Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lutine02

cohabitation difficile

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici mon problème :

Depuis quelques mois maintenant j'ai un soucis de cohabitation entre mes geckos léopards et une espèce d'araignée. Le nom de la fameuse araignée est (il me semble) Steatoda triangulosa qui fait partie de la famille des Theridiidaes (famille de la veuve noire).

J'explique : il y a quelques temps certains de mes geckos ont commencé à maigrir sans raison médicale apparente. Je tiens à signaler que j'ai de nombreuses années d'expériences dans les geckos et que je connais un bon paquet de pathologies se rapportant à l'espèce... Bref, j'ai tout de même fait des analyses de selles (malgré l'absence de diarrhée) et traité tout ce qu'il m'a semblé nécessaire mais rien...
En nettoyant mes terras pour isoler les individu les plus touchés, j'ai revue encore de petites toiles d'araignées (je dis "encore" car cela ne m'avait pas parût plus important que ça vivant à la campagne) et ai, une fois de plus, passé l'aspirateur pour dégager l'intru. Sauf qu'en fait il y en avait dans les terras où les animaux maigrissaient et pas dans ceux de ceux qui se portaient bien. Là ça a fait TILT !!! J'en ai discuté lors d'un salon à un membre du GEA qui m'a confirmé qu'il avait eu ce type de problème avec des araignées minuscules dans les terras de ses grenouilles. En rentrent ce fut déménagement de tous les terras, aspirateur à fond partout dans la maison et les terras etc...

Je me souviens ne pas avoir trouvé bcp d'infos mis à part qu'elle vit en Corse et en Amérique du Sud, qu'elle est invasive et s'habitue très bien à un nouvel habitat : le plus probable serait qu'elles soient rentrées de leurs vacances en Corse où que j'ai ramené une souche lors d'un achat de plantes pour mes terras plantés et que, vu le nombre d'insectes que j'ai pour nourrir les geckos, elles ont dû se dire qu'il y avait bon plan de s'installer ici... Ce qui m'inquiète car la reproduction de cette intruse est liée à son nourrissage (vous n'imaginez même pas le nombre de sacs d'oeufs que j'ai pu trouver dans les endroits qu'on ne voit pas : derrière la bibliothèque, sous les meubles, derrières les terras et sous les exo-terras). Elles font des toiles minuscules et restent toujours à l'envers, ce qui fait qu'on ne les voit jamais si on ne les cherche pas... Le venin est actif mais n'est pas dangereux pour les hommes, par contre face à un gecko...

Le tout maintenant est de savoir quels dégâts ce venin provoque et qui pourrait amener mes protégers à cet état de maigreur ou peut-être une douleur qui pourrait être longue à rétablir et qui empêcherait mes geckos de garder les nutriments nécessaires quand ils mangent (parce qu'ils continuent à manger en plus , mais peut-être simplement dû au fait que j'ai augmenté les températures dans mes terras !!!). Mes plus vieux geckos ainsi que certains jeunes n'ont pas survécu (quelle tristesse !!! Crying or Very sad ). Par contre les plus forts et ceux issus d'une souche sauvage (donc plus résistants que des geckos phasés) ont repris leurs poids de forme en 2 mois.

Ce que je cherche maintenant c'est arriver à trouver un "traitement" pour mes derniers résistants afin qu'ils se rétablissent au plus vite...
Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment un grand soulagement...

Je vous mettrai des photos des araignées si vous jugez que cela est nécessaire.

P.S. : J'avoue m'en vouloir à mort de ne pas avoir tilté sur la source du problème avant et que j'ai dû arrêter la souffrance de mes 4 geckos les plus touchés (c'était la dernière preuve d'amour que je pouvais leur apporter) donc soyez indulgents siouplé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je ne peux t aider au niveau du traitement par contre au niveau des araigné , un peu plus .
si cela est bien des Steatoda triangulosa ou meme parent , j en ai aussi chez moi par contre aucune dans les terra , elle sont dans mes bacs a vers de farine et un ou deux de blattes .
ce genre invasion arrive aussi a cause des insectes acheter pour la nouriture , j ai deja vu une invasion d acarien a cause de ca , plus d autre petite betes sans gene pour l elevage.

comment sont tes terra ?
quelle type de nouriture utilise tu ?
est t elle stocké dans la meme piece ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes terras sont de types OSB et exo... les animaux les plus touchés étaient dans les terras en OSB.
La nourriture utilisée est du grillon qui, eux, mangent des paillettes à poisson, carottes et pommes de terre, des vers de farine et de teigne (mais rien chez eux puisque conservés dans un frigo).
Je n'ai pas d'intru dans mes bacs à grillon...
J'ai réussi à éliminer la quasi totalité des araignées avec un nettoyage quasi journalier, le soucis maintenant c'est de faire en sorte que les bêtes se rétablissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, une araignée s'est également installée dans le terra de mes BHT. Elle semble appartenir aussi à la famille Steatoda, ou en tout cas y ressemble beaucoup, mais est toute noire. Mais comme pour toi, ça ne m'a pas inquiété plus que ça, surtout qu'il n'y a aucune concurrence vu que les occupants du terra ne mange pas la même chose. Mais elle déménagera bientôt: changement de substrat et nettoyage complet du terra prévu...
Ce qui m'étonne, c'est que je ne mets aucun insectes dans ce terra, donc drôle de choix pour une araignée... sauf s'il y a d'autres squatteurs plus petits que je n'aurai pas vu! Rolling Eyes
(Moi, c'est un terra en verre)

Moi, je serai intéressé par une photo de ta squatteuse... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:
Depuis peu, une araignée s'est également installée dans le terra de mes BHT. Elle semble appartenir aussi à la famille Steatoda, ou en tout cas y ressemble beaucoup, mais est toute noire. Mais comme pour toi, ça ne m'a pas inquiété plus que ça, surtout qu'il n'y a aucune concurrence vu que les occupants du terra ne mange pas la même chose. Mais elle déménagera bientôt: changement de substrat et nettoyage complet du terra prévu...

Moi, je serai intéressé par une photo de ta squatteuse... Wink


Le soucis, vois-tu, c'est que je n'ai pas eu qu'une squatteuse, mais bien une colonisation !!! J'en avais vraiment partout en très peu de temps (coins de terras, souches et même boîtes à humidité). Pour cela je me suis inquiété car une morsure isolée passe encore mais à plusieurs araignées comme j'avais dans mes terras, j'imagine facilement le harcèlement que ces indésirables ont dû faire subir à mes geckos. Je pense donc que c'est la répétition des morsures qui a dû causer autant de dégâts.
Je te rechercherai une photo pour te montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ouai! ok! Shocked
j'avais pas saisi l'ampleur de ton problème!
Mais de toute façon, d'une manière générale, quand il y a une araignée quelque part... il n'y en a pas qu'une! Laughing
Donc en te lisant, j'ai beaucoup plus envie de faire dégarpir celle que j'ai repéré... >> Même si les BHT n'ont sûrement rien a craindre d'elles, je n'en dirai pas autant de mon vieux caly! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une des coupables :



Et avec un sac d'œuf dont un des petits commence à sortir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne doit pas s'agir de cette espèce, elle serait incapable de percer la peau d'un reptile à peau tuberculeuse.

Es tu certaine qu'il s'agisse de cette espèce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec House sur ce point, a moin de ne s attaquer a une blessure ou zone tres sensible (mais c est vraiment pas de bol alors...)
Serait il possible que le venin ait été injecté dans les proies, oui que ces araignées soient elles meme devenue des proies, pour les geckos? Ils auraient ainsi ingérer le venin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le venin ait été injecté dans les proies me semble fort peu probable puisque mes grillons vivent en bacs et qu'en général ils ne font pas long-feu : le stock est renouvelé quasiment toutes les 2 semaines. De plus je ne donne pas ceux qui s'échappent aux geckos.
Par ailleurs, j'ai remarqué que ce phénomène n'avait touché que les terras dans lesquels il y avait les araignées et pas sur tous les geckos (ce qui indique que cela ne viendrait pas d'un autre soucis en plus d'avoir des copro négatives sur quoi que ce soit) sinon tout mon cheptel aurait été touché non ?
De même, rien dans la nurserie où les terras sont entièrement nettoyés tous les 2 à trois jours à contrario de mes terras de reproducteurs qui ne le sont qu'une fois par mois (hors ramassage hebdomadaire de selles).
Je suis certaine que ce sont les araignées que j'ai mis en photo, après est-ce bien le bon nom d'espèce ??? Je ne suis pas assez calée en araignées pour vous le dire malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lutine...

Tout d'abord je suis d'accord avec House, je ne pense absolument pas que ce soit ça....après je ne suis pas arachnologue...mais de deux choses l'une :
soit tu as raison
auquel cas il faut vite virer tout le monde dans des terras sur papier journal, dans une autre maison, passer toute ta baraque au fogger insecticide comme le Tiquanis Habitat, passer tes terras à l'insecticide genre Frontline ou Tiquanis (en respectant scrupuleusement les conditions d'utilisation), recommencer au bout de deux semaines, et remettre tout le monde en ayant bien rincé au passage.

Et éventuellement faire un traitement à l'Ivomec sur tes geckos et boas, en les enlevant, et éventuellement aussi faire un antibios pour le cas où ce ne serait pas une envenimation mais plutôt une belle transimission d'infection...
Parce qu'il ne faut pas oublier que si un germe se retrouve sur une araignée il peut effectivement se propager très vite.

Soit tu as tort
Dans ce cas tu perds du temps avec les araignées...et il n'y a pas que les copros pour faire un diagnostique. La MEILLEURE chose à faire quand on a des morts et que ça menace le reste des animaux ça reste une AUTOPSIE....
Pense à gaver les plus maigres, voire les réhydrater...cherche d'autres signes, va chez un véto, fais faire une autopsie...

C'est idiot un de mes amis vétos herpétos était à Brignoles, mais ça fait deux trois ans qu'il en est parti....

Voilà, j'espère avoir été pertinent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces infos !!! C'est vraiment gentil à vous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.

Voilà ce que j'ai remarqué : depuis que j'ai tout traité et éradiqué ces sales bestioles je n'ai plus de sujets atteints donc soit c'est une simple coïncidence soit ça venait réellement de là... Dans le second cas il serait important de le savoir car d'autres personnes pourraient (je ne le souhaite pas) être touchées par ce problème.
J'ai tout enlevé, désinfecté, déparasité et nettoyé depuis un bon moment (j'ai même passé ma maison entière au Saniterpen pour vous dire). Certains de mes geckos étaient passé sous la barre des 15g (pour un adulte ça fait peur !) et sont revenus à leurs bons 60 g en moins de deux mois (je vous jure que ça fait plaisir !!!) avec des terras chauffés à fond sans gradient thermique jour/nuit et une alimentation journalière bien protéinée et vitaminée. D'autres, plus vieux ont beaucoup de mal à se remettre mais j'y travaille.
Effectivement je n'ai pas fait faire d'autopsie de mes 4 geckos morts car tous les geckos d'un même terrarium n'ont pas été touchés (j'ai donc supposé qu'il n'y avait pas d'infection ou autre)... J'aurais peut-être dû... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts pour que cela n'arrive pas mais si un de ceux qui ont encore du mal doit en mourir, je le ferai et je vous dirai ce que ça a donné.

D'ailleurs ceci relève une question : au bout de combien de temps une envenimation se dissipe-t-elle ? J'explique, s'il y a des dégâts par exemple au niveau des reins, du foie ou un autre organe (parce que certains venins peuvent agir dessus si je ne me trompe pas), peut-on toujours prouver quelle en est la cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...à moins de connaître la composition exacte du venin, d'avoir un laboratoire qui peut, etc....ce qui en pratique me parait infaisable...

Par contre tu peux avoir des signes de défaillance multiorganes, voire en épluchant la peau tu peux retrouver les signes de morsures, même anciennes, car s'il y a un venin en général il y a eu un léger hématome, les venins favorisant le développement des vaisseaux sanguins.
Tu peux donc avoir de fortes présomptions, ou des preuves d'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...