Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brendan59

achat d'un cameleon

Messages recommandés

bonjour je me suis inscrit sur ce forum pour quelque renseignement :

_tout d abord je souhaiteré acquerir un cameleon mais je n et aucune experience fait je le bon choix???

_ensuite quelle genre de terrarium faut il????


_et que faut il mettre a l'interieur

Merci pour vos reponse que j'atend patiement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pourrais-tu aller te présenter, s'il te plais. Smile C'est coutume sur ce forum de se présenter avant de poster, et cela permet de conserver sa convivalité. Je pense que tu comprendras. Wink

Pour ta question, est-ce que tu débute la terrariophilie comme unique but l'acquisition d'un caméléon ou éventuellement d'un autre reptile?

Pour les espèces pour débutants, il y a le Calyptratus, il me semble, enfin, c'est celui dont j'entend le plus souvent parler. Par rapport à sa maintenance, je crois qu'une fiche avait été faite, vérifie toujours, sinon attends l'avis des autres. Wink

Edit: tiens, voila les liens: http://www.reptiles-zoo.com/fiches-d-elevage-f84/chamaeleo-calyptratus-t69.htm http://www.reptiles-zoo.com/fiches-d-elevage-f84/chamaeleo-calyptratus-cameleon-casque-du-yemen-t1355.htm Wink

Sur ce, Bonne soirée.
x-guttatus-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bien le bonsoir donc je pense que si tu viens la c'est que tu t'es renseigner un petit peu sur ce domaine donc une question simple, l'espece que tu veux ?
Alors comme la dis guttatus, le calyptratus est une espece assez bien pour débuté ainsi que les pardalis, mais le calyptratus est tout de meme mieux ^^

Alors en second plan, une chose importante a savoir sa coute relativement chère c'est un investissement et aussi a longue durée car un cameleon calyptratus vie environ 5 6 ans ( certains plus ^^ ). Un autre point tres important la place ! Car il faut savoir que c'est un animal qui peut mesuré jusqu'à 50cm ( queue comprise ) donc un terrarium de type arboricole est nécessaire, les dimensions 80l x 60L x 120h !! La largeur et la longueur compte peu enfin si il faut pas sa fasse 45 x 45 xD mais enfin une bonne dimension mais la hauteur compte beaucoup minimum 100cm !!!! Après a toi de voir si tu veux un flexarium ( donc c'est un terrarium entièrement grillagé ) ou un terrarium en verre ( et la fait attention a avoir de bonne bouche d'aération !! )

Après pour ce qu'il faut mettre a l'intérieur, alors racine, lianes, plantes artificielles ou naturelles ... Et pour le substrat des copeaux de pin rouge sont tres bien =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour oui je me suis renseigné vite fait car faute de temps a cause de mon boulot mon choix se porte sur un calyptratus que j ai vu en belgique mais le commercant ne ma pas renseigné plus que sa car il ete deborder cet pour sa que je me suis reorienter sur un forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà si tu es pas dispo au moins 1 fois par jours sa risque de posé des soucis ... Parce que faut la nourrir la tite bete ^^, et aussi surveillé les températures ainsi qu'hygrométrie. Sinon pour Maubeuge je sais pas ou sa se situe mais je peux te dire un endroit ou tu as des caméléons calyptratus de 2 3mois a 79€ ...

Et sinon je pense que la fiche d'élevage est complète donc si tu as des questions au qu'elle sait pas répondu dans la fiche pose et on te répondra =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Ou si le terrarium, les plantes et l'hygrométrie ne sont pas encore bien ajustés! Wink

Sans oublier que tu aies terminé tes devoirs de lecture!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodo91 nan nan t inquiete pas j orais meme plus d une heure a lui consacret a cette cameleon et puis ma petite femme seras la aussi pour veillé sur lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend un male de préférence parce que les femelles font des retentions d'oeufs et donc c'est problématique si tu as pas de male pour les fecondé elle peuvent en mourir de ça ...
Et puis les males sont plus colorés et plus gros que les femelles =).

Oki bin si tu as des question hésite pas ^^ j'en ai eu un pendant 6ans un calyptratus donc je connais un peu la bete ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour t'es conseil dodo91 tien j en ai une de question

il faut preparer le terrarium combien de temps a l'avance avant de mettre le cameleon dedans???

Est si je prend un terrarium de 1m de hauteur est ce convenable???

et je comprend pas tres bien le systeme pour l'humidité????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui un terrarium de 1m de haut est convenable =). Il faut par contre que dans ce cas tu es une base un peu plus grande par exemple 80(90) x 60 pour comblé le manque un peu de hauteur donc la il se baladera en hauteur ^^ avec le système de lianes !
Alors le terrarium est prêt une fois que tout est installé dedans et que l'hygrométrie et la température sont bonnes (sa ma pris 2jours pour tout mettre bien pour mes brevicaudatus merci les thermocontrol ^^) !! Si tu met des plantes naturelles tu les rinces bien abondamment pendant 2 3 jours pour enlever toute trace de pesticide ^^ parce que faut savoir que le calyptratus mange aussi des "légumes" c'est un des rares caméléons a le faire !!

Alors pour le système d'humidité c'est pas très compliqué, alors soit tu as un pulvérisateur automatique, soit un manuel par exemple le matin et le soir ( donc la faudra voir si le taux hygrométrie reste bon toute la journée .. ). Donc pour le calyptratus il faut environ 70% d'hygrométrie, alors pour aidé a avoir une bonne hygrométrie, les plantes naturelles bien sur aide a gardé cette humidité, la mousse, le substrat qui retient une partie de l'eau !! Ton goute a goutte qui sera obligatoire qui gouttera sur des feuilles avant de retombé dans une gamelle ( la gamelle permet aussi un point d'humidité )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...