Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tortuemelo11

première ponte de la saison

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, première ponte de la saison chez mes aquatiques. Comme d'hab, titi, la grosse femelle TST pond en premier. En général, il y a une semaine d'écart avec sa copine Mirette.
Cette année, Titi a pondu sur le bord opposé de celui de l'année dernière, dédaignant son pied d'arum.
Je remarque également que cette première ponte se situe dans le temps un peu plus tard que l'année dernière (10 mai et, cette fois, le 15, et la ponte de l'année dernière était encore plus tardive que celle de l'année précédente).
Je remarque (est-ce l'effet de l'habitude ?) que, cette année, elle a fait plusieurs fois le tour du bassin mais n'a pas cherché à escalader le grillage comme elle le faisait généralement, dans l'agitation de la ponte imminente.
Je note aussi que comme bien souvent, la ponte a lieu après un jour de pluie. Il fait cependant lourd.
Après, ce dur labeur, les tortues ont une grosse fringale (lol), donc je sers la travailleuse du jour en premier (vers de terre, foie de volaille). A noter, qu'en général, quelques jours avant de pondre, la tortue cesse de manger, ou mange considérablement moins. Une chose qui s'est toujours vérifiée chez moi.

Pour ses fans, une photo de la première pondeuse de l'année



La même, en action, il y a quelques années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !!!!!!!!!!
alors a tu allumer l'incubateur pour cette nouvelle année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c top !!!!!!!!!
elles pondent toujours a même endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, en fait, de plus en plus elles pondent à des endroits différents. Elle peuvent pondre deux fois dans la saison et ça ne sera pas au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mari à plat ventre en train d'attendre le moment propice. Laughing
Remarque, c'est bien réglé une tortue, entre deux oeufs qui tombent, elles retâtent à l'intérieur du trou s'il y a encore de la place et poussent l'oeuf qui vient de tomber dans le coude, donc tu as largement le temps de faire tes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh... Tu ne sais pas ce que j'avais lu?
Il a fallu que je relise 3 fois avant de réaliser mon erreur...

J'avais lu:
"mon mari à ventre plat"!

Je me demandais ce que l'allusion au ventre plat venait faire là dedans!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'effet pervers d'un saleté de migraine ophtalmique!!!
Mais ravie pour toi si j'ai vu juste!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot qu'un omelette, j'attendrais les photos des bébés tortues...
Et le bébé Lulu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de bb cette année.
Lulu va bientôt intégrer le nouveau bassin que je suis en train de faire. Il a bientôt deux ans en août. Il est temps qu'il aille se mesurer aux filles (lol).


J'aimerais bien que ceux qui ont eu des pontes, nous fassent un petit récapitulatif de ce qu'ils ont noté (suivant l'exemple plus haut, avec la période, le lieu, si changement de lieu de ponte, l'âge des femelles, etc....bref tout ce qui peut être observé).
Merci à tous. Pour les terrestres, je vais ouvrir un post qui leur sera dévolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Hé bien, silver est toujuors en aqua, cette année elle va y rester mais l'année prochaine, hop, dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma deuxième pondeuse a commencé à tourner autour du bassin, petite escalade, gratouillage de la terre....je pense qu'elle non plus ne va pas tarder à trouver son endroit.
Mes deux tortues changent d'année en année l'emplacement de leur nid mais elles pondent toujours en début d'après midi. A 16 heure-17 heures, au vu de leur expérience passée, tout est fini. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont une horloge dans le ventre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à croire.
Une autre remarque : depuis le début, celle qui pond en premier trouve assez vite son nid, l'autre est toujours plus chichiteuse, elle tourne et retourne sans cesse, faisant des débuts de trous puis les abandonnant et c'est toujours ainsi. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son caractère! Comme chez nous, il y a les pressées, les perfectionnistes, les indécises... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, voilà 5 oeufs de plus en incubateur; je fonde un petit espoir sur 2. Et 3 de cassés, et une bille! Je trouvais bizarre que ma femelle troostii se promène dans l'herbe, elle qui n'a jamais quitté le bassin!
Si ça se trouve, ma femelle TSE a pondu aussi, mais elle, elle passe son temps entre le bassin et les herbes, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'était un rien louche....les miennes reniflent par terre, escaladent mais le jour J, toujours même topo, elles sortent sur la rive et vont direct où elles doivent pondre. Ce manège est tellement amusant, je ne m'en lasse pas.

Alors, tu t'es mis à quatre pattes à chercher le nid ou tu l'avais vu pondre ?
Un jour, j'en ai une qui a pondu ses oeufs juste collés à une dalle du bassin...pour les extirper, ça a été plutôt coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me doutais où c'était, elle a passé au moins 3 ou 4 heures au même endroit, elle qui ne sort de l'eau que pour bronzer!
Alors j'ai fouillé, gratté... au début je me suis même dit qu'il n'y avait rien, et puis un brin d'herbe bien vert enterré. Alors à 4 pattes en plein soleil, et puis le 1er, cassé; et puis un second,... et au final 8, dont 3 cassés, et une toute petite bille! j'espère surtout sur 2, on verra dans 60 à 80 jours! en tout cas s'il y a, ce sera hybride TSE-TST...
En tout cas, très surpris de la taille et surtout de cette coquille molle et souple; rien à voir avec les oeufs de mes kinos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais vu d'oeufs de kinos encore. Mais c'est vrai celles-ci, les tst-tss, au début on est surpris par la texture, molle, souple, un peu élastique, et la forme.
T'as pas eu un gros dedans ? Quel âge ça lui fait à ta pondeuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas un gros en particulier, mais un tout petit rikiki!!! quant à l'âge de Madame, aucune idée! c'est une de celle (et nombreuses) que j'ai recueilli! mais elle doit bien avoir 10 ou 15 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison; parce que si tu ne la voies pas le faire, alors tu peux t'accrocher pour trouver!!! même en sachant qu'elle avait pondu (du moins très forte suspicion!), et à y regarder de très près, on ne voit rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, on y voit rien de rien, elles rebouchent en sautillant, lol, elles balaient en plus après la zone. Et tu te dis : je sais que c'est près de ce brin d'herbe qu'elle a pondu....et mine de rien, le trou n'est pas précisemment où tu crois et tu risques de péter un oeuf parce qu'en plus tu ne sais pas comment est disposé le nid....combien de fois, je me suis dit : bon, elle a pas fini de reboucher, c'est bon, on voit plus rien, pourquoi elle continue à balayer comme ça, lol.
Le pire c'est que l'on est toujours à quatre pattes....en plein soleil pour chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si elles sautillent, mais dans l'art de camoufler le nid, elles sont au top! Si cela se trouve, je vais retrouver des petits cet été!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, elles sautillent en refermant le nid quand elles tapotent la terre, c'est rigolo à voir. Et on peut dire qu'après elle est tassée la terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:
Je sais pas si elles sautillent, mais dans l'art de camoufler le nid, elles sont au top! Si cela se trouve, je vais retrouver des petits cet été!!!

vu ta localisation, c'est possible. Moi, même si canicule, ça me semble difficilement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire, ça doit être pour certaines espèces qui pondent tard en soirée. Quand je vois le mal que c'est d'arriver à voir quelque chose en pleine journée (surtout sous le soleil), alors je me demande comment font ceux qui vont à la chasse aux trésors quand la nuit est tombée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et même en aqua-terrarium je me fais avoir!!! déjà 2 fois que je retrouve des oeufs de kinos.... sans savoir de quand ils datent, en tout cas, certain qu'ils n'étaient pas pondu du jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les aquatiques c 'est un peu le problème à ce niveau, car généralement un reptile cherche à pondre dans un endroit chaud et humide ce qui pousse souvent certains d'entre-eux à aller pondre dans leur gamelle d'eau quand un lieux de ponte n'est pas approprié.

En revanche les aquatiques possèdent la chaleur et l'humidité sur place, donc dans certains cas elles préfèreront pondre dans l'eau car elles trouvent l'endroit sympa Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit aperçu de ce que j'ai trouvé... et de ce que j'attendais avec impatience... et de ce que je souhaite à beaucoup d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les mets en incubateur ou tu les laisses évoluer en terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux-là, direction l'incubateur. Mais il est fort probable qu'il y en ai d'autres ailleurs, et ceux-là, ma foi, ce sera incubation naturelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une troisième a commencé à tourner, renifler et gratouiller le sol. Ca serait la première fois qu'elle pondrait, donc, veuillez l'excuser, lol, elle est un peu stressée et n'arrive pas à se décider. Est-ce que je vais creuser où creusent les copines ???? ah non, certainement pas, il faut que je trouve mon petit coin à moi.
Je veille à passer le moins possible près d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est. Ma première pondeuse a repondu hier. Joli trou et cette fois sur la rive opposée à la première fois. Toujours début d'après-midi et à quatre heure, teminé. Puis un long bain et un appétit d'ogre font suite à ce long labeur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...