Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
keristoff02

Information durant l'incubation: l'hygrométrie

Messages recommandés

Le taux d'hygrométrie (humidité dans l'air) est très important durant l'incubation,
il est donc nécessaire de le surveiller à l'aide d'un hygromètre.

Mais il est nécessaire de vérifier également l'humidité au niveau de la vermiculite,
car celle-ci peut se dessécher malgré un bonne hygrométrie dans l'incubateur.
Pour cela il suffit de toucher la vermiculite avec son doigt.


en cas de dessèchement,
Marc (éleveur en pogona) m'a conseillé d'humidifier la vermiculite à l'aide d'une seringue.
Il faut le faire pas trop près des oeufs pour éviter de les mouiller directement.


grâce à ce conseil,
j'ai pu sauver la moitié de mon incubation
alors que les œufs commençaient à fortement flétrir (vers 50/60 jours)
et à se desséchés
la moitié des œufs a repris une forme bien bombée et on aperçoit les bébés bouger dedans !

merci Marc pour ton aide !



voilà 2 exemples d'œufs qui n'ont pu être sauvés:

vous observerez un retard de croissance très marqué pour une incubation de 59 jours
(longueur du briquet = 6 cm)








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très interessant ce que tu dis à propos de l'hygrométrie, c'est naturellement un facteur majeur et parfois, effectivement, on se contente de regarder ce que marque l'hygromètre mais au pied des oeufs ce n'est pas la même chose. Le coup de la seringue est une bonne idée, moi je vaporise très légérement. Mais la vermiculite est un bon substrat, on n'a pas besoin de trop réhumidifer par rapport à d'autres substrats.
Terribles, ces photos, j'en ai aussi de tortues où l'on voit les yeux et un peu de corps et après l'incubation a fouaré. C'est toujours un déchirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...