Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
N2thàN

projet Caméléon Calyptratus

Messages recommandés

bonsoir a tous,
voila après 3 ans de maintenance et de documentations sur les reptiles ( lampropeltis getulus californiae et Trachemys scripta scripta) , je voudrais me lancer dans les lézards, et j'ai trop super méga flasher sur les caly, je sais que l'on dit que ce n'est pas un lézard pour débuter mais je pense avoir un minimum d'expérience , de patience et vous biensurs xD pour me lancer ... Alors voila j'ai récuper beaucoup trucs de mon grand frere parti a l'Unif :
un terrarium exo terra 60x45x60cm avec décor de fond,
une gallerie d'éclairage pouvant acceuillir 2 néons de 60cm
un spot chauffant 60w,
un tapis chauffant 20w,
2 thermometres,
un jeu de socket+cable céramique,
1 ampoule 15w infrarouge,
une grande vasque d'eau ( je sais que le caly ne boie pas dans les vasques mais c'est pour faire un point d'eau pour lhygro),
un brumisateur,
un thermostat thermo controle pro 2,
des plantes artificielles et quelques branches...

voila je voulait savoir si cela pouvait me servir pour un caly juvénile ... ?
et je pensais faire un terra grillagé de 60x60x100cm pour l'adulte ?
je peut acheter tout ce qu'il faudrait en plus pour le bien etre du caly (je sais que je vais acheter 2 néons uv mais quel % ) ?
je veut etre sur que rien ne manque et je pense faire un truc assez naturel pour qu'il se sente comme chez lui,
de toute facon je ne le manipulerais pas sauf en cas d'urgence je préfère le laisser tranquil et l'observer dans son milieu ...
voila merci pour votre attention et vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour t’aider le mieux serait de savoir aussi l’âge du futur caly que tu veux acquérir,
Car si il n’a que 2mois et demi 3 mois ton exo terra sera parfait tu mais une couche de 5cm de tourbe avec quelque plante le mieux naturel genre ficus sheflera, philodendron,… mais de petite taille pour aller dans ton terra ainsi que des branches fine, pour qu’il puisse grimper et autre. Ta gamelle d’eau oublie direct ! , car a cette âges il pourrait se noyer et souvent c’est plus un bouillon de culture.
Le mieux est de vaporiser le matin et le soir pour avoir 70% d’humidité.

Apres l’éclairage dans ta galerie tu mais 2 tube UV 5.0 voir un si la T°c n’est pas a 27°c tu ajoute un petit spot chauffant de 40w devrais suffire.
Mais surtout vérifie bien la t°c 27 au point chaud et 24°c en bas.

Tu lui fais cette maintenance les 2 premier mois pas plus, après il sera temps de construire un beau Caméléonarium.
Pour les mesure 100/60/60 cela fait petit, le minimum serai 120/ 60 /80 après sa peut être bien plus !
Le terra devra avoir deux cotés grillagé plus le toit, dans le font 5/7cm de bille d’argile avec du feutre horticole ou moustiquaire plastique par dessus de la tourbe 20cm.
Des plantes naturels encore car elle aide à garder une bonne hygrométrie.
Des branches pas trop grosse toujours pour qu’il puisse bien s’agripper.

En éclairage le must une hqi 150w pour une bonne diffusion de lumière avec une ampoule d’un spectre de 6500k en plus elle chauffe pas mal donc aide pour la chaleur du point chaud si elle n’est pas asses haute (la t°c point chaut) ajoute un spot chauffant de puissance asses puissante pour te donner un point chaud de 35°c.
Après cotés uv toujours le must une Osram ultra Vitaluxe 1h par jours car elle aimer t’élément d’uv que cela suffit, en plus avec se temps d’éclairage elle te dur environ 4 à 5 ans.
Mais elle doit être minimum à 30 cm du haute de ton point chaud, toute les lampes ne sont pas dans le terra mais au dessus pour pas qu’il se brule.
Comparer a un néon que tu changeras tous les 6 mois.
Si tu choisi quand même les néons un 10.0 sera nécessaire, et il sera à changer tous les 6 mois !

Donc bref un bon petit budget quand même, sans compter l’alimentation qui coute asses chère il faut bien prendre sa en conte avant.
La nourriture doit être variés grillon blatte en nourriture principale, teigne de ruche, vers de farine, vers a soie, criquet migrateur larve de cétoine ….
Quand il est jeune tu le nourriras tous les jours, et adulte tous les deux jours.
Voila, je vais te mettre demain une photo d’un de mais terra pour que tu es un exemple.
PS : Dessoler pour le roman
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de prob au moin c'est complet lol
pour l'age je vais le prendre juvénile, la température doit etre qu'a 27°C ? faut pas un point plus chaud ?
pour le budget maintenant pas de soucis et pour la nourriture j'ai un ami qui a plusieurs camé et qui fait des élevages de grillons, cricket, blattes et drosophiles.
voila merci pour ton attention et tes "anciennes" et futures réponses xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok lol, parfait ton amies pourra te donner un bon coup de pousse.
Pour la t° non 27°c c'est se qui faut à cette âge il on beaucoup de mal a supporter des t° élevée

Quand il aura 5 mois la pas de soucis un bon 35°c point chaud.
Mais surtout veille à se qu'il s'hydrate bien il lèche les goute d'eau sur les feuilles âpres la brumisation.

Pour les réponses, pas de souci je suis la pour sa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quand meme, bon ben je pense pouvoir me lançer , je vais aller acheter ce qu'il me reste a acheter faire les tests de températures et d'hygro et installer le décor quand j'ai fais ca je post les paramètres et les photos et quand j'ai votre feu-vert je vais le chercher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de souci surtout ne pas hésiter si tu a des questions durant l'aménagement ...
je te post une photo d'un terra demain car la il font dodo et aime pas être déranger Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
¨¨ c'est pour avoir le plus d'avis et d'expérience possible, bien que niveau maintenance j'ai déja beaucoup avec tes conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit encore une petite question si tu le veut bien, je vois sur les site exo terra qu'il ya des flexariums de 76x42x122cm est-ce que cela pourrait le faire pour quand il sera adulte ?
je suis désolé d'etre a font dans exo terra mais j'ain travailler dans une animalerie qui vendais presque tout les produit exo -terra j'ai donc des prix dessus et cela me permettrais de mettre davantages pour autre chose (style les vitalux ou quoi...)
merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux oué, mais prend la taille au dessus car les 42 cm sont pas bon, dommage car sa aurait était 70/60/122 c'était parfait,

Par contre mais un décor de fon sur l'arrière sinon sa sera beaucoup trop ouvert et ton hygrométrie et chaleur seront faible.

Pour cela une plaque de polystyrène avec un cutteur du la gratte à des endroits comme sa ca fait du relief après tu mais de la colle a carrelage avec une tinte de ton choix (un petit pot c'est de la poudre tu trouve sa rayon peinture dans les magasins de bricolage) comme sa ca donne une teinte à la colle à carrelage, plus naturelle.

Et avec sa te fait un truc rapide pas cher et efficace.

Mais au font du flex c'est du grillage aussi ou une bâche ?
Je me souviens plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les photos comme promis Smile

Je te mais que 3 terra pour pas "polluer" ton post
Et je vais te mettre des photos de la construction d'un terra, j'en es encore 3 à faire cette semaine, comme sa tu verras bien, et je pense que sa reviens moins chère qu'un flexarium.

40€ pour le bois 13€ pour la moustiquaire 2.90€ de bâche à bassin
7€90 pour la tourbe 5€95 pour le terreau plantes intérieure.

Après c'est a toi de voir

Terra 1: male Ankaramy 1 taille 120/80/60 cm

Vue générale :



Galerie en générale :



Galerie vue intérieure :


Intérieure du terra :



Vue du haut :


Terra 2: male mitsio taille 120/60/60

Vue générale:


Vue intérieure:



Vue intérieure basse:




Vue coté:




Terra 3 femelle Ankaramy 2 250/140/80 cm (bientôt supprimer futur pièce pour ma nursery)





PS: peut pas le prendre en intégrale avec les murs Laughing

Une de c'est occupante en plein repas :



Bon voila j'espère avoir put te donner des idées et tout c'est terra pour des furcifer pardalis !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super tout ça ankaramy Wink

Tu ne voudrais pas nous faire une p'tite fiche sur la réalisation d'un terra pour camé par hasard ??? Rolling Eyes

C'est une question qui revient souvent donc ça pourrait être utile à pas mal de monde Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bhé, rien à dire ni à souligné Very Happy.
Complet de chez complet !
En tout cas Nathan t'as déjà du matos, c'est une bonne chose.

Arnaud.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...