Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortuemelo11

Hibernation : le grand retour annuel

Messages recommandés

Hello toutes et tous. Very Happy
Revoici le beau mois d'octobre avec ses températures qui chutent parfois brusquement (comme ces jours-ci). Bientôt l'hibernation de nos amies à carapaces.
Où en êtes-vous ?
Dans le midi, les belles se chauffent encore paresseusement mais qu'en est-il dans les régions plus au nord ? En Bretagne, mes boettgeris restent cloitrées dans leur cabane bourrées de foin, avec de temps à autres de plus plus distants une petite virée rapide....c'est le temps de remplir les caissons de bonne terre de jardin ou de terre de bruyère...de ramasser des feuilles de noyer pour leur faire une belle couverture sur la terre du caisson...et de surveiller les températures pour être sûr de rapatrier au moment où il faut nos belles endormies dans les enclos....
Vos commentaires, questions, expériences, ici comme chaque année. A vous les amis, ce post vous attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mélo,
mes boëttgeries se sont enterrées depuis déjà un moment,malgré les belles journées que l'ont a en ce moment !!! Wink

je leurs prépare un "caisson" en grillage galvanisé, mailles carrées de 13 mm. il sera installé près de leur parc actuel qui est provisoire. ainsi elles seront en sécurité grâce au grillage. et je pourrais protéger un peu plus le caisson de la pluie par rapport à l'endroit où elles dorment !!
ce caisson sera rempli de terre du bois (près de chez moi), des feuilles mortes et de la paille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois confectionner leur maison d'hibernation... mais je commence doucement à les préparer à cette premiere épreuve pour elles deux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 3 jours j'ai mis mes pepettes ibera au sous sol ou il fait 16°dans un petit terra avec terre de bruyere et foin .Je ne leur donne plus à manger,seulement à boire et je leur ai fait 2 bains.Ce matin,pas de selle...Est ce que je peus les transférer ds le garage :il y fait 14° pour le moment,mais ne descend pas en dessous de 10° l'hiver ?
J'ai acheté on frigo lucky herp II pour l'hibernation;elles n'ont que 2 ans et l'an dernier ici il a gelé 10 jours consecutifs à - 10°.
C'est seulement pour cet hiver car au printemps je vais leur installer une serre et là elles pourrons hiberner ds de bonnes conditions.
J'espère ne pas rater une étape pour cette 1ere hibernation....çà me fait un peu peur ...ms je sais néanmoins que c'est indispensable !!
Ds combien de jours puis je les mettre au frigo?
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un peu juste 10, normalement c'est 5/8°....tu es sûre que ça ne descend pas plus dans ton garage ? Sinon, est-ce que tu as une cave ? sinon, encore, je n'ai jamais essayé la solution du frigo mais j'en ai eu de bons retours, en particulier House qui est un adpete de ce mode d'hibernation, donc je pense que le frigo lucky herp II devrait convenir.
Il faudrait faire une baisse progressive des températures jusqu'à obtenir les bonnes températures pour les transférer dans le frigo. Comme tu as commencé à stopper la nourriture, et fait des bains -(pas trop longtemps et bien séchées après), tu peux réduire la durée d'attente qui est, en général, de 10 à 15 jours de préparation d'hibernation. Je dirais pour être large une dizaine de jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un très grand sous sol mais très bien isolé apparemment.L'an dernier lorsqu'il faisait - 10 dehors ,au sous sol on a eu 8-10 min.
Trop chaud pour faire hiberner des tortues.
Ce qui m'inquiète est qu'elles ne font plus de selles alors qu'elles ont vraiment arrete de manger que depuis 3 jours.Ce matin ,j'ai fait leur bain à 22° et rien...donc je n'ose pas les descendre en temperature.Peut-on faire des bains à 22° si je les descends en température à 12....j'ai peur d'un choc thermique...je me trompe?
merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire des bains très espacés. Elles ne vont pas passer à 12 d'un coup....tout doit être très progressif et les bains doivent être très courts; ce n'est pas une obligation non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lance alors...

Bon moi j'ai eu des bébés de 2008 l'an dernier, en premier temps je les avais mis en terra de peur de les faire hiberner.
Puis en me renseignant et posant des questions tous m'ont dit HIBERNATION!!!
Donc me voilà en préparation pour ces 3 bébés.
Vu qu'ils étaient à des T° de 30° en terra je n'allais donc pas passer desuite à du 5°.
Alors j'ai fait des paliers de T°, ce qui allait bien chez moi dans les escaliers qui menaient au grenier puisqu'il y fesait plus froid.
Tous les deux jours je montais le caisson d'hibernation pour que ces petites se fassent aux baisses de T°, jusqu'à arriver au grenier au bout de 10 jours environ. Je n'oubliais pas de leur laisser de la nourriture jusqu'à ce qu'elles s'endorment.
Une fois le caisson au grenier je l'ai mis dans un coin sombre recouvert d'un torchon pour cacher du peut de lumière qu'il pouvait encore y avoir.

Et voilà les miss qui commencent leur hibernation et se sont réveiller 3 ou 4 mois plus tard, je sais plus.
De là, retour en terra puisqu'on allait déménager, donc je n'allais pas leur faire un parc à l'extérieur pour le redémonter deux mois après.
Nous déménageons donc au mois de mai 2009, et le temps de faire leur parc extértieur elles ont été un court séjour en terra (2 ou 3 semaines).
Mon homme durant ces congés du moi de mai a passé sa semaine à fabriquer leur parc.
Mes petites sont donc mises à l'extérieur, mais malheureusement au cours de mois de juillet une décéda et 3 semaines après une autre. Je pense que c'était dû à la chaleur.
Ne voulant pas perdre la 3eme je décide de la remettre en terra jusqu'à ce que les T° soient moins chaudes.
Début septembre une nouvelle arrivante la rejointe dans le terra. Quelques jours plus tard je les met toutes les deux dehors et ce jusqu'à la préparation de l'entrée en hibernation. Le caisson étant construit entre temps quand il est terminé, toutes les deux sont mises dedans et à l'abri dans un coin de la terrasse couverte.

Voilà pour la petite histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sonia d'avoir relaté avec beaucoup de détails ces différentes expériences. J'ai été amusée et j'ai trouvé vraiment bien cette descente des températures marche par marche, il fallait y penser, c'est drôle et ingénieux.
Désolée pour tes pépettes mortes, je ne savais pas...oui, la chaleur, ou ...la vie tout simplement, parce que ça devait arriver.

Allez, on continue, lancez-vous, racontez-nous tout...du moins à propos de l'hibernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes 6 herman pionce a poing fermé elle sont dans un abris en bois isolé et equipé d'un materiel de chauffe en cas de grand froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'extérieur avec un système hors gel, c'est bien cela ?
Très bonne méthode.
Perso, j'ai pensé à faire une fosse d'hibernation avec un caisson bien profond et plein de terre dedans et au-dessus une large couverture de feuille et paille. Mais je crains trop l'humidité ici, en Bretagne, alors je recule encore et je continue la méthode classique du caisson en cave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba je voulai faire ca une fosse mais pas le temp et surtout la fleme donc jai opter pour ce systeme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, le bilan de cette hibernation ?
Toutes sont sorties de leur long sommeil ?
Peut-être pas encore les agrionemys hosrsfieldii qui aiment les repos prolongés, pour ceux qui en ont ici, dites-nous si elles sont réveillées ?
Bilan aussi du mode d'hibernation : celui que vous avez choisi vous convient-il ? Avez-vous rencontré des problèmes et si oui lesquels ? Pensez-vous en changer l'année prochaine ? Allez, à vos stylos...heu, pardon, à vos claviers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma graeca ne s'est pas reveillée... elle est décédée. J'ai pourtant surveillé, et quelques jours avant tout allait bien.
Pour la Hermann rien à signaler, elle n'a pas eu de probleme.
Pour le mode d'hibernation, elles étaient dans la cave, tous les parametres étaient bons. Cela a convenu à l'une mais pas à l'autre. Donc je vais devoir y repenser pour l'année prochaine, mais en partant du principe que celle qui reste est toujours là, je ne suis pas sure de changer de méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La graeca n'était peut-être pas en bonne santé. Connaissais-tu son "passé "? peut-être aussi pouvait-elle être parasitée. Toujours est-il que ce n'est pas simple avec les graecas, c'est délicat par rapport à d'autres.
Perso, je mets mes boettgeris en cave en caisson mais je pense un jour ou l'autre que je ferais la méthode de l'hibernation dehors. Ce qui m'inquiète encore ce sont les terribles températures de ces deux derniers hivers et bien sûr les pluies. Sinon, elles se sont réveillées deux jours plus tard que l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai que trés peu d'info sur son passé, hormis que c'etait la premiere fois qu'elle hibernait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est le problème...la première hibernation...et quand on ne sait pas grand chose, on a du mal à voir ce qu'il faudrait. En plus, souvent, les graecas si elles ne sont pas parasitées, attrapent rhinite sur rhinite...franchement, c'est une espèce vraiment délicate. Et pourtant, quand tu vois des éleveurs dans le sud, qui les font hiberner parfois dehors...ce n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, encore une fois au bercail, les boettgeris. En caisson/cave pour moi.
Et vous les vôtres sont-elles rentrées ?
Quelle espèce et quel choix d'hibernation ? Extérieur en fosse ? Intérieur en caisson ?
témoignez, cette rubrique est faite pour vous comme tous les ans....Si vous avez des photos de vos installations d'hibernation (construction d'une fosse, réalisation d'un système particulier d'hibernation, etc), nous serions ravis que vous partagiez tout cela avec nous. En souhaitant que cette année l'hiver se révèle moins dur pour nos petites carapaces que ces dernières-années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...