Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

besoin d aide pour la réalisation d un bassin extérieur

Messages recommandés

salut

apres des années d attentes, je peux enfin faire un bassin extérieur pour mon male TSS (et lui rajouter une ou deux copines Laughing )!
Le seul probleme, c est que je suis obligé de "recycler" l ancien bassin des poissons rouges, et que les tortues ne devront pas en sortir (pas moyen de convaincre mon pere pour un mini enclos hors du bassin Mad ).
Il s agit d un bassin en beton, dont voici les dimensions: 220X110X40 cm
Avec mon cousin, nous avons commencé a faire quelques plans pour le futur bassin, qui comprendra une partie terrestre et une partie aquatique.
La partie terrestre sera réalisée en galet rond et en terre. La surface au sol sera de 70X110, décorée un peu comme un jardin (une partie avec du gazon, une partie en galet, une ou deux "cabanes" pour qu elles puissent s abriter, et bien sur d autres plantes, et une petite aire de ponte)..
La partie aquatique occuperait donc le reste du bac, avec une pente douce en galet afin de permettre aux tortues de grimper facilement sur la partie terrestre.

Apres ca, on a quelques problemes... On pensait entourer le bassin de petit piquet de bois accollées les uns aux autres pour éviter les eventuelles évasions, mais il reste a convaincre mon pere...

Je voudrais donc savoir quelle hauteur d eau vous me conseillez pour ce bassin, ainsi que la hauteur du substrat pour la partie terrestre (afin que les tortues ne puissent pas sortir).

Des planches seront fixées sur les cotés du bac et dépasseront un peu a l intérieur de celui ci, ce qui limitera également le risque d évasion.


Donc voila, toutes vos idées pour l amélioration de ce projet sont les bienvenues!

J aimerai aussi savoir combien de tortues je peux y mettre (je pensait a 1.1.0 ou 1.2.0 TSS, et peut etre un couple ou un trio d une autre espece si toutefois la cohabitation est possible sans aucun problemes, que se soit lié aux maladies, agressivités, hybridations, ... n est possible)

a bientot

ps: les tortues seront rentrée durant l hiver vu la faible hauteur d eau que nous offre ce bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y perds un peu dans ce que tu dis, du moins j'arrive mal à mettre en image tes explications. Pourrais-tu faire un petit schéma.
Pour la hauteur d'eau, vu ta localisation, un mètre convient en cas d'hibernation. Là, actuellement, avec 40 cm, c'est faible.
Je vois que tu parles de pentes douces en galets :je crains que cela soit difficile à grimper avec l'humidité. Il serait mieux de prévoir un petit grillage, elles s'y accrochent bien.
je mettrais si j'ai bien suivi tes mesures deux tortues. Un couple ou pas? Plutôt des femelles car je sais ce que c'est que la course-poursuite male-femelles, ça devient parfois ingérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède déja un male ici que je compte y mettre, et je comptais ajouter une femelle.
Pour l hibernation, je rentrerai les tortues, comme je l ai fait jusqu ici avec mon male.
sinon, pour les pentes, je vais donc les faire soit en grillage, soit avec une plaque de liege de grande taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, également, le liège est une bonne idée. Mais je crains qu'il se désagrège au fur et à mesure, non ?
Je sais pas pour le couple male-femelle, ça peut très bien se passer comme mal. Il faut essayer. Mais si tu vois trop de harcelement, il n'y aura plus qu'à les séparer. Maory a du faire ça avec son male qui poursuivant tout son cheptel, c'était complètement ingérable.
Il faut dire aussi que parfois ce sont les femelles qui font leurs lois. Chez moi, les males se prennent des morsures souvent de la part de mes grosses TST;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

voici quelques photos du bac (faites pas attention au jardin pourri, c est en travaux...):




donc je rappelle que les tortues n en sortiront pas (sauf en période hivernale comme la profondeur ne le permet pas)
Une partie a l intérieur du bac sera aménagée en partie terrestre.
Quelle hauteur dois je laisser entre cette partie terreste et les bords du bac afin qu elles ne puissent pas grimper?

finalement, pourriez vous comfirmer l espece de ma tortue?






a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela risque d'être tout riquiqui
je vais te montré une réalisation a faire au dessus de toute la surface du bassin
montre l'exemple a ta papa a risque d'être sympa a réaliser
http://www.reptiles-zoo.com/forum-tortues-terrestres-f16/mes-bottgeris-dans-leur-parc-t5217.htm
regard cette réalisation aussi
je le trouve plus facile a faire et en plus l'avantage avec cette installation tu peux instaler des plante avec une grande hauteur de développement qui donnera un peu de relief a ce jardin spéciale
http://www.reptiles-zoo.com/photos-de-vos-installations-f65/l-enclos-de-mes-pepettes-t5187.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses griffes ne sont pas grandes et regarde ses écailles anales.
On peut voir la queue ?
Mais elle a quel âge ?
Il y a une chose que je ne pige pas, mac, pourquoi faire référence à des parcs terrestres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l age, aucune idée, je l ai eu tres jeune, mais je me rappelle plus l année :s (une dizaine d année quand meme, mais bon pas mal de probleme au départ lié a l alimentation seches :s :s)
sinon, l idée de mac... j adore =D
je vais allé prendre une photo de la queue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si tu aimes, c'est que moi je n'ai rien compris à ce qu'il voulait dire, à part le fait que ces réalisations pour terrestres (Elisa) sont superbes.
Elle fait combien de dossière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummmmmm mimi l'idée est pour temps simple le papa ne veux pas qu'il empiète sur le jardin
donc notre Ami doit tout faire a l'intérieur du truc en ciment
donc si il arrive a convaincre sont papa
d'inhaler un chassie sur le rebord de la cuve
il pourra construire une partie sèche au niveau du ras du béton
et encore avoir une jolie profondeur d'eau de 40 cm
car plus de crainte d'évasion des tortues
toi suivre notre logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible mais en même temps quand tu tiens la patte, les griffes paraissent toujours plus longues. Ceci dit, je reconnais quelles sont un peu longues aussi mais pour une tortue de cet âge, le développement des griffes ne devrait-il pas être autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mac, je te suis. Mais ça devient une installation compliquée malgré tout. Et la profondeur (40 cm), c'est pas terrible. Le principal c'est que ça plaise à Nicolas, et ça lui plait. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
c est bel et bien un mâle, c'est chiant d'être le meilleur Laughing

Plains-toi encore Laughing

ben, perso, j'aurais préféré avoir une femelle parce que là....tu peux que lui mettre qu'une femelle et bon...si tu n'as pas beaucoup d'eau, la femelle va peut-être être constament ennuyée....ménage lui des cachettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours se montrer à la hauteur de son génie....oui, ça doit être du sport! surtout le dimanche. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu as de quoi faire un bassin sympa !!! Idea

personnellement, j'aurai utilisé tout le bac en aquatique (j'ai compris que tu voulais séparer dans le bac : un coin aquatique et l'autre terrestre). et autour du bac, j'aurais fais un petit jardin clos !! il n'a pas besoin d'empiéter de trop sur le jardin de tes parents !!! (merci, au passage à DR Mac de donner le parc de mes boëttgeris comme exemple !!!)

et de plus cela aurait embelli le jardin !!!! il y a des photos de bassins à montrer à tes parents, sur le forum, pour les persuader que ton projet peut être vraiment esthétique !!! le bassin de kohni pour en citer un, de Mélo, de Belle tortue et d'autres dont le pseudo m'échappe !!! j'en ai moi-même construit un, l'été dernier !!

ou à toi d'être un fils exemplaire pour les faire céder, si cela ne les convainc pas !!! Razz

tiens nous au parfum de tes projets en cours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez-moi, je suis pourtant bien réveillée mais je m'étais arrêtée à la première page en lecture !! Surprised
je viens de m'en apercevoir !!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...