Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortuemelo11

Pontes, repros des terrestres

Messages recommandés

Ici, je souhaiterais que nous abordions le thème de la reproduction des terrestres. Vous pouvez faire part de vos observations, de vos expériences, de tout ce qui peut enrichir cette rubrique et servir aux autres. Que ceux que ont des questions n'hésitent pas à les poser. Le sujet est ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au bout de combien d années une femelle est prette pour la maturitée sexuel ?
combien de temps dur une incube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En captivité, la maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 7-8 ans pour les mâles et 10-12 ans pour les femelles.

L'incubation dure environ deux mois, deux mois et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des questions, ou si vous avez une expérience de reproduction à faire partager, n'hésitez pas, cette rubrique est faite pour vous. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore bien le temps... pas avant 8 ans... J'espère que d'ici là la rubrique se sera enrichie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
En captivité, la maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 7-8 ans pour les mâles et 10-12 ans pour les femelles.

L'incubation dure environ deux mois, deux mois et demi.


La maturité sexuelle que tu nous indiques, est-elle valable pour la majorité des especes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ce qui est surtout valable c'est la taille de la dossière plus que l'âge car en captivité, la maturité sexuelle est souvent plus précoce, tant chez les terrestres que les aquatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'oeuf en moyenne pont une femelle?
Combien de mortalité enfantine lors de l'eclosion, et , par les predateurs(dans la nature)?
En quelle periode de l'année les femelles peuvent elles être saillies ? et par combien de males?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'oeuf en moyenne pont une femelle? pour prendre l'exemple des testudos que l'on maintient le plus courammement en captivité (tetudo graeca, hermanni, boettgeri, marginata, horfieldii, ibera, marginata) entre 1 et 10 environ
Combien de mortalité enfantine lors de l'eclosion, et , par les predateurs(dans la nature)? ici nous parlons de reproduction en captivité. Impossible de donner un chiffre. Dans la naure, bien sûr le chiffre est élevé, prédateurs, collecte sauvage, etc.
En quelle periode de l'année les femelles peuvent elles être saillies ? et par combien de males?
Dans nos régions tempérées, les accouplements ont lieu au printemps. Des combats peuvent avoir lieu entre les mâles rivaux pour une femelles. Pour donner un ordre de grandeur, il convient de mettre un mâle grand maximum pour trois femelles. Sinon, risque de baggares entre males (morsures et éperonnage mutuel pour se renverser sur le dos) et harcélement des mâles envers la femelle, surtout si l'enclos est petit et non doté de cachettes pour fuir ces assauts répétés. On remarque souvent qu'un mâle a "sa" femelle et ignorera les autres. Et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A signaler : je connais une femelle graeca qui nous a fait deux années de suite...14 et 16 oeufs !!!!
Tous les petiots furent viables, mais ça l'amigrissait beaucoup, la ponte et le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla!!!!
ah pendant que je te tiens. Est-ce que tu sais pourquoi, parfois, dans une ponte, on trouve un très gros oeuf (là, je parle pour des pontes d'une femelle trachemys qui toujours fait un gros oeuf parmi d'autres de configuration normale) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...il est fécond ?

J'ai entendu dire que la taille des oeufs pouvait dépendre des conditions de vie, mais je pensais que c'était TOUS les oeufs....Est-ce que par hasard ce serait pas le premier à sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas fait attention si c'était le premier mais il n'y en a toujours qu'un et les autres sont ordinaires. L'autre femelle pond des oeufs de taille normale.
Cet oeuf en général à ce que j'ai observé flétrit pratiquemement dans les jours qui suivent, j'en déduis donc qu'il était clair mais les oeufs de la même ponte sont féconds, pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, la taille de l'oeuf n'infue en rien sur la taille du juvénile.


En revanche au niveau de fécondité des oeufs, on peut dire que dans la nature, au moins un dixième des oeufs n'est pas fécond, ceux-ci seront déposés en dernier, pour qu'en cas de creusement par un prédateur, les premiers à être mangés seront les fameux oeufs non féconds, en gros c'est un leurre.

En captivité ce phénomène est amplement réduit voire inexistant dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais vu cela la première fois, je me suis dit : wouah, il va sortir un extraterrestre de là....en fait, il s'est avachi complètement dans les jours qui ont suivi Shocked
La nature est bien faite : un leurre.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut en déduire que: l'oeuf attrayant a pour but d'attirer l'attention et d'apaiser la faim du prédateur afin qu'il laisse le nid en paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! ces tortues!!! c'est peut être pour ça qu'elles ont des millier d'années!
tortuemelo: ton post est tres interressant, surtout pour des gens comme moi qui ne connaisse rien a cette espése, merci d'enrichir mes connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.
J'espère que l'on va avoir quelques retours d'expérience, cela serait interesant. On en apprend tous les jours. Rien que cette histoire de gros oeufs, l'explication de House semble logique et pourtant, je n'y avais pas pensé. Laughing

Allez, toutes et tous à vos questions et témoignages. N'oubliez pas que la même rubrique est ouverte en partie Tortues aquatiques pour celles et ceux qui désirent faire part de leur expérience en la matière. Relevez tout ce qui peut l'être, observez et racontez-nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde.

Je viens moi aussi apporter mon expérience en ponte.

Tout d'abord il ne faut pas généraliser sur le nombre d'oeuf,cela dépend de plein de facteurs tel que l'âge de la tortue ou encore des conditions de gestation.

Pour ma part ma femelle radiata âgée d'une vingtaine d'année pont entre 18 et 27 oeufs par an.
Comme dit plus haut,les dernier oeufs sont en général pas fécondé afin de protéger les oeufs féconds,de toute façon on les remarques au bout de 3 jours de part leur couleur rose.

Je conseil surtout de bien enlever les yeux non fécondés afin d'éviter la propagation de nécrose.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis entièrement de ton avis, le nombre d'oeuf est très aléatoire et même au sein d'une même espèce on peut observer de grandes différences quand au nombre d'oeuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avons-nous du nouveau pour vos pontes et repro, les amis ? N'hésitez pas à nous faire partager ces moments de bonheur, en photos si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terminatal a écrit:
Non...il est fécond ?

J'ai entendu dire que la taille des oeufs pouvait dépendre des conditions de vie, mais je pensais que c'était TOUS les oeufs....Est-ce que par hasard ce serait pas le premier à sortir ?


Je reproduits des Tb et Ti et la taille des oeufs dans mon élevage ne dépend pas des conditions de vie. Quand je regarde mes notes et statistiques, les petits oeufs sont pondu par de jeunes femelles (TB de 6 ans chez moi) ou quand la ponte est la 4ème (oeufs plus petits) et quand le nombre d'oeufs est important : Les oeufs d'une femelle chez moi qui fait 6 oeufs sont plus gros qu'une autre femelle (tb de 2,8kg) qui en fait 10 (oui oui ça existe). Donc aucune influence de maintenance. Par contre la maintenance a une réelle répercution sur les pontes. Si les animaux ne sont pas stressés (grandeur du parc, absence de mâle harcelant en continu), ont de quoi s'alimenter, mes femelles font 4 pontes et cette année, une m'en a fait 5 (la 4ème il n'y avait qu'un oeuf mais la 5èm : 5) !!!!!

Voilà pour mon expérience Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frane, comme toujours tes interventions sont interessantes et constructives. Je note cependant que tu parles de petits oeufs dans une même ponte ou de gros oeufs dans une autre. En fait, j'évoquais le fait que j'ai une femelle TST qui, de façon récurente, me pond un gros oeuf dans une ponte parmi d'autres oeufs classiques. J'aime l'idée de House que cet oeuf gros soit un leurre car il est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant une copine m'a demandé il y a 3/4 semaines : "oui mais tes oeufs non féconds, sont les plus gros ?"

J'ai regardé mes tableaux, exact, mes oeufs non féconds sont les plus gros mais... je ne tiens mes stats oeufs pondus/éclosions que depuis 2005 donc je reste sur la réserve... car en même temps, j'ai aussi de gros oeufs qui donnent naissance.... Je pense que pour avoir une réponse vraiment sérieuse, il faudra peut-être attendre encore quelques années d'expériences et d'échanges... !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...