Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kristof1111

Plage de ponte + aquarium

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Depuis quelque temps, ma femelle TST gratte la plage Zoomed de son aquarium avec ses pattes arrières. Cela me fais croire qu'elle cherche à creuser et / ou pondre.Ca m'étonne un peu car elle est jeune (2ans et demi ou 3ans) et mon mâle à le même age.

Pensez vous qu'elle cherche à pondre ?

Dans ce cas je pourrais lui faire une plage de ponte, mais je ne sais pas trop comment faire :
- quelle dimensions (surface et profondeur) ? Mon aqua fait 100x45x50cm
- quelle récipient choisir bassine, jardinière... ?
- quelle substrat (terre de jardin, sable ...) ?

Comment avez vous fait chez vous ?

Je suis preneur de tous vos conseils ou idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une jardinière avec comme substrat de la terre de jardin convient très bien. En profondeur, je te dirai 20 cm.
Il est possible qu'elle veuille pondre aussi vrai qu'en captivité, les tortues sont plus vite matures. Ceci dit, chez moi, mes tortues pondent aux alentours de 7/8 ans....
mais il est mieux de parler de la taille de la dossière car une tortue dont la croissance est rapide en captivité peut effectivement pondre plus rapidement qu'elle ne le ferait dans la nature et on est parfois tromper sur son âge réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma tortues mesure 17cm de dossière et le mâle 15cm.
Pour la maturité effectivement j'avais déjà entendu ça, tu as raison. Alors pour cette taille, on peut penser à un besoin de ponte ?

Pour la zone de ponte de toutes façons, cela ne peux pas faire de mal je pense, enfin à part prendre de la place dans le bac.

Coté équipement, la jardinière ne doit pas avoir de trou au font, sinon l'eau va remonté dans la terre.Il faut un bac fermé non ?

Merci pour ta réponse tortuemelo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à penser que l'âge que tu mentionnes au début n'est pas tout à fait exact, à mon sens elles doivent être bien plus âgées. Toujours est-il que oui, la femelle risque de pondre sans problème.
La jardinière doit être sans trou, oui. Tu pourras vaporiser un peu la terre si tu remarques qu'elle monte dedans de manière à ce que ce soit chaud et humide sans être détrempé. Car les tortues choisissent souvent de pondre après une pluie afin que la terre soit plus facile à creuser (elles urinent dessus égalementà).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, je les ai eut : la femelle en novembre2006 et le mâle en décembre2006 dans une animalerie et elles mesuraient 3 petits centimètres. Alors je sais pas pour leur age. c'est vrai que lorsque j'ai eu le mâle, il me paraissait moins "bébé" que les habituels nouveaux nés que l'on trouve à la vente.

Donc pour leur age je n'en sais pas plus. Tu en penses quoi ??

Merci pour les conseils, je vais tacher de leur préparer une zone de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te dire mais imagine que mes TST font 20 cm de dossière et qu'elles ont 11 ans. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu les tailles lors de leur acquisition, elles ont trois ans environ.

sinon meme conseil que mimi, bac avec 20bon cm de profondeur, et assez large aussi environ 30x30 minimum et fermé, sinon en effet la terre sera detrempée et la tortue ne creusera plus.

juste un peu humide, c'est top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour vos infos, j'ai commancé, il me reste a trouvé un moyen de l'attacher correctement.

Vous avez des idées là dessus ?




Oui pour les âges je pensée aussi à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...