Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elisa29

mes trachémys malades

Messages recommandés

mes trachémys ont eu un coup de froid dans leur bassin !! pourtant creusé à 1 mètre de profondeur !!!

j'ai trouvé la première tortue allongée sur la dossière en rentrant de mon travail, dimanche !! toutes tête et pattes dehors !! quelle frayeur !!!! j'ai cru avant de la repêcher, qu'elle était morte !!! les yeux gonflés et clos !!




la voici à nouveau: la tache rouge est le point d' injection d'antibiotique administré par le véto que ma fille est allé voir (je travaillais)




ma seconde tortue, que j'ai repêché également !! qui avait aussi les yeux fermés !! mais moins léthargique que la première!!



tout ce petit monde va mieux, surtout cette dernière qui a retrouvé la pêche et qui ouvre les yeux (ouf)!!
l'autre reste les yeux clos, mais assez lymphatique!!
le véto ne connait pas trop nos carapace, c'est pour cette raison que je poste !! il avait des doutes hier. soit elles n'ont pas supportées le froid, soit une infection généralisée !!! dans le doute il a fait des injections d'antibiotique (une hier, une ce soir et une autre prévue vendredi )
pour la maintenance, il ne sait pas ce que je dois faire !! pour ma part , j'ai commencé à les réhabituer par palier doux à une température de plus en plus haute !!
hier dans le garage (dans une cage à lapin, avec à peine 2 cm d'eau, non chauffée) aujourd'hui dans la maison (toujours dans la cage)!!
dois-je mettre une certaine hauteur d'eau, chauffée ou non ?? (je pense que oui, par pallier, mais demande conseil) mon véto me disait sans eau.
dois-je les nourrir ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un peu étonné que votre véto a piqué la tortue dans la patte arrière alors que c'est interdit chez les reptiles, en gros, on pique toujours dans les membres avants, car à l'arrière tout est filtré par les reins, ce qui peut avoir pour conséquence que très peu de substance sera diffusée dans l'organisme.

Je vous conseille de la metre en aquaterrarium chauffé dont l'eau ne devra pas descendre en dessous de 30° sinon l'antibiothérapie ne sert à rien du tout, il serait également bien de leur donner des vitamines "tonivit" directement injectée dans une crevette.

Il faudrait également appliquer de la pommade ophtalmique sur les yeux car ils ont l'air gonflés, UV et Chaleur sont indispensables pour leur bon rétablissement.

Il ne faudra les remettre dans leur bassin qu'au printemps voire plus tard encore.

Quelle est la profondeur du bassin extérieur?

----------------------------------------------------------------

elisa29 Mar 17 Fév 2009 - 21:14
merci pour votre réponse aussi rapide !!
je suis allée voir le véto à 17h30, il a refait une injection d'antibiotique aux deux trachèmys !! je lui ai signalé que j'avais lu qu'il ne fallait pas piquer dans les pattes arrières !! il a eu l'air étonné et a piqué la patte avant gauche, suivant mon avis !! je lui ai appris que les médicamments allaient directemment dans les reins. mais je n'avais pas la notion que c'était si grave !! j'espère qu'il n'y aura pas de conséquence !!

il ne m'a pas parlé qu'il fallait les réchauffer à plus de 30°, ni de la crème ophtalmique mais peut-être parce que les yeux sont moins gonflés !!! par contre, il m'a conseillé tonivit : une goutte dans la bouche par jour.

ok pour l'aqua!! je pensais avoir un autre thermoplongeur avec une connaissance mais cette personne ne l'a pas trouvé !! j'irai en acheter un demain !!
en attendant, je leurs mets une petite quantité d'eau tiède de temps en temps, que je vide quand elle est froide !!
mais cette nuit je pensais les laisser "à sec" !! c'est ce que le véto m'a conseillé !!

mon bassin a une profondeur de 1 mètre !! c'est pour cette raison que je n'ai pas compris ce qui arrivait !!

-------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Vous pouvez transmettre ce petit résumé concernant la raison pour laquelle les injections ne se font que dans les membres avants:

Les injections intramusculaires (et sous-cutanées) doivent impérativement être effectuées dans la partie antérieure du corps : il existe en effet chez tous les reptiles un système porte rénal susceptible d’acheminer le sang veineux de la seconde moitié du corps vers les capillaires des tubules rénaux.

Quelques études portant sur des antibiotiques tendent à montrer que le système porte rénal n’influence pas la cinétique des molécules employées, même lorsqu’elles ont une élimination urinaire [63]. Cependant, dans l’attente d’études plus poussées (en particulier dans des situations pathologiques comme la déshydratation), les injections intramusculaires sont effectuées dans le premier tiers du corps chez les serpents et dans le triceps ou le biceps brachial des chéloniens, sauriens et crocodiliens.


Pour en revenir à vos tortues, il est impératif de les placer au chaud, et idéalement dans l'eau, puisqu'aucune pathologie dermatologique n'est constatée, rien ne sert de les placer au sec, en revanche il n'est pas indispensable d'avoir un haut niveau de l'eau, pour autant qu'elles puissent respirer en se tenant sur leurs pattes arrières ca sera parfait, l'alimentation, la chaleur, les vitamines et le temps feront le reste.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House, je viens de voir la dernière réponse en mp !! merci encore pour les conseils!!
et merci au forum pour toutes les infos que l'on peut y lire et qui nous évitent de faire des bêtises !!
entre les véto qui ne connaissent pas trop nos carapaces (ils sont excusés, leur métier est tellement vaste entre les animaux domestiques ,les nac et compagnie ,ils ne peuvent pas tout connaitre) et les bouquins qui nous donnent de mauvaises données ... vive les forums !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, tu retrouves ici tout ce que j'ai pu te dire ailleurs; les mettre au chaud, sous UV, pour favoriser le rétablissement, mais progressivement, pas à 30° du jour au lendemain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement Kohnii !!!! c'est ce que j'ai fais par palier !! Wink
ne soit pas vexé, j'ai contacté deux forums pour avoir une réponse au plus vite !! j'étais très angoissée pour elles !!

et bonne nouvelle, celle qui était moins en forme va encore mieux !!! elle a un des deux yeux qui commence à s'ouvrir !!
je suis super contente de voir qu'elles se rétablissent aussi vite !!!!!

par contre, elles refusent la nourriture pour l'instant !!! du bon poisson pourtant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse leur le temps de reprendre vie avant de manger!!! et comme dis tortuemelo petit a petit ca reviendra en variant le plus possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un thermoplongeur pour elles, puisque leur aqua est déjà occupé par une autre petite protégée (trachèmys également)que j'ai receuilli dernièrement !!
et donc l'appareil est utilisé pour cette dernière qui avait une très mauvaise maintenance chez son précédent propriétaire !! la pauvre avait même été reléguée dehors dans son aqua pale

pour mes belles, j'ai changé l'eau dans leur cage, et remonté le niveau (6,5 cm). ça a l'air de leur plaire !! comme la température ambiante de la pièce est à 20°, j'ai mis cette même t° pour l'eau !!

voilà une nouvelle étape de passé !! j'ai hâte de les mettre avec l'autre petite dans leur aqua !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La température de l'eau doit absolument être de 30°C pendant un au moins un mois, ensuite quand elles seront totalement rétablies il faudra progressivement redescendre à la température normale c'est à dire 25/26°C qui est la température moyenne préférentielle de cette espèce.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok !!
je pensais qu'il fallait atteindre 30°C par palier !! j'avais peur de les brusquer en voulant aller trop vite !! et en même temps je pensais aux antibiotiques !!
je songeais mettre 25°C demain puis 30°C après-demain !! je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !! Laughing et puis certaines personnes comme Kohnii par exemple, me conseillait plutôt comme ça et j'avoue que j'adhérais à cette méthode !! mais ceci dit, je connais bien moins les aquatiques que vous donc ....

est-ce que la hauteur d'eau importe ?? j'ai mis 6 ou 7 CM !! par rapport à la plus faible de mes trachèmys !!
merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
en revanche il n'est pas indispensable d'avoir un haut niveau de l'eau, pour autant qu'elles puissent respirer en se tenant sur leurs pattes arrières ca sera parfait, l'alimentation, la chaleur, les vitamines et le temps feront le reste.



Je crois que tu as ta réponse, car tout dépend de la taille de tes tortues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais lu et retenu Wink mais l'une d'elle est encore assez faible !! et j'avais un peu peur qu'elle n'ait pas la force de se relever sur ses pattes arrières pour aller respirer à la surface (elles mesurent 14 CM)!!
en même temps 3 ou 4 CM me paraissait trop peu.
mais, aujourd'hui, c'est encore mieux !! elle se déplace de plus en plus chaque jour !!
j'ai mis 10CM d'eau à 30°C !!! Smile
merci encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une de mes belles est bien rétablie , l'autre est encore patraque, mais a recommencé à manger !! j'ai pu les installer (depuis environ 1 mois et demi) dans mon grand aquarium, avec la petite que j'ai récupéré !! l'entente est bonne avec elle !!

depuis quelques jours (à un moment où il faisait beau) j'ai été obligée de remettre une des trachèmys dans son bassin !! maintenant que les gelée ne sont plus à craindre !! elle a l'air de s'y plaire en compagnie des poissons rouges !!

cette dernière croquait la queue de sa copine en convalescence, sur son île !! il lui manque un bout de queue (mangée en deux temps !!!) je suis sûre de ce fait : j'ai vu la grosse trachèmys lui attraper la queue qui trempait dans l'eau !!! affraid

j'ai cru, la première fois en voyant le sang couler, que ma tortue avait un problème dû au froid qu'elle avait subit (vu que c'est une extrémité) !! et par la suite, alors qu'elle allait mieux ... voilà que ça recommence !! j'ai commencé à surveiller de plus prêt !! et ... vous connaissez la suite !!

avez-vous déjà été confronté à ce genre de chose ???

elles sont pourtant bien nourries !!! ce sont des reptiles mais tout de même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens c'est un problème de territoire. ça arrive même quand ça s'est longtemps bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben zut alors !!!
c'est vrai que j'y ai pensé !! c'est peut-être une revanche car la trachèmys en convalescence était la moins farouche des deux !!!!

et bizarrement, elle se laissait manger un bout sans vraiment réagir !!! Shocked
je suis contente, tout de même, car elle a recommencé à se nourrir et à se "baigner" !!

maintenant que j'ai mis la "croqueuse de queue" dans le bassin et seule, cette dernière se montre volontier plus souvent . elle a moins peur quand elle se "dore" au soleil (quand il y en a !!!! Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la mauvaise langue, du soleil mais il y en a,lol, regarde cette magnifique semaine que nous avons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Oh la mauvaise langue, du soleil mais il y en a,lol, regarde cette magnifique semaine que nous avons.


eu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette semaine pas terrible mais la semaine dernière, comme en été (presque!! un peu chovine sur les bords Razz !!!).
c'est pour cela que j'en ai profité pour relâcher la Miss qui n'a pas l'air de m'en vouloir !!!
elle n'est pas vraiment seule : 3 poissons rouge et blanc, de bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...