Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrille 29111

mon parc pour boettgerie

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous présente mon parc. Il est encore un peu grand pour mes 3 petites puces mais elles sont heureuses la dedans.

Vu d'ensemble
parc de 4x4m avec une ceinture de béton sur 20 cm de profondeur + une rangée de parpaing. Sol entièrement grillagé. Cabane en parpaing (bientot habillage pierre de taille) avec verre pour faire une petite serre grillagée également.
Une grosse ardoise plate pour les repas + une coupelle d'eau pour les bains.








mes 3 petites aux soleil pour la photo





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste quelques remarques si tu me permets:
Effectivement pour l'heure, ton parc est bien grand pour 3 petites; mais à terme il sera trop petit pour 3 adultes (10 à 12 m² par adulte)!!! il va donc être délicat de l'agrandir; de combien est enterré ton grillage?
Ensuite pour l'abri, enlève les vitres: cela fait effet de serre, et donc tes tortues n'hiverneront jamais dedans!!! ou alors garde celui-là pour les inter-saisons, et refais en un pour l'hiver...

Sinon, joli travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les remarques j'avais mis les photos pour ça.
Mon grillage est enfoncé de 30 cm partout même dans la cabanne.
Pour les vitre, je les enlèverai lors de l'hibernation pour les remplacer par un plateau que je couperai à la bonne taille. Il n'y aura donc pas de rentrée d'eau par le toit. Pour la facade dans les semaines à venir je vais la faire en pierre de taille pour l'extérieur et pour plus de precaution je vais enduire l'intérieur pour éviter que ce ne soit trop humide. Le sol est drainé avec des gravier au dessus du grillage + 30 cm de terre.
Est ce que cela ira pour les faire hiberner dans leur cabane ?

Sinon pour l'enclos j'ai moyen de l'agrandir, ce que je compte faire. Par contre 12 m2 par tortue ce la me parait énorme. La ou j'ai pris mes tortues l'éleveur avait entre 10 et 15 adultes et son abri (serre) faisait à peu près 2 m de large sur 10 m de long + environ 20 m2 de pelouse.

je pense que je vais rajouter un bout de 3x3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, pour moi, par principe, l'hibernation en extérieur en Bretagne, je ne fais pas. Je fais en cave, contrôlée. Mais bon, c'est un point de vue.
Ce qui est bien pour une hiber dehors c'est faire une fosse d'hibernation.
J'ai peur que où tu es situé, et où les épisodes de gel sont plus fréquents que chez moi, ça ne soit pas top mais surtout c'est l'humidité de nos régions qui ne me plait pas.
Ceci dit, si ton éleveur dans ta région fait hiberner ses tortues dehors, c'est à toi de voir.
Il faudrait savoir ce qu'il préconise dans ce cas comme méthode. Mais pour moi, le mieux dehors, je pense reste la fosse d'hibernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines hibernent dehors mais d'autres dans la serre.
c vrai que par chez moi il fait froid et humide alors je suivrai vos conseils. Quelle marche à suivre pour une hibernation en caisse. Est ce que je peux les faire hiberner en caisse dans mon vide sanitaire car dans mon garage je pense que la temp sera pas bonne.
je me renseigne bien avant car je n'ai aucune envie de les perdre.
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal c'est un caisson en bois rempli de terre de jardin recouvert d'un mélange de foin et de feuilles. Le caisson est fermé par un grillage sur le dessus pour éviter les incursions de rats ou autres. L'hibernation se fera entre 6 et 8 degrés maximum. Je ne sais pas si tu as ces températures dans ton vide sanitaire.
Pour information,d'autres sont adeptes de l'hibernation au frigo. D'autres encore dans des régions comme le midi optent pour une hiber en extérieur.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas tout, en sachant que nous ouvriront un post spécial hiber au milieu ou fin septembre pour en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, il veut parler d'un espace qui pourrait s'apparenter à une cave, entre la terre et le premier plancher. Donc, ça doit être assez froid et protégé tout de même des intempéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, c'est donc au sec et froid, mais reste à savoir si la température convient, entre 6 et 8 °; si oui, ça sera très bien pour l'hibernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est la température, parce que sinon, le caisson est complètement grillagé sur le dessus avec de fines mailles, donc pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cave reste ouverte tout l'hiver et le caisson s'y trouve. De quelle intrusion veux-tu parler ? Les rats ? Les tortues sont protégées dans leur caisson, qu'importe qu'il y en ait qui entrent dans le vide sanitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien entendu respecter les conditions d'hibernation. Et l'hygro aussi est importante. Mais en septembre, on fera un dossier spécial la-dessus. Je sais que tous les ans, même ceux qui font hiberner leurs tortues depuis des années, on un petit pincement au coeur. On a beau bien respecter à la lettre les recommandations, on a tout de même des moments d'angoisse...voir Diamant par exemple....qui a fini par s'apaiser petit à petit. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un vrai palace que tu leurs a fait !!! cyrille !!! drunken
il est superbe ton parc !! et bien vu pour les pierres de taille !! j'ai hâte de voir tout fini !!

tu me dis pour mon "mini-parc" : On voit que c'est fait avec gout et de passion pour nos petites tortues !!
et bien , je pense que les miennes seraient jalouses si elles pouvaient voir le parc de tes boëttgeris !!! tongue

et tes petites sont vraiment trop mignonnes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...