Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Graffity

Besion des renseignements.....

Messages recommandés

Bonjour

Je poste ce message car j'ai besoin d'aide et surtout de vos connaissances sur les tortues de terre....

Depuis un grand moment, mon mari et moi réfléchissons pour adopter une ou plusieurs tortues de terre (nous avons déjà deux tortues aquatiques). Nous ne savons pas encore quelle espèce bien précise nous plairait...

Pourriez vous nous conseiller? Nous vivons en appartement, donc pas de possibilité de faire un enclos dans un jardin..... Il nous faudrait une tortue a qui ça ne poserait pas trop de problème de rester dans un terra (nous pensons mettre un petit enclos l'été sur le balcon)....

Quelle doit être la taille d'un terra de tortue de terre? Quel matériel faut-il?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu désires une tortue en apaprt, mieux vaut prendre une aquatique genre sternotherus carinatus, une kinosternon baurii ou même une pelomedusa. Sinon, pour les terre, il te faut un enclos et pour celles qui n'hibernent pas comme une sulcata par exemple, elles ont vite besoin d'autre chose que d'un terra, il leur
faut de la place, beaucoup de place. Tu vas te trouver par la suite avec de grosses notes d'électricité et de grosses structures. Perso, je ne conseille aucune tortue en terra; au niveau des testudos (testudo hermanni, testudo boettgeri, testudo gracea), par exemple, le terra est à proscrire, y compris quand elles sont bb, il ne sert qu'aux inter-saisons ou en cas de soins à donner.

ps : tu as déjà des aquatiques, je n'avais pas fait attention....donc, tu connais bien les tortues et tu conviendras comme moi qu'une tortue de terre ne peut pas maintenue en terra.....ou alors, tu peux avoir le choix des tortues palustres. Mais là, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Maory en a il me semble.

je te donne une fiche que j'avais faite sur la tortue des steppes, une espèce qui hiberne longuement (environ6/, voire 7 mois). On peut faire l'hiber au frigo quand on ne dispose pas d'un local adéquat comme souvent en appart. Mais là où cela se corse c'est que l'été, elle aussi, doti être en enclos. Un balcon n'est pas l'idéal pour une tortue, à moins que cela soit juste ponctuel, en attente d'un vrai enclos de jardin (mais parfois on ne peut pas prédire non plus quand on aura un jardin, lol). Il y a souvent peu de protection contre le vent, il y a peu d'espace, etc...bref, je pense que la tortue de terre n'est pas un très bon choix à faire. Pourquoi ne pas continuer dans la découverte des aquatiques ? Il y a de belles espèces......

ttp://www.reptiles-zoo.com/fiches-d-elevage-f80/agrionemys-horsfieldii-t4194.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. En effet si cela n'est pas bon pour elles d'être souvent en terra, je pense que l'on va laisser tomber. Je ne tiens pas à les rendre malheureuses....

Pour l'enclos, nous avions dans l'idée d'en faire un en long sur notre balcon (notre balcon faisant 12m de long....).

Mais je ne pensais pas qu'un terra soit mauvais pour elles....

Pour les tortues d'eau, nous en avons déjà deux pelusios castaneus.... Elles sont mimis comme tout.

En tout cas merci pour ton aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse entre temps, j'ai réédité mon message, si tu veux lire la suite...
en aquatiques, il y a de grandes nageuses, comme les mauremys (caspica et rivulata), et pour de petites tortues il y a les sternotherus carinatus, qui sont plus des marcheuses que des nageuses, ou les kinosternon baurii, je cite celles qui me viennent à l'esprit et que je maintiens.

.........oui, pour reprendre ton message, le terra ne doit être qu'un faible espace de temps dans la vie des tortues. Hormis les sulcatas par exemple qui petites sont en terra puis plus tard, seront logées parfois dans des structures très couteuses mais plus en terra. Miss a des sulcatas, elle pourra t'en dire davantage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les sulcatas, il est impensable que tu optes pour elles. Sauf si tu comptes déménager sous les deux ans.
Elles ont une courbe de croissance trés rapide, et ne peuvent vivre en terra que les deux premieres années, aprés elles atteignent deja plus de 2 kilos et ont besoin d'espace. Quand au budget, c'est incroyable ce qu'elles peuvent manger... ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme les tondeuses sur pattes.
J'ai la chance d'avoir une grande maison avec beaucoup de terrain, donc elles profitent pleinement des mois chauds au jardin. Par contre pour l'hiver j'ai du leur aménager une piece que pour elles, et elles n'ont que 2 ans et demi...Je sais pertinament que dans quatre ans, il faudra que je leur aménage une partie de la grange car elles auront dépasser les 10 kilos.. et ne s'arreteront pas en si bon chemin, car il faut savoir que la femelle atteint en moyenne 60 kilo et 80 pour le male.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Comme nous ne voulons pas prendre des tortues pour qu'au final elles vivent mal et que nous sommes loin d'avoir un jour une maison avec jardin, nous allons stopper net notre idée d'adopter des terrestres.

Au départ je ne pensais pas que toutes les tortues de terre avaient besoin d'un enclos à l'exterieur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, tu as les palustres, c'est un peu l'intermédiaire si je puis dire. Perso, j'aimerais bien en avoir, il faut un aquaterrarium vaste avec partie terrestre et un espace baignade. Par exemple : les Rhynoclemys Pulcherima.

Oui, les tortues parfois qu'on voit chez certains particuliers sont élevées en dépit du bon sens, sans prendre en compte leurs besoins majeurs, espace trop exigu, manque d'uvb, nourriture non adaptée, etc...parfois, elles vient un long temps ainsi.....ou plutôt elles survivent. Perso, je n'ai même pas voulu avoir des aquatiques en appart, j'ai attendu d'être sûre d'être en maison pour pouvoir leur offrir un bassin (ce sont des trachemys). Quant à mes terrestres, j'ai bien attendu d'avoir arrangé le jardin pour leur arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les palustres? Je ne connais pas....

Ce sont des tortues que l'on peut laisser vivre juste dans un aquaterra? Elles sont plus terre ou aqua? Elles magent quoi?

Oula!!! Pleins de questions! Je vais tenter de faire une recherche sur google!


Edit : Je viens de trouver une fiche sur la tortue dont tu m'as parlé. En effet ce type de tortue pourrait être sympa à avoir. D'après la fiche cette demoiselle ne dépasse pas les 22cm adulte, peut être en terra et a l'air de ne pas être trop compliqué à maintenir....

Au cas où quelqu'un voudrait plus d'info sur elle : http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=rhinoclemmys-p-manni&type=39&code_lg=lg_fr&num=4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite il y a quelque espèces de petite taille que tu peux élevé en terrarium a l'année ,
comme la tortue Terrapene ,
Kinixys qui est strictement terrestre pour cette dernier ,
bon après faut voir ce que tu peux offrir comme place niveau terrarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'opterai pour une kinxys, elle est de petite taille, sa maintenance en terrarium est donc aisée, le bémol, il faut être capacitaire pour la détenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide Smile

Pour la Terrapene, peut-on vraiment la laisser dans un terra? Je viens de voir sur un site qu'il lui fallait un enclos....

Je pense que nous allons partir sur une Rhinoclemmys. Elle a l'air de pouvoir sans problème être en terra.... Et a franchement une bonne bouille. Elle plait bien à mon fils (c'est un peu pour lui que nous allons la prendre.... même s'il aime bien nos serpents et autres, il ne peut pas trop s'en occuper.... alors que là, il pourra au moins un peu la nourrir).

Pour la taille du terra, comme nous allons le faire nous même, nous n'avons pas vraiment de taille précise.... Bien entendu nous ne pouvons pas non plus en faire un de 3m de long Razz
Quelle taille pourrait convenir à deux Rhino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachant que cette tortue fait en moyene entre 18 à 20 cm en gros de plastron
C’est une tortue principalement terrestre, mais qui aime nager quand cela lui est possible, il faudra donc lui fournir un bac d’eau (placé sur un câble chauffantou un thermo plongeur) assez profond pour que les tortues puissent s’immerger complètement. Attention, il faut prévoir un bac filtré exterieur car elles défèquent dans l’eau,car ces tortues sont très actives.
Il doit être chaud et humide. Pour de bonnes conditions de vie il faut un point froid à 20 22 °C, la température ambiante doit être de 24 28 °C et un point chaud peut monter jusqu’à 32 34 °C.

Vous pouvez séparer votre terrarium en trois grandes parties. Une partie sensée imiter les marécage ( d’eau),
une autre partie qui reconstitue le sol forestier, ou on peut mettre mousses, feuilles mortes champignon etc Cette partie sera la plus fraîche du terrarium.
Il est déconseillé de mettre des plantes car les tortues sont très destructrice. Vous pouvez par contre mettre des fausses plantes pour l’esthétique. La troisième partie sera la plus chaude (point chaud et plus sèche.
Le substrat est composé d’écorces de pin, fibre de coco, … mais jamais de sable car celui ci entraînerais une occlusion intestinale s’il était ingéré par les tortues sur une dizaine de centimètres car les Rhino aiment bien s’enterrer pour se cacher.
Cette tortue à besoin d’une forte hygrométrie, environs 80 % lors de la période humide. Il faudra en effet créer une saison plus sèche.
Un néon UV 5% doit être placé à 30 cm de la dossière.
bon je pense qu'il vos mieux des le début leur amenagé un grand bac de au moins de 2M de long au moins et avec une bonne largeur si possible
sache que en été tu peux bien entendu leur faire un parc en exterieur mais faudra que tu me montre comment est fait votre balcon en photo
niveau alimentation
Les légumes, plantes, fleurs et fruits doivent constituer la grande majorité de leur nourriture (80 %). Elles acceptent les fleurs de pissenlit, banane, mâche, mangue, goyave, melon, fruit rouges, poire, pomme, … il est indispensable de distribuer du carné comme des bébé souries une ou deux fois par semaines comme des vers de terre, grillons, limaces, … Les Rhinoclemmys pulcherrima sont de très bonnes chasseuses dotés d’une très bonne vue.
sachant que plus jeune ils sont plus carnivore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
sachant que cette tortue fait en moyene entre 18 à 20 cm en gros de plastron
C’est une tortue principalement terrestre, mais qui aime nager quand cela lui est possible, il faudra donc lui fournir un bac d’eau (placé sur un câble chauffantou un thermo plongeur) assez profond pour que les tortues puissent s’immerger complètement. Attention, il faut prévoir un bac filtré exterieur car elles défèquent dans l’eau,car ces tortues sont très actives.
Il doit être chaud et humide. Pour de bonnes conditions de vie il faut un point froid à 20 22 °C, la température ambiante doit être de 24 28 °C et un point chaud peut monter jusqu’à 32 34 °C.

--> Ok. Par contre comment doit-on faire niveau chaleur en hivers? Je suppose que ce n'est pas la même chose que le reste de l'année....

Vous pouvez séparer votre terrarium en trois grandes parties. Une partie sensée imiter les marécage ( d’eau),
une autre partie qui reconstitue le sol forestier, ou on peut mettre mousses, feuilles mortes champignon etc Cette partie sera la plus fraîche du terrarium.
Il est déconseillé de mettre des plantes car les tortues sont très destructrice. Vous pouvez par contre mettre des fausses plantes pour l’esthétique. La troisième partie sera la plus chaude (point chaud et plus sèche.
Le substrat est composé d’écorces de pin, fibre de coco, … mais jamais de sable car celui ci entraînerais une occlusion intestinale s’il était ingéré par les tortues sur une dizaine de centimètres car les Rhino aiment bien s’enterrer pour se cacher.
Cette tortue à besoin d’une forte hygrométrie, environs 80 % lors de la période humide. Il faudra en effet créer une saison plus sèche.
--> Ah ba voici la réponse à ma première question Smile lol. Il y a bien des périodes différentes niveau chaleur....

Un néon UV 5% doit être placé à 30 cm de la dossière.
bon je pense qu'il vos mieux des le début leur amenagé un grand bac de au moins de 2M de long au moins et avec une bonne largeur si possible
--> Et pour la hauteur? Je suppose qu'il n'en faut pas des tonnes non plus....
Mais elles ne risquent pas d'être stressées si elles sont directement dans un grand terra?



sache que en été tu peux bien entendu leur faire un parc en exterieur mais faudra que tu me montre comment est fait votre balcon en photo
--> C'est un balcon tout en longueur.... Vais voir si j'ai une photo....

niveau alimentation
Les légumes, plantes, fleurs et fruits doivent constituer la grande majorité de leur nourriture (80 %). Elles acceptent les fleurs de pissenlit, banane, mâche, mangue, goyave, melon, fruit rouges, poire, pomme, … il est indispensable de distribuer du carné comme des bébé souries une ou deux fois par semaines comme des vers de terre, grillons, limaces, … Les Rhinoclemmys pulcherrima sont de très bonnes chasseuses dotés d’une très bonne vue.
sachant que plus jeune ils sont plus carnivore
--> Et y a-t-il des fruits ou légumes à proscrire totalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






Voilà les seules photos que j'ai de mon balcon.... Nous pensions supprimer la partie plantes (première image) et faire de la première porte à la seconde (que l'on voit sur la deuxième image) l'enclos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce qu'a la ces possible de faire un coin au beau jour pour tes futur tortue mais la il n'y aura que deux zone une aquatique et une autre terrestre plus facile a faire
mais bon nous en somme pas la encore Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensé vous proposé de faire un parc avec des palettes ces très fesable et très jolie
et au moins les tortues ne seront pas au sol avec tout les risque qu'il peu y avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci étant, attention aux courants d'air. A l'époque lorsque je désirais en acquérir, je m'étais renseigné auprès de Fabrice qui était sur tg, il avait un couple et il m'avait bien mise en garde contre les coups de froids pour cette espèce car j'avais l'intention de les mettre en partie en enclos de jardin.
Perso, sur un balcon, j'hésiterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces bien pour cette raison que je dis de monté un parc avec des palettes sur tout pas au sol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté comme je suis au rdc, il n'y a pas plus de courant d'air sur mon balcon que dans un jardin....

Mais il est certain que nous ferons attention de mettre notre future tortue dans son enclos que lorsqu'il fera très beau et chaud..... Et bien entendu l'enclos ne sera pas fait directement au sol. Mon mari compte faire un fond.

Mais de toute façon ce ne sera pas pour tout de suite.... On va voir petit à petit pour la préparation de tout le matériel dont elle aura besoin.... Et seulement après on commencera à chercher une tortue.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne façon de faire les choses. Bon courage. J'aime beaucoup ces tortues, je me laisserais certainement tenter un jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...