Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Comportement alimentaire

Messages recommandés

Ce matin, j'ai pu observer un comportement intéressant chez ma Cyclemys dentata (pas de photos, je n'ai pas voulu la déranger).
Je lui ai donné un trognon d'endive, et je l'ai vue (de loin) le monter sur la plage.
Un peu surprise, je me suis approchée pour vérifier si j'avais bien vu... Elle est redescendue en hâte dans l'eau.
Alors je me suis installée discrètement avec un bouquin, de façon à pouvoir observer sans la gêner...

Peu de temps après, elle est remontée sur la plage, a tourné un peu, puis est redescendue. Elle n'avait pas, je pense retrouvé son morceau d'endive qu'elle avait "cachée" sous des plantes artificielles.

J'ai alors coupé en deux le morceau d'endive qui était un peu gros, je lui en ai donné la moitié dans l'eau et j'ai déposé le reste de façon visible sur la plage.

Elle a mangé son morceau dans l'eau, puis un peu plus tard, je l'ai vue monter sur la plage et s'installer pour manger le deuxième morceau.

J'avais déjà retrouvé plusieurs fois l'os de seiche sur la plage, et j'ai bien l'impression que, quand quelque chose est un peu difficile à bloquer dans l'eau pour le consommer, elle trouve plus facile de grimper avec sur la plage pour manger.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà observé comportement similaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les végétaux sont en effet plus facile a manger hors de l'eau, mais les végétaux sont de par nature composés d'eau en majorité leur dégustation reste donc aisée même si les leur langue n'est pas mobile, ce qui serait plus difficile voire impossible avec des aliments carnés excepté pour les espèces palustres ou boites.

J'ai déjà observer ce comportement avec divers espèces telles que des Chrysemys et Occadia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais scotchée devant le bac (pas trop près quand même pour ne pas lui faire peur)! J'ai bien dû y rester 1 heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine....je suis comme toi, lorsque je constate quelque chose de nouveau qui m'intrigue, je peux rester je ne sais combien de temps dans l'attente que cela se reproduise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde moi, je ne suis pas scotché devant le bac, malgré que ma tss creuse son trou pour pondre au moment ou j'ecris ces mots !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, car c'est ma tss !! pas de male !!!

mais je comprends pourquoi elle pond maintenant !!!

car depuis 1 mois, elle vit dans mon bac avec les emolli et nelsoni donc eau chauffée, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les copines qui l'ont stimulées Laughing elles lui ont dit : fais-le, tu vas étonner le grand patron!comme quoi, elles n'ont pas eu tort.
Elle est en train de pondre là ?
J'en avais une qui grattouillait et regratouillait, et creusait des petits trous chez les tst et elle n'a jamais rien fait...à mon avis, elle s'entrainait pour le jour où....J'ai jamais vu cela chez aucune autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a plus de 10 ans, car quand je l'ai eu, elle faisait deja 8 cm, et ya de cela 9/10 ans !

taille 19 cm de plastron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de ce comportement, que j'ai eues l'occasion de prendre ces derniers jours, après lui avoir posé un morceau d'endive sur la plage:













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment, j'adore tes photos, em77 !!!
l'environnement de tes tortues est vraiment beau et tes carapaces superbes !!!
cela fait un joli effet !! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Oui, c'est intéressant de la voir faire!

J'aime bien ce que dit House à ce propos, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien de savoir que des espèces typiquement aquatiques peuvent aussi avoir ce genre de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, vraiment très intéressant.
Et si tu poses de la viande ou du poisson a t-elle le même comportement ? Ou faut-il que l'aliment soit vraiment volumineux comme on le soulignait ci-dessus ?
D'autre part, tu disais sur ta fiche relative à l'espèce, qu'elle ne mangeait des végétaux type endive que lorsque tu ne leur donnais rien d'autre (sous-entendu ni viande ni poisson ). Est-ce qu'elles agissent toujours de même ou ont-elles plus équilibré leur alimentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a encore peu de temps, elle ne mangeait que très difficilement les végétaux.
Depuis 2 ou 3 mois, ça change, elle se jette sur l'endive, elle aime bien aussi les fleurs de pissenlit.
J'ai l'impression que, comme les Trachemys, elle est plutôt carnivore jeune et devient plus omnivore en vieillissant.

Je pense que la taille du morceau a une importance. Petit, c'est facile à manger.
Alors que les morceaux un peu gros sont difficiles à attraper et "se sauvent" (les méchants!).

D'ailleurs, le jour de la vidéo, c'était intéressant, car pour lui faciliter la tâche, je lui dépose maintenant directement l'endive sur la plage, étant donné qu'elle a un peu de mal à y grimper.

Or, ce jour là, elle a attrapé l'endive (qui était au bord) sans monter pour essayer de la manger dans l'eau. Puis dans les secondes qui ont suivi, elle a dû se rendre compte que c'était galère, dui coup elle a attrapé l'endive par la pointe puis est montée avec sur la plage, comme on le voit dans la première vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez sidérant, c'est vrai, de la voir faire l'inverse de ce qu'une tortue fait en général : prendre l'endive et la remonter. Tellement curieux, je n'avais jamais vu cela, et quand je regarde la vidéo, j'ai l'impression que le début est monté à l'envers tellement c'est étrange. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Promis j'ai pas triché!!! Laughing


Oh, je suis pas sûre car douée comme tu es avec ton appareil, si ça se trouve, tu nous fais fais marcher!!!!!!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Pour les vidéos, par contre, je ne suis pas très douée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...