Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChOuKeTtE01

Pour l'hiver

Messages recommandés

Bonsoir a tous je voudrais savoir comment vous faite quand c'est l'hiver pour vos bassins et vos tortues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ça dépend de la région. Dans le sud, les bassins c'est moins problématique (80 cm de profondeur contre 1 mètre /1 mètre 20 dans le nord).
Sinon, on fait rien de spécial, on laisse les tortues gérer, elles mangent moins, ne mangent plus, puis se mettent dans les feuilles et la vase et hibernent.
D'autres mettent leurs tortues en bac dans un endroit frais (entre 4 et 8°), avec juste de l'eau au-dessus de la dossière et c'est ainsi que du mois de novembre à mars, elles passeront l'hiver.
Perso, j'ai toujours fait hiberner mes tortues en bassin sauf depuis 2 ans car les hivers se sont durcis en Bretagne comme partout en France, donc j'ai préféré opter pour un contrôle plus actif. Par contre, je ne les rentre qu'à la mi-décembre car ici, l'hiver s'installe vraiment à cette date et pas avant.
Pour les bb, il n'y a pas d'hibernation, quant à eux, ils restent bien au chaud à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite en Bretagne également et mon bassin à une profondeur de 1 mètre.
j'ai laissé mes trachèmys jusque début janvier mais un peu trop tard !! quand je les ai repêchée, l'une d'elle était en mauvaise posture !! il était temps que je la rentre !!
elle se remet tranquillement de sa torpeur !! sous antibiothérapie et crème ophtalmique (yeux gonflés) ainsi que chaleur et uvb !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il n'est pas obligatoire de les rentrer mais il faut que le bassin ait au moins 1 mètre, voire un peu plus de profondeur. Mais ceci étant, cela n'exclut pas que des individus meurent durant l'hibernation. Ne serait-ce que parce que la configuration du bassin ne répond pas aux paramètres minimums de sécurité (pentes douces, fond paille, feuilles, vase sur une bonne épaisseur et également bassin mal exposé, toujours à l'ombre et évidemment tortue en mauvaise santé qu'on a laissé par négligence hiberner ou nouvelle venue qu'on a fait hiberner sans connaitre sa maintenance passée, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...