumuler au niveau des extrémités et causer la perte d'ongles ou de membres... Cela m'a également permis de connaître ses taux de calcium et phosphore, et le calcium était trop élevé (trop de saupoudrage de grillons sans doute).
Conclusion: c'est bien un panaris. Par contre la cause de ce panaris reste à définir, les lésions étaient trop vieilles pour faire un prélèvement. J'ai donc des bains de bétadine à lui faire tous les jours pendant 10 min pour soigner tout ça, et en évitant qu'il ne me saute dessus pendant la manœuvre...! Le véto m'a dit que si il perdait à nouveau un ongle il faudrait sûrement l'amputer de ce doigt pour pouvoir faire des analyses... En gros c'est sacrifier un doigt pour sauver les autres! Heureusement ça à l'air d'aller mieux!
J'ai une autre prise de sang à faire dans 1 mois pour contrôler le calcium.
J'en ai eu pour très cher (100 euros:60 pour la consultation, 30 pour la prise de sang et 10 pour bétadine et compresses) mais je n'ai pas été déçue par la consultation. Le véto est très bien et explique plein de choses. Je suis restée un peu plus d'une heure avec lui et plusieurs assistantes et j'ai pu poser plein de questions auxquelles je n'avais jamais pu avoir de réponses. Et puis c'est la première fois en 7ans que j'allais chez le véto pour mon physi donc c'est raisonnable.
En tout cas le lézard, lui, n'a pas trop aimé le véto, il a même voulu le mordre! Chose qu'il ne fait jamais.
Voilà pour les nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro85 a écrit:
Alors j'ai emmené mon physi chez le véto à Nantes.
Il a eu le droit à une prise de sang pour vérifier que le problème ne venait pas des reins car si le taux d'acide urique est trop élevé il peut s'accumuler au niveau des extrémités et causer la perte d'ongles ou de membres... Cela m'a également permis de connaître ses taux de calcium et phosphore, et le calcium était trop élevé (trop de saupoudrage de grillons sans doute).
Conclusion: c'est bien un panaris. Par contre la cause de ce panaris reste à définir, les lésions étaient trop vieilles pour faire un prélèvement. J'ai donc des bains de bétadine à lui faire tous les jours pendant 10 min pour soigner tout ça, et en évitant qu'il ne me saute dessus pendant la manœuvre...! Le véto m'a dit que si il perdait à nouveau un ongle il faudrait sûrement l'amputer de ce doigt pour pouvoir faire des analyses... En gros c'est sacrifier un doigt pour sauver les autres! Heureusement ça à l'air d'aller mieux!
J'ai une autre prise de sang à faire dans 1 mois pour contrôler le calcium.
J'en ai eu pour très cher (100 euros:60 pour la consultation, 30 pour la prise de sang et 10 pour bétadine et compresses) mais je n'ai pas été déçue par la consultation. Le véto est très bien et explique plein de choses. Je suis restée un peu plus d'une heure avec lui et plusieurs assistantes et j'ai pu poser plein de questions auxquelles je n'avais jamais pu avoir de réponses. Et puis c'est la première fois en 7ans que j'allais chez le véto pour mon physi donc c'est raisonnable.
En tout cas le lézard, lui, n'a pas trop aimé le véto, il a même voulu le mordre! Chose qu'il ne fait jamais.
Voilà pour les nouvelles!


Peux tu me poster les résultats des analyses biochimiques?

Ps: trop de saupoudrage de calcium ne cause pas d'hypercalcémie, en revanche ne pas les saupoudrer cause des carences, car du fait de leur exosquelette, presque tous les insectes sont carencés en calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas les analyses non, le véto les a gardé. Les insectes sont toujours carencés mais on peut les nourrir avec des aliments riches en calcium comme du chou par exemple. C'est ce que je faisais et en plus je les saupoudrais, c'était peu-être un peu trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...